Pourquoi j'ai l'impression d'être indifférent à mon environnement

Réalisée par jean · 31 juil. 2018 Thérapie brève

Bonjour,
j'ai eu ce que j'appelle un accident psychologique. Je me suis réveillé sur la route alors que j'étais en train de me suicider sans en avoir conscience. J'avais perdu toute mémoire de ma vie passée. Pendant 600km j'ai lutté pour ne pas me suicider et simultanément essayé de retrouver des souvenir. J'ai retrouvé 3 bons et 3 mauvais souvenirs. On m'a parlé de rapsus suicidaire, à l'issue, j'avais perdu toute mémoire sans que mes savoir faire soient affectés !

J'ai été très suicidaire "contre mon gré" pendant plusieurs années. Je me surveillais en permanence et puis j'ai petit à petit été mieux. Je vais maintenant bien mais reste indifférent à ce qui peut m'arriver. Je retrouve un peu de capacité à me mobiliser, mais m'épuise très vite. ce qui me gène c'est cette espèce d’indifférence, cette distance avec la vie, cet espèce de voile sombre qui hante mon esprit.. Mon accident, c'était le 8 décembre 2011 et je vais avoir 60 ans.

Meilleure réponse 31 JUIL. 2018

Bonjour Jean
En effet ce que vous racontez est particulièrement difficile.
Un accompagnement pourrait peut être vous aider à diminuer ce sentiment profond de «  vivre à côté de vous-même ».
L’indifférence que vous vous portez est peut-être lié à un très ancien traumatismes qui est resté refoulé.
Prenez le temps de consulter pour partir à votre rencontre et peut-être réveiller vos émotions.
Bonne chance
Dominique Bartoli

Dominique Bartoli Psy sur Paris

203 réponses

1 AOÛT 2018

Jean,

Vous laissez penser que depuis 7 ans vous réussissez par votre surveillance constante à surmonter cet accident psychologique dont à juste titre vous redoutez une possible résurgence ;
Aujourd’hui, armé de votre réflexion et fort de vos atouts centrés sur l’évitement du risque il devient certainement opportun de solliciter un professionnel pour atténuer le voile sombre ; en effet co-construire une proximité salvatrice avec vos environnements amicaux, familiaux et professionnels peut nécessiter les apports d’un relais attentif ;
Je vous soutiens dans votre démarche ;
Dominique Grossi, comportementaliste, praticien des TCC à Limoges

Dominique Grossi Psy sur Limoges

99 réponses

31 JUIL. 2018

Bonjour à vous,
Pourriez-vous m'éclairer sur la perte de votre mémoire: elle arrive après le choc de l'accident, avant l'accident. La perte de la mémoire est elle due à un choc traumatique? Si pas de choc traumatique, cela peut être due à un stress intense et permanent, à des événements traumatisants ou à une dépression, à une tumeur, etc .

Lorsque vous dites:" J'ai été suicidaire contre mon grès" : que voulez-vous dire? Vous vivez toujours et encore comme "un animal traqué" en manque de sécurité, en manque de confiance? En répondant à toutes ces questions, cela vous permettrait de rationaliser vos éléments de vie et vous permettre de travailler en profondeur votre dépression avec un professionnel .
Cordialement
Berrine JANSSOONE

Berrine Janssoone Psy sur Aix-en-Provence

102 réponses

31 JUIL. 2018

Bonjour
Outre cet événement difficile que vous décrivez, vous faites état de situations antérieures, de souvenirs, qui ont perturbé votre existence. Avez vous eu un suivi pour cela ?
Vous dites : « on m′a parlé de raptus suicidaire »....Avez vous rencontré des thérapeutes ?
Il me semble qu′une démarche thérapeutique serait à envisager. Déjà, en créant du lien avec le thérapeute, cela permettrait de pallier à cette indifférence à l′environnement dont vous parlez.
Renseignez vous, prenez conseil auprès de votre médecin, auprès de connaissances.
Cordiales salutations.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes