Aide psychologique pour mon fils de 4 ans

Réalisée par Iphigénie · 3 mars 2021 Aide psychologique

Bonjour, mon fils de 4 ans et demi est un enfant sensible et très intelligent. Il est rêveur et a beaucoup de mal à se concentrer en classe et à être autonome, ce qui inquiète sa maîtresse. Elle nous conseillé de faire un dossier pour une AVS, ce que nous trouvons très exagéré. Il a quelques retards en motricité mais progresse. Ce qui nous inquiète plus est une sorte de tic qu'il a développé depuis qu'il est bébé : pour manifester son excitation ou simplement quand il est perdu dans ses pensées, il tape frénétiquement des pieds par terre. Impossible de lui faire passer ce comportement. Pourtant nous avons tout essayé : de lui expliquer, de lui interdire, de ne rien dire... Ce comportement devient un poids pour tout le monde et je m'inquiète qu'il l'enferme dans sa bulle et l'isole des autres enfants de son âge. Il nous dit être souvent seul à l'école... Par ailleurs il est incapable de rester seul et a toujours besoin de notre présence. Avez vous un conseil ? Je suis un peu perdue...

Meilleure réponse 4 MARS 2021

Bonjour,

Il me semble intéressant d'accompagner votre fils sur deux axes.
Le premier de trouver un lieu suffisamment sécure pour votre fils, afin de se faire accompagner par un ou une thérapeute en toute confiance.
Et un second sur un bilan pouvant être établi par une ou un psychologue afin de vous éclairer et peut être aider son accompagnement thérapeutique.
Aurélien Morel
Gestalt Thérapeute

Aurelien Morel Psy sur Armentières

320 réponses

4 MARS 2021

Bonjour Iphigénie,
Je pense que votre fils est aux prises avec des angoisses dont la cause n'a pas été repérée (peur de l'abandon par exemple qui peut ne correspondre à aucune situation réelle) et les comportements que vous décrivez sont sa façon à lui de le manifester. Il est très difficile, voire impossible pour un petit de cet âge de verbaliser, mais il pourrait s'exprimer autrement avec l'aide d'un professionnel, par des dessins par exemple. Il est possible aussi qu'il ressente votre propre inquiétude, et peut-être votre difficulté à le reconnaître comme différent : plus sensible, plus intelligent. Il serait intéressant de faire tester son QI. La douance en effet est souvent difficile à vivre, ces enfants qu'on nomme "zèbres" se sentent décalés par rapport aux autres et à la réalité. Par ailleurs, l'assistance d'une AVS pendant un temps ne me semble pas choquante si cela peut lui permettre de moins subir ses difficultés de concentration et de prendre confiance en lui.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

4 MARS 2021

Bonjour,

Je pourrai vous donner quelques informations sur le fonctionnement de notre système nerveux qui nous pilote et à partir duquel on se construit .
N'hésitez pas à me contacter.
Rachel Le Guen
Therapie Relationnelle

Rachel Le Guen Psy sur Seynod

25 réponses

4 MARS 2021

Bonjour Iphigénie,

je confirme le point de vue de Miriam Ferrari-Pontet quant à l'utilité d'emmener votre fils consulter un pédopsychiatre sans attendre que le comportement de votre fils se rigidifie dans le temps.
Une prise en charge précoce permet d'éviter bien des complications.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie du couple et de la famille

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

4 MARS 2021

Bonjour Iphigénie,
je pense que prendre contact avec un ou une neuro-psychologue pour que votre fils fasse des tests serrait le plus judicieux dans un premier temps, ce que vous décrivez me parle, mais il me faudrait plus d'éléments pour vous en dire plus.
Cordialement.
Yoann Bérisset

Yoann Bérisset Psy sur Paris

1 réponse

4 MARS 2021

Bonjour Iphigénie,
qu'est ce qui vous bloque avec l'idée de l'AVS? Ne pensez-vous pas que votre fils tirerait profit et avantage du soutien que cette personne pourrait lui apporter dans l'instant T? Elle pourrait lui permettre de ne pas s'isoler, de ne pas renforcer la bulle dont vous parlez. Par son intermédiaire et en tant qu'intermédiaire, sa présence pourrait permettre à votre fils d'explorer les relation sociales, guidé, accompagné et pas seul comme il l'est à l'école, il pourrait sur le terrain- en direct- à la fois tenter ses expériences et à la fois prendre le soutien dont il a besoin pour tenir tout au long de la journée. L'énergie qu'il mobilise toute la journée pour "tenir" doit beaucoup le fatiguer et se sur-rajoute à ses difficultés, amplifient ses réactions qui peuvent aller jusqu'à l'angoisse, empêchant ou compliquant ainsi tout apprentissage à la fois académique c'est à dire scolaire mais aussi relationnel, émotionnel, empêchant aussi la régulation de tous ces phénomènes. . Lui refuser cette possibilité d'aide, ce soutien, peut vraiment faire flamber ses difficultés et en révéler d'autres, faire naitre des angoisses et puiser dans ses ressources énergétiques profondes chaque jour.
Ne serait-ce pas un bon moyen de mettre le plus de chances possibles de son coté pour lui permettre de faire ses propres expériences et de trouver ses propres marques, repères, pour pouvoir grandir et se construire en fonction de ses ressources internes, de ses propres compétences?
La précocité avec laquelle on propose cette aide à votre fils est un atout car cela pourrait donner un caractère ponctuel aux difficultés de votre fils, au risque de leur donner un caractère évolutif de plus en plus envahissant si on ne lui propose pas d'aide pour y remédier.
Cette proposition d'AVS n'est peut être pas à entendre comme révélatrice de potentiels défauts d'adaptation de votre fils mais plutôt comme la possibilité de lui proposer de trouver ses propres modes d'adaptation acceptables et non préjudiciables pour lui, une façon de trouver ses points forts et ses propres forces.

Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

4 MARS 2021

Bonjour Iphigénie,
Votre fils, comme tous les enfants, a des émotions qu'il exprime par des comportements car il ne sait pas encore bien utiliser les mots. Il est important qu'il puisse, à l'aide d'un adulte (vous en apprenant à le faire et avec un spécialiste) exprimer ce qu'il ressent quand il est seul, quand il n'obtient pas ce qu'il veut, quand ça ne va pas dans son sens..., il doit apprendre peu à peu l'autonomie, la patience, qu'il y a des moments pour s'activer et d'autres pour se reposer, qu'il n'est pas tout seul et apprendre le partage, qu'il ne peut pas tout avoir ni faire qu'il y a des limites... Vous-même, en tant qu'adulte devez également apprendre à poser vos limites avec votre enfant et la CNV (communication non violente) vous y aidera.
Je reste à votre disposition si vous souhaitez mon accompagnement.
Cordialement
Florence RIPERT Hypnothérapeute, coach de vie

RIPERT Florence Psy sur Village-Neuf

41 réponses

4 MARS 2021

Bonjour Iphigénie
Vous avez besoin de l'orientation d'un(e) pedopsychiatre pour comprendre quel est le diagnostic et les traitements dont votre fils peut bénéficier: psychologue pour lui et/ou les parents, neurologue, e
psychomotriciste, autres... Plus tôt il sera pris en charge meilleurs seront les résultats, ne tardez pas en vous disant " cela s'arrangera avec le temps ", " ce n'est pas grave ", etc. car entretemps ses comportements se figent et sa socialisation en pâtit.
Dans un premier temps et parallèlement à toute autre thérapie, je peux vous proposer un conseil en Thérapie Florale de Bach, ce sont des élixirs à base de fleurs sans aucune contre-indication, très efficaces et appropriés pour les enfants.
N'hésitez pas à me contacter par téléphone pour plus de détails.
Cordialement
Miriam Ferrari-Pontet

Miriam Ferrari Pontet Psy sur Nice

160 réponses

4 MARS 2021

Bonjour,
La demande d'avs de la part de la maîtresse, c'est aussi pour l'aider à contrôler ses mouvements de jambes et lui éviter d'être souvent seul.
De plus, il faut savoir que les enfants n'expriment pas de la même façon que nous leurs émotions. En effet, là où nous pouvons parler et trouver les mots, eux développent un langage corporel.

Je pense qu'il serait bon de discuter avec lui pour savoir ce qui le met mal à l'aise. J'ai des outils et des exercices qui me permettraient, même en visio, d'établir un "état des lieux" et de la faire extérioriser. N'hésitez pas à me contacter,
Bien à vous,
Fleur coach de vie et psychologue

Fleur Poirier Psy sur Limoges

406 réponses

4 MARS 2021

Bonjour Mme, peut être qu un premier rendez-vous avec un psychologue pourrait vous permettre
d expliquer et d'être rassurée sur les comportements de votre petit garçon.
Il y a quelques signes qu il me semblerait judicieux d'aller explorer.
Cdlt Sylvie Fleurat

Sylvie Fleurat Psy sur Tours