Pourquoi j'ai toujours le sentiment d'être de trop ?

Réalisée par Ti'a · 5 avril 2023 Aide psychologique

Bonjour à vous,

je vais essayer de faire cours je ne sais pas vraiment par où commencer, pour faire part des grandes lignes de mon enfance j'ai eu une mère perverse narcissique et un père absente donc j'ai vécu beaucoup la maltraitance émotionnelle et physique et ça jusqu'à l'adolescence, vers mes 20 ans j'ai coupé tout lien avec cette famille dont mes "amis" aussi puisque je me suis rendue compte que mes amis reflétaient beaucoup mes parents; ce genre d'amis ou quand vous avez besoin d'un service vous devez obligatoirement lui rendre sinon chantage ou autre, ce genre d'amis qui ne va pas hésiter à vous estorquez de l'argent etc.

Aujourd'hui essaie de mes 23 ans quand je regarde autour de moi j'ai une sensation de chaos car durant ces 2 ans ou j'ai coupé tout lien afin de pouvoir vivre mais aujourd'hui je suis toujours en train de survivre.
Lors de cette période assez difficile il a fallu que je me construise assez vite entre guillemets, du moins il a fallu que j'apprenne tout rapidement que je trouve une stabilité, un logement, des finances et cetera, ce fut très difficile même si je prenais beaucoup sur moi afin de ne rien montrer et de ne pas me laisser m'écrouler, je n'ai pas eu le soutien social que j'espérais, le social ne m'a pas vraiment porté d'aide, absolument pas même, donc j'ai dû vite me démerder par moi-même, lorsque j'étais dans mon premier logement c'était sincèrement difficile car mon bailleur a décidé de faire un chantier juste à côté donc j'ai dû endurer pendant un an des travaux et pas que, sachant que j'ai une certaine sensibilité au bruit et la communication avec mon bailleur n'était pas toujours agréable celui-ci m'avait l'air de quelqu'un de bipolaire, à la longue tout ça m'a conduit sur une accumulation dont un burn out + malaise + TCA et cetera.

Aujourd'hui je suis dans un nouveau logement qui est moins pire que l'ancien mais qui reste assez désagréable en terme de bruit, il a fallu que j'ai la chance et l'honneur d'avoir un logement ou quelques jours après, des travaux ont commencé (karma ? Que sais-je) il y a pas mal de choses autour qui sont désagréables il semblerait que je ne me fasse pas comprendre par mon bailleur actuel et que je ressens même une forme de sentiments comme si j'abusais ou que j'exagèrais, qcar je cite "il y a que vous qui vous plaignez" sachant que nous avons tous qu'il y a beaucoup de personnes qui ont à faire des choses qui les dérange et qui ne disent rien, quand vous vous essayez de vous affirmer vous tombez toujours avec des personnes qui vous tapent sur les mains du moins j'ai cette sensation) je me sens souvent incomprise je me mets tout le temps en question afin de savoir si c'est moi le problème, sauf que des fois j'ai l'impression que c'est gratuit ou injustifié, mais enfin je ne sais pas vraiment d'où ça provient.
J'ai énormément à faire à des personnalités difficiles mais parfois il est pas évident de déceler une personnalité difficile à une personnalité dites stable surtout dans les débuts, même si je fais attention à mes émotions ça reste compliqué.

À ce jour je me sens extrêmement mal puisque j'ai déjà essayé de trouver des solutions, j'ai déjà essayé des thérapies ça m'amene pas à grand-chose j'ai une sensation que tout ce que j'ai accumulé durant ces 2 ans et que j'ai essayé de mettre sous le tapis pour pouvoir avancer au mieux, j'ai l'impression de ne plus pouvoir tolérer quoi que ce soit j'ai l'impression d'être arrivé en zone noire, d'être au-delà mais sincèrement au-delà de mes limites, pas grand monde on l'empathie il faut qu'on voit me comprendre et puis j'ai appris à mes dépenses qu'on ne communique pas avec n'importe qui, je pourrais aller vers les autres sauf que même si je connais beaucoup de choses je suis consciente de beaucoup de choses je vais toujours sur les mêmes personnes soit c'est des personnalités difficiles soit c'est des personnes qui me semblent être des semblables mais qui se finit toujours par une négligence donc en gros toujours dans le cercle de la maltraitance.

J'avais déjà ce sentiment d'être au-delà de mes limites mais là c'est encore plus profond, j'ai une forte sensation de déranger que j'emmerde, c'est toujours moi le problème et ça c'est souvent, je me questionne sur mon existence ça m'arrive souvent de me sentir pesé d'être ici présente, enfin bref je me sens arriver à l'extrême au bout du bout, et de savoir qu'on a fait des efforts ou qu'on fait des efforts et qu'en face c'est toujours les mêmes rituels c'est toujours les mêmes personnes qu'on rencontre c'est extrêmement frustrant.

Je vous assure que j'essaie de travailler sur mon estime de soi, je vous assure que j'essaie de faire ce qu'il faut pour faire face aux personnes difficiles j'ai l'impression d'être bloquer et de me sentir impuissante d'être toujours dans les mêmes schémas, je compte reprendre une thérapie mais pour le moment j'essaye de bien gérer financièrement, mais j'ai peur d'être à nouveau déçue.

Donc je voudrais que vous essayez de m'éclairer d'ou pourrai probablement venir cette sensation de se sentir de trop cette impression que mon existence me pèse me dérange même si j'ai une petite idée, si vous avez quelques pistes de réflexion quelques conseils pour mieux supporter autour de moi je suis preneuse.

Meilleure réponse 9 AVRIL 2023

Bonjour Ti'a,

Votre récit de vie est touchant, vous énoncez le chao de votre existence, je parle d'existence et non de Vie....
Vous vous dîtes être de trop .... Ennuyer les autres....mais n'est ce pas certains individus qui pourrissent votre existence, par absence de savoir vivre et par égocentrisme, par indifférence et j'en passe ?
Renversez la vapeur, Ti'a, vous avez votre Place dans cette société individualiste. Vous devez la prendre.

Votre base de sécurité de l'enfance est inexistante, maman narcissique pathologique, avec le terme galvaudé de PN, père absent... Amis en qui la confiance n'est pas possible....
Je vous ressens bien seule mais extrêmement courageuse pour avoir sorti la tête de l'eau sur le plan matériel et émotionnel déjà.
Qui vous a aidé dans ce scénario ?
Vous vous devez tout à vous même et vous devez vous féliciter, déjà un élément de gratitude envers vous-même.

Je ne sais pas quelle thérapie vous avez commencée mais une chose est sûre,vous êtes dans cette incontestable volonté de sortir de cette spirale infernale. Bravo !

Vous gardez les stigmates de la manipulation mentale et de l'absence des rôles parentaux fondamentaux. Ce n'est pas votre existence qui vous pese et vous dérange, c'est ce si lourd passé et cette absence d'homeostasie quand elle était cruciale pour votre construction identitaire depuis l'enfance.

Vous parlez de cercle de maltraitance, de personnes à la personnalité difficile.... Vous avez mis beaucoup de choses sous le tapis, pour reprendre vos termes, donc refoulé des facteurs trop lourds pour continuer à avancer. Il est temps de vous delester de toute cette chappe de plomb et de prendre conscience des schémas émotionnels et comportementaux que vous avez en votre psyché et qu'il faut changer.

Je suis à votre écoute en téléconsultation si vous souhaitez que je vous accompagne, notamment sur une de mes spécialités, la manipulation mentale.
Comment rehausser l'estime de vous sans tordre le coup à ce que vous avez eu de martelé depuis la petite enfance dans votre psychisme ?

Vous pouvez consulter mon profil web sous mon prénom et nom pour plus d'informations.

Je vous envoie beaucoup de courage et de force.
Tenez bon Ti'a.

Bénédicte ESCARON
Psychanalyste
Praticienne en psychothérapie

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

885 réponses

6 AVRIL 2023

Bonjour mademoiselle
Il est évident que des blessures d'enfance dûes à des manques affectifs de la part de vos parents, ne sont pas guéries et vous ne vous sentez pas le droit ni la légitimité de vivre ou d'être là.
Je comprends votre situation financière faible, et pourtant vous avez besoin de faire une thérapie pour guérir vos blessures et être heureuse avec des personnes fiables et saines.
Je vous aide avec grand plaisir à sortir des schémas toxiques de votre histoire
En présentiel ou visio comme vous le souhaitez
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

6 AVRIL 2023

Bonjour à vous

Merci de partager ainsi ce que vous ressentez. Votre message me touche beaucoup et j'y vois beaucoup d'informations-clés pour vous.
Vous dites avoir une enfance difficile avec maltraitance d'un côté et absence de l'autre. Il est évident que cela a été très diffcile pour vous de vous construire seule. Vous n'avez pas eu les repères nécessaires pour cela, ce qui fait qu'aujourd'hi vous vous sentez à nouveau seule et incomprise.
Je comprends que vous avez dû quitter le domicile et vous débrouiller seule pour vous lancer dans la vie active. Cette phase a dû également être une épreuve pour vous. Donc, pour passer ces différentes étapes en effet, vous avez été obligée de faire abstraction de ce que vous ressentiez, de mettre vos émotions "sous le tapis" pour reprendre votre expression. Mais aujourd'hui les émotions sont encore plus présentes en vous.
Le fait d'ignorer ce que l'on ressent pour pouvoir passer les obstacles de la vie fait l'effet d'une cocotte minute. C'est comme si vous camouffliez une blessure intérieure et au lieu de guérir elle s'infecte et vous fait de plus en plus mal.
Aujourd'hui, vous avez sans doute peur de vous ouvrir aux autres et de vous confier à eux car le passé vous à prouver que cela pouvait être dangereux pour vous. Vous ne pouvez donc compter que sur vous même et vous êtes déçue de votre entourage.
Pouvez-vous déjà observer ça et accepter que cette sensation soit là ? vous le dites, c'est vous qui percevez les choses comme cela et ça s'explique de part votre passé. Donc votre blessure est légitime et a le droit d'exister.
Je vous comprends et vous accueille complètement dans votre douleur.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner davantage dans votre recherche et vous invite à entamer un travail thérapeutique sur une longue durée de façon à aller vraiment vous comprendre et vous libérer. Lorsque l'on travaille sur soi, cela a un impact sur toute notre vie et les moyens s'ouvrent à nous naturellement.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

6 AVRIL 2023

Bonjour Ti'a,

Tout d'abord, merci de votre témoignage extrêmement honnête et précis. Je vous rejoins complètement sur le fait que vous semblez être prisonnière de schéma de blessure qui conditionne votre perception des situations et de vous-même. Bien entendu, vous n'êtes pas un problème, mais le problème est lié en profondeur à ce qui se passe en vous de façon sous-jacente et inconsciente.
Je ne veux pas dire que, les autres n'aient pas des comportements négatifs, que vous n'avez pas raison de vous plaindre dans certaines situations, en revanche, c'est cette façon de voir les choses, de vous sentir, illégitime, frustrée, incomprise comme si vous n'aviez pas réellement votre place dans ce monde, comme si vous étiez illégitime.
Si vous voulez vous sentir mieux, il conviendrait de développer une relation de compassion et d'appréciation de vous-même, un sentiment fondamental de légitimité et de bienveillance à votre égard.
Bien entendu, ceci est facile à dire, et ne se réalise pas en un claquement de doigts. Il y a probablement à faire un travail avec beaucoup de délicatesse et de sensibilité, pour dépasser cette peine, tristesse, colère et vous ouvrir à une nouvelle vision et dimension de vous-même.
Cela pourra se faire dans le cadre d'une approche relationnelle progressive, avec un praticien ou une praticienne avec laquelle vous aurez développé une relation de confiance authentique.

Je reste à votre écoute, avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch,
Psychopraticien, Gestalt–thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux