Va t-on se séparer avant le mariage ?

Réalisée par La corse du sud · 14 avril 2020 Thérapie de couple

Bonjour, J’ai près de 40 ans et je devrais me marier cet hiver 2020 après 4 ans de relation. J’ai toujours plus ou moins considéré ma relation actuelle comme celle de la dernière chance (en ce qui concerne la possibilité d’avoir un enfant), et même si mon compagnon a des tas de défauts qui m’agacent je lui trouvais certaines qualités qui contrebalançaient. Et surtout je minimisais les défauts en me disant qu’il pourrait évoluer. Mais voilà aujourd'hui j’ai l’impression qu’on ne se supporte plus. Bien entendu ma frustration par rapport à ses défauts me rend parfois (souvent) désagréable à son égard (j’ai honte de sa façon de parler vulgaire, j’ai honte de ses points de vue, et je le coupe assez souvent lorsqu’il parle, même (surtout) devant mes amis - il est très colérique et insulte tout le monde en voiture, il insulte les gens à la télé lorsqu’il n’est pas d’accord avec eux - j’essaie de le changer sur tous ces points et cela l’enrage). Il doit ressentir cela et en devient très agressif sous le coup de la colère (et de l’alcool) - il crie, m’insulte parfois (de plus en plus souvent - « va te faire f**** » « casse toi » « cona *** »). Il boit quotidiennement (peu mais tout de même). De mon point de vue bien sûr j’ai raison d’essayer de le tirer vers le haut mais du sien je suis une contrôle freak et nous sommes au bord de la rupture. Cela me rend bien plus triste à l’idée de me retrouver seule à 40 ans plutôt que d’être triste de le perdre lui. Je suis perdue et ne sait plus trop quoi penser. Je sais dans le fond que je ne devrais pas laisser mon horloge biologique dicter mon besoin de partenaire mais cela m’est très dur d’admettre que je n’aurais pas d’enfants si je le quitte (probable à mon âge). Je pense qu’il s’en doute parce qu’il me dit parfois des choses comme « moi je n’ai pas besoin de ce mariage!! », je le trouve dur (mais j’admet l’être aussi - lui n’admet jamais ses débordements). Je me demande souvent également pourquoi il reste s’il me trouve si désagréable.

Meilleure réponse 15 AVRIL 2020

Bonjour La Corse du Sud,

Votre couple n’est pas parti sur de bonnes bases, et l’approche du mariage vient exacerber ce qui menaçait d’exploser tôt ou tard. D’un autre côté, ne vaut-il pas mieux en prendre conscience maintenant plutôt que d’aller au clash un fois engagés. Car le mariage est un engagement mutuel, n’est-ce pas ?

Si je vous ai bien comprise, vous alliez épouser un homme que vous n’aimez pas (en tout cas pas tel qu’il est), puisque vous écrivez que vous vous sentez « bien plus triste à l’idée de me retrouver seule à 40 ans plutôt que d’être triste de le perdre lui » et que vous avez « honte » de lui sur bien des points.
Ensuite, toujours si j’ai bien compris, comme cet homme ne correspond pas ou peu à votre désir vous (dé)espérez « le changer » et le « le tirer vers le haut ». Vous vous considérez donc au-dessus de lui à bien des égards, ce qui ne peut pas fonctionner dans une relation de couple.
Enfin, vous êtes prête à l’utiliser pour satisfaire votre désir d’enfant, car à 40 ans il représente votre « dernière chance » d’en avoir un. Mais arrivez-vous à vous projeter dans un couple parental avec lui, et le voulez-vous comme père de votre enfant, et partageant l’autorité parental par son exemple et par sa parole ?

Au moment de vous engager l’un envers l’autre, le couple dysfonctionne bien évidement car vous sentez tous deux que quelque chose n’est pas juste (justesse) : pas juste pour vous car cet homme ne correspond pas à votre désir et vous n’éprouvez pas de sentiment pour lui, et pas juste pour lui qui veut se sentir aimé à juste titre pour ce qu’il est. Alors la malveillance s’installe inévitablement, des deux côtés (insultes, agressivité, reproches, exigences, etc.)

Je vous souhaite de prendre la bonne décision, pour vous et pour votre compagnon, guidée non plus par vos peurs mais par une autre boussole qui serait de veiller et de prendre soin de ce qui est vraiment juste pour vous deux, en en prenant individuellement la responsabilité, ou d’y travailler.
Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, Hypnose, Sophrologie

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1839 réponses

14 AVRIL 2020

Bonjour,

Autrement dit, il est acquis pour vous, (et pour lui aussi je pense), qu’il vaut mieux être mal accompagné que seul.
Vous pensez avoir raison de le tirer vers le haut avec l’espoir de le faire changer… mais plus vous essayez de le changer et plus lui se sent contrôlé et se réfugie dans l’alcool.
Alors vous en concluez que seul le mariage vous garantira de garder cet homme auprès de vous et qu’il vous fera connaître de cette manière les joies de la maternité.
Mais pour devenir parents, il ne suffit pas de signer un acte de mariage sur un registre en mairie.
Votre désir de vous épanouir en tant que maman est compréhensible, légitime…mais qu’en est il de votre désir de vivre aussi en tant que femme mariée.
Voilà quelques questions à aborder.
Cordialement à vous

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes