J'ai trouvé la perle rare mais j'ai peur de tout gâcher...

Réalisée par Tropique du cancer · 19 juin 2023 Confiance en soi

Après avoir passé 11 ans en couple (de mes 18 ans à mes 29 ans) avec une personne, qui j'en suis certaine m'aimait, mais qui m'a trompé à plusieurs reprises, aujourd'hui je suis dans une nouvelle relation depuis 5 mois et cette peur de la tromperie et de l'abandon me hante...
Mon conjoint actuel a énormément de patience, est très aimant, très à l'écoute, il me rassure dès qu'il sent que je suis en insécurité mais j'ai conscience que ça ne peut pas durer encore longtemps comme ça... je suppose qu'il finira par en avoir marre et se demandera si un jour j'arriverais à lui faire confiance malgré tous ses efforts pour me rassurer.
J'essaie de me raisonner mais c'est parfois vraiment plus fort que moi et j'angoisse pour des futilités... j'ai l'impression que toutes les filles qui peuvent l'entourer sont mille fois mieux que moi et presque je ne comprends pas ce qu'il fait avec moi et que ce rêve prendra fin tôt ou tard au profit d'une autre...
Je ne veux plus être angoissée pour un rien, et je voudrais qu'il sente que sa compagne à confiance en lui (ce doit être tellement plus agréable...) et en elle par la même occasion...
Ces histoires de tromperie remonte à mon enfance aussi... mon père n'a pas été très correct avec ma mère dira t-on...

Meilleure réponse 23 JUIN 2023

Bonjour,

Il peut être difficile de faire confiance à l’autre et d’avoir confiance en soi après avoir vécu des expériences de tromperie et d'abandon dans une relation passée. Ces expériences peuvent laisser des traces profondes et nourrir des craintes d'être trompé à nouveau, même dans une relation nouvelle et saine.

Il est encourageant, au moins, de constater que votre conjoint actuel est patient, aimant et à l'écoute. Sa volonté de vous rassurer et d'être présent pour vous est un signe positif. Cependant, vous reconnaissez également que cette insécurité persistante peut mettre une pression, à la fois sur vous-même, sur votre relation, et sur votre partenaire.
Il est important de vous rappeler que vos craintes et vos doutes ne sont pas nécessairement une réalité, bien qu’elles se fondent sur des situations réelles antérieures. Les expériences passées ne définissent pas inévitablement votre présent et votre avenir. Il peut être utile de travailler sur vous-même pour reconstruire la confiance en vous et en vos capacités relationnelles.

La construction de la confiance et d’un sentiment de sécurité est un processus qui nécessite du temps, de l'engagement et de la communication ouverte avec votre partenaire. Il peut être bénéfique d'explorer ces peurs et ces insécurités plus en profondeur avec l'aide d'un.e psychologue, afin de comprendre comment elles sont liées à votre histoire personnelle et familiale. Vous relevez d’ailleurs que votre mère a pu vivre des situations similaires aux vôtres, la répétition générationnelle d’événements de trahisons, de mensonges, et de tromperies peut peser dans votre psychisme, vous ramener à une place que vous auriez préféré éviter, la même position dans laquelle était votre mère, et résonner comme un tragique destiné pour vous-même.

Il est normal de ressentir de l'insécurité après des expériences difficiles qui se répètent, comme vous l’identifiez, sur deux niveaux générationnels, mais cela ne signifie pas que vous êtes condamnée à les vivre à nouveau ou à vivre dans la peur et le doute. Avec du temps, de l’investissement et potentiellement un soutien professionnel, vous pouvez trouver la voie vers une relation plus épanouissante et une confiance renouvelée. En reconnaissant l'influence de votre passé sur vos craintes actuelles, vous pouvez travailler sur un apaisement, une meilleure appréhension de vos émotions, et la restauration de votre estime de vous-même. Cela vous permettra de développer une plus grande assurance, une confiance davantage solide en vous-même et en votre capacité à faire face aux défis relationnels.

Vous pouvez prendre contact avec moi si vous souhaitez approfondir cet échange. Je reste à votre écoute pour vous accompagner et vous aider à éclaircir vos questionnements.

Bien à vous.

Mégane Meslier – Psychologue clinicienne

Mégane Meslier Psy sur Vert-Saint-Denis

126 réponses

21 JUIN 2023

Bonsoir,

Effectivement votre angoisse remonte à votre enfance. Toutefois vous ne pouvez pas refaire votre histoire personnelle. C'est l'histoire de votre père et de votre mère mais ce n'est pas et plus votre histoire à vous.
Si vous voulez guérir de cette inquiétude permanente il va vous falloir renoncer à être constamment rassurée.
Ce n'est pas facile mais c'est la seule solution et c'est complètement possible.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3938 réponses

21 JUIN 2023

Bonjour,

Il est tout à fait normal de ressentir de l'anxiété et des doutes après avoir vécu des trahisons dans le passé. Cependant, il est important de travailler sur ces sentiments pour bâtir une relation solide et épanouissante. Vous méritez d'avoir une relation où vous vous sentez en confiance et en sécurité.

En travaillant ensemble, nous pourrions explorer les blessures du passé, les schémas récurrents et les croyances qui vous empêchent de pleinement vous engager dans cette relation. Nous pouvons travailler sur des exercices pratiques pour renforcer votre confiance en vous, votre estime de vous-même et votre capacité à faire confiance aux autres.

Il est crucial de prendre conscience que vous êtes unique et précieuse, et que votre conjoint actuel vous choisit chaque jour. Vous pouvez apprendre à vous aimer et à vous apprécier davantage, ce qui vous permettra de développer une relation plus équilibrée.

Je serais honoré de vous accompagner dans ce processus de guérison et de croissance personnelle. Ensemble, nous pouvons surmonter vos peurs et vous aider à créer une relation basée sur la confiance mutuelle et le bonheur partagé.

N'hésitez pas à me contacter pour que nous puissions discuter plus en détail de vos préoccupations et de la manière dont je peux vous soutenir. Vous avez le pouvoir de vous libérer de ces craintes et de vivre une relation saine et épanouissante.

Belle journée à vous et au plaisir de vous lire !

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

21 JUIN 2023

Bonjour Madame,

Il me semble que votre histoire personnelle a inscrit en vous une croyance du genre : « tous les hommes finissent par tromper »…
Celle ci est probablement liée à ce que votre mère a dû vous dire sur votre père et ensuite elle a été renforcée par votre relation précédente.

Et comme vous n’avez pas beaucoup de confiance en vous non plus…, et que peut-être vous êtes encore dans la phase d’idéalisation de votre nouveau compagnon…, votre sentiment d’insécurité est à son comble.

Il est évident que si vous voulez être bien dans votre couple vous avez besoin de changer vos croyances et soigner votre confiance en vous et en votre homme.

Je vous souhaite de pouvoir décider de vous offrir vite une bonne thérapie qui vous guérira de vos angoisses.
sp

4161 réponses

21 JUIN 2023

Bonjour

Merci pour votre message. Vous semblez être aux prises avec un fort sentiment d'insécurité et une manque de confiance ou une estime de soi fragilisée et cela peut se comprendre au regard de ce que vous nous livrez de votre parcours de vie.
Que vous cherchiez à vous faire aider pour remédier à cela est une bonne chose parce que sans cela la peur d'être trompée aura des impacts forts sur votre vie de couple.
La thérapie narrative vous invite à revisiter votre histoire en mettant l'accent sur les situation où vous avez pu contenir cette peur, et sur les compétences et aptitudes que vous avez alors déployé. La thérapie vous accompagnera dans le développement de ces compétences et aptitudes, c'st ainsi que cette peur d'être trompée va disparaître de votre vie et de la façon dont vous allez pouvoir la raconter. (Je vous engage à vous renseigner sur ce sujet)
Je peux vous accompagner dans ce travail si vous le souhaitez.

Je reste à votre disposition si vous souhaitiez approfondir cet échange, n'hésitez pas à me contacter.

Bonne journée
Thérapeute Narratif Psychopraticien
Bruno BRICE

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

349 réponses

21 JUIN 2023

Bonjour,
Cette peur de la tromperie et de l'abandon remonte à votre enfance, et vous en êtes consciente... C'est souvent comme ça qu'on se sent en insécurité dans une relation amoureuse, car vous n'avez pas traité ce qui a été impacté en vous.
Je vous conseille vivement de consulter afin de vivre des relations amoureuses harmonieuses en toute confiance....
Pour cela, il est nécessaire de revisiter votre passé et tous les souvenirs impactant qui vous ramène à cette peur de l'abandon.
Mon approche est pertinente pour cela (voir mon profil).
Sans un travail sur soi, je crains que vous retournez toujours au point de départ...

Restant à votre écoute,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

20 JUIN 2023

Bonjour à vous

Je comprends que vous avez connu l'infidélité dans votre couple et que ça a existé également dans le couple de vos parents. Il est donc bien normal qu'aujourd'hui vous ayez peur de cela.
Vous essayez de vous raisonner mais malgré tout l'angoisse est là. Et en effet, peut-être l'avez vous remarqué : plus on essaie d'éviter de vivre quelque chose que nous "jugeons" désagréable en nous, plus on augmente son effet et son intensité.
Si vous pouvez comprendre cela, alors l'idée est de faire le mouvement inverse en vous. PLutot que de vous dire que vous ne voulez surtout pas stresser à l'idée que l'on puisse vous tromper, vous pouvez vous dire "je stresse à l'idée qu'on me trompe. Et c'est bien normal puisque j'ai été trompé au sein de mon couple et mon père a trompé ma mère". OK. C'est un fait : cette angoisse est donc bien légitime et a toutes les raisons d'être en vous. Vous pouvez lui laisser sa place et l'accepter.
L'acceptation de ce que nous vivons représente 80% de la réparation intérieure : la blessure est ainsi reconnue et peut être guérie.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette recherche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

20 JUIN 2023

Bonjour
Je pense que vous avez besoin de recevoir de l'aide afin de retrouver cette sécurité qui vous permettra de lui faire confiance. Et aussi il est important que vous puissiez parler de ce que vous appelez "futilités", car lorsque l'on se sent fragile sur le plan de l'insécurité, on a tendance à s'attribuer toutes les difficultés qui arrivent dans une nouvelle relation. Je vous aide avec grand plaisir à faire le tri entre ce que vous avez subi dans le passé proche et plus lointain, et le couple actuel que vous êtes en train de construire. Et aussi je vous aide à guérir les blessures qui vous empêchent d'être heureuse dans la relation amoureuse, à reprendre confiance en vous, et à vous positionner différemment dans votre relation.
En présentiel ou visio.
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

20 JUIN 2023

Il semble que votre peur de la tromperie et de l'abandon provienne à la fois de vos expériences passées et de votre enfance. Les problèmes de confiance peuvent avoir des racines profondes et il est louable que vous cherchiez de l'aide pour les résoudre. Il est important de se rappeler que la guérison demande du temps et de la patience.
L'instauration de la confiance est un processus graduel qui nécessite une communication ouverte et de la compréhension entre les partenaires. Même si votre partenaire actuel semble vous soutenir, il est essentiel de travailler sur votre estime de soi et de remettre en question les pensées négatives qui vous comparent aux autres.
Concentrez-vous sur votre propre valeur et sur les aspects positifs de votre relation. Envisagez de suivre une thérapie pour explorer vos expériences passées et la manière dont elles peuvent influencer votre présent. Un professionnel peut vous aider à développer des stratégies d'adaptation et à adopter un état d'esprit plus sain.
Rappelez-vous que la guérison est possible et que vous méritez une relation épanouissante et de confiance.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychothérapeute -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Espanol

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

20 JUIN 2023

Bonjour,

Il est indispensable de vous faire aider pour retrouver cette confiance en vous qui vous manque cruellement. En effet, sans celle-ci, vous aurez bien du mal à donner votre entière confiance à votre partenaire. De plus, si vous persévérez dans cette attitude, ce que vous redoutez risque de se produire. N’hésitez pas à me contacter pour que je vous apporte mon aide pour sortir de ces angoisses qui vous empêchent de vivre votre vie à deux de façon apaisée et heureuse.
N’oubliez pas que non seulement vous allez vous aider vous-même, mais vous allez également améliorer grandement votre vie de couple et celle de votre partenaire. N’attendez pas qu’il soit trop tard.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3261 réponses

20 JUIN 2023

Bonjour,

Vous avez parfaitement raison, le manque de confiance finit par nuire à toute relation, particulièrement les relations amoureuses. Par ailleurs, vos peurs et vos angoisses ne viennent pas de nulle part. Il est important que vous puissiez verbaliser et expliquer cela à votre compagnon, à fin qu’il ne perde pas patience.
En raison de vos expériences passées, le lien d’attachement amoureux est lié émotionnellement à la tromperie. Il faudrait que vous puissiez travailler à recréer des liens et des connexions différentes. Mais cela ne se décrète pas, la confiance ne se décrète pas. un processus qui se construit pas à pas dans l’expérience. Ce réapprentissage de la confiance en vous-même, mais également dans la relation, je vous recommande de commencer avec un soutien psychologique. Dans ce cadre sécurisé et extérieur, vous pourrez aborder vos craintes, sans retenue sans honte et appréhender beaucoup plus directement votre fonctionnement et ses causes profondes, puis, dans un deuxième temps, expérimenter ces changements dans la vie réelle…

Je reste à votre écoute, avec bienveillance et attention,
Xavier Dubouch,
Psychopraticien, Gestalt-Thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

20 JUIN 2023

Bonjour,
Rassurez vous!
Il est tout à fait compréhensible que vous ressentiez de l'insécurité et de la peur de l'abandon après avoir vécu une relation précédente où vous avez été trompée à plusieurs reprises. Cette expérience peut avoir créé des blessures émotionnelles profondes qui peuvent être difficiles à guérir.

Il est important de prendre conscience que votre conjoint actuel est une personne différente de votre ex-partenaire et qu'il mérite d'être jugé sur ses propres actions et comportements. Il est également important de réaliser que la confiance est quelque chose qui se construit avec le temps et l'expérience, et qu'il est normal que cela prenne du temps.

Il peut être utile de travailler avec un professionnel de la santé mentale, tel qu'un psychologue ou un thérapeute, pour explorer les blessures émotionnelles passées et apprendre des stratégies pour améliorer la confiance en soi et en ses relations. Ils peuvent également vous aider à identifier les déclencheurs de votre anxiété et à apprendre des techniques pour gérer cette anxiété de manière plus efficace.

La guérison est un processus personnel qui peut nécessiter du temps, de la patience et de la persévérance. Mais avec le temps et les efforts appropriés, il est possible de surmonter les traumatismes émotionnels passés et de construire des relations saines et épanouissantes.
Excellente journée à vous!
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
PNL, EMDR
En visio et PNL

Thalia Inna Psy sur Bordeaux