j'ai quitté par peur d'étre quittée et je regrette totalement ?

Réalisée par marie · 10 janv. 2022 Thérapie de couple

Bonjour,

Pour vous mettre dans le contexte, cela fait 2 mois que j'ai rompu avec mon copains (3 mois de relations mais ne vous fiez pas à la durée c'était fort). La relation était pour moi trop bien un peu magique car j'ai 22 ans et normalement je ne tombe jamais amoureuse mais là c'est le cas et je sais que c'était réciproque.
C'était à distance donc on se voyait dès qu'on pouvait, on s'appelait pendant des heures le soir....
Puis, un soir je lui demande qu'on s'appelle il me dit non, que je devrais pas perdre mon temps avec lui qu'il est brisé bla bla bla, jele rassure et tout repart. Le Week end après il ne repond pas à mes messages (mais je ne l'harcèle pas) je ressens, j'ai l'instinct que c'est la fin mais qu'il n'ose pas me le dire et qu'il ne me répondra jamais...je fais donc une groooosse crise d'angoisse. Le Lundi je lui envoie un autre message pour le rassurer sur mes sentiments et qui je lui demande juste d'être honnête avec moi si il veut arrêter, je ne suis pas un enfant. Il m'envoie un message (de rupture) , je pleure mais je décide de l'appeler car pour moi on rompt pas par message, on pleure ensemble, et on ressent l'amour fort qui nous lie c'était dingue donc il change d'avis, mais veut qu'on s'envoie moins de message et moins d'appel car il a des problèmes perso.
Sauf que le mal est fait et depuis ce moment j'ai paniqué et j'avais la peur irréaliste qu'il ne me reponde plus car j'avais le droit à un message par jour pendant deux semaines (mais c'était que pour répondre à mes mess), on ne s'appelait plus (et j'avais peur de paraitre insistante donc je ne lui proposait rien par peur de déranger. Sauf que je le voyais sur les réseaux donc je me disais certes tu as des problèmes perso mais tu as le temps d'être sur les réseaux mais pas d'envoyer de mess à ta copine.... donc je paniquée encore plus me sentant sans valeur à ses yeux... Et je n'osais pas lui dire que j'étais mal (mon erreur). je faisais des crises d'angoisse par peur qu'il m'abandonne et me donne aucune nouvelle
Puis un jour je décide de l'appeler pendant une crise d'angoisse pour essayer de comprendre, d'essayer de lui exprimer ce que je ressens.. mais ce fut un gros echec je n'arrivais pas à m'exprimer.... et lui ne me rassurer pas il faisait presque en sorte que je rompt, il attendait presque que ça, il me disait qu'il ne me rassurait pas, que je ne saurais pas pourquoi il va mal (sauf que dans ma vie j'ai besoin de comprendre ce changement d'attitude total), que il n'a rien à se reprocher car il ne m'a pas vendu du reve....
L'appel se coupe et me dit qu'il me rappellera plus tard, j'attends 30 min (j'aovue j'étais totalement impatiente) et c'est mon ego qui parle et j'ai essayé de l'apeller pas de réponse j'ai donc envoyé un mess de rupture avec une lettre que j'avais écrite dans la semaine pour me soulager et une vidéo.... (oui oui je suis folle)
et depuis ces messages aucune réponse rien du tout, ignorance total. et moi je vais très mal car je ne voulais pas rompre c'est ma peur qui l'a fait, surtout que je sens que c'est inachevé (et c'est horriblement frustrant), il me manque terriblement...
Lui aucune nouvelle donc je ne sais pas ce qu'il ressens, si il va bien.... rien et ça me fait du mal cette ignorance de sa part qui me fait penser que je n'ai aucune valeur à ses yeux au point de pas répondre à mon message de rupture...
DOnc il y a un mois je lui ai envoyé un message pour m'excuser et lui dire la vraie raison de la rupture qui est que j'avais peur de le perdre, que j'ai paniqué et que j'aurai pas du lui mettre toute la responsabilité,. Dans le message je lui demande des nouvelles ... Mais surprise je n'ai droit à aucune réponse....
Ca me rend triste et je ne sais pas comment l'oublier car son ignorance est horrible je ne peux que m'imaginer qu'il s'en fout, qu'il me trouve ridicule et que lui va super bien....

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 11 JANV. 2022

Bonjour,

Le titre de votre message se termine par un point d’interrogation (« je regrette totalement ? »). Cela sous-entend-il que vous n’êtes pas sûre de le regretter ? La question semble d’importance.
Vous mentionnez également dans ce titre avoir quitté votre ami par peur d’être quittée.
Cependant, à la lecture de ce que vous écrivez, il semble qu’il ait pris cette décision le premier, même s’il a changé d’avis ensuite, et c’est en réaction à ce premier choc, puis à ses propos et ensuite à l’absence de réponse à vos messages ou à vos appels, que vous semblez avoir pris la décision de rompre avec lui. Votre rupture n’est-elle pas plutôt motivée par l’érosion de la confiance éventuelle que vous pouviez avoir dans cette relation (« le mal est fait », écrivez-vous) ? Votre ami vous a envoyé une série de signaux déstabilisants et dans ce que vous décrivez, il semble que ce soient plutôt ces signaux qui aient suscité votre angoisse et votre envie de rompre.
Ce qui transparaît, c’est que votre ami ne fait manifestement rien pour arranger les choses (dans le cas où il le souhaiterait, ce qui ne semble pas tout à fait évident), pour vous rassurer sur des sentiments éventuels de sa part.
Vous dites être triste parce que vous ignorez ce qu’il ressent. Mais son silence persistant semble vous dire quelque chose. Pensez-vous pouvoir accepter d’entendre ce qui se dit dans ce silence ?
Cela ne fait pas pour autant de vous une personne ridicule. Aimer n’est jamais ridicule. Ce qui peut être ridicule, c’est de ne pas être capable d’exprimer directement à une personne que l’on souhaite interrompre une relation.
Êtes-vous sûre que c’est votre peur qui a suscité votre décision de rompre ? Ne serait-ce pas plutôt votre lucidité, une lucidité contre laquelle vous semblez lutter ?

Bien cordialement,
Clara Maïda (psychanalyste - consultation en ligne) - À votre écoute si vous le désirez.

Clara Maïda Psy sur Paris

105 réponses

287 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 JANV. 2022

Bonjour Marie

Que la relation ait duré 3 mois ou 20 ans, faire son deuil est un processus qui comprend plusieurs étapes et qui prend du temps, surtout lorsque qu'un schéma de dépendance s'est mis en place > Le déni, la colère, le marchandage, la tristesse, l'acceptation, l'expérimentation d'autre chose, la décision, l'intégration.
Le processus permet d'éviter de reproduire la fois d'après le même schéma.
A quelle étape avez vous l'impression d'être ?

Votre corps semble vous envoyer des signaux par les crises d'angoisse, qui expriment une peur profonde, une blessure émotionnelle, qui a été réactivée par cette rupture.

Je vous invite à vous rapprocher d'un thérapeute pour en parler et qu'il puisse vous aider à visiter les étapes du deuil, vous aider à prendre conscience du message que votre corps cherche à vous dire et à vous aider à vous libérer de la blessure émotionnelle qui s'est installée depuis l'enfance (comme chez tout le monde rassurez vous).

Laissez partir quelqu'un qui ne veut plus de la relation est une force et non une faiblesse.
Bon courage à vous

Muriel BERTHE
Coach Professionnelle certifiée et Praticienne PNL
Graine de Soi

Muriel Berthe Psy sur Saint-Maur-des-Fossés

83 réponses

151 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 JANV. 2022

Re bonjour,
Ma première réponse n'est pas parue, je pense que cela va être rectifié
Bien cordialement

Inès Avot Psy sur Ouve-Wirquin

6331 réponses

3429 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 JANV. 2022

Bonjour, votre relation est forte meme si celle ci auras duré peu de temps. Je parle au passé mais voyons l'avenir ensemble, ne croyez vous pas que l'ignorance est la fuite parfois fait bon ménage. Je vous avoue avoir 40 ans et bien savoir de quoi, je parle.
Vous ne l'avez pas perdu, par contre, il faut être patiente.
Si vous souhaitez en parler, je suis disponible.

Belle journée et surtout 2022 et votre année

Alban

Alban Griziaux Psy sur Sartrouville

124 réponses

28 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 JANV. 2022

Bonjour Marie,

Les ruptures font traverser des moments douloureux , même lorsqu'on a pris l'initiative.
Lorsqu'on rompt c'est que certaines choses ne vont pas puis lorsque c'est fini on idéalise l'autre par peur de l'abandon, de la solitude, de l'échec et autres sentiments désagréables.

On imagine alors que l'autre est le seul à pouvoir rétablir l'équilibre et que son absence est invivable.

Il y a des questions essentielles à se poser car en donnant le pouvoir de votre bonheur à autrui vous dévalorisez vos capacités à l'obtenir par vous même.
Il y a donc un manque d'estime de vous même et un manque de considération de votre valeur personnelle.

Pour partager une relation satisfaisante avec quelqu'un il est important de se connaitre soi même suffisamment pour ne pas être à la recherche de celui qui comblerait vos manques. L'autre n'en a pas la capacité et c'est ce qui déstabilise beaucoup de relations.

Si vous le pouvez allez voir un professionnel pour comprendre . Vous n'en serez que plus riche intérieurement.

Je reste à votre écoute.
Prenez soin de vous. Courage.

Sandrine Filleul
Psychanalyste. Thérapeute.
Evry Courcouronnes. Doctolib


Sandrine Filleul Psy sur Evry

653 réponses

317 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 JANV. 2022

Je vous ai répondu dans votre message précédant.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Thérapeute de couple - Sexothérapeute
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

Christophe Nieaux Psy sur Melun

3459 réponses

3470 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 JANV. 2022

Bonjour Marie.

Je pense que je ne vais pas consoler votre blessure en vous précisant cela, et pourtant je pense que rien n'est réellement le fruit du hasard et que si vous avez quitté cet homme, c'est qu'il était certainement utile pour vous (et votre évolution) que les évènements se passent ainsi.

Désormais, ce qui est important, c'est la gestion de cette situation pour guérir votre souffrance.
Je vous invite à contacter un ou une thérapeute pour vous accompagner à faire le deuil de cette relation et vous permettre de voir la vie différemment et de vous ouvrir de nouvelles perspectives.

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence

538 réponses

241 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 JANV. 2022

Bonjour Marie,

Je viens de vous répondre.

Je vous enjoins donc à faire le deuil de votre relation.

Excellente continuation
Marjorie

Anonyme-377370 Psy sur Aix-en-Provence

5591 réponses

10855 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Thérapie de couple

Voir plus de psy spécialisés en Thérapie de couple

Autres questions sur Thérapie de couple

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 13000 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16200

psychologues

questions 13000

questions

réponses 136050

réponses