Depression, anxiété, sensation de fin du monde et d'inutilité

Réalisée par Anonyme638 · 31 juil. 2020 Aide psychologique

Bonjour,

J'ai 23 ans et depuis quelques mois je me sens en décalage avec la société, j'ai une sensation de fin du monde depuis janvier comme s'il n'y avait plus rien qui allait autour de moi et que le monde s'effondrait et que personne ne s'en rendait compte sauf moi. Je ne supporte plus de savoir que des gens dorment dehors, que des guerres tuent des gens, que des femmes se fassent battre, que des animaux se fassent maltraiter etc.
A côté de ça, j'ai perdu toute l'ambition professionnelle qui m'animait depuis 2 ans car à quoi bon construire sa carrière dans un monde qui s'effondre ?
J'ai également de grosses angoisses de mort, je suis devenue hypocondriaque et j'ai peur de mourir à chaque instant de tout et n'importe quoi (ex : je ne veux plus manger d'aliments transformés par peur d'avoir un cancer etc.).
Je me sens également très seule et incomprise car j'ai l'impression que les gens ne se rendent pas compte de ce qu'il se passe dans le monde ou alors qu'ils s'en rendent compte mais qu'ils ne font rien ou alors qu'ils font quelque chose mais que ça ne résout pas tout. J'ai conscience qu'on ne peut pas sauver le monde entier et que je ne peux pas porter la souffrance du monde sur mes épaules mais je ne peux pas m'en empêcher.

Avant j'avais conscience de la souffrance du monde mais j'étais très optimiste car je souhaitais m'engager professionnellement dans se domaine pour contribuer à améliorer la société mais depuis j'ai perdu tout optimiste j'ai l'impression qu'il est trop tard et que je ne peux plus rien faire.

J'ai déjà consulté 2 psychologues mais je ne me suis pas sentie comprise. Je souhaite consulter un spécialiste pour m'aider à aller mieux et retrouver mon optimisme et ma joie de vivre mais je ne sais pas par où commencer et vers qui me tourner.

Merci d'avance pour votre aide.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 2 AOÛT 2020

Bonjour,
Je vous avais répondu hier mais je vois que ma réponse n'apparait pas.
Il semble que vous ne soyez pas seule à souffrir ainsi. Ce "nouveau" trouble à un nom : l'éco anxiété.
Il s'agit d'anxiété liée à notre mode de vie, dans les sociétés occidentales. Il s'agirait d'une conscience "aigue" de ce qui se passe dans le monde, liée à une sensation d'impuissance.
Il existe des remédes : Exercer un art, en est un. Prendre des "bains" de forêt ou de nature peut aussi avoir de l'effet.
Si cela ne suffit pas, en parler serait d'un grand réconfort.
Vous pouvez me contacter, je suis disponible cet été.
Bien à vous,

Dominique Louvel Psy sur Quimper

546 réponses

435 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

15 MAI 2024

Bonjour et merci de votre message,

Pour vous comprendre, il faut être de la même famille d'âme que vous, ce qui est mon cas.

Ce sentiment de décallage fait partie de mon parcours et j'en ai fait une force. J'accompagne les atypiques à trouver leur place dans cette société en perdition.

Vous faites surement partie des âmes éveillées qui sont là justement pour apporter leur unicité à ce monde de normalité.

N'hésitez pas à consulter mon site Differencielle.fr afin de sentir si mon parcours vous interpelle.

Laissez votre coeur vous guider vers la personne qui pourra vous conduire vers la lumière.

Courage, vous allez trouver votre chemin,

Bien cordialement
Carole Lepicard

Carole Lepicard Psy sur Grésy-sur-Aix

38 réponses

14 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

3 AOÛT 2020

Bonjour,
En effet, ça n'est pas facile d'aller bien dans une société qui semble si malade, cruelle, souffreteuse... Vous n'êtes pas seule à en souffrir.
On parle d'éco-anxiété, il s'agit de troubles anxieux lié à la peur de l'avenir. Il y a un article accessible dans le Cerveau et Psycho de février 2020 qui explique que ces troubles sont de plus en plus présents chez les personnes.
Ce n'est pas à prendre avec légéreté mais il n'y a aucune fatalité non plus.
Le monde regorge de trucs biens, de gens biens également :) Tout n'est pas foutu mais suffit-il de vous le dire pour vous en convaincre ? Il y a plusieurs façons de reprendre confiance en la Vie. L'expression artistique, l'aide aux personnes en difficulté, en sont des exemples.
Sentez-vous libre de me contacter pour en parler.

Dominique Louvel Psy sur Quimper

546 réponses

435 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

1 AOÛT 2020

Bonjour,
Non, vous ne pouvez pas porter toute la souffrance du monde sur vos épaules, ni même la faire disparaitre. Mais vous avez le pouvoir d'agir dans votre propre zone d'influence, c'est à dire dans votre vie personnelle. Vous êtes le centre de votre univers et dîtes vous que votre façon de voir le monde n'appartient qu'à vous car filtrée par toute votre histoire, les croyances introjectées, votre hypersensibilité... C'est d'abord à cet endroit que vous pouvez réellement agir pour voir la vie sous un angle, disons bien plus agréable, sans pour autant faire preuve d'inconscience. Êtes vous vraiment prête aujourd'hui à retrouver votre optimisme et votre joie de vivre ?

Catherine Couvert Psy sur Lyon

542 réponses

401 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

1 AOÛT 2020

Bonjour,
une thérapie brève serait judicieuse.

Je reste disponible pour vous soit en téléconsultation ,SMS, Whatsapp
ou de visu en Bretagne Nord.
Cordialement,
ANEZO Florence
Psychanalyste Psychothérapeute
Thérapie Brève
Thérapie de couple

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

664 réponses

349 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

1 AOÛT 2020

Bonjour,

Vous êtes visiblement quête de sens à votre existence et dans des connexions négatives avec le monde qui vous entoure.
Ensemble nous pourrons revenir sur ce que vous vivez, comprendre où s'origine cette impression de décalage et envisager un regard différent à poser pour vous sentir plus apaisée.
Restant à votre écoute et disponible.
Cdlt Sylvie Fleurat

Sylvie Fleurat Psy sur Tours

742 réponses

1522 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

1 AOÛT 2020

Bonjour
Le monde extérieur vous happe l'esprit.
L'hypocondrie vous rappelle que vous avez un corps, et vous remet (de façon très désagréable) les pieds sur terre. Autrement dit, elle vous aide à vous ré-enraciner.
Pour retrouver votre optimisme et votre joie de vivre, vous avez grand besoin de venir parler de vous, et de vous sentir comprise, ce qui est bien légitime. C'est en réessayant que vous trouverez le la thérapeute qui vous convient.
Je veux bien l'être, avec plaisir (au téléphone ou en présentiel nord et pdc)
Inès AVOT

Inès Avot Psy sur Ouve-Wirquin

6340 réponses

3473 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

1 AOÛT 2020

Bonjour,
Est ce que c'est le confinement qui a provoqué ce revirement total?
Je vous propose une thérapie d'orientation psychanalytique afin de vous aider à avancer et de cesser ces ruminations étouffantes.
Je reste à votre disposition
Bonne continuation

Anonyme-377370 Psy sur Aix-en-Provence

5591 réponses

10893 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 13450 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16300

psychologues

questions 13450

questions

réponses 137050

réponses