j'ai l'impression d'etre perdu dans mes pensées

Réalisée par kevin · 15 sept. 2021 Aide psychologique

bonjour j'ai besoin de conseil car je ne sais plus quoi faire alors voila j'ai 17 ans je ne consomme aucune drogue je bois très peu d'alcool . Je suis quelqu'un d'assez stresser et cela fait 3 ans que je pense etre en derealisation voici mes symptomes
*physique
-tete qui tourne
-douleurs musculaires ( jambes et surtout cervicales )
*mentales
- impression de pas contrôler mon corps
- impression que je vais perdre le contrôle et devenir fou
- j'ai l'impression de plus savoir qui je suis
Je suis quelqu'un qui rumine vraiment beaucoup cela fait environ 1 semaine que j'essaye de faire la relaxation progressive de Jacobson et pourtant en faisant c'est exercice j'arrive pas a me concentrer je me dit "mais c'est bizarre comme sensation "
Je suis quelqu'un qui a beaucoup de peur notamment celle de devenir schizophrène ou de faire une crise d'épilepsie enfaite quand je stresse je me dit pas que je fait une crise d'angoisse mais surtout peur de faire une crise d'épilepsie et puis pour finir je suis actuellement en bts et j'arrive pas a me concentrer sur mes cours j'ai surtout l'impression d'être dans un rêve ou que un jours ou l'autre il va ce passez un malheur
aidez moi a comprendre ce que j'ai et/ou si vous avez des exercices a faire

Meilleure réponse 16 SEPT. 2021

Bonjour,
et merci de partager vos questions qui font écho à une problématique qui semble très présente pour votre tranche d'âge.

La "déréalisation" décrit le sentiment d'étrangeté que nous pouvons ressentir dans un contexte qui devrait être très banal pour nous. Nous regardons la réalité comme elle n'était pas vraiment un endroit connu et sûr. En conséquence, c'est à l'origine de pas mal d'anxiété, perte de repère, sentiment de distanciation, solitude, etc.

Ce que je comprends de cette "épidémie de déréalisation", c'est qu'elle est la conséquence de la dégradation des relations sociales (pas de contacts, le masque qui cache les expressions) et de leur virtualisation (écrans, cours en distanciel, etc.)
Nous ne sommes pas fait pour cela. En tant qu'être humain, nous avons besoin de toucher, parler, goûter, sentir nos odeurs aussi ! C'est ce qui nous ancre dans le réel, qui nous fait nous sentir vivant !

Dans quel domaine vous sentez vous vivant ? Quand vous mangez un bon plat ? quand vous faites une bonne partie de jeu ? Quand vous allez discuter avec votre amis, ou avec un.e inconnu.e ?
Mon conseil est toujours le même quand l'esprit se met à psychoter : multipliez les expériences de contact, de sensualité, tout ce qui permet à votre corps de vivre quelquechose de positif.
Et bien sûr veiller à limiter ce qui n'est pas positif pour votre corps : les longues sessions devant écran, le manque de sommeil, la malbouffe, etc.

A.C.

Alain Caradot Psy sur Saint-Yrieix-la-Perche

31 réponses

17 SEPT. 2021

Bonjour . Ce que vous décrivez n’est ni de l’épilepsie ni de la schizophrènie mais de l’angoisse . Et à votre âge ce type d’angoisse est courant .
Mais évidemment si cela vous fait souffrir et pour que cela n’empire pas, je vous conseille d’en parler à un professionnel.
Il est important de mettre des mots sur ce que vous ressentez et d’essayer de comprendre ce qui vous fait si peur .
Je consulte en visio également si vous le souhaitez
Sabine Russo . Psychanalyste et thérapeute de couple

Sabine Russo Psy sur Lyon

27 réponses

16 SEPT. 2021

Bonjour,

Il serait bon de prendre contact avec un professionnel , vous pourriez ainsi évoquer vos symptomes, votre ma- être, vos ruminations, vos angoisses...
Il vous faudra plonger, revisiter votre histoire et en trouver les origines. Ce travail ne peut pas faire cela seul, il faut aller voir quelqu'un pour accompagner ce travail.

Vous pouvez me contacter si vous souhaitez.

Bien cordialement,
Luciole Cavalet

Luciole Cavalet Psy sur Sain-Bel

1 réponse

16 SEPT. 2021

Bonjour Kevin.

Je reconnais et je comprend votre souffrance.

La déréalisation est souvent une conséquence de l'angoisse. Or vous semblez avoir beaucoup de peur.

Donc ce qu'il faut régler c'est surtout votre perception de vos réactions corporels et travailler à réduire cette angoisse.

Vous savez pour les personnes qui souffrent de peur pathologiques la relaxation ne sert à rien... Il faut travailler sur les pensées qui déclenchent l'angoisse et les comportement nocifs qui entretiennent et même aggravent vos problèmes...

J'ai perçu que vous cherchez à contrôler votre corps, ce qui est impossible... Vous savez 80% de nos comportements sont inconscient donc automatique. Et il y a le système nerveux AUTONOME parasympathique qui régule automatiquement le corps afin de retrouver un équilibre... Or si on cherche à contrôler quelque chose d'incontrôlable cela crée une résistance et bloque la détente naturelle.

De plus la peur est naturelle et c'est une information. Si vous n'écoutez pas ce signal (qui est important pour votre cerveau) ce signal va grandir ! Donc la tension aussi. Le problème n'est pas la peur mais la peur de la peur. Et le besoin de contrôler la peur.
C'est pareil pour les pensées négatives, plus vous cherchez à les repoussez plus elle prennent de l'ampleur. C'est comme si vous tentiez d'envoyer très loin un boomerang et qu'il vous revenez en pleine face... Et ça fait mal !

"La peur qu'on affronte se transforme en courage, la peur qu'on évite se transforme en panique" c'est comme ça que ça fonctionne.

Dans votre cas la solution la plus efficace est une thérapie brève profonde. Déterminer vos comportements (mentaux ou actions) qui entretiennent et aggravent votre problème. Casser la résistance au changement et adopter une nouvelle stratégie qui va vous permettre de maitriser efficacement votre peur.

A votre écoute si besoin.

Mathieu PERE-ESCAMPS (Psychopraticien et Coach).
Spécialisé en Analyse, Thérapie Cognitive et Comportementale, Thérapie Stratégique Brève et Programmation Neuro Linguistique.

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS Psy sur Eysines

523 réponses

16 SEPT. 2021

Bonjour,
Nous sommes des êtres multidimensionnels et il semble qu'en ce moment, c'est votre dimension spirituelle qui se sent décalée avec vos autres dimensions (corporelle, psychologique, émotionnelle).
Vous auriez besoin d'une part de travailler votre ancrage : c'est très simple, il suffit d'occuper votre mental par des activités agréables qui de mandent de l'attention (musique, dessin, cuisine, bricolage etc...) et de vous reconnecter à la Terre en marchant dans la nature par exemple.
Il serait aussi intéressant de faire un "état des lieux" approfondi pour identifier éventuellement ce qui vous ferait ne plus vous sentir à votre place, et cela peut concerne divers domaines (peut-être votre orientation).
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

16 SEPT. 2021

Bonjour,

La plupart du temps, vouloir lutter contre le stress est souvent la source de stress. Il convient donc de réguler les émotions, les pensées, les sensations dans le corps..

L'entrainement à la méditation de Pleine Conscience a des effets bénéfiques sur l'anxiété, les ruminations. Et cela est démontrer par des études scientifiques (neuro, psycho...). Vous pourrez trouver facilement des enregistrements sur le net. Le "programme de réduction du stress par la pleine conscience" reste le moyen le plus répandu aujourd'hui pour s'y initier.
La thérapie ACT, se reponsant également sur la Pleine Conscience, est également une thérapie qui se repose sur des bases scientifiques, et qui traitre très bien l'anxiété et le stress.

Si durant la relaxation vous vous dites que c'est bizarre, vous pouvez noter que votre mental vous dit cela, puis retourner aux sensations du corps durant la relaxation.
En tout cas barvo de vous êtes engager dans cette pratique, vous prenez déjà du temps pour vous-même.

En vous souhaitant de prendre soin de vous.

Christophe Rothenburg Psy sur Annecy

33 réponses

16 SEPT. 2021

Bonjour Kevin,

Vous n'êtes ni épileptique ni schizophrène.

Vous avez surtout peur d'avoir peur. Derrière cette peur se cache probablement la peur d'affronter la vie. Cela est normal à votre âge car vous quittez le milieu familial et allez progressivement entrer dans la vie active, dans la société, c'est à dire créer votre propre milieu, en dehors de votre milieu familial d'origine.

Pour vous défendre de cette peur vous vous enfermez dans une attitude autoréflexive, un peu comme si vous étiez toujours en train de vous autoévaluer, de vous regarder de l'extérieur.

Je vous conseille d'abandonner cette attitude en la rejetant tout simplement quand vous vous voyez en train d'agir de la sorte.
Vous devez simplement vivre ce que vous avez à vivre en regardant devant vous et en prenant le temps de finir de vous construire comme adulte. Continuer vos études tranquillement, faites des choses qui vous intéressent et vous font plaisir. Vous verrez que la construction de votre personne se fera "toute seule".

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3883 réponses

16 SEPT. 2021

Bonjour Kevin,
Je pense que vous avez besoin de parler de vous, de notre écoute et d'être rassuré. C'est avec plaisir que je vous reçois dès que possible
Bien cordialement
Inès AVOT