J'ai 20 ans et j'ai peur de tout

Réalisée par O2023 · 22 avril 2023 Aide psychologique

J'ai eu 20 ans cette année , j'ai toujours été une fille drôle hyper sociable qui aime la vie je suis quelqu'un d'extravertie du moin je l'ai toujours pensée je suis très émotive je suis hyper attachée à ma vie à mes proche peut étre même trop car je suis térrifié et ça me gâche la vie de m'imaginer que je pourrais perdre quoi que ce soit ce qui est déjà le cas d'ailleurs. Je vais commencer par parler de mon enfance , mon père à toujours été quelqu'un de très agressif violent parfois on doit toujours peser le moindre mot au risque qu'il entre dans une fureur noire j'ai toujours été impressionnée eu peur de lui même sie je l'aime et que finalement aujourd'hui je me dit que ce n'est pas de sa faute c'est liée a son enfance et il n'arrive pas a se sortir de ce schéma mes parents se sont séparé le jour de mes 9 ans d'une manière très violente qui je l'ai toujours niée mais finalement m'as beaucoup marqué , ce jour la mon père est parti je le voyais 1 we tout les 15j et encore jy était obligé j'avoue que j,'en avais aucune envie pour les raisons évoquée aujourd'hui vu que plus rien ne my oblige cela fait 1 ans que je ne l'ai pas vu quand je le vois c'est rare c'est le temps d'un moment mais croyez moi il va toujours trouver un moyen de s'énerver , il ne m'envoie presque jamais de message ni appel et la je suis en faute mais quand il m'appelle je ne répond pas et je me sens coupable. Ma mère a donc joué les deux rôle on avait pas beaucoup d'argent mais on a vécu avec ma soeur toute les 3 pendant un moment et je dois vous dire que c'était la plus belle période de ma vie je recevais enfin tout l'amour que je voulais, toute l'attention et je me sentait en sécurité à 100 pour cent , 1 ans après la séparation mon beau père est venu emménager avec nous direct , il nous a été clairement imposé ma relation avec lui est loin d'être top il est froid ne souris pas beaucoup et s'intéresse plus a l'argent qu 'a l'affectif pour lui seul le travail conte il nous fait bien savoir qu'on lui es redevable ,il nous rabaisse aussi souvent et nous culpabilise même quand ma mère est malheureuse malheureusement ça a endommagé ma relation avec ma mère qui a souvent pris son parti elle est devenu plus froide plus distante et relaye souvent mes peurs ou mes angoisse à des "truc de gamines" mais je l'aime tellement ça me brise le coeur qu'on soit plus comme avant et je sais que ça vient pas de moi je suis quelqu'un de pluto "docile" et hyper compréhensive j'ai toujours essayé de me mettre a la place de ma mère mais elle ne le fait pas malheureusement aujourd'hui je vis plus chez eu je vis avec mon copain je la vois assez souvent mais je ressent une frustration j'aurais besoin de tellement plus d'affection et d'attention , comme avant même si je sais que ce n'est plus possible malheusement.

Mon beau père nous as fait déménager dans un petit village ou ma grand mere avec qui je suis extrêmement fusionnel vis et je suis donc aller au collège , période très importante je pense pour mon problème j'avais beaucoup d'amis j'était intégré je faisait rire les gens on me trouvais intéressante et j'était accepter par tout le monde tout les matin je me levais avec le sourire de pouvoir passer une journée ou je me sentait appréciée importante pourtant je sais que j'ai toujours bcp plus aimés ces amis que eux m'ont aimé mais vous savez quoi je m'en foutait je me sentait bien , importante et ça valait le coup a l'époque même si ils ont pu me faire des sacré coup qui m'on blessé j'avais tellement besoin de cette attention. J'ai toujours eu aussi une meilleure amie mais vraiment meilleure une amie principale avec qui c'était fusionnel quelqu'un avec qui on ne se lachait jamais j'en ai eu plusieurs mais toute aussi profonde et importante que les autres j'ai extrêmement besoin de ça en amitié d'avoir 1 personne pour qui je suis LA plus importante et à qui je donne tout quelqu'un qui me comprend et qui aime tout ce que je suis j'ai aussi toujours eu des amis maternante j'ai été bcp infantilisé et j'dois avouer que j'aimais ça ça me procurait un sentiment de bien être intense d'ailleurs ma meilleure amie actuelle est toujours l'une d'elle.

J'arrive en seconde dans le lycée auquel ne vont pas mes amis du collège mais la séparation s'est faite naturellement j'en ai pas souffert j'ai rencontré tout de suite plein de nouveaux amis et aussi mon copain qui l'est toujours actuellement avec qui j'ai été hyper fusionnelle directement on a été meilleur ami pendant 1 ans et on s'est mis ensemble en 1ere il m'apportait tout tout ce qui me manquait l'amitié profonde et intense que je recherche désespérément et bien sur l'amour c'est mon 1er copain donc j'ai tout donné mais je pense que ça ma porté préjudice car du coup j'ai négliger d'éventuelles nouvelles rencontre j'ai et j'ai toujours eu des amis bien sur mais que j'ai rencontré avant la 1ere , depuis ce moment la j'ai commencé j'ai l'impression à régressé jusqu'à aujourd'hui ou je me trouve d'une nullité sans nom j'ai toujours eu confiance en moi mais le fait de ne plus avoir cette appartenance cette attention qu'on me portait j'ai l'impression que ça m'a rendu fade , plus intéressante j'ai l'impression d'avoir perdue mon éclat mon coté extravertie qui faisait que j'adorais ma personnalité aujourd'hui je suis en 3e année de fac (études qui me plaisent pas du tout que je continue pour faire plaisir a ma mère et ma grand mère) et je me sens vide comme une moi amoindri je suis moi mais en nulle moi mais sans ce que j'aime chez moi maintenant j'ai parfois peur de sortir ou de rencontrer des gens je le fait quand même bien sur mais pas autant que je le voudrais ou devrais ???je préfère rester dans mon confort avec mes amis et mon copain a qui je n'ai plus rien à prouver et qui savent que j'ai eu cet éclat j'ai honte de la personne que je suis aujourd'hui ça va paraître bete à certain mais d'avoir perdu ma sociabilité j'ai l'impression que ça m'enlève tout ce que je suis je pense et j'ai toujours penser que c'est ça qui me faisait être heureuse et je ne sais foutrement pas pourquoi  je n'arrive plus à être ce que j'était et je m'enfonce je me dis que c'est pour ça que je ne suis plus importante parceque j'ai perdu ce qui faisait de moi , moi.De plus je suis toujours restée dans la ligne droite du système scolaire ce qui fait que je ne sais même pas ce que je veux , même pas ce que j'aime je suis totalement à la ramasse.

Enfin pour dire un mot qui résumerai tout ce que je ressent aujourd'hui c'est la peur j'ai de multiples phobies qui se sont développées avion , train , bateaux , attentat , armes à feu , noir , silence je ressens des angoisses au plus profond de moi dont je n'arrive pas à me défaire , peur de vivre , peur de grandir , peur de partir , peur de rester , peur de continuer mais peur d'arrêter et bien sur je suis totalement pétrifiée terrifiée par la mort par la mienne et celle de mes proches , mort a la quelle je pense tout les soirs avant de dormir , je m'endort très souvent en larme a avoir du mal a respirer , j'ai l'impression que le futur me réserve que de la souffrance que rien pourra être mieux que ce que j'avais avant que ce que j'était avant ma famille me manque ma vie me manque j'ai l'impression que j'ai tout gâcher j'ai 20 ans je suis stressé pour tout tout le temps j'arrive pas à avancer. J'ai toujours été quelqu'un qui se confiait pas beaucoup qui s'autorassurer je fais ça depuis que je suis petite parce que j'ai jamais voulu rajouter mes pb sur le dos des gens j'ai aussi l'impression que si je dit vraiment ce qui va pas on va me dire que j'abuse (on me dit ce mot depuis toujours on me prend jamais au sérieux) ou simplement que personne va me comprendre mais la j'arrive plus a m'autorassurer je sens que ça va pas j'ai eu cette année des périodes ou j'avais plus envie de sortir de mon lit.

Je remercie ceux qui auront pris le temps de lire jusqu'àu bout qui voudront bien me répondre j'ai essayer de donner plein de détail comme ça j'espère que quelqu'un pourra venir m'aider , me parler me partager son expérience ça me ferait vraiment du bien je vous remercie :)

Meilleure réponse 23 AVRIL 2023

Bonjour O2023,

Ce que vous vivez est assez courant quand on quitte le foyer familial, les angoisses infantiles nous reviennent dans les dents de façon assez violente et on se met à baliser de devenir adulte en se mettant à stresser tout le temps, ça dénote avec l'insouciance du collège/lycée où on commençait à avoir une vie sociale trépidante, une vie sexuelle pleine de surprises et où on a le sentiment d'être la meilleure version de nous-même!

Alors Spoiler alerte: cette meilleure version de nous ne meurt pas soudainement quand on devient adulte, elle est juste plus diffuse, moins hyperactive! Terry Pratchett disait "dans chaque vieux il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé" (oui c'est de base de G.Marx mais je l'ai lu en premier chez Pratchett!). En d'autres termes, vous n'êtes pas différente de ce que vous étiez, vous avez juste des angoisses qui camoufle votre moi profond.

Alors maintenant que le constat est fait, comment on se sort de la purée? On explore son passé, la thérapie analytique permet de mieux saisir vos angoisses et d'y faire face ( vos angoisses sont principalement des cousines de l'angoisse de Mort, une vieille copine qui vous suit depuis votre naissance!).

Dernière précision, si vos études vous gonflent il faut en changer, une partie de votre problématique se dégonflerait si vous étiez dans un domaine qui vous fait vibrer (oui, il faut encore le trouver mais pour trouver, faut chercher!).

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne, Tarif libre (le patient décide), Philothérapeute.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

23 AVRIL 2023

Bonjour,

Il est possible que la déception liée à vos études, l'éloignement de personnes de votre famille qui vous sont chères, les peurs ("normales" jusqu'à un certain point...) liées à l'avenir qui est incertain et plein de changements à assumer vous ont mis dans cet état de déprime et de phobies diverses.
Le passage de l'enfance à la vie adulte est difficile pour tout le monde, mais peut être encore plus pour quelqu'un qui a été confronté à plein d'épreuves dès son jeune âge, et qui à cause de ça est devenu très (trop) dépendant du regard, de l'attention, et de l'amour exclusif des autres.

Et là vous n'êtes pas sur un forum d'échanges, mais sur sur un site où les psys divers répondent aux questions posées...

Il me semble que votre souffrance actuelle est telle que vous avez vraiment besoin de parler à un-e d'entre nous, qui peut vous aider à sortir petit à petit de cet état de peur généralisée qui vous a envahit.
Et dans ce cheminement il faudra aussi analyser sérieusement votre formation, ce qui vous déplaît dans ce choix "forcé", et comment prendre un virage pour vous réorienter vers un domaine que vous aurez choisi vous même en toute conscience.

Je vous souhaite de retrouver votre joie de vivre en affrontant une à une vos peurs actuelles, pour les laisser petit à petit derrière vous.
sp

4158 réponses

23 AVRIL 2023

Bonjour Agathe,

Merci pour votre témoignage sincère et émouvant. Vous avez connu des moments difficiles dans votre enfance, avec un père agressif et violent, une séparation difficile de vos parents et l'arrivée d'un beau-père qui n'est pas facile à vivre. Vous avez également connu des moments plus heureux, comme votre période de vie avec votre mère et votre sœur, ainsi que votre expérience de l'amitié intense et profonde. Vous vous êtes sentie acceptée et appréciée, ce qui vous a permis de vous sentir en sécurité.

Cependant, vous ressentez maintenant une grande peur et de l'anxiété. Vous êtes inquiète à propos de votre vie actuelle et de votre avenir, ainsi que de la perte éventuelle de vos proches. Vous avez également développé des phobies et des angoisses, qui vous empêchent de vivre pleinement votre vie. Vous ressentez un vide intérieur, comme si vous aviez perdu une partie importante de vous-même.

Je comprends que cela puisse être difficile à vivre, mais il est important de savoir que vous n'êtes pas seule et qu'il y a de l'aide disponible pour vous. Je suis un psychologue et praticien EMDR en ligne et je suis là pour vous aider. Nous pouvons travailler ensemble pour comprendre vos peurs et vos angoisses, et trouver des moyens de les surmonter. Nous pouvons également explorer vos expériences passées et actuelles, et trouver des moyens de vous aider à vous sentir plus en sécurité et plus confiante dans votre vie.

Si vous souhaitez en savoir plus sur mes services de psychologue et praticien EMDR en ligne, je vous invite à me contacter en privé. Je serais heureux de discuter avec vous de manière plus approfondie et de répondre à toutes vos questions. Je suis là pour vous aider à retrouver votre confiance en vous et à vivre une vie épanouissante.

Cliquez sur "Contactez" pour m'envoyer un message privé et commençons à travailler ensemble pour améliorer votre vie.

Cordialement,
Arnaud SOTO,
psychologue, praticien EMDR.

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

23 AVRIL 2023

Bonjour
J'ai lu votre message jusqu'au bout et je suis absolument sure que je ne suis pas la seule car nous sommes là pour cela, et qu'en principe nous adorons tous notre métier.

Vous avez dès votre plus jeune age appris à vous taire, à ne pas exprimer ce qui était nécessaire. C'est votre fonctionnement. Vous avez par la même occasion appris à faire plaisir aux autres comme pour vos études qui ne vous plaisent pas.
Votre vie a pu être remplie de l'attention que vous portaient vos amis, et votre petit ami.
Cependant votre "socle" est instable.
Aujourd'hui, cette instabilité se traduit par toutes vos peurs, et cet état anxieux. Progressivement vous vous refermez, et filez vers un état dépressif.

Discuter avec d'autres personnes ne suffira pas à trouver un état de stabilité intérieure. Seule une thérapie vous permettra de "déconditionner" votre cerveau pour lui apprendre que vous existez par vous même, que vous êtes importante en dehors du regard des autres, que vous êtes capable, que vous avez le droit de dire non et le droit d'avoir et d'assumer vos propres envies et idées.

C'est un beau chemin que vous pouvez commencer dès maintenant.

Avec toute ma sympathie et ma bienveillance
----Olga SERO-GUILLAUME----
NEURACOSME
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval

344 réponses

23 AVRIL 2023

Bonjour,
Je suis là pour vous aider. Tout d'abord, je veux vous dire que vous n'êtes pas seule et que ce que vous ressentez est normal. Vous avez traversé des moments difficiles dans votre enfance et cela a eu un impact sur votre vie actuelle. Il est important de se rappeler que ces expériences ne définissent pas qui vous êtes en tant que personne.

Il est compréhensible que vous ayez besoin d'attention et d'affection, surtout après avoir traversé des moments difficiles. Toutefois, il est important de réaliser que votre bonheur ne doit pas dépendre entièrement des autres. Vous devez également apprendre à être heureuse avec vous-même et à vous accepter telle que vous êtes.

Il est normal de changer et de grandir au fil du temps. Le fait que vous ne soyez plus aussi extravertie que vous l'étiez auparavant ne signifie pas que vous êtes moins intéressante. Vous avez simplement évolué et il est important de vous accepter telle que vous êtes maintenant.

En ce qui concerne vos études, il est important de faire ce qui vous plaît et ce qui vous passionne. Il est compréhensible que vous ayez continué vos études pour faire plaisir à votre mère et à votre grand-mère, mais il est maintenant temps de penser à vous-même et de choisir une carrière qui vous convient le mieux.

En ce qui concerne vos phobies et vos peurs, il est utile de comprendre que la peur est une émotion normale. Toutefois, si vos phobies et vos peurs commencent à affecter votre vie quotidienne, il est peut-être temps de chercher une aide professionnelle. Il existe des thérapies qui peuvent vous aider à surmonter vos peurs et à vous sentir mieux.

Enfin, il est important de parler de vos sentiments et de vos préoccupations avec des personnes de confiance. Vous n'êtes pas obligée de tout porter sur vos épaules seule. Trouver des personnes qui vous écoutent et vous soutiennent.

Je vous encourage à chercher de l'aide et à continuer à travailler sur vous-même. Vous êtes forte et vous pouvez surmonter ces obstacles.
Courage !
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
PNL,EMDR
En visio et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux