c'est normal de stresser au point d'en être malade ?

Réalisée par Anonyme · 3 nov. 2016 Stress

Bonjour,

j'ai un petit problème je passe souvent des concours à l'oral et je n'arrive pas à gérer mon stress, les derniers concours je devais parler devant des jury le jeudi, le lundi soir et le mercredi soir j'avais vomi pendant la nuit et après mon oral j'avais vomi je pense que c'était la décompression après ça allait beaucoup mieux et c'était pas la première fois que cela m'arrive. Un prof de maths a même peur que je fasse un malaise le jour du bac je voudrais savoir pourquoi je me rend malade pour des concours examens ?


Je souffre même de brûlures d'estomac tellement que je stress, tous les jours je prends un truc vendu en pharmacie contre le stress mais ça ne marche pas. Je voudrais une solution et savoir si c'est normal de stresser comme ça. Merci a vous.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 3 NOV. 2016

Bonjour Julie,
Ce stress qui vous conduit jusqu'aux vomissements et brûlures d'estomac peut effctivement non seulement se gérer mais se traiter.

Je vous conseille l'hypnothérapie intégrative qui associe des techniques énergétiques et un travail de fond sur l'anxiété.

Restant à votre disposition

Nathalie Follmann Psy sur Clichy

5366 réponses

31425 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

4 NOV. 2016

Bonsoir,

Vous faites partie de la bonne moyenne des étudiants, qui ont une pression violente quant à réussir, et un doute aussi sur leurs aptitudes, (on peut imaginer).
Souvent, dans ce cas, réussir moyennement ne suffit pas.
Il est nécessaire d'être brillant...tout en pensant qu'on ne réussira pas.

La pression créé ce stress.
Consulter un médecin pourrait vous permettre de prendre des bêta bloquants; dédiés à ce type de circonstances et légers; utiles pour les jours d'examens.

Avec toute. Mon attention.

Marie-Claire Binette Psy sur Bordeaux

103 réponses

658 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

4 NOV. 2016

Bonjour Julie,
Le stress peut effectivement être somatisé par des maux de ventre, vomissements,... c'est très handicapant et épuisant. C'est en revanche une problématique qui se traite très bien et très rapidement en thérapie brève, aussi je vous encourage vivement à prendre contact avec un thérapeute, ce serait vraiment trop dommage de rester avec ce fardeau, alors qu'il peut être rapidement solutionné! La TBSI que je pratique est tout indiquée. N'hésitez pas à vous renseigner! Très cordialement,

Sandrine Delaporte

Delaporte Sandrine Psy sur Libourne

55 réponses

398 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

4 NOV. 2016

Bonjour
Parler devant un jury n'est pas facile pour beaucoup de gens.
Je me demande si vous avez peur de stresser et vomir ensuite ou des deux? La peur de vomir c'est encore autre chose (emetophobie).
Vomir c'est un mécanisme de défense du corps, que se soit pour évacuer de la nourriture avariée , ou des virus etc., mais cela peut arriver en effet en cas de stress, angoisses...
Stressez vous seulement dans la situation que vous décrivez ou dans d'autres situations?
Il serait important de répondre à toutes ces questions pour pouvoir voir plus clair et mieux vous conseiller.
Pour le stress vous pouvez demander de l'aide il y a beaucoup de techniques qui peuvent vous aider: pleine conscience, pnl, hypnose, etc. Mais il se peut que le problème soit plus complexe et qu'une thérapie cognitivo comportementale soit aussi nécessaire, et elle peut se combiner aux autres techniques que j'ai mentionné.
Vous parlez de brûlures d'estomac ce serait important aussi d'écarter toute cause médicale puisque vous achetez des médicaments pour les brûlures, or parfois sans avis Medical (si c'est le cas), cela peut empirer votre cas.

Isabelle Silva - Psychologue Clinicienne Psy sur Marigny

430 réponses

2460 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

4 NOV. 2016

Bonjour Julie,

Parler en public n’est pas naturel pour la plupart des gens, Il paraîtrait même, d'après une étude, que les personnes auraient davantage peur de parler en public que de mourir?
La bonne nouvelle c'est que cela s'apprend et d'après mon expérience et celle de collègues, assez rapidement.
Il existe de nombreuses méthodes très simples à mettre en place pour s'exprimer calmement et en sécurité..
Parfois la partie inconsciente de nous-même, sur réagit, soit pour nous apprendre quelque chose soit pour nous protéger soit qu'elle ne sait pas comment mieux faire dans ce genre de situation.
Des méthodes comme la PNL, l'hypnose, EMDR, TIPI, sont efficaces dans ce type de problématique.

Prenez soin de vous

Ph nappey.

Philippe Nappey Psy sur Saint-Avé

105 réponses

200 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

3 NOV. 2016

Bonsoir Julie.
Stresser quand on passe devant un jury, quelqu'il soit, est naturel. Au point de se rendre malade des jours durant l'est moins. Qu'est ce qui vous fait si peur ? Qu'est ce que vous "vomissez" ? Il s'agit d'une somatisation et différentes techniques existent pour vous aider, notamment en psychologie comportementale. Avez vous tenter la relaxation ? Ce serait déjà un premier pas.
Cordialement.

Anonyme-232222 Psy sur Vitry-sur-Seine

142 réponses

1529 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

3 NOV. 2016

Bonjour Julie,
L'hypnose répondra le mieux à votre requête il y a de tres bon résultat
Cordialement
Catherine

Anonyme-300964 Psy sur Saint-Laurent-des-Hommes

2 réponses

2 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Stress

Voir plus de psy spécialisés en Stress

Autres questions sur Stress

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 13100 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16250

psychologues

questions 13100

questions

réponses 136300

réponses