J'ai l'impression d'être incomprise

Réalisée par BurN · 20 juin 2022 Aide psychologique

Je ne suis jamais allé voir de psychologue. J'ai l'impression d'être incomprise, c'est difficile à expliquer, souvent quand j'essaie d'expliquer certaines choses, en particulier mon point de vue, les gens l'interprète mal, ne le comprennent pas ou le prennent dans leur sens. Ce qui m'énerve le plus est quand une personne de mon entourage me colle une étiquette qui ne me représente pas du tout. Je peux parler à tout le monde mais jamais aller au-delà d'une simple conversation avec la plupart des gens, je n'arrive à accrocher qu'avec certaines personnes et la plupart ont la fibre artistique. J'ai tendance à détacher souvent dans les conversations, et je suis tête en l'air. Certains bruits me déragent vraiment à longueur de temps. Lorsque quelque chose m'a vraiment touché dans une conversation, ou à cause d'une accumulation, mes émotions sont en surplus, c'est comme si j'étais en surchauffe et il m'arrive d'exploser, je veux tout frapper, tout détruire mais je sais qu'il certaines choses que je ne peux pas, et dans certains cas j'en viens même où j'ai ensuite du mal à respirer. Il me faut du temps pour me calmer, le plus souvent, éloignée de la cause. J'ai l'impression de marcher sur une pédale et les gens sur une autre. On dit souvent que je suis une personne sans transition car je peux passer d'un sujet à un autre rapidement, ou alors on me dit que je reste trop focaliser sur quelque chose quand un conflit, une discussion ou autre chose m'a interpellé. Mais j'ai tout simplement envie de comprendre ou de faire comprendre, continuer à échanger, je ne sais pas. Il m'arrive souvent d'être tellement entraînée dans ce que je fais ou sur une chose que dès fois j'oublie le but principal. J'aime comme je suis mais j'aimerais savoir, comprendre, je ne sais pas.

J'ai fait des tests en ligne liés au haut potentiel et au TDAH, les neuroatypique mais je sais que ce ne sont que des tests en ligne, peut-être je cherche tout simplement à m'identifier. Ça peut être totalement faux.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 22 JUIN 2022

Bonsoir

Dans votre cas il n'est pas du tout idiot de creuser avec un neuro psychiatre si vous avez une tendance d'hypersensibilité, de HPI ou autre, voire d'hyper sensibilité. C'est un simple bilan remboursé qui peut prendre une ou deux heures mais qui permet d'éliminer ou au contraire d'admettre certaines choses.
Les HPI se sentent souvent différents, notamment dans les échanges.
Vous semblez aussi manifester un certain énervement. Est-ce que vous changer facilement d'humeurs dans une même journée ?
Je note aussi que vous semblez avoir une psyché qui a beaucoup développé les points de vue intuitif et artistiques.
Bref il faudrait creuser.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

Michel Le Baut Psy sur Marseille

3891 réponses

20323 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

22 JUIN 2022

Bonjour
Il vous est nécessaire d'exprimer votre colère, par les mots dans une relation thérapeutique, afin qu'elle ne vous envahisse plus. Et, associée à la colère, inévitablement la tristesse qui est à l'intérieur de vous
Bien cordialement
Inès AVOT

Inès Avot Psy sur Ouve-Wirquin

6316 réponses

3352 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

22 JUIN 2022

Bonjour BurN,

Vous avez bien raison : vous cherchez à vous identifier. Et en même temps vous en sentez les limites. En effet, un diagnostic psychologique ou psychiatrique, c'est évaluer une personne à travers une grille de critères sélectionnés et pré-établie . Autant dire que c'est forcément réducteur et extrêmement limitant.

Vous avez l'impression d'être incomprise des autres, mais c'est de vous-même aussi que vous êtes incomprise : vous ne vous comprenez pas, vous chercher un modèle que vous repèreriez auquel vous raccrocher, vous identifier. Comme si votre façon d'être et de sentir n'était pas lisible pour vous. Et plutôt que de vous fier à vous, vous vous comparez aux autres ou à ce qu'ils disent de vous. Le problème c'est qu'il y aura autant d'avis que de personnes et même que de circonstances, d'où votre agacement face aux étiquettes : vous refusez telle ou telle étiquette et en même temps vous aimeriez bien qu'on vous en colle une ou deux définitives.
L'avis de l'autre a une importance très - trop - grande pour vous. Apparemment, plus que la compréhension de ce que vous dites, vous cherchez une évaluation de vous dans le regard de l'autre, d'où cette attention pointue à ce que les autres disent de vous.
Et si l'important c'était de vous écouter vous-même et de créer votre chemin, indépendamment des évaluations de vos proches ou de tests ou diagnostics ?

Bien cordialement,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris

796 réponses

1369 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

22 JUIN 2022

Bonjour,

Si vous désirez vraiment vous connaitre, vous comprendre, parler de vous sans être jugé, je vous conseille d'aller voir un psychanalyste.
C'est vous accorder du temps, vous donner de la valeur; C'est réfléchir et analyser vos comportements avec l'aide d'un professionnel qui est là pour vous éclairer.
En psychanalyse il n'y a pas d'étiquette car vous êtes considéré pleinement pour vous même, pas de généralité.

Courage.
Sandrine Filleul.
Psychanalyste.
Evry Courcourones.
Rdv sur Doctolib

Sandrine Filleul Psy sur Evry

648 réponses

306 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

22 JUIN 2022

Bonjour,
Merci de votre confiance.
Toutes les observations que vous faites sur vous et vos relations avec les autres, démontrent que vous êtes en quête de vous-même. Qui suis-je ? C'est avec un thérapeute que vous pourrez faire ce travail qui est important pour vous à ce stade.
A vous de trouver le professionnel avec qui vous ferez ce chemin.
Si vous le souhaitez, je me tiens à disposition.
Très cordialement.

Leon Catherine Psy sur Saumur

47 réponses

10 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

21 JUIN 2022

Bonjour,
tout d'abord votre cause est noble de chercher à vous comprendre.
Je fais passer des test d'enneagramme qui est un outil de personnalité qui permet de se comprendre.
Du peu que j'ai lu sur vous et des information dont je dispose, je balance plus sur un profil 4 Artiste.
Je suis sur que cette informations va vous être utile :)

Je préfère mettre "des pincettes" car il faut passer par un test de personnalité complet qui permet de vous comprendre dans votre intégralité.
si vous souhaitez échanger dessus je reste à votre disposition
Cordialement
Philip Gmehlin
coach & praticien en hypnose

Philip Gmehlin Psy sur Paris

116 réponses

58 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

21 JUIN 2022

Bonjour,
Je vous conseille également de réaliser des tests avec un professionnel (psy clinicien ou psychiatre).
Parallèlement, il serait intéressant pour vous de comprendre comment vous vous êtes construite en fonction de ce que vous avez vu, entendu, vécu. Cela impliquerait un retour dans votre enfance avec à la clef des guérisons de vos blessures d'origine à initier, en vous faisant aider par l'un ou l'une d'entre nous par exemple.
Je vous invite en attendant à vous procurer cet ouvrage de Lise Bourbeau "les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même", vous devriez y trouver des clefs de compréhension.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l’enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique Blanche Psy sur Quessoy

6558 réponses

4366 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

21 JUIN 2022

Bonjour à vous,

Vous n’êtes pas sur cette plateforme par hasard, sûrement est ce enfin le bon moment pour vous lancer avec un psychothérapeute et partir à la découverte de vous même !
En plus d’un diagnostique, de poser des mots justes sur ce que vous êtes, dans votre singularité et votre complexité vous allez pouvoir comprendre ce qui en vous est névrotique (c’est à dire transformable) ou authentique.
Je reste à votre écoute si vous souhaitez approfondir ces questionnements en séance, avec grand plaisir.

Anne-Claire Plantey
Psychanalyse active / coaching positif

Anne-Claire Plantey Psy sur Saint-Martin-de-Hinx

95 réponses

37 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

21 JUIN 2022

Bonjour, merci pour votre partage, ne prenez que ce qui vous parle et jetez le reste.
Tout ce que vous décrivez peut ressembler a ce que certaines personnes ayant des traits neuro atypiques, TDHA, autistes asperger, hypersensibles, zèbres, peuvent parfois décrire.
Maintenant pour en être sûr, je vous invite à aller voir un psychiatre ou autre personnes spécialisées pour avoir un vrai diagnostics.
Pour ceux qui est du reste, soyez rassurée il y a beaucoup de gens qui vivent ce que vous expérimentez et ils ont vraiment des qualités exceptionnelles .
L’idée est d’ apprendre à mieux se connaître pour trouver les meilleurs stratégies et surtout pouvoir gérer son échelle de disponibilités.
La gestion émotionnelle et la communication sont très importantes dans ce processus et d’avoir un interlocuteur objectif qui pourra vous aiguiller sur ce qui est juste ou non de faire, pour vous et pour l autre, pourra être une magnifique ressource. Le bénéfice en sera plus grand. En ce sens, je vous encourage à trouver un thérapeute qui vous permettra de gagner en qualité de vie.
J’espère avoir pu vous aider, je reste à votre disposition pour de plus amples informations.
Avec soutien, GEBEL Sébastien.

Sebastien Gebel Psy sur Thann

74 réponses

40 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

21 JUIN 2022

Bonjour,

Vous vous décrivez comme une personne ne parvenant pas à gérer ses émotions. De fait vous agissez sous le coup de votre état émotionnel, vous vous laissez envahir et ne parvenez plus a garder le contrôle de vos actes.
Il est possible que vous ayez une hypersensibilité qui génère certaines difficultés sur le plan des liens sociaux, qui vous donne ce sentiment de "surchauffe", ce sentiment de décalage, il est aussi possible que vous ayez des DTAH. Mais internet n'est pas la solution, au contraire. Vous y trouvez tout et son contraire, et ce n'est pas le résultat d'un test qui peut vous aider à résoudre vos difficultés.
Vous dites aimer comme vous êtes, mais en même temps vous dites que vous vous mettez dans des états qui ressemblent à des crises d'angoisses, qui font état d'un certain mal être.
Seul un travail d'accompagnement psychothérapeutique peut vous permettre à la fois d'identifier la cause de ce fonctionnement et d'apprendre à gérer vos émotions.
Il ne s'agit pas de changer la personne que vous êtes, et que vous aimez, mais de vous aider à ce que ce ne soit pas vos émotions qui vous contrôlent, mais l'inverse, à ce que vous les viviez plus sereinement, les agréables comme les moins agréables.
Vous avez bien entendu la possibilité me contacter si vous souhaitez plus d'informations sur le type d'aides et d'accompagnements possibles.

Bien à vous

Agnès FAVARD

Agnes Favard Psy sur Marseille

179 réponses

470 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

21 JUIN 2022

Bonjour,
Dommage que vous ne précisez pas votre âge.
Mais à vous lire, tout ce que vous décrivez reflète un manque de confiance en soi qui se manifeste dans votre communication avec les autres. Il serait utile de rencontrer un thérapeute pour comprendre ce qui se passe en vous et surtout revisiter votre enfance, car de manière générale votre comportement présent vient d'un conditionnement du passé. Il serait nécessaire de vous poser des questions bien ciblées.

Sachez qu'il existe des thérapies très différentes les unes des autres, pour travailler à un niveau inconscient mon approche est pertinente (voir mon profil).

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

Nathalie Follmann Psy sur Clichy

5290 réponses

30179 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

21 JUIN 2022

Bonjour

Quelle est votre attente? être diagnostiquée ou trouver les clés pour avancer plus sereinement?
Dans l'optique du diagnostic, les tests en ligne n'ont aucune valeur. Seul un professionnel (psychologue clinicien ou psychiatre) pourra évaluer votre possible TDAH. Si cela est avéré, des prises en charge spécifiques favoriseront votre mieux être (potentiellement la mise en place d'un traitement médicamenteux et un suivi thérapeutique).
S'agissant de votre évolution et de votre place dans les interactions sociales, un accompagnement thérapeutique pourrait vous être favorable pour garantir davantage d'équilibre.

Je reste à votre écoute si besoin. N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon profil. La 1ère séance découverte est offerte (15-20mns) en visio ou par téléphone.

Bien à vous

Virginie AUGIAS

Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

2691 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

21 JUIN 2022

Bonjour,
j'aide les hypersensibles et je suis moi même hypersensible et hpi donc je comprend cette sensation d'être toujours " differente" des autres, de pas pouvoir être comprise et acceptée pour commont on est, parfois "d'etre dans un monde parallèle "ect...
Tout simplement on a une différente façon d'analyser les informations que on reçois et on utilise bien plus la côte droit du cerveau ( celle creative). Je vous invite à chercher quelque info sur la pensé vertical vs celui linear, je pense que peut vous aider à voir plus claire et vous sentir moins " bizzare" et voir même le potentiel que vous avez en vous.

Pour vous, aller chez un psy ( et il faut que vous en trouver un qui vous convient avec qui vous vous sentez capable de parler de tout, n'hésitez pas à changer jusqu'à vous trouver celui ou celle qui vous convient!) c'est important pour :

a) vous aider à arrêter de vous juger pour chaque pensé ou action que vous faites différemment des autres.
b) vous aider à vous connaître à fond et vous accepter comme vous êtes
c) vivre sereinement votre unicité et vous entourer des personnes qui vous comprennent, stimulants et intéressantes
d) travailler des situations du passer qui puisses vous déranger encore aujourd'hui, peut-être vous auto-saboter.

J'espère que ça vous aide et je suis là si vous avez besoin d'approfondir.

Bonne journée
Simona D'Isanto

Simona D'Isanto Psy sur Paris

278 réponses

606 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

21 JUIN 2022

Bonjour à vous,

Lorsque l''on a l'impression d'être incomprise, c'est que nous nous comprenons pas nous même. Ce qui est normal, car personne ne nous a donné le mode d'emploi de notre fonctionnement. Nous sommes venus au monde avec des règles, mais sans explications. En fait nous sommes venus au monde en étant conditionnés par nos propres parents, ou la société.
Pour avoir le mode d'emploi je sollicite votre curiosité afin d'aller chercher dans votre histoire personnelle, familiale, les liens qui vous attachent à ces conditionnements.
"La connaissance de soi" - "L'expansion de conscience" sont des outils formidables, efficaces, qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie.
Je reste à votre écoute. Cordialement. Christine LORIJON;

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

952 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

21 JUIN 2022

Bonjour, en effet ça serait pas mal de vous faire aider pour définir votre identié. Mais là ce qui me viens à l'esprit c'est qu'il serait pas mal pour vous d'apprendre à gérer votre mental, pour ne pas vous laisser emportez sans garder le contrôle. N'hésitez pas si vous voulez commencer un travail profond et durable.

Fadila Ouzlifi Psy sur Le Blanc-Mesnil

143 réponses

57 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

21 JUIN 2022

Bonjour,

Si vous souhaitez obtenir un diagnostic, je vous conseille de vous tourner vers un psychologue clinicien qui le propose ou vers un psychiatre.

Excellente continuation
Cordialement
Mme Lugari

Anonyme-377370 Psy sur Aix-en-Provence

5591 réponses

10813 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12350 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16000

psychologues

questions 12350

questions

réponses 132650

réponses