J’ai 42 ans et je ne sais pas si je dois me séparer de mon mari

Réalisée par Lulu07 · 17 janv. 2024 Aide psychologique

Bonjour
J’ai 42 ans, je suis perdue dans ma vie .
J’ai eut une année 2023 compliquée. Ma fille a été diagnostiquée dépressive à tendance suicidaire. Ma mère a été diagnostiquée Parkinson. Et on a eut plusieurs échecs pma. Aujourd’hui nous n’avons plus de tentatives prises en charge par la sécu. Le parcours est terminé.
Mon mari est le beau père de ma fille. Ils ne s’entendent pas. Il ne comprends pas sa maladie.
On se dispute régulièrement à propos d’elle. Il est en déplacement. Dés qu’il est à la maison pour des périodes plus longues on se dispute. Il me fait des remarques sur le ménage mon organisation et la gestion de l’argent.
Je n’en peux plus j’ai l’impression d’avoir perdu 15 ans!
Je n’en peux plus d’être déchirée entre eux 2

Meilleure réponse 30 JANV. 2024

Bonjour,

La décision de se séparer est quelque chose qui doit résulter d’une réflexion sérieuse. Outre les difficultés liées à la PMA, à la maladie de votre fille et de votre mère, certains signes ou questions que vous pouvez poser peuvent vous servir de référence, comme par exemple : Votre relation restreint-elle ou entrave-t-elle vos réalisations ? Votre partenaire vous accompagne dans vos projets et vos rêves ? Une relation heureuse doit être heureuse pour les deux personnes, pas seulement pour une seule. Est-il encore possible pour vous deux d’avoir des conversations honnêtes sur des sujets comme les sentiments et le sexe ? Le manque de dialogue honnête et libre est l’un des problèmes les plus importants à prendre en compte lorsque l’on envisage une séparation. Y a-t-il encore du désir sexuel entre vous ? C’est également un autre facteur essentiel. N'hésitez pas à entamer un accompagnement thérapeutique si vous le pouvez, car cela peut vous donner les outils pour mieux vous positionner.

Je reste à disposition si besoin,

Cordialement,
Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne et Thérapie Brève.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

448 réponses

22 FÉVR. 2024

Bonjour, en vous lisant, je perçois votre désarroi et surtout cette sensation de vous sentir perdue ! Et c'est bien normal après toutes les épreuves que vous avez traversé en peu de temps. Vous pouvez déjà être fière de vous de chercher de l'aide et des solutions ! Félicitations !

Concernant les tensions entre votre mari et votre fille, elles ne sont pas de votre responsabilité. Ils doivent trouver ensemble un moyen de communiquer plus sainement, sans vous y mêler. Vous demandez de choisir entre cœur et chair est inenvisageable et je pense que vous devez affirmer cette position : il n'est pas question de choisir l'un ou l'autre. C'est à eux de régler leurs différends ensemble ! Vous pouvez simplement leur suggérer des solutions (une thérapie commune, écrire une lettre, etc.) mais s'ils ne sont pas prêts à les entendre ou à s'écouter mutuellement, j'ai bien peur que vous ne puissiez pas faire plus.

Par ailleurs, la PMA est un parcours éprouvant, qui met souvent le couple à l'épreuve et s'accompagne de très fortes remises en questions (quête de sens, amour, aspects transgénérationnels...). Il est essentiel que vous puissiez être accompagné dans ce parcours de vie (en plus du parcours médical) surtout si vous êtes dans une impasse et que votre projet parental ne se concrétise pas. C'est essentiel pour que vous trouviez d'autres formes de joie et de fécondité dans votre vie, que vous puissiez aussi soigner les échecs et deuils précédents. Sachez qu'il est aussi possible que les tensions avec votre mari soient étroitement liées à ce parcours complexe (même si en apparence les raisons de vos disputes sont toutes autres).

Dernièrement, accompagner des proches dans la maladie (que ce soit votre fille ou votre mère) est une place très difficile. Prendre son rôle d'aidant peut prendre du temps et implique là encore la mise en place d'une bonne communication pour répondre aux besoins de chacune des deux parties.

J'espère que ces premières pistes vous auront aider. Sachez que je reste à votre entière disposition si vous souhaitez échanger plus longuement sur votre situation, d'autant plus que je suis spécialisée sur les problématiques périnatales et parentales et que je propose un accompagnement dédié aux personnes en PMA.

Anaïs | Psychopraticienne | En visioconférence | Tarif libre (dès 20€/séance)

Anaïs Goguenheim Psy sur Aix-en-Provence

90 réponses

5 FÉVR. 2024

Bonjour Lulu,
Avant toute décision hâtive, vous avez besoin de soutien dans une période de votre vie où plusieurs événements compliqués viennent mettre à mal votre équilibre psychologique. Je vous suggère pour cela d'aller en thérapie pour prendre soin de vous, avoir une oreille attentive et bienveillante sur ce qui vous arrive et reprendre des forces pour être à même de décider ce qui est bon pour vous.
Bon courage!
Frédéric DUQUEROIS
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adultes et Couples, en Individuel et en Groupe.
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

231 réponses

2 FÉVR. 2024

Bonjour à vous

Je comprends que vous êtes à bout et très en détresse dans une situation où vous êtes tiraillée entre votre conjoint et votre fille dépressive. Vous vous demandez si divorcer ou non. L'état de santé de votre mère vient rajouter à vos préoccupations. Je suis désolée de cette situation que j'imagine très douloureuse pour vous et qui doit vous épuiser.
Il est en effet important de faire le point sur votre situation, de vous donner le temps de poser les choses et de clarifier votre ressenti et vos pensées. Entamer un accompagnement thérapeutique peut vous aider dans ce sens. Le fait de parler, d'exprimer son ressenti en se sentant compris et reconnue puis d'être guidée pour aller faire les choix justes pour vous, vous aidera à dépasser cette situation, mais aussi à reprendre confiance en vous, à faire des choix ajustés pour vous et votre entourage et à reprendre les rênes de votre vie. Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

2 FÉVR. 2024

Ma chèrE Lulu,

Votre récit retient toute mon attention. Je comprends le chao dans lequel vous êtes actuellement plongée et aussi le courage que vous vous efforcez de déployer envers et contre tout.
Vous êtes épuisée psychologiquement et physiquement, il va sans dire;
Votre fille et sa dépression, votre maman avec un trouble neurologique sévère, les tentatives de PMA et votre posture très difficile entre votre conjoint et votre fille. Autant de facteurs d'anxiétée extrême.
Vous gérez par ailleurs visiblement tout et vous ne recevez pas la reconnaissance attendue.
L'ambiance à la maison sous le joug de la colère et des disputes ne peut que vous mettre à terre.
Je ne retiens aucun soutien, personne pour vous soulager, a minima vous épancher afin de ne pas vous sentir seule à porter ce si lourd fardeau ? !
Vous devez tenir bon LULI, vous devez livrer toute votre souffrance sans honte, sans peur, sans crainte du "jugement" et ainsi commencer à mettre des priorités de vie, revoir votre position et vos schémas de pensée et d'agir. Seul moyen pour avancer et vous permettre d'y voir plus clair.

Vous le dites très justement: "vous êtes déchirée" entre votre fille et votre conjoint.
Il vous faut remettre de l'ordre et réajuster votre posture pour savoir comment vous comporter envers l'un comme envers l'autre.
Vous êtes fracassée.

Je vous propose de vous aider, en téléconsultation, si vous le souhaitez, avec chaleur et bienveillance pour faire de cet épisode de votre existence une force et acte de résilience.

Bien cordialement.

Bénédicte ESCARON
Psychanalyste.

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

885 réponses

2 FÉVR. 2024

Bonjour Lulu,

Le choix que vous ferez de vous,séparer ou pas, sera un aboutissement à une réflexion profonde sur les valeurs qui vous tiennent à coeur, les besoins satisfaits ou pas dans votre relation, les limites atteintes ou pas...

Aussi je vous invite à vous poser ces questions : quels sont les besoins satisfaits dans votre relation ? Tendresse ? Intimité ? Sécurité ? Soutien ? Quelles valeurs partagez-vous avec votre partenaire ? Les sorties, les vacances, l'humour, l'écologie, l'intimité...
Quelles sont vos limites ?

Et si vous vous séparez, qu'est-ce que cela changerait pour vous ? Seriez-vous plus en accord avec vos valeurs ? Respect de la relation avec votre fille, votre mère ?
Besoin de liberté, d'harmonie ?...

Je reste à votre disposition si vous souhaitez approfondir ces questions.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1849 réponses

1 FÉVR. 2024

Bonjour Madame,

Je comprends qu’avec tous les problèmes que vous avez (les maladies de votre fille et celle de votre mère), la déception des suites des PMA et le comportement décevant de votre mari vous êtes vous même déprimée et vous avez du mal à voir clair.

Il me semble que la première chose à faire serait d’oser discuter ouvertement avec votre mari pour lui faire comprendre que vous souffrez de l’accumulation de toutes ces difficultés et que vous avez besoin de sa compréhension et de son soutien.

Il est fort probable que lui même soit très affecté par ce que vous vivez, et par la déception de ne pas pouvoir avoir un enfant avec vous, par votre propre état et soucis,…
Malheureusement certains hommes expriment leur tristesse par la colère…

Vous n’avez pas « à choisir » entre votre fille et votre conjoint : il serait bon de vous armer pour gérer mieux les relations avec les deux.

Avant de prendre une décision hâtive (la séparation serait actuellement une forme de protection momentanée par la fuite devant une situation difficile) je crois qu’il serait mieux de vous offrir un espace neutre de parole et de compréhension réciproque : une thérapie de couple.
Cette thérapie pourra vous aider à vous rapprocher à nouveau et à assumer ensemble les difficultés auxquelles vous êtes confrontés.
Elle pourrait être complétée par quelques séances de thérapie familiale avec votre fille.

Si votre mari refuse de s’engager avec vous dans une thérapie familiale et de couple, faites seule la démarche de consulter pour vous même : cela vous sera d’une grande aide pour avoir une vision plus réaliste de votre situation et prendre les bonnes décisions.

Je vous souhaite d’arriver à vous apaiser et à aider votre fille à sortir de sa dépression.
sp

4158 réponses

31 JANV. 2024

Bonjour lulu, merci pour votre témoignage, je comprends votre désarroi, l'année 2023 a été compliquée, vous devez affronter plusieurs problèmes concernant des personnes qui vous sont chères et vous ne vous sentez pas soutenue par votre conjoint.
Visiblement il a du mal à prendre en compte ce qui se passe dans votre famille, il se peut qu'il se sente lui aussi démunie face à ces problèmes et qu'il refuse de s'y confronter, faire des reproches aux autres, c'est une façon de cacher sa propre vulnérabilité aussi....
Quoi qu'il en soit, il serait peut-être bon pour vous d'être accompagnée par un professionnel ou bien d'envisager une thérapie de couple ou familiale si tout le monde est d'accord.
Je reste à votre écoute en cabinet à Nice, sachant que la première séance est gratuite et sans engagement.
Cordialement,
Laurent Stevenoot
Psycho analyste clinicien.

Laurent Stevenoot Psy sur Nice

177 réponses

31 JANV. 2024

Bonjour Madame,

A vous lire vous traversez une période compliquée. Vous avez besoin de soutien, d'être accompagnée. Manifestement votre mari n'est pas en soutien. La perspective d'avoir un enfant n'est manifestement pas la priorité du moment dans ce contexte. Il n'est pas anormal que vous vous occupiez en priorité de votre fille et retrouviez une certaine sérénité. Votre conjoint ne peut pas ne jamais être là et passer son temps à vous critiquer quand il est là.
Faites le point avec un professionnel. A 42 ans la vie n'est pas perdue, surtout que vous avez déjà une fille qui a besoin de vous.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

31 JANV. 2024

Bonjour,

J’ai l’impression en vous lisant que le problème est bien plus profond que l’incompréhension de votre partenaire pour la maladie de votre fille.
Le fait qu’il vous critique sur beaucoup de points indique un gros inconfort de chacun dans la relation. Il est très probable également que cette situation de couple conflictuelle agisse négativement sur la dépression de votre fille.
Je crois qu’il est temps pour vous de vraiment faire le point sur votre situation afin de déterminer quelle doit être la suite à donner à votre vie. Comme vous l’indiquez, vous avez déjà vécu 15 ans ainsi, il est en effet peut-être grand temps de retrouver de la sérénité et de l’amour autour de vous.
N’hésitez pas à me contacter pour que je vous aide à prendre le recul nécessaire à cette mise au point.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

31 JANV. 2024

Il semble que vous soyez dans un tourbillon de stress et de troubles émotionnels. Les soins prodigués à votre fille et à votre mère, combinés au chagrin des grossesses ratées, ont sans aucun doute fait des ravages. Il est normal de remettre en question votre relation sous une telle pression, surtout lorsque des conflits surgissent au sujet des soins et de la gestion du ménage.

Le manque de compréhension de votre mari à l'égard de la maladie de votre fille peut exacerber la situation, créant un environnement dans lequel vous vous sentez sans soutien et déchirée. Il est important de se demander si ces conflits sont un symptôme des facteurs de stress actuels ou s'ils reflètent des problèmes plus profonds dans la relation.

En thérapie, nous pouvons explorer cette dynamique, vos sentiments et la meilleure façon d'aller de l'avant. Je propose une première consultation gratuite qui nous permettra d'entamer ce processus. N'oubliez pas que votre bien-être et votre santé mentale sont primordiaux en ces temps difficiles.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés. Urgences pendant le weekend
Psychopraticien -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Español

Lorena Salthu Psy sur Paris

762 réponses

30 JANV. 2024

Bonjour Lulu
Il semble que vous soyez à bout de par le manque de compréhension de votre mari à l'égard de votre fille, et de par le parcours pma qui est terminé sans avoir pu mener à bien votre projet (ce qui est un cap très difficile à dépasser, pour votre couple). Voulez-vous recevoir de l'aide, afin de pouvoir parler de toute cette souffrance qui vous déchire, de ce projet de couple qui n'a pas abouti sans doute après tant d'espoirs déçus, et de votre couple qui a besoin d'un nouveau souffle? Afin de redonner du sens à votre vie, et retrouver plus de légèreté, et peut-être laisser émerger un nouveau projet pour votre couple et votre famille.
Je vous reçois dès que possible en visio, pour vous apporter cette aide
Bien à vous
Inès AVOT

6316 réponses

30 JANV. 2024

Bonjour Lulu,

Personne ne peut vous dire si vous "devez" vous séparer de votre mari.
Pour commencer, plutôt que ce choix binaire (un peu Tout ou Rien) de partir ou rester, pourriez-vous envisager une troisième solution qui consisterait en une thérapie systémique familiale ? (tous les 3).
Car en lisant vos lignes j'entends plusieurs difficultés : la déception quant au projet de vie que vous aviez en commun (Fonder une famille en ayant un nouvel enfant), une communication qui n'est pas bienveillante (reproches, plaintes, disputes) et la maladie de votre fille qui vous sépare au lieu de vous souder. Il serait d'ailleurs très instructif et éclairant de mieux comprendre le rôle de cette "mal-a-dit" dans ce système familial recomposé, qui pourrait bien être en lien avec l'échec des PMA.

Je vous invite à trouver un.e psychothérapeute systémique près de chez vous qui pourra vous accompagner pour éclaircir et dépasser ces difficultés.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, coaching parental.

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

29 JANV. 2024

Bonjour

J'ai l'impression que votre couple passe après : votre fille, votre mère, la PMA, les déplacements, la maison à gérer.
Ce n'est pas étonnant qu'il y ait des disputes.
Prenez du temps pour vous deux et parlez de la PMA, si le parcours est vraiment terminé (il y a aussi l'étranger) il faut en faire le deuil afin de repartir sur de bonnes bases entre vous.
Je vous souhaite une meilleure année en 2024 et reste à votre écoute si besoin.
Bien à vous
Charlotte
Psychologue

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt