J'ai besoin d'aide pour comprendre que dois je faire

Réalisée par BibinNe · 3 août 2023 Aide psychologique

Bonjour ,
Voila cela fait 6 ans que je suis avec mon conjoint il a une fille que j'ai rencontrer elle avait 5 ans je ne l'a connaissais pas très bien et autre ensuite vu que mon conjoint avais des neveux et nièces bin j'ai appris à les connaître et tout bref voilà et j'ai commencé à remarquer que sa fille rapportait tous ce que les autres faisais alors qu'elle aussi était impliquée et lui il corrigeait les autres et refusais de voir la vérité en face .... La petite avait sa mère qui n'étais pas loin donc il a déposait etc mais un jour sa fille a cracher sur un de ses cousins et le cousin en question avait a peine 7 ans et est venu me dire et j'ai demander à la fille de mon conjoint pourquoi a t'elle fait sa et je l'ai réprimander pour cela et je lui ai dit de rentrer à l'intérieur vu que j'étais a l'extérieur avec les autres enfants elle a couru en cachette pour dire a son père que je l'est réprimander pour rien et une disputent a éclater .... Mon conjoint et moi nous nous disputons bcp a cause d'elle .... Il a plusieurs fois lève la main sur moi pour elle étant aveugler par son amour pour elle je n'avais pas le droit de dire quoi que ce soit . Mnt âgée de 10 ans on avait invités l'enfant de la cousine de son père et elle a dit a l'enfant qu'elle ferais tous pour que son père me mette dehors sachant que moi aussi j'ai un fils mais ce n'est pas celui de mon conjoint et elle le traite mal elle lui fait des méchancetés et lui dit si jamais il me dit elle va inventée des choses sur lui bref voilà quoi et vu que nous avons une fille ensemble avec mon conjoint elle lui fait la même choses mais j'ai fini par comprendre ce qu'elle faisais d'où j'ai mis un terme a son manège ... Quand elle vient me parler je lui répond mal car sa m'énerve son comportement a chaque fois que mon conjoint veut sortir il m'obligeait a sortir avec eux or je ne voulais pas il autorise même sa fille de m'appeler grand mère car je parle trop dit il ou quand je l'a punit il dit que personne doit lui dire quoi que ce soit je l'a met assis je parle avec elle etc mais pas moyen de la faire comprend elle a besoin d'amour et autre mais moi je veux m'en aller même la mère de mon conjoint trouve que je suis pas gentil avec elle et que je lui dit des choses pas gentils sois 10 ans hier même je lui 'ai dit que je n'aimais pas le faite quelle aille et ment ainsi qu'inventée des choses sur moi qui ne sont pas vrai elle a été et a dit sa a sa grand- mère et vu qu'elle dort chez sa grand mère profite pour raconter je ne sais quoi .... Sa grand mère est venu me parler et m'a dit que je devrais lui donner de l'amour et faire attention à la façon dont je lui parle car c'est un enfant qui a besoin d'amour et de tendresse etc mais je ne lui ai rien dit je suis du genre je me remet en question souvent .... Quand je dis qlq chose à ma belle fille elle se met à pleurer et pour faire semblant genre que je lui ai fait qlq chose et tous le monde m'en veut et trouve que je m'a traite pas bien mais je trouve quand même qu'elle joue a double jeux .... Elle ne veut pas que son père ai qlq'un dans sa vie ... Tous ce que je fais elle dit a son père tout tout tout c'est incroyable donc j'évite d'emmener mon fils a la maison car il y a tjr des histoires il trouve que je parle mal à sa fille que je ne l'aime pas et que je ne joue pas avec elle or que c'est faux c'est vrai je joue avec elle des fois a des jeux de sociétés ou autre mais pas tous le temps elle rapporte bcp et joue a l'adulte or c'est une enfant de 10 ans seulement '... On se parle elle a récemment eu ses règles et j'ai pris le temps de lui expliquer comment mettre une serviettes hygiéniques et autre et qu'elle aussi me raconte parfois ce qu'elle aimerait .... A l'école c'est moi qui y va pas le papa vu qu'il travaille je la coiffe et cuisine pour eux je fais des fois du jus avec elle et des gâteaux mais son comportement m'énerve énormément que je veut me séparer de mon conjoint je veux vivre seule même si je sais qu'il souffre de la situation car il m'insulte même pour elle ..... J'ai besoin d'être comprise aussi en vous écrivant sa j'enlève un poid de mes épaules .... Même si je dis tous sa a sa grand mère personne me croient a part une des tantes de mon conjoint ..... Je passe et joue avec mes deux enfants et elle est mise à l'écart mais d'un côté je ne trouve pas sa bien donc je cède et l'invité parfois a jouer avec nous.

Meilleure réponse 28 AOÛT 2023

Bonjour

Il est clair que cette jeune fille fait tout pour vous écarter de son père, qu'elle a probablement peur de perdre. Il est temps de mettre des limites à son comportement en mettant le papa de devant un ultimatum.
Vous n'avez pas à subir d'insulte au nom d'une petite fille pour qui vous faites déjà beaucoup.
Si vous pensez que la petite est suffisamment mature, tentez d'avoir une discussion avec elle, à tête reposée, lors d'un déjeuner toute les deux par exemple.
Votre conjoint n'a pas à lever la main ni vous insulter. Il serait intéressant de vous questionner sur les raisons qui vous poussent à accepter ce comportements.
Je suis à votre écoute en téléconsultaion.
Première séance à 49 euros.
bien à vous
Charlotte
Psychologue
Travail / Couple / Famille.

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt