J'ai toujours eu la sensation de ne rien mériter

Réalisée par Une jeune femme · 9 août 2023 Aide psychologique

Bonjour,

Depuis l'enfance comme vous le devinez sûrement, je subis de la maltraitance venant de ma famille. Au départ c'étaient mes parents (toujours le cas d'ailleurs mais de loin à présent car j'ai fuit le ''cocon familial''), mais c'est en devenant à peu près indépendante que j'ai réalisé que même mes sœurs me maltraitaient. Je pensais avoir au moins leur amour, mais il s'est avéré qu'en plus d'avoir été battue, agressée et rabaissée constamment par mes parents (+ privation alimentaire si mes notes allaient en dessous de 15/20), mes sœurs approuvaient lorsque ma mère me traitait de grosse (à l'époque, je ne l'étais pas...).

Aujourd'hui je suis adulte mais malheureusement étudiante et je vivote. Très difficile de boucler mes mois, j'arrive pourtant à me motiver pour me construire un cercle d'amis qui ne m'harcèle pas comme l'a fait ma famille. Malgré tous mes efforts, j'ai l'impression de n'être absolument d'aucune utilité à ce monde autant à l'échelle sociale que professionnelle car trouver du boulot en fonction de mes études est une mission impossible.

De plus, étant française mais d'origine maghrébine, mes camarades de classe m'empêchent de m'intégrer et de rire avec eux, de parler de la pluie et du beau temps... Je ne sais plus qui je suis.

Merci de m'avoir lu, j'espère obtenir des réponses qui puissent un peu m'aiguiller... Car au fond, je ne sais plus trop si mes certitudes et mes objectifs comme trouver un emploi qui me plaît, des amis et perdre du poids, ne sont que des rêves.

Meilleure réponse 10 AOÛT 2023

Bonjour,

Cette condition que vous décrivez dans laquelle une personne sent qu'elle ne mérite pas certaines réalisations, croit qu'elle n'est pas assez bonne ou, en d'autres termes, qu'elle n'est pas la personne ayant les bonnes compétences pour avoir ou rester dans une certaine position de réussite, ayant toujours tendance à s'auto-saboter, c'est une chose très courante. Bien qu'il soit plus présent dans l'environnement de travail et qu'il soit une source majeure de frustration professionnelle, ce syndrome peut affecter d'autres aspects de la vie, en particulier pour les personnes ayant vécu des événements traumatisants. Je reste disponible pour vous accompagner avec les outils Hypnose, PNL et TCC.

Bien à vous,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

448 réponses

18 AOÛT 2023

Bonjour,

Tout d'abord, félicitations d'avoir osé écrire ce message. C'est une première étape importante vers un "mieux".

Aux vues de vos propos, vos faits de vie passé et notamment d'enfant/adolescente impactent considérablement votre quotidien. Dans le même sens, ceux-ci ont joué un rôle dans le développement de votre personnalité notamment.

Un travail interrogeant à la fois votre enfance (quelle culpabilité percevez-vous des faits évoqués ? quelle place aviez-vous dans votre famille ?) que votre quotidien actuel (la fuite du cocon familial a-t-elle répondu à votre attente ? comment vous présentez-vous aux autres ? comment percevez-vous les interactions des autres envers vous ?).

L'idée étant que le constat de votre vécu est indéniable. Un travail sur celui-ci permettrait de gagner en apaisement mais en parallèle d'aborder également des phénomènes psychiques dans lesquels vous restez, peut être (?), enfermé actuellement.

Courage, avec le temps, un accompagnement et le fait de vous ouvrir, cela ira mieux je l'espère !

Rémy Simonetti Psy sur Voiron

7 réponses

15 AOÛT 2023

Bonjour Mademoiselle,
Dommage que vous ne donniez pas votre prénom, c'est déjà important d'être nommé par son nom et son identité...
Effectivement vous avez vécu des choses horribles depuis votre enfance. Que s'est-il passé au sein de cette famille pour que même vos sœurs vous maltraitent ? Quelle place avez-vous, êtes-vous la plus jeune ?
Vous dites être étudiante malheureusement ? Pour quelle raison malheureusement, c'est une bonne chose d'être étudiante. Cela vous permet sans aucun doute, d’avoir de bonnes bases et ensuite de pouvoir trouver une activité en accord avec vos envies, vos désirs. Et croyez-moi ce ne sont pas des rêves irréalisables. Réalisez vos rêves, oui, rencontrez des amis, oui, et perdez du poids, c'est un excellent objectif.
vous allez retrouver une estime de vous que vous perdu durant toutes ces années. Bien sur, pas très aidé par votre entourage. Cependant, il est nécessaire voire vitale de consulter un professionnel avec lequel vous pourrez poser les choses, mettre des mots sur vos souffrances et retrouver ainsi Espoir. Vous avez déjà beaucoup de courage, en déposant votre message ici.
La petite fille qui a été maltraitée et vécue l'injustice souffre encore, et il est grand temps de prendre soin d'elle. Dans un premier temps avec l'aide d'un tiers puis vous pourrez au fil du temps prendre soin de vous, apprendre à vous aimer, à reconnaitre ce que vous êtes avec vos qualités, vos potentiels, vos aptitudes ... Vous allez devenir une bonne mère pour la petite fille que vous êtes !!!
Dans tous les cas, de mon coté, j'en suis persuadé au vu de votre message. Votre chemin va rapidement s'éclaircir et vous me tiendrez au courant de votre avancée...
A très bientôt Chère Mademoiselle
Tifen*

Thierry - René - Jean Le Rohellec dit Tifen Psy sur Pessac

16 réponses

15 AOÛT 2023

Bonjour
Votre message témoigne de la volonté de sortir d’une situation qui ne vous convient pas. C’est un excellent début et le premier pas d’un parcours qui saura vous satisfaire. Jusqu’à présent, vous décrivez une enfance maltraitée , un entourage extrêmement toxique qu’ils agisse de votre famille ou d’amis -qui n’en sont pas d’ailleurs- et qui ne vous laissent pas de place. La vraie question est donc celle de votre place. Vous dites que vous êtes étudiante, mais que vous ne semblez pas avoir l’espoir d’avoir un travail à hauteur de vos études. Cela mériterait d’être creusé. Car le fait déjà d’être étudiante vous donne un atout supplémentaire pour obtenir une place dans votre vie. Pourquoi dénigrer cet atout ? Pour le reste, je ne serai que trop vous encourager à entreprendre une thérapie qui permettra de laisser de côté les choses encombrantes de votre existence pour aller de l’avant .

Myriam Lasry Psy sur Paris

563 réponses

13 AOÛT 2023

Bonjour,
Bien sur la maltraitance de l'enfance laisse des traces profondes dans le psychisme et vous gagneriez à suivre une psychothérapie pour évacuer ce trop plein de souffrance et apprendre à vous connaitre, à savoir qui vous êtes.
Dans l'attente commencez déjà par évacuer la culpabilité d'avoir fuit le "cocon familial" comme vous écrivez, qui n'avait rien d'un cocon douillet mais plutôt d'un piège où vous étiez retenue comme prisonnière.
Peu importe que ce soit votre père, votre mère, vos frères et soeurs, une personne toxique est toxique, qu'elle soit de la famille ou pas.
Vous avez bien fait de partir.
Aussi il n'est pas forcément nécessaire "d'être utile" vous n'êtes pas un outil, pas un objet non plus.
Vous être une personne et le mieux est de trouver un sens à vos actions, ce qui donnera à coup sur, un sens à votre vie.
Bien à vous,
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie -Psychogénéalogie

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

12 AOÛT 2023

Bonjour à vous,

Vous avez bien ciblé votre problématique, la dernière étape est de voir un professionnel pour qu'il puisse entendre votre histoire et vous permettre de la voir sous un autre angle. Un professionnel c'est un regard bienveillant et sans jugement, ce qui permet de vraiment dire les choses sans retenu ni même sans la crainte de la réaction en face.

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne, tarif libre (le patient décide), Philothérapeute.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

11 AOÛT 2023

Bonjour Jeune Femme,

Ce que vous décrivez avoir subi est effectivement de la maltraitance, physique et psychologique, et c’est terrible que votre mère n’ait pas su vous protéger et y mettre fin.
De plus, être « traitée » de grosse est humiliant. Tout ça à contribué à donner votre mauvaise image de vous même et le manque de confiance en vos capacités.

Quand à vos sœurs, elles n’ont fait que suivre la ligne du comportement et dires de vos parents.
Peut être qu’en discutant aujourd’hui avec elles en leur expliquant votre souffrance elles pourront vous comprendre et soutenir ?!

Vous êtes encore étudiante, vous êtes en apprentissage : la société n’attend pas de vous une « utilité immédiate »…
Vous n’écrivez pas quelle est la formation que vous suivez. Certes, il y a des voies professionnelles qui mènent plus vers l’emploi que d’autres…, et il est mieux de choisir une qui soit plus ouverte et où on trouve plus facilement des places en étant jeune.
Mais la motivation est un moteur puissant dans tous les domaines.

Quand aux amis… vous faites bien de les choisir avec soin.
Oui, il y a des gens qui peuvent ne pas apprécier (ou se méfier…) vos origines.
Mais heureusement il y a aussi des gens ouverts et qui aiment avoir des amis de toutes origines.
Et puis vous ne devez pas vous définir par vos différences, ou pas seulement.

Poursuivez vos rêves et donnez vous les moyens de les accomplir : commencez par des petits pas, des objectifs atteignables.

Faites du sport pour vous sentir mieux dans votre peau : rien que la randonnée fait du bien.
Intéressez vous aux autres pour qu’ils s’intéressent à vous également, sans penser que vous allez être « rejetée ».

Il est évident qu’une thérapie vous ferait du bien : il serait bon de l’envisager dès que vous aurez les moyens. Vous pouvez d’ailleurs aller vous inscrire sur la liste d’attente de votre CMP, vous avez droit à des séances de psychothérapie prises en charge.

Je vous souhaite de sortir de votre état actuel de pessimisme et d’accomplir vos rêves.
sp

4158 réponses

10 AOÛT 2023

Votre témoignage est glaçant et l'injustice que vous vivez depuis toujours me font penser que vous êtes née dans une famille ayant des problèmes depuis plusieurs générations. Vous êtes le réceptacle de tous les maux familiaux. Vous avez raison de chercher à vous extraire de ce cauchemar et de faire votre vie en dehors. Par contre, vous avez besoin d'aide. Aucune situation n'est définitive. Vous pouvez, grâce à une thérapie et de nouvelles rencontres positives sortir de cette histoire tragique. Vous le méritez.
Dominique Dhaine
Psychothérapeute
Psychogénéalogiste
Paris

Dominique Dhaine Psy sur Paris

38 réponses

10 AOÛT 2023

Bonjour Unejeunefemme
Les événements douloureux vécus pendant l'enfance génèrent des blessures émotionnelles qui si elles ne sont pas soignées de manière spécifique, ne cicatrisent pas ... même avec le temps. Ces blessures orientent les choix, les façons de penser, les comportements de la vie d'adulte car ces blessures sont constituées d'émotions non libérées, de croyances négatives sur soi (je ne mérite rien) , de culpabilité et de ressentis. Le passé ne peut pas être changé mais la thérapie permet au cerveau de reprendre la cicatrisation de ces blessures émotionnelles; La thérapie permet de libérer les émotions, d'enlever les culpabilités et de changer les croyances négatives en croyances positives. la cicatrisation reprenant son cours permet au consultant de retrouver sa joie de vivre initiale.
Ce que vous avez vécu a été très douloureux car maltraitant, mais vous, vous n'y êtes pour rien : selon le comportement des parents avec leur enfant, l'enfant pensera qu'il mérite tout ce qui lui arrive !!!
La maltraitance dont vous avez été l'objet a mis toutes ces blessures dans votre coeur et oui ! vous méritez vos rêves !!! oui,vous méritez d'être vous-même avec vos choix propres, vos certitudes, vos objectifs que vous saurez trouver et mener à b leur terme, une fois que toutes vos blessures auront été guéries. Vous deviendrez vous-même dégagée de cette carapace toxique créée par tous ces événements douloureux vécus.
Bien à vous
D.A. GRAF-LAPEYRE
psychologue clinicienne
thérapeute en libération émotionnelle
consultations en visio et présentiel sur Montpellier

Dominique GRAF - LAPEYRE Psy sur Castries

280 réponses

10 AOÛT 2023

Bonjour à vous

Je vous remercie pour votre message et votre confiance.

Vous avez bien fait de venir chercher de l'aide ici, et je vous encourage à entamer une psychothérapie pour vous aider à vous extirper du regard parental qui ne vous appartient pas, et vous forger votre propre image et regard sur vous..

Il serait intéressant de voir les motivations de votre mère : il n'y aurait-il pas une pointe de jalousie de sa part ?

Jusque là vos choix n'ont été dictées que par ce que vous pensez mériter et non ce que vous méritez réellement. Cela sera le cas dans tous les domaines de votre vie, aussi bien en amitié et en amour.

C'est pour cette raison qu'il est important que vous appreniez à mieux vous connaître, à mieux vous juger, à mieux vous respecter et vous aimer tout simplement..

Je peux vous accompagner dans ce sens et je serai ravie de pouvoir vous aider.

Prenez soin de vous

Samah Labidi
Praticienne en psychothérapie
Thérapeute de couple
Thérapie systémique, psychogénéalogie

Samah Labidi Psy sur Toulon

147 réponses

10 AOÛT 2023

Bonjour,
Hélas la maltraitance familiale que vous avez subit vous impacte encore aujourd'hui . Habituée a faire le dos rond et à tout accepter vous continuez de baisser la tête .Votre prise de distance avec votre famille vous aide ,mais votre attitude de discretion ..fait qui vous n'êtes pas toujours battante et que vous vous dévalorisé ?
Pourquoi ne trouvez vous pas un travail dans la branche que vous avez étudié?
Votre double culture devrait vous permettre de démontrer que vous n'êtes pas raciste mais ouverte . Choisissez mieux vos amis .
Un travail personnel avec un professionnel devrait vous aider à rapidement prendre confiance en vous et a vous épanouir dans vos projets
. Bien à vous .
Mme ROUX Odette Psychologue

Odette Roux Psy sur Valence

148 réponses

10 AOÛT 2023

Bonjour,

Merci de partager vos préoccupation ici!
Je suis vraiment désolée d’apprendre tout ce que vous avez traversé et continuez de vivre. Il est difficile de trouver les mots pour exprimer à quel point cela doit être éprouvant. Vous avez fait preuve d’une grande force en vous éloignant de cette situation toxique et en cherchant à vous entourer de personnes positives.

Sachez que vous êtes précieuse et que vous avez de la valeur en tant qu’être humain, indépendamment de votre situation actuelle. Vous avez le droit d’être aimée, respectée et traitée avec dignité. La maltraitance que vous avez subie ne définit pas qui vous êtes.

Il est compréhensible que vous vous sentiez découragée en ce moment, mais ne perdez pas espoir. Trouver un emploi qui vous plaît et vous épanouit est possible, même si cela peut prendre du temps et des efforts. Ne laissez pas les obstacles vous décourager. Continuez à persévérer et à explorer différentes opportunités.

En ce qui concerne vos camarades de classe, il est regrettable qu’ils vous excluent en raison de votre origine. Cependant, essayez de ne pas laisser leur comportement définir votre identité. Cherchez des personnes qui vous acceptent telle que vous êtes et partagent vos intérêts. Vous méritez d’avoir des amis qui vous soutiennent et vous font rire.

N’oubliez pas que vous êtes une personne unique et spéciale, avec des rêves et des objectifs valables. Continuez à croire en vous-même et à travailler vers ces objectifs. Vous avez le droit de poursuivre votre bonheur et de réaliser vos aspirations.

Si vous le souhaitez, il peut être bénéfique de consulter un professionnel pour vous soutenir dans votre cheminement personnel. Un psychopraticien ou un hypnothérapeute pourrait vous aider à explorer davantage vos sentiments et à élaborer des stratégies pour avancer.

Je suis là pour vous soutenir dans cette période difficile. N’hésitez pas à me poser d’autres questions ou à partager vos préoccupations.

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

10 AOÛT 2023

Bonjour,

Vous avez déjà fait une belle prise de conscience, notamment en comprenant la nécessité de se faire son propre cercle d'amis, et peut-être plus tard de famille. Vous avez l'air de bien gérer les souffrances endurées dans votre enfance. Il reste néanmoins quelques séquelles notamment le fait de se sentir perpétuellement jugée (par exemple sur votre poids) et rejetée. Vos origines maghrébines peuvent effectivement jouer dans un sens négatif car le monde n'aime pas, par peur, la différence. A vous de poursuivre votre effort de sélection de vos amis et de vous éloigner de ceux qui vous rejettent d'une manière ou d'une autre. Vous n'avez rien à prouver à personne sinon à vous même. Vos rêves ne sont que des rêves si vous baissez les bras. Vos rêves peuvent très bien se réaliser par étape. Par exemple accepter aujourd'hui un travail "moyen" pour vous permettre de vous insérer à la fois socialement et professionnellement, en attendant qu'une meilleure opportunité se présente. La réalité du travail est quelque chose de très constructif.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

10 AOÛT 2023

Bonjour à vous

Je comprends que vous avez été maltraitée par votre famille (parents et soeurs) et qu'aujourd'hui vous avez du mal à trouver votre place et votre utilité auprés des autres.
La maltraitance et la violence autant physique que verbale affectent terriblement le développement de l'enfant et je comprends que pour vous cela a été très douloureux et continue à vous faire mal. Je suis touchée par votre situation et comprends combien cela impacte votre vie aujourd'hui, car en effet cela a brisé la confiance que vous pouviez avoir dans l'autre et dans la vie en général.
Aujourd'hui, vous êtes adulte et vous avez la possibilité de vous "réparer" profondément et de vous libérer de ce passé douloureux.
Vous dites "malgré tous mes efforts" et cette expression retient toute mon attention. En fait, la solution à vos interrogations réside dans cette phrase. Pour "être vous-même" vous n'avez pas besoin de faire des efforts. Vous avez juste à "être" et "croire" en vous.
Si vous pensez que c'est un effort, alors vous êtes en permanence dans le contrôle et dans la lutte alors que la vie n'est pas une lutte. Regardez la nature : aucune fleur ne lutte pour survivre et pourtant la plante est capable de fendre le béton et de le traverser. Votre force réside dans ce que vous êtes et vous êtes naturellement abondante. L'automne et l'hiver déshabillent la nature et pourtant c'est pour mieux préparer le printemps et le renouveau. Les nuits peuvent être plus longues et cependant le jour revient chaque matin. Donc, vous pouvez parfois être confrontée au fait que "vous ne voyez pas ce dont vous êtes capable" et pourtant c'est là en vous. Pour aller découvrir et contacter ce potentiel, vous avez la possibilité d'aller regarder en vous, de vous tourner vers ce que vous ressentez et de vous laisser guider. Tout réside dans la confiance et la patience.
Vous pouvez également vous faire accompagner par un professionnel. La gestalt thérapie consiste à prendre conscience de ce que nous vivons émotionnellement pour mieux se connaitre et se connecter à son plein potentiel.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagenr dans cette démarche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

10 AOÛT 2023

Bonjour.
Votre histoire est très pathétique et douloureuse. Sachez pourtant que vous n'êtes pas seule à avoir subi un tel traumatisme. Et qu'on peut s'en sortir en s"aimant soi-même. Faire un travail sur m'estime de soi devrait pouvoir vous aider à surmonter la maltraitance et le "mal amour" de vos parents. Et surtout de votre mère qui n'a pas été suffisamment bonne, semble-t-il, avec son enfant. Elle n'a pas su où n'a pas pu du fait probablement de son histoire personnelle.
Si vous souhaitez faire un travail sur vous même de psychothérapie pour vois reconstruire, je suis à votre disposition.
Bien cordialement.
Monique Giné

Monique Giné Psy sur Lorgues

4 réponses

10 AOÛT 2023

Bonjour,
A vous lire, la priorité serait d'entamer une thérapie pour traiter tous les traumas vécus. Il est impossible de sortir indemne au vu de votre histoire personnelle. Malheureusement, les traumas sont enkystés à un niveau profond et sans une thérapie efficace, vos croyances négatives sur vous même continueront à vous influencer. Ce sentiment de rejet, de vide intérieur finira par vous dévorer.

Je vous conseille fortement de trouver le moyen de consulter et de bien choisir votre thérapeute (voir mon profil).

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

10 AOÛT 2023

Bonjour « une jeune femme »
Vous avez l’impression de ne rien mériter de bien de bon de joyeux et doux … mais de ne mériter que des rejets. Par ailleurs vous avez fait un choix de formation qui ne semble pas porteur de débouchés . Ce choix est en lui même dû au fait qu’inconsciemment vous ne vous autorisez ou autorisiez pas à faire un choix plus constructif ; l’idée de se faire du bien, de faire des choix utiles est difficile pour vous qui connaissez uniquement la maltraitance.
Parler et demander conseil est essentiel pour vous maintenant pour construire peu à peu une autre image de vous, avoir de vous une autre idée et parvenir à vous estimer grâce au regard d’autrui.
Les traumatismes de votre enfance resteront là certes Mais vous aurez le sentiment qu’ils sont derrière vous et que peu à peu vous parvenez à vous appartenir à vous révéler.
Le chemin vers soi n’est jamais fini mais quand on part avec un capital d’amour et de sécurité affective il est plus évident ce qui n’empêche d’ailleurs pas certains de le saboter tt de même.
Ne vous sabotez pas
Bien à vous
MI de Maille

Marie Isabelle de Maillé Psy sur Paris