Dépression, crise existentielle, pensées obsessionnelles.

Réalisée par Julie Orhant · 23 oct. 2023 Aide psychologique

Bonjour à tous,

Je ne sais pas par où commencer tellement je suis tourmentée depuis bientôt 1 an par des questionnements quotidiens qui m’empêchent d’avancer dans ma relation.

Je suis en couple depuis plus de 3 ans avec un homme gentil, bienveillant et très à l’écoute. Notre relation a connu des hauts et des bas à ses débuts (principalement liée à la jalousie), je faisais difficilement confiance et voyais le mal partout. Pour éviter tout conflit, il a fait des efforts en arrêtant de liker des photos d’autres filles sur les réseaux. Par la suite notre couple s’est porté à merveille pendant + d’un an, aucun conflit, une belle complicité, beaucoup d’humour et de légèreté.
Je n’ai jamais remis en question mon amour pour lui, je ne me suis d’ailleurs jamais posé pour penser à ce genre de chose, pour moi c’était avec lui que j’allais faire tous mes projets de vie.

Mais aujourd’hui rien n’est aussi simple, même si j’aimerais retrouver mon insouciance et ma folle envie de construire un avenir à deux, je n’y crois plus… et tout cela à commencer il y a un an, j’ai déclenché une grosse dépression (perte de poids, impossible de se lever, envie de voir personne, peur des gens, …) qui a été réactionnelle à une discussion avec un collègue. Celui-ci se séparait de sa compagne après 10 ans de vie commune et il vendait sa maison. Sa compagne l’a trompé et il s’est donc confié lors de la discussion. D’une oreille attentive, je l’ai écouté et je n’aurais pas dû car ma vie s’est cruellement arrêtée à ce moment là. Ce collègue, que je connaissais depuis quelques mois, ne m’avais jamais réellement parlé. J’ai repensé à lui les jours qui ont suivi, j’avais l’impression qu’il m’intéressait soudainement.
Avec mon conjoint nous cherchions à acheter une maison, c’était la suite logique de notre histoire, je venais de signer un CDI (dans une entreprise qui me plaisait moyennement) mais je voulais avancer dans mon couple.
Aujourd’hui ça fait un an que je n’avance plus, que je n’achète plus rien en commun, même acheter un meuble me paraît trop gros comme engagement. Est-ce que je l’aime ou ne l’aime plus? Pourquoi je vois tout noir, tout est pessimiste. L’amour c’est nul, comment les autres font pour être heureux, pour y croire éternellement? Je n’arrive plus à l’aimer inconditionnellement comme avant.

Je pense très souvent à la mort, à la peur de pas profiter de ma vie pleinement comme avant, je pense souvent au passé aussi. J’ai l’impression de m’être oubliée, de m’être mise de côté.
Je pense aussi bcp à mon ex conjoint qui ressemble à mon collègue, c’est comme si mon collègue avait eu le pouvoir d’effacer mes souvenirs sentiments avec mon conjoint actuel, j’ai l’impression de ne plus me rappeler de rien, de plus rien ressentir.
J’ai l’impression d’avoir la mentalité d’une personne de 45 ans alors que j’en ai 25.

J’ai des peurs liés à l’engagement, à la sécurité, à la sécurité financière, à l’échec, …

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 13450 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16300

psychologues

questions 13450

questions

réponses 137050

réponses