devrais-je recevoir une aide psychologique ?

Réalisée par poissonrouge · 10 mai 2023 Aide psychologique

Bonjour,
Ses derniers temps même si au fond je sais que ça fait 3 ans . Je redoute une dépression ou je sais pas mais je sens que quelque chose cloche. J’ai l’impression de devenir folle. J’ai 21 ans je vois tout le monde vivre et moi je fais genre.
J’étais une élève assez doué de nature jamais besoin de réellement travailler, puis en première j’ai commencé à rater tout mes examens car je n’ai jamais appris à travailler. Depuis ce moment, j’ai l’impression de vivre ma vie en automatique. Je sais pas pourquoi mais je sens que c’est vers le confinement que ça s’est vraiment installé

J’ai aucun souvenir de mon année de premiere, terminale et première année de fac. Même le début de ma deuxième.
Je peux me connecter à mon ordinateur sans me rappeler que j’ai rentré le code trois seconde avant comme si j’avais avancé dans le temps. en full automatique. Je fais ce qui est nécessaire de faire. Jamais rien pour le plaisir.
Et puis je n’ai jamais eu de réel motivation, mais ses derniers temps je n’imagine même pas mon futur. Si je pouvais je resterai dans mon lit ou dans ma chambre tout ma vie ou dormir tout le temps.
Je n’ai plus la force de me doucher, je me brosse les dents que quand je sors dehors alors que c’est des choses qui prennent même pas 10 minutes ?!
Je n’arrive pas à dessiner pour le plaisir, faire du sport, ranger ma chambre.
Enfait j’ai l’impression d’exister que pour les autres. Je suis une éponge à l’extrême. Je ressens des émotions grâce aux gens autour de moi. Si quelqu’un est triste je serai triste, je serai heureuse et excité si mon ami l’est.
Je ne fais les choses que si et seulement si les autres vont le voir sinon rien. Seul dans ma chambre rien. le vide.
Si je fais une erreur devant les autres ou une situation gênante je vais culpabiliser à l’extrême, j’y penserais souvent dans l’obligation de me faire très mal pour me concentrer sur la douleur.
Je suis très sensible aux bruits qui me fatiguent aussi ou me mets en colère.
enfait tout me fatigue.

quand je me confie à mes parents ou mes amis, on me dit que j’exagère ou que c’est normal. NON c’est pas normal. si c’est ça la normalité, si c’est un trait de caractère je préférais mourir, bon c’est pas comme si je vivais déjà.
je veux que ma chambre soit propre je veux dessiner pour le plaisir je veux me doucher tout les jours, prendre soin de moi, je veux jouer du piano chanter apprendre des trucs. J’ai l’impression de gâcher mes années mais je ne contrôle rien. Je suis vide. J’ai l’impression d’être rempli d’une matière lourde et grasse qui coule de tout mon corps.
Qui prend tout la place à l’intérieur.
je veux me sentir légère et vivre.
Je ne sais pas si je suis en train de faire un caca nerveux ou que je suis paresseuse si c’est le cas j’en suis désolée mais j’ai l’impression d’être coincée que je ne pourrais rien faire de moi même.
c’est brouillon et je pars dans tout le sens mais j’ai trouvé ce site je ne sais pas comment à l’instant et ça tombe vraiment à pic. Parce que tout le monde pense que je suis épanouie comme je suis devenu maître dans l’art du paraître.

Merci beaucoup

Meilleure réponse 11 MAI 2023

Bonjour, poissonrouge.
Dans quel bocal vous mettez-vous ?
J'abordais dans une réponse précédente, de manière interrogative, la possibilité de développer un Faux-Self et en lisant la description que vous faites de vous-même, je crois en relire la définition. Sans affirmer quoi que ce soit, ne vous connaissant pas.
Je pourrais sentir qu'il y a malgré tout chez vous une énergie vitale qui ne demande qu'à éclore. Il y a une attitude défensive dans le fait de chercher à s'adapter de manière aussi prégnante que celle que vous décrivez. Mais voyez-vous ce trouble est plus à reconnaître et à comprendre, qu'à combattre. Cela demande de passer par une psychothérapie qui vous permettra de trouver une autre voie d'expression de vous-même.
Vos parents, vos ami(e)s aussi bien intentionnés soient-ils n'ont simplement pas les compétences pour vous aider, faisant eux-même partie intégrante de votre fonctionnement.
Je peux sentir dans votre message un véritable appel au secours, touchant et attachant.

Je vous propose de prendre contact avec moi, si vous souhaitez mon aide.
Bien à vous.
Laurent FARRET Gestalt Thérapie Intégrative.

Laurent Farret Psy sur Nantes

184 réponses

14 MAI 2023

Bonjour

Merci pour votre message que je trouve touchant.
Votre mal-être dure depuis 3 ans et c'est un point important qu'il ne faut pas négliger.
Votre récit porte effectivement les symptômes d'un épisode dépressif, mais seul un psychiatre ou un médecin pourra poser un diagnostic. Je vous engage à aller consulter un des ces praticien, il pourra vous prescrire un traitement qui vous permettra de gagner en confort de vie.

De plus vous avez raison, votre mal-être n'est pas normal, il comprendre quelles en sont les causes pour vous en débarrasser. Un travail thérapeutique vous permettra d'atteindre ce but pour que vous puissiez enfin accéder à la vie que vous souhaitez.
Ne croyez pas que vous ne pourrez rien faire par vous-même, le simple fait de poster un message sur ce forum porte déjà la marque d'une volonté et de compétences. Ces croyances limitantes méritent d'être déconstruites.
Une thérapie narrative vous permettrait de vous reconnecter à ces compétences, à ces aptitudes, elle vous permettrait également de vous projeter et de vous vous en donner les moyens, dans cette vie à laquelle vous aspirez.

Je reste à votre disposition si vous souhaitiez en savoir plus et approfondir cet échange. N'hésitez pas à me contacter.

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif Psychopraticien

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

344 réponses

14 MAI 2023

Bonjour,

Tout d'abord, il me semble important de vous confirmer, qu'effectivement, ce que vous ressentez n'est ni normal, ni une exagération. La perte d'intérêt que vous avez envers les choses que vous aimiez avant ainsi que cette tendance à beaucoup vouloir dormir et à ne plus avoir de contacts avec l'extérieur sont des signes très clairs de dépression. Vous n'êtes pas paresseuse, et ce n'est pas un caprice. C'est un ressenti difficile que vous avez actuellement et dont il est difficile de se sortir par vous-même.
Vous vous en êtes rendu compte et vous avez même trouvé le courage d'en parler sur cette plateforme. Cela montre que vous avez les ressources en vous pour avancer, vous avez déjà fait un grand pas. Il serait intéressant pour vous de consulter un.e psychologue afin de pouvoir mieux comprendre ce qui se passe en vous et de déceler l'origine de ce mal-être. En décortiquant ce sujet avec un.e professionnel.le, vous aurez l'esprit plus claire dessus et il vous sera alors plus facile de l'appréhender et de réussir à retrouver votre joie de vivre. Votre ressenti est réel, vous êtes dans une période difficile dans votre vie. Il ne tient maintenant qu'à vous de passer à l'action en voyant un.e thérapeute.

Je reste à votre écoute,

Gwenaël THING-LEOH
Psychologue interculturelle - Psychothérapeute

Gwenael Thing-Leoh Psy sur Lyon

264 réponses

14 MAI 2023

Bonsoir Poisson Rouge

Actuellement le bocal est devenu trop étroit et vous étouffez et tournez en rond, sans but.
Il n'est pas du tout impossible que cela ait un lien avec le confinement, au moins en tant que point de départ.
Vous faites un peu de dépression. Ce n'est pas de la paresse ni la volonté de vous faire plaindre.
Ce serait bien de creuser. Vous avez besoin d'être écoutée et aidée. Il faut repartir de ce qui s'est passé depuis le confinement et cette année de première à partir de laquelle vous avez perdu vos repères.
On peut tout à fait vous aider.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

14 MAI 2023

Bonjour Poissonrouge,

J’ai bien lu votre message et je vous en remercie.

Vous avez très bien fait d’écrire ici et de vous confier, c’est une très bonne démarche et je vous en félicite.

En effet, vous avez vu juste, ce que vous décrivez s’approche d’un état dépressif. Vous avez raison de vous inquiéter et de rechercher des solutions. Je vous invite à consulter votre médecin traitant pour commencer et faire un point, en parallèle je vous suggère d’envisager un accompagnement thérapeutique pour votre plus grand bien.

Il est temps de comprendre, de mettre des mots sur vos maux et d’amorcer un changement en douceur

Je reste à votre écoute
Marjorie Lugari * psychanalyste * praticien en psychothérapie * sexothérapeute * visio uniquement

5591 réponses

14 MAI 2023

Bonjour à vous.

Votre message est plein de sincérité et me touche beaucoup. Je ressens comme si il y avait finalement un grand décalage (et peut être une grande désillusion...) entre votre état intérieur et l'extérieur, l'autre, le monde. Je pourrai assimiler cela à une perte de sens de la vie , un manque de cohérence et cela peut entrainer parfois un état dépressif. Le confinement a pu être en effet un déclencheur de cet état, qui correspond également au moment où vous avez expérimenter vos premières "mauvaises notes".
Vous dites que vous "n'imaginez pas votre futur"....peut être cela est il très angoissant pour vous ? vous êtes à un age crucial où il faut penser à construire son avenir et cela peut être source de doute et d'épreuve.
Je vous invite à entamer un accompagnement thérapeutique afin de poser, d'exprimer dans un cadre de confiance, tout ce que vous ressentez. En effet, EX-PRIMER nous permet d'extérioriser la pression, c'est à dire sortir de nous nos pensées, nos doutes, nos peurs, tout ce qui nous encombre et lorsque tout cela est devant nous, c'est plus facile d'y voir clair, de trier, d'organiser, de faire le ménage en quelques sortes. Vous serez guidée par un professionnel qui vous aidera à poser les bonnes questions, à interroger les parties de vous qui peuvent vous donner de vraies clés et de vraies réponses à vos parts de doutes.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans ce processus.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

12 MAI 2023

Bonjour Poissonrouge,

Vous êtes comme votre pseudo, non que vous perdiez la mémoire toutes les deux minutes non, mais plutôt parce que vous êtes victime de ce qu'on préjuge de vous. Je vous résume la situation: vous avez pris comme beaucoup la claque du siècle avec le confinement et le retour à la "réalité" (je mets des guillemets parce que ce concept n'existe que dans nos têtes, merci Grimaldi et Lacan!) est brutal! Vous avez un gros passage à vide qui s'est transformé en spleen et, n'en déplaise à Baudelaire, le Spleen quand on n'est pas poète, c'est juste pénible.

Une thérapie vous permet de vous reconnecter à vous, à vos émotions et donc de vous ancrer de nouveau dans le continuum de votre vie.

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne, tarif libre (le patient décide) Philothérapie.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

11 MAI 2023

Bonjour Mademoiselle le « poisson rouge » !

Je pense effectivement que vous traversez un épisode dépressif, en tout cas vous présentez de nombreux symptômes de la dépression et que le « poisson rouge » ne va pas vraiment bien en ce moment : vous semblez vivre comme un robot, c’est-à-dire sans véritable désir, en mode automatique, c’est-à-dire que vous ne vivez plus mais que vous fonctionnez en faisant ce que vous devez faire.

Une absence de désir et de motivation comme si le désir avait été anesthésié et la situation de confinement n’y est sans doute effectivement pas étrangère. Un désir anesthésié mais aussi la mémoire, une incapacité à vous projeter dans le futur, un ralentissement psychomoteur, une hypersomnie et une hyper-sensibilité.

C’est comme si vous étiez vide, sous une chappe de plomb, sans désir et sans moteur puisque votre état psychique dépend de l’état psychique de l’autre.

Une chappe de plomb qui vous pèse et recouvre un désir pourtant toujours là au fond mais qui est passé au second plan : prendre soin de votre espace, prendre soin de vous, jouer du piano, vous sentir légère, vous sentir vivre. Vous aimeriez bien mais c’est devenu hors de portée. Rien n'est perdu puisque le désir est toujours là mais il est anesthésié, en sommeil comme vous.

Vous avez parfaitement raison cet état n’est pas normal et vous traversez un épisode dépressif qui a été sans doute déclenché par toute cette période de confinement qui a remis en scène et réactivé des processus archaïques de la vie psychique. Je vous rassure vous n’êtes ni folle ni paresseuse, l’eau du bocal manque sans doute d’un peu d’oxygène !

Je pense sincèrement que vous gagneriez à consulter d’abord un médecin qui pourra éventuellement vous prescrire un traitement si cela s'avère nécessaire et à consulter un psy qui pourra vous aider et vous accompagner sur le plan psychologique pour vous aider à sortir de cet état dépressif et retrouver une vie normale, plus légère, sans toute cette fatigue qui vous plombe, mais avec à nouveau un désir de vivre et une capacité de vous projeter dans l’avenir.

Je me tiens à votre disposition pour vous aider à sortir de ce marasme. Je consulte à Lyon mais aussi à distance et en vision. Le prix des séance indiqué sur le site l’ est seulement à titre indicatif mais peut être adapté à votre situation financière.

Bon courage à vous.

Jean-Frédéric Blanchard
Psychanalyste, psychosomaticien.

Jean-Frédéric Blanchard Psy sur Vénissieux

67 réponses

11 MAI 2023

Bonjour,

En effet, vous montrez des signes de dépression, tels qu'un manque d'émotion ou d'enthousiasme authentique, un sentiment de culpabilité exacerbé, une indifférence chronique envers les relations et les aspirations personnelles, un manque de volonté, des difficultés à se concentrer et à retenir des informations et de la fatigue. Alors la réponse à votre question est oui : vous avez besoin d'une aide psychologique au plus vite, car d'après ce que vous dites cette situation a déjà trop duré.

La psychothérapie est nécessaire pour déconstruire les croyances pessimistes que vous avez cultivées et la vision d'indifférence que vous avez renforcées dans votre vie quotidienne. Avec l'aide de l'hypnose, PNL ou TCC, vous pourrez reprendre contact avec vos émotions et reprogrammer votre esprit.

Je me tiens à disposition si besoin, en présentiel ou par visio. Bon courage à vous,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

448 réponses

11 MAI 2023

Bonjour,
Il ce cache derrière cela une souffrance profonde. Le fait de connaître l'échec, le fait de ne plus savoir tout cela est un problème sous-jacent.
Il serait bon et nécessaire d'aller faire une thérapie de votre enfance.
Vos sentiments ne sont pas un caca nerveux, vous avez besoin d'aide, d'un accompagnement pour sortir de cette problématique.

N'hésitez pas à commencer une thérapie pour aller comprendre et chercher pourquoi tout cela s'est déclenché.
Vous êtes jeune et beaucoup de belles choses vous attendent.
Ne perdez pas espoir
Je reste à votre disposition

Cynthia Dauchel
Psychopraticienne et Art-thérapeute

Cynthia Dauchel Psy sur Lucéram

41 réponses

11 MAI 2023

Bonjour,

Oui, vous avez besoin de parler de tout ce que vous ressentez et pensez de votre vie à un-e thérapeute qui vous aidera à sortir de la léthargie dans laquelle vous vous trouvez et qui est voisine de la dépression.

Si vous arrivez encore à faire semblant d’être épanouie c’est naturel que votre entourage ne puisse pas comprendre votre détresse.

Il est fort probable que la pandémie et l’isolement vous aient impacté, d’où l’absence des souvenirs, qui peut être due aussi à un événement qui vous ait touché et que vous n’êtes pas arrivé à intégrer.

N’hésitez plus à vous trouver un-e psy qui vous accompagnera pour quitter « l’aquarium » étroit dans lequel vous vous sentez coincée actuellement pour aller sans peur vers des nouveaux horizons plus ouverts.

Je vous souhaite de trouver une vraie joie de vivre et des objectifs motivants à atteindre.
sp

4158 réponses

11 MAI 2023

Bonjour,

Merci de votre témoignage, plein de sincérité et de finesse dans la description. Je vais vous rassurer tout de suite, ou pas ? Non cela n'est pas un état normal. Oui, vous n'allez pas très bien, et oui, à l'accompagnement psychologique pourrait vous être vraiment utile. Cela dit, même si vous êtes particulièrement impacté par ce qui se passe en vous, en ce moment, cela ne signifie pas que les causes sont graves. Selon moi, vous exprimer une perte de sens et de motivation profonde, et cela a des effets importants sur vos émotions et votre façon de voir le monde en ce moment. Il n'est pas suffisant de se raccrocher aux émotions des autres pour se sentir vivant, il faut aller chercher quelque chose en soi, une motivation propre, dans le sens personnel, et avoir des projets de vie, des envies pour parvenir à se projeter dans un avenir désirable..
Sans ces conditions, on se retrouve vite démobilisé, apathique, vide, je pense que c'est ce que vous décrivez avec un certain talent, dois-je dire !
Je reste à votre entière disposition avec attention et bienveillance, si vous souhaitez approfondir la question.

Xavier Dubouch,
Psychopraticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

11 MAI 2023

Bonjour,
Comme votre message est touchant, vraiment. Evidement que ce n'est pas normal , de vivre ça, de ressentir ça !!! il me parait à mon humble niveau que vous soyez hypersensible, vous allez me dire que ce terme est très à la mode et c'est vrai. Mais il me semble plutôt clair que c'est cas pour vous.
Si j'avais l'occasion de vous avoir en consultation, je vous demanderai de porter votre attention sur cette chose lourde est grâce qui coule dans votre corps, et de cela découlerait certainement de grandes choses.
Avec les Thérapies cognitives et comportementales et la Maieusthésie , il me semble que vous pourriez vous sentir un peu plus légère, et aller de l'avant.
Je reste à votre écoute.
Nelly WINTER psychopraticienne sur BORDEAUX , ( consultations possible en visio)

Nelly WINTER Psy sur Ambès

258 réponses

11 MAI 2023

Bonjour Poisson rouge,

Je tiens tout d'abord à vous féliciter de parler de votre situation. Ce n'est pas facile et cela démontre l'effort que vous fournissez afin de trouver une solution à votre situation difficile.

En vous lisant, on comprend bien qu'un mal-être assez profond vous touche et impacte votre vie quotidienne. Si cela dure depuis 3 ans, on peut bien parler de dépression. La dépression est une maladie, et les personnes qui en sont touchées vivent une réalité différente de celle des personnes qui n'en souffrent pas. Cela explique les remarques et les décalages de perceptions avec votre entourage. Même s'ils essaient de vous aider et de vous faire réagir avec leurs propos, cela ne fait qu'accentuer votre culpabilité de ne pas voir les choses comme eux et de ne pas vous sentir capable de faire autrement.

Vous avez besoin de vous faire accompagner par un(e) professionnel(le) de la santé mentale afin de vous aider à retrouver un équilibre mental plus sain.

Ce que je peux vous conseiller en parallèle , même si vous n'en ressentez pas forcément l'envie et le plaisir, c'est d'essayer de maintenir vos activités sociales, créatives, etc. La dépression est une maladie qui affecter la façon dont nous percevons la vie en nous concentrant sur les aspects négatifs plutôt que les positifs. Se nourrir d'expériences positives peut aider à contrecarrer cette tendance et contribuer à améliorer notre état d'esprit et notre bien-être mental. Cependant cela ne remplace pas le besoin d'être accompagner par un(e) professionnel(le).

Bon courage !

Imane Lafkiri Psy sur Nanterre

6 réponses

11 MAI 2023

Bonjour,
Vous vivez un mal être depuis des années. A votre message assez long et décrivant de multiples symptômes , il est difficile d'y répondre et d'en dénouer tous les maux.
Mais écouter l'humain qui est en vous, serait plus judicieux, car vous pouvez stagner dans une certaine dépression.

C'est précisément, de cela, de ces traumas, qu’il serait judicieux de travailler. Cela vous permettrait d'écouter vos émotions, de les gérer, cela vous permettrait de sortir de ce conflit psychique que vous décrivez, car vous seule êtes capable de réaliser un tel travail. Personne ne peut le faire à votre place, ni vous dire que faire à votre place.

Je vous offre la possibilité d'en parler avec moi, en présentiel ou en ligne, afin de résoudre cette situation, et de trouver ensemble les solutions les plus adaptées.
P Groult, psychanalyste

Patrick Groult Psy sur Nice

227 réponses

11 MAI 2023

Bonjour,

Je suis désolé d'entendre que vous traversez une période difficile en ce moment. Ce que vous décrivez peut être des symptômes d'une dépression, et il est important que vous trouviez de l'aide pour cela. Il est également important de noter que ce que vous ressentez n'est pas juste de la paresse ou de l'exagération, et vos sentiments sont valides.

Je vous recommande de parler à un professionnel, comme un psychiatre ou un thérapeute, pour obtenir de l'aide et un diagnostic précis. Ils peuvent également vous aider à trouver des moyens de faire face à vos sentiments et à améliorer votre bien-être.

Il est également important que vous trouviez des moyens de prendre soin de vous-même. Cela peut inclure des activités qui vous plaisent et vous apportent de la joie, telles que dessiner, jouer de la musique, ou faire de l'exercice régulièrement. Essayez également de trouver des moyens de réduire votre stress et votre anxiété, comme la méditation ou le yoga.

Enfin, n'oubliez pas que vous n'êtes pas seul dans cette lutte, et il existe de nombreuses ressources et soutiens disponibles pour vous aider. Ne vous sentez pas honteux ou embarrassé de chercher de l'aide, car cela peut vraiment faire la différence dans votre vie.

Je vous souhaite tout le meilleur dans votre cheminement vers la guérison et le bien-être.

Lorenzo Perucchi Psy sur Montpellier

113 réponses

11 MAI 2023

Bonjour,
Il est important de prendre au sérieux les symptômes que vous décrivez et de chercher de l'aide professionnelle pour comprendre ce qui se passe et trouver des moyens de vous sentir mieux.

Ce que vous décrivez ressemble à des symptômes de dépression, qui est une maladie mentale très répandue. La dépression peut affecter la façon dont vous pensez, ressentez et agissez, et elle peut avoir un impact significatif sur votre vie quotidienne.

Il est important de parler à un professionnel de la santé mentale, comme un psychologue ou un psychiatre, pour obtenir une évaluation et un traitement appropriés. Ils peuvent vous aider à comprendre les causes sous-jacentes de vos symptômes et à développer des stratégies pour les gérer. Ils peuvent également vous recommander des thérapies, telles que la thérapie cognitivo-comportementale ou la thérapie interpersonnelle, qui peuvent vous aider à changer vos pensées négatives et à améliorer votre fonctionnement quotidien.

En outre, il est indispensable de prendre soin de votre bien-être physique en mangeant sainement, en faisant de l'exercice régulièrement et en obtenant suffisamment de sommeil. Ces habitudes de vie peuvent aider à améliorer votre humeur et à réduire les symptômes de dépression.

Il est également important de trouver du soutien auprès de vos amis et de votre famille et de leur parler de ce que vous ressentez. Ils peuvent vous aider à trouver des ressources et à vous soutenir pendant que vous cherchez de l'aide professionnelle.

N'oubliez pas que la dépression est une maladie traitable et que vous pouvez vous sentir mieux avec l'aide appropriée. Il est important de prendre soin de vous et de chercher de l'aide si vous en avez besoin.
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
PNL,EMDR
En visio et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

11 MAI 2023

Bonjour

Vous décrivez un véritable mal être et pour comprendre et en sortir Il vous sera nécessaire de vous faire aider.
D'après les informations que vous donnez vous êtes de plus en plus mal depuis 3 ans et bien sur cela ne fait que s'aggraver. Vous avez raison de craindre la dépression. Le fait de ne plus prendre soin de vous, être toujours fatiguée, ne plus avoir envie de rien, ressentir comme un vide et sont des alarmes importantes.
Vous dites que vous faites les choses en fonction de ce que les autres pourront voir. De même ce que les autres pensent de vous en cas d'erreur vous pousse à vous faire "très mal" . Vous ne vivez plus qu'à travers ce que pensent les autres. C'est votre façon de savoir que vous existez.
Vous devez apprendre à vous sentir existante. C'est seulement par cela que vous retrouverez la confiance en vous et votre place dans la vie . Ce qui veut aussi dire avoir un futur.

Je ne peux donc que vous encourager à vous prendre en main avec l'aide d'un thérapeute. Il vous faudra de l'assiduité et de la motivation pour faire une thérapie sérieuse. Mais rassurez vous vous vous en sortirez.

Avec toute ma bienveillance

----Olga SERO-GUILLAUME----
NEURACOSME
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval