J'ai fait du mal à quelqu'un que j'appréciais et que j'apprécie toujours.

Réalisée par Iamsomeonewhoskind · 20 févr. 2021 Aide psychologique

Bonjour, j'ai 18 ans et je passe le bac cette année. J'ai dit des choses qu'il ne fallait pas à une personne et cette colère inutile pour moi m'est sorti de ma tête tout seul. Voilà ce qui s'est passé : cela fait un peu plus d'un mois maintenant, j'ai trouvé cette personne assez distante et le lendemain elle ne me parlais pas. Rien d'anormal n'est arrivé avant ça et le fait qu'elle soit assez distante m'a frappé et je me disais qu'elle m'en voulait à moi pour je ne sais quel raison. Ensuite, vient le lundi où j'ai proposé à une amie à moi d'être ensemble pour un travail de groupe. Le truc, c'est qu'elle avait envie d'être avec moi mais elle m'a dit que l'autre personne (celle que j'ai trouvée distante) s'était "précipitée" pour être avec elle. Le mot précipité m'a perturbé et a accentuer ce problème : je me suis dit qu'elle avait bien un problème avec moi.
Alors, j'ai décidé à mon tour de me distancer d'elle et de mon amie pendant la recrée (car avant on était tout le temps à trois pendant la recrée) et d'aller directement à la salle du prochain cours. J'avais envie de lui faire comprendre qu'elle m'a fait du mal mais en même temps je voulais pas lui dire directement, car peut-être qu'elle n'avait rien contre moi après tout et elle n'a aucune idée de ce que je ressentais. Alors j'attends. Le lendemain, mardi, un autre problème m'est tombé sur la tête : la santé de ma mère. En rentrant à midi pour manger, j'ai vu ma mère allongée au sol inconsciente. Ces quelques temps, elle avait souffert et on a finalement découvert ce qu'elle avait : la malformation de Chiari. J'étais exaspérée et en même temps perdue, je savais pas quoi faire. Je ne voulais plus qu'on me parle et la personne que j'avais trouvé distante avait essayé à 2 reprises de me parler, mais je n'étais pas d'humeur à lui parler. Je voulais attendre un peu avant de lui dire ce que je ressentais. Ensuite, vient le vendredi soir où j'ai pris la décision de lui parler. Je ne voulais pas lui dire directement et donc fais passer le message à mon amie pour lui dire. Celle-ci m'a dit qu'elle a accepté et tout de suite après, elle m'envoie un message pour me dire "Hey si t'as besoin de me parler je suis là, mais je suppose que c'est à cause du travail de groupe hein ?" J'ai vu ça comme une provocation. C'était assez violent pour moi et je ne m'attendais pas à ce qu'elle m'envoie un message. Et là tout a basculer : tout ce que je voulais lui dire en personne et non en message dans le plus grand calme, je lui ai dit de manière "violente" en message. Le mot "violente" est un peu exagéré j'ai pas trouvé mes mots parce que je ne lui ai rien dit d'insultant (heureusement). C'était plus fort que moi et notre amitié s'est vite dégradé, pour rien... en une soirée alors que tout allait bien avant ça... j'avais pas dormi de la nuit après ce qui s'est passé et j'ai réfléchi à un paragraphe pour lui dire que j'étais désolée, qui ni elle ni moi ne voulions que cela arrive... mais j'ai tout dérapé. Depuis, elle ne me parlais plus pendant les heures de cours, même pas un bonjour. Je me suis excusée et elle refuse de me pardonner. Je n'arrive plus à avancer. En plus je suis quelqu'un qui a besoin d'être entourée, d'être consolée et je suis quelqu'un qui a un cercle d'amis assez restreint. J'ai pas beaucoup d'amis et la plupart du temps, je suis seule au lycée. Ça fait tout juste un mois. J'espérais et j'espère toujours qu'elle revienne me parler de nouveau, mais rien... j'attends toujours. Je ne sais plus quoi faire, à chaque fin de journée après les cours je fonds en larmes. C'était tout.

Meilleure réponse 21 FÉVR. 2021

Bonjour,
Il y a quelque chose dans la vie qui permet de fluidifier énormément les relations : c'est de ne pas faire de suppositions. Si vous voulez, vous pourriez lire cet ouvrage plein de sagesse de Miguel Ruiz "les 4 accords Toltèques" dans lequel vous en trouverez l'explication. En effet, ce quiproquo entre votre amie et vous s'est créé parce que vous avez interprété son comportement et ce que vous a rapporté votre autre camarade : la machine à se faire des films s'est emballée et vous a conduite à la maladresse que vous regrettez.
Ce que vous dites de vous m'interpelle : vous avez peu d'amis, vous êtes hyper sensible aux marques de considération des autres. Cela ressemble fort à de la dépendance affective. Il faudrait que vous en recherchiez la cause profonde dans votre petite enfance pour en guérir et aborder désormais vos relations avec beaucoup plus de confiance en vous et donc de confiance en les autres. Vous avez semble-t-il, de manière consciente ou non, cette peur latente de l'abandon dans toutes vos relations signifiantes.
Par ailleurs, en ce qui concerne la distance que votre amie met entre vous en ce moment, il vous faut l'accepter : elle a été blessée et elle a besoin de temps pour digérer cet incident qui réactive certainement en elle aussi une blessure non guérie. Toutes nos relations sont en effet comme des miroirs de ce que nous sommes et en apprenant à capter les messages qu'on nous envoie, on apprend beaucoup sur soi, même si cela est souvent inconfortable...
Votre désarroi semble assez profond, peut-être que vous auriez intérêt à travailler un peu sur vous en consultant un thérapeute : n'hésitez pas à me demander un premier échange téléphonique, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

22 FÉVR. 2021

Bonjour,
Merci pour votre témoignage,
La colère est une émotion comme la tristesse, la joie, la peur etc... Par contre, elle est souvent connotée négativement. En effet, la colère peut sortir parfois avec de la violence. Voilà ce qui fait peur en réalité, c'est la violence.
Ce que l'on peut dire sous l'effet de la colère peut nous dépasser. Il est important de revenir au message initiale.
Dans votre récit, si je ne me trompe pas, le message initiale est que vous tenez à cette personne.
Je vois que vous avez essayer de vous faire pardonner, maintenant, peut être juste communiquer sur ce message si vous le souhaitez.
Aurélien Morel
Gestalt Thérapeute Lille

Aurelien Morel Psy sur Armentières

320 réponses

21 FÉVR. 2021

Bonjour,
J'ai lu attentivement votre récit qui montre bien votre souffrance et votre desarrroi face à cette situation avec votre amie.
Je ressens chez vous un sentiment de culpabilité, car vous pensez que la fin de la relation amicale vous incombe.
Dans une relation,même quand elle est amicale,la responsabilité appartient à chaque personne.
Mais le fait qu'elle ne s'est pas terminée en bons termes et que vous ne l'aviez pas souhaité,vous dérange.
Il est important de savoir ce que vous voulez pour vous dans cette relation :
Une fin plus harmonieuse ??
Il vous appartiendra de trouver un moyen pour que vous puissiez communiquer sur ce que vous ressentez vraiment au vu de ce qui s'est passé pour vous.afin qu'elle comprenne votre état d'esprit du moment
Restaurer le lien amical??
Cette décision ne vous appartient pas totalement mais vous pouvez y contribuer à 50% si tel est votre désir

Je pense vraiment que communiquer avec elle de nouveau sur ce qui s'est passé, quelque soit la décision finale prise, vous permettra d'être plus apaisée et avoir moins de remords.
Si vous attendez et restez passive vous pouvez attendre longtemps, voire très longtemps...

Je reste à votre disposition pour tout accompagnement étant spécialisée dans le coaching relationnelle

France lise Labrana
Psyhcopraticienne et coach en développement personnel

LABRANA France-Lise Psy sur Achères

72 réponses

21 FÉVR. 2021

Bonjour,
Toute votre histoire repose sur un malentendu énorme. Elle n'a pas apprécié vos choix pour le travail de groupe et elle est restée bloquée dessus. De votre côté, vous avez eu une semaine chargée émotionnellement où le stress et la colère se sont mêlés et sont monté en puissance au fur et à mesure que les jours passaient.

A ce climat s'ajoute le stress de l'examen, le bac, qui agit en permanence comme un rappel inéluctable et la fin proche de votre scolarité au lycée qui est aussi une future transition à gérer.
Tout ceci est bien lourd à porter et vous n'avez pas à vous excuser pendant des semaines. Votre amie a entendu vos excuses et ne les accepte pas, pour le moment. Et bien laissez lui du temps, concentrez vous sur votre travail, souriez, essayez de lier d'autres amitiés et détendez vous.
Les beaux jours arrivent, vous pouvez aller vous promener, vous oxygéner.

Si, toutefois, vous n'arrivez pas à démêler vos pensées, si cette histoire tourne en boucle et "vous prend la tête", n'hésitez pas à m'appeler. La première consultation, par téléphone, est totalement gratuite. Elle me permet de vous proposer une prise en charge si c'est nécessaire et un soutien immédiat pour parler de tout ça.
Courage,

Fleur coach de vie et psychologue

Fleur Poirier Psy sur Limoges

406 réponses

21 FÉVR. 2021

Bonjour,
Je reste disponible pour vous soit en téléconsultation ,SMS, What ‘s App
ou de visu en Bretagne Nord.
Cordialement

ANEZO Florence
Psychanalyste Psychothérapeute
Thérapie de couple

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

657 réponses

21 FÉVR. 2021

Bonjour mademoiselle,
Je vous encourage à appeler l'un d'entre nous pour pouvoir parler de ce que vous vivez au lycée et de ce qui vous fait pleurer le soir. Ne restez pas dans cette tristesse. Je vous reçois au téléphone au plus vite, parfois une seule séance apaise, j'accompagne d'autres jeunes comme vous qui ont des difficultés similaires au lycée.
Avec plaisir en présentiel ou en distanciel (tél ou Skype)
Bien cordialement
Inès AVOT