J'aime ma copine, mais je n'arrive pas à me projeter...

Réalisée par Julien · 13 mai 2024 Aide psychologique

Bonjour, je suis en couple avec ma copine, depuis plus d'un an. Nous vivons chacun dans nos appartements respectifs, cependant nous nous voyons régulièrement, 4/5 jours par semaine environ.
Je l'aime, je ne lui trouve que des qualités, cependant l'idée d'emménager ensemble ou bien de projeter une famille par exemple me crée un blocage.
Je ne sais pas si cela est dû à mon amour, peut être pas aussi fort ou évident que je l'espérais ou si j'ai un blocage en moi que je dois comprendre et surpasser.
Je ne souhaite pas gâcher cette relation qui pourtant m'apporte que du bonheur aujourd'hui. Je ne veux cependant pas non plus forcer un amour peut être pas assez solide pour se projeter.
Je n'arrive pas à faire la part des choses et souhaite être accompagné à ce niveau. Je ne supporte pas l'idée de mettre notre relation en pause car je lui ai fait part de mes doutes et de mon besoin de reflexion. Cependant cela lui fait a elle comme à moi beaucoup de mal.
Merci pour votre aide,

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 14 MAI 2024

Bonjour Julien,

Bravo déjà d'avoir le courage de reconnaitre ce blocage à vous projeter dans cette relation amoureuse ainsi que d'être face aux conséquences que cela peut impliquer. Prenez du temps pour explorer vos sentiments et comprendre ce qui vous bloque et pour ce faire, considérez un accompagnement thérapeutique pour être accompagné de manière globale dans le processus. Continuez à communiquer ouvertement avec votre copine sur vos doutes et besoins. Identifiez vos peurs, qu'elles soient liées à l'engagement ou aux changements. Ne vous précipitez pas dans une décision, donnez-vous le temps de réfléchir. Cherchez un équilibre entre votre besoin de réflexion et le bien-être de votre relation. Vous êtes sur la bonne voie, et ensemble, nous pouvons clarifier vos sentiments pour prendre une décision sereine. N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez explorer cela plus en profondeur.

Avec bienveillance,
Samnang SENG - Spécialiste des Relations Affectives - Thérapies en ligne

Samnang Seng Psy sur Toulouse

332 réponses

822 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

15 MAI 2024

Bonjour,

Il est normal de ne pas se sentir prêt à emménager avec votre copine, après tout partager sa vie H 24 peut être une tâche très difficile et peut finir par ruiner la relation si cela se fait trop vite. Donc, ne vous sentez pas mal lorsque vous avez des doutes sur cette grande étape de votre relation, après tout, il est important de se rappeler que cela ne diminue en rien votre amour.

L'amour n'est pas toujours un facteur déterminant pour franchir de grandes étapes dans une relation, puisque la vie de couple demande de l'engagement, de la responsabilité, de la maturité et une série d'enjeux. Chaque personne a son temps pour se sentir prêt. Il est important de respecter les limites de chacun. Si vous vous communiquez bien et cultivez la complicité, vous finirez par parvenir à un consensus et passerez à l’étape suivante au moment opportun.

Bon courage à vous,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne et Thérapies Brèves.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

541 réponses

5018 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

15 MAI 2024

Bonjour Julien

Vous êtes depuis un an en couple avec votre copine et avez du mal à vous projeter avec elle.
L'engagement dans une relation amoureuse n'est en effet pas si simple. Et cela dépend pour beaucoup de différents facteurs comme :
-comment se sont passées vos relations antérieures (comment elles se sont terminées)
-comment s'est passé la relation de couple de vos parents (puisque c'est ce que vous avez eu comme modèle et vous avez grandi avec ça)
-et enfin quelle est votre vision du couple aujourd'hui, quelles sont vos "croyances" par rapport au couple sur le long terme.
Nous pouvons aller regarder tous ces points ensemble afin de vous permettre d'y voir plus clair et d'alléger les doutes et les peurs présents aujourd'hui. En mettant plus de clarté sur votre passé, vous vous autoriserez à mettre également de la clarté sur les choix que vous faites aujourd'hui.
Je me tiens à votre disposition pour vous accomapgner dans cette démarche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1254 réponses

2371 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

15 MAI 2024

Bonjour Julien, effectivement ce serait dommage de gâcher cette relation si vous l'aimez. Je vous propose de nous appeler dans un premier temps pour éclaircir quelques points importants. Valérie , belle journée

Valérie Garnier Psy sur Limoges

56 réponses

18 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

15 MAI 2024

Bonjour Julien,
Vous avez parfaitement le droit d'aimer une personne et cependant ne pas encore être prêt à vous engager avec elle. Concernant votre blocage qui a l'air de vous faire souffrir, je vous suggère d'aller en thérapie pour creuser ce sujet et voir ce qui ce cache derrière lui à la lumière de votre vécu antérieur. Vous apprendrez à mieux vous connaître et serez à même de décider en conscience de l'avenir de votre relation d'amour.
Bon courage à vous.
Frédéric DUQUEROIS
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adultes et Couples, en Individuel et en Groupe
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

358 réponses

92 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

14 MAI 2024

Bonjour Julien,
Merci pour votre message.
Dans la relation de couple, il peut y avoir des moments de doutes et je vais peut être vous surprendre mais tant mieux cela vous permet de vous poser des questions sur l'état de vos sentiments, ce que vous avez envie ou pas de projeter avec l'autre et comment le faire pour que chacun s'y trouve en sécurité.
Comme vous le dites très bien, il est possible que le fait de vivre avec votre copine soulève des peurs inconscientes qui n'ont pas forcément de lien direct avec votre relation amoureuse.
Les thérapies brèves comme celles utilisant l'hypnose entre autres et accompagner de quelques exercices pour aller identifier vos peurs et croyances peuvent vous permettre de sortir de la situation dans laquelle vous êtes.
Je suis hypno coach et je consulte à distance (l'hypnose fonctionne aussi très bien à distance) aussi si vous le souhaitez, contactez moi et nous verrons ensemble comment je peux vous accompagner sur quelques séances pour aller lever vos doutes.
Je reste à votre disposition.

Carole Rouzioux
Praticienne en Gestalt Thérapie et Hypno coach

Carole Rouzioux Psy sur Nantes

49 réponses

40 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

14 MAI 2024

Bonjour,
Il y a plusieurs façon de « faire couple », « d’être en couple ». Le fait que vous ne souhaitiez pas emménager avec elle tout de suite ou encore que vous appréhendiez cette nouvelle façon « de faire couple » fait partie d’une période de transition dans votre relation. Que représente le « vivre ensemble » ? Quel peur, anxiété ou doute cela implique pour vous ? Est-ce un blocage ou autre chose ?
Je vous invite à interroger ce que cela implique pour vous auprès d’un professionnel afin d’être guidé et qu’il puisse y avoir un tiers.
Je reste à votre disposition,
Bien à vous.
Sarah Haddad - Psychologue clinicienne

Sarah Haddad Psy sur Paris

1 réponse

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

14 MAI 2024

Bonjour Julien,

Ce n'est pas votre amour pour elle qui est en cause. C'est votre personne qui n'est pas prête actuellement à vous projeter et vous investir dans cette forme de vie à deux qu'est la vie de couple.
Soit c'est trop tôt pour vous, soit vous avez un blocage plus profond qu'il faut résoudre. Cela dépend beaucoup de votre âge et de votre maturité.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

Michel Le Baut Psy sur Marseille

4229 réponses

21809 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

14 MAI 2024

Bonjour Julien,

Il est en effet normal d’éprouver un certain inconfort devant cette situation qui vous fait douter. En effet, la projection dans un futur fantasmé est souvent importante pour chacun. Cependant, cela n’est nullement obligatoire pour vivre heureux. En effet, certaines théories de vie préconisent de vivre au jour le jour, de prendre ce que la vie peut apporter et de faire ses choix au moment où ils se présentent.
Peut-être souhaitez-vous un peu trop vous calquer sur des stéréotypes qui ne vous conviennent pas et cela entre donc en conflit avec ces projections que vous aimeriez avoir, mais qui restent infécondes.
Je peux vous aider à prendre du recul sur votre situation. N’hésitez pas à me contacter pour cela.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
Thérapeute de couple - Sexothérapeute
* Rendez-vous en ligne uniquement

Christophe Nieaux Psy sur Melun

3481 réponses

3505 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

14 MAI 2024

Bonjour,
Je pense que ça serait intéressant de comprendre ce qui se joue pour vous.
Pourquoi ce blocage est présent ?
Est-ce que vous avez peur de l’engagement ? Ou alors est-ce que tout simplement vous avez besoin de temps avant de vous lancer dans une autre étape ?
Il me semble que faire un travail thérapeutique vous aiderez à y voir plus clair, et surtout comprendre ce qui se passe réellement.
Le but est d’aller vers un apaisement afin de continuer à vivre votre amour, et de prendre la bonne direction pour vous deux.
N’hésitez pas à me contacter si vous voulez qu’on en discute ensemble.
Bien à vous,
Sophie, thérapeute et sexologue

Sophie Laurens Psy sur Toulouse

34 réponses

7 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 13100 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16250

psychologues

questions 13100

questions

réponses 136300

réponses