je me sens perdue dans ma vie et dans ma relation, j'ai besoin d'un second avis

Réalisée par Lau · 21 avril 2023 Aide psychologique

Bonjour,

je suis une jeune femme de 32 ans. Je suis en couple depuis maintenant 6 mois avec un homme que j'aime plus que tout, tout était spontanée, limpide entre nous, je me sentais enfin apaisée. Contrairement à mes relations passées qui étaient toxiques. nous sommes partis en week-end la semaine passée et là j'ai vu un homme avec qui j'ai parlé sur un site de rencontre il y a quasiment 3 ans et j'ai eu très peur, je me suis dit que c'était un signe que j'allais retourner sur les sites de rencontres,... et depuis ce moment je rumine et je m'entends me dire intérieurement "tu ne l'aimes plus; tu fais semblant". J'ai du mal à la reconnaitre et je ne ressens plus rien dès que je le vois, j'ai même du mal à me rappeler nos souvenirs. depuis 2 semaines ma vie passe et je suis à côté de mes pompes, je ne m'inquiète même plus pour mon travail, je ne fais rien. je suis suivie par une psychologue depuis 2 ans avec qui j'ai fait un travail monumental, j'ai changé et je me suis sortie de tous mes comportements auto-destructeurs. Ma famille et mes amis notent d'ailleurs ce changement ainsi que moi je suis beaucoup plus apaisée. J'ai vécu quelques traumatismes dans mon enfance un père absent, qui m'a toujours rejeté, à l'adolescence une décompensation (je ne me reconnaissance plus dans le miroir, angoisse de mort, tentatives de suicide, plusieurs diagnostics posés sans savoir ce que c'était...) mais au final un traitement en hopital psychiatrique monstrueux, ma mère m'a sorti de l'hôpital car il me tuait à petit feu. Suite à cela on a également découvert que je souffrais d'épilepsie et j'ai refait une crise totale il y a 2 ans après un arrêt de 10 ans de traitement. J'ai ensuite plus tard un de mes ex qui est décédé et des expériences sexuelles particulières à l'âge adulte. Néanmoins, j'ai toujours été forte, j'ai réussi mes études, j'ai un travail stable, je suis psychologue depuis bientôt 6 ans. La psychologue me parle de dissociation, je la crois mais je suis perdue, je ne comprends pas pourquoi je n'ai plus aucune émotion même à l'idée de le perdre mais je sais que c'est un mauvais choix si je le quitte dans cet état. je ne souhaite pas arrêter mon travail avec ma psychologue je lui fais confiance. Je pense que je suis plutôt en recherche de savoir si j'aime encore mon petit ami ou si mes émotions ont disparu en quelques heures.
merci

Meilleure réponse 23 AVRIL 2023

Bonjour,

Merci pour votre témoignage et pour votre confiance. Vous vous trouvez dans une situation difficile, où vous ne savez plus si vous aimez votre petit ami et où vous avez l'impression de ne plus ressentir aucune émotion, même à l'idée de le perdre. Vous avez vécu des traumatismes dans votre enfance et des expériences difficiles à l'âge adulte. Vous avez fait un travail important avec votre psychologue qui vous a permis de changer et de vous sortir de comportements auto-destructeurs. Cependant, vous êtes perdue et vous ne comprenez pas pourquoi vous ressentez cette dissociation émotionnelle.

Si cette situation n'est pas résolue, cela pourrait avoir des conséquences négatives sur votre vie, votre travail, et votre relation avec votre petit ami. Il est important que vous puissiez comprendre ce qui se passe en vous et trouver une solution pour avancer.

Il est normal de ressentir de la confusion et de l'incertitude dans ce genre de situation, et je tiens à vous rassurer que cela ne veut pas dire que vous ne pourrez pas retrouver vos émotions et votre amour pour votre partenaire. Il est important de vous donner le temps et l'espace nécessaires pour comprendre vos sentiments et vous reconnecter avec vos émotions.

Si c'est la rencontre avec l'homme du site de rencontre qui vous a fait ça, il s'agit d'investiguer ce à quoi ça renvoie dans votre histoire personnelle

N'hésitez pas à me contacter en privé pour en savoir plus. Je suis à votre disposition pour vous aider dans cette démarche.

Cordialement,

Arnaud SOTO, psychologue, praticien EMDR.

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

23 AVRIL 2023

Bonjour,
Vous avancez très bien dans votre thérapie avec psychologue et psychiatre depuis des années. Il est important que vous continuiez à les consulter, eux.
C'est directement à votre thérapeute qu'il vous faut partager tout cela afin d'éviter de faire des annulations rétroactives de vos séances.

Cordialement,
Fouzia FOUFA
Psychanalyste

Fouzia FOUFA Psy sur Marseille

100 réponses

22 AVRIL 2023

Bonsoir Lau,

Nos sentiments ne peuvent pas disparaître comme cela en un clin d'oeil. Par contre l'angoisse peut y faire barrage et prendre tout notre psychisme. Que l'angoisse s'en aille et les sentiments reviennent.
Vous êtes une personne très angoissée et vous pensez ne pas avoir droit au bonheur, que le pire est toujours le plus probable. Votre angoisse a été réactivée par cette rencontre et vous avez décidé de l'interpréter comme une fatalité négative, car c'est cela qui vous habite. Au lieu de cela il faudrait laisser passer cette angoisse. Mais vous avez du mal parce que l'angoisse est quelque chose que vous connaissez bien psychiquement et, paradoxalement, qui vous rassure en vous donnant l'impression de conserver le contrôle de votre vie. Par contre le bonheur vous fait peur parce que vous avez l'impression de ne plus rien contrôler.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

22 AVRIL 2023

Bonjour et merci de vous tourner vers nous pour discuter de votre problématique.

Le fait de se poser des questions sur son sentiment amoureux au cours d'une relation n'a rien d'anormal. Cela se produit d'ailleurs très souvent.
Vous avez un vécu complexe et vous êtes suivie par un psychologue. Vous semblez en être satisfaite.
Vous êtes vous même psychologue depuis un certain temps d'après ce que vous dites. Quelle serait alors la position que vous tiendriez avec une de vos cliente dans le même cas? Que lui diriez vous?
Vous connaissez bien en principe l'importance de la relation thérapeutique. Je me demande pourquoi vous n'en parlez pas à votre propre thérapeute. C'est la personne vers laquelle vous devez vous tourner en priorité . Cette personne connaît bien votre histoire, votre personnalité.
Votre thérapeute est de toute évidence la personne qui est plus à même que nous ici, qui ne savons rien de vous, pour vous aider à réfléchir à ce qui se passe en vous.

Avec toute ma bienveillance

----Olga SERO-GUILLAUME----
NEURACOSME
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval

344 réponses

22 AVRIL 2023

Bonjour Lau,

De fait, vous aviez déjà un terrain mental fragile et il a suffit de voir cet homme avec qui vous avez parlé pour que tout se mette à vaciller. J'insiste sur "vaciller" et non "dégringoler"! En fait les relations de couple ne sont jamais tranquilles avec cette balade en eau paisible, tous les couples ont des moments où ça vacille. Par contre chez vous, ça prend des proportions incroyables, et c'est lié à tout ce que vous avez vécu. Votre psy sera le meilleur allié possible en ce moment, de même, parlez-en à votre compagnon et je suis certain qu'il vous aidera à acter que oui, vous avez un passé (sentimentale mais pas que, mentale également, sexuel et social) et que c'est OK. Plus vous allez résister et repousser votre passé et plus il se cristallisera et prendra de la place dans votre vie.

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne, tarif libre (le patient choisit), Philothérapie.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

22 AVRIL 2023

Bonjour,
Il semble que vous soyez en proie à une grande agitation intérieure et à une grande confusion concernant vos sentiments à l'égard de votre partenaire actuel. Il est important de reconnaître que ces sentiments peuvent être accablants et déroutants, surtout si vous avez des antécédents de traumatisme et que vous avez travaillé sur des comportements autodestructeurs. Je suis heureux d'apprendre que vous consultez un psychologue depuis deux ans et que vous avez fait des progrès significatifs dans votre développement personnel et votre guérison.

La dissociation évoquée par votre psychologue semble être une explication plausible de votre état émotionnel actuel. La dissociation est souvent un mécanisme d'adaptation en réponse à des expériences traumatisantes. Il est possible que votre détachement émotionnel vis-à-vis de votre partenaire actuel soit le résultat de la résurgence de traumatismes passés.

Il est important de noter que l'absence d'émotion envers votre partenaire ne signifie pas nécessairement que vous ne l'aimez plus. L'amour est une émotion complexe qui peut être difficile à définir ou à comprendre. Il est possible que votre détachement émotionnel soit un mécanisme de défense pour vous protéger de la vulnérabilité et d'une éventuelle blessure.

Je vous encourage à poursuivre votre travail avec votre psychologue et à discuter plus en détail de vos sentiments à l'égard de votre partenaire. Il peut également être utile d'explorer les déclencheurs potentiels qui ont pu contribuer à votre détachement émotionnel, comme le fait d'avoir vu l'homme du site de rencontres. Il est important de donner la priorité à votre santé mentale et à votre bien-être, et de faire les choix qui vous conviennent le mieux.

N'oubliez pas que la guérison est un processus qui prend du temps. Il est important d'être patient et compatissant avec vous-même lorsque vous naviguez entre vos émotions et vos expériences.

Lorena Salthu Psy sur Paris

762 réponses

22 AVRIL 2023

Bonjour Lau,

J’ai l’impression à vous lire que vous reportez sur votre relation, ce que vous vous faisiez par le passé à vous-même. Vous vous autosabotiez et aujourd’hui, sous prétexte d’avoir recroisé un ex dont vous n’avez en plus que peu de souvenir, vous en venez à remettre totalement en question votre relation actuelle.
Il est possible que de revoir cet homme ait engendré un petit choc et un bouleversement chez vous, mais en quoi cela aurait-il dû modifier vos sentiments ?
Je vous invite à me contacter pour vous apporter mon expertise et vous permettre d’avoir enfin des certitudes quant à cette relation sentimentale.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

22 AVRIL 2023

Bonjour Lau,

Le déclencheur c'est l'apparition de cet homme qui vous a renvoyé à une période de votre vie où vous étiez sur des sites de rencontre.
Et si vous demandiez à votre psychologue de traiter juste ce moment de l'apparition de cet homme ? Pourrait-elle vous accompagner par une séance d'hypnose ou  EMDR ou tout autre méthode de gestion de traumatisme ?

Il est fort probable que ce déclencheur vous renvoie à une autre période de votre vie, à mon sens si vous vous occupez juste de ce moment récent cela devrait vous permettre de vous apaiser et de retrouver l'état dans lequel vous étiez juste avant.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro