Je n'arrive pas à me projeter dans ma relation amoureuse

Réalisée par Melju65 · 6 juin 2023 Développement personnel

Je suis en couple depuis quelques mois avec un garçon que je connais depuis plus d'un an. Nous avons été amis avant d'être en couple, ce qui signifie que je le connais bien. Il possède énormément de qualités que l'on recherche chez un partenaire pour construire une relation saine et durable; Il est mature et disponible émotionnellement, il sait communiquer, il est très patient et à l'écoute, attentionné et compréhensif. C'est la première fois que je suis en couple avec un homme comme ça, et cela me fait prendre conscience de mes propres défauts, car je ne possède pas toutes ces qualités. Je travaille donc beaucoup sur moi-même pour que notre relation évolue et dure, mais il y a certains défauts chez lui, qui pour beaucoup de personnes n'en sont pas, m'empêchent de me projeter et m'inquiètent. Il ne correspond pas au type d'homme qui m'attire habituellement. J'ai grandit avec des figures masculines qui savaient tout faire, fiables, sur qui on pouvait s'appuyer et avec qui on se sentait en sécurité. Mais mon copain ne correspond pas vraiment à cela. J'en étais déjà consciente avant de m'engager avec lui, mais je me disais que ces défauts n'étaient pas important à côté de ses qualités. Pourtant, après quelques mois, je me rends compte que je n'arrive toujours pas à passer au dessus, et cela me pèse, car je ne veux pas lui faire de la peine, et je ne me sens pas légitime de lui reprocher car dans la société dans laquelle on vit, cela ne serait pas accepté qu'un homme fasse ce genre de reproche à sa copine/femme. Pour donner des exemples, il n'a pas le permis et n'a aucune intention de le passer, il ne sait pas bricoler et ne s'y intéresse pas, il ne sait pas cuisiner et ne s'y intéresse pas non plus, il ne prends pas du tout soin de lui (hormis le sport), il n'a aucun projet concret dans la vie (perso ou pro), ses passions se résument à lire ou regarder des mangas, et boire des bières avec ses potes. Je me sens horriblement exigente et superficielle car lui n'a aucune exigence (physique) envers moi, je pourrais ressembler à un gorille que ça ne le dérangerait pas. Nous sommes tous les 2 très indépendants, mais lui se contente du stricte minimum alors que je suis quelqu'un de beaucoup plus "ambitieuse", et j'ai peur que cela finisse par ruiner notre relation. Attention, à côté de ça il est quelqu'un de très investit dans la relation, il est trés attentif à moi et à mes besoins, mais il est juste plus simpliste que moi, et j'ai besoin d'être avec quelqu'un de capable, qui me rende fière et qui m'attire. Je me sens bien avec lui, mais je ne ressens pas de stimulation, je n'arrive pas à me projeter avec lui car lui même ne se projette pas dans sa propre vie, et cela génère beaucoup de stresse et d'inquiétude chez moi car je n'ai pas envie de me réveiller un matin en ne l'aimant plus et en ayant l'impression d'avoir perdu mon temps avec une personne géniale, mais avec qui je ne pourrais pas construire la vie que je veux. Je ne me sens pas légitime de lui en parler, car je n'ai pas envie de le blesser, et pcq je me suis engagée avec lui en ayant déjà consciente de tout cela. De plus, j'aimerais préciser qu'il est plus jeune que moi (il a 24 ans), j'essaie de me dire qu'avec le temps il changera et évoluera, mais je n'ai pas envie de me baser sur du potentiel et risquer d'être déçue. Je n'arrive plus à mettre de l'ordre dans mes pensées et à établir un ordre de priorité. Je sais qu'il faut que je communique cela avec lui, mais je n'arrive pas à voir comment je pourrais engager ce sujet.

Des regards extérieurs pourront peut être m'aider, n'hésitez pas à me donner vos retours

merci d'avance pour votre aide

Meilleure réponse 13 SEPT. 2023

Bonjour

Votre relation est épanouissante sur le plan émotionnel et des valeurs mais votre fiancé ne correspond pas à cette image construite en comparaison avec les hommes de votre famille. Vous êtes peut être attentive au regard des autres. Pourquoi devriez vous être "fière" de votre conjoint. Vous n'avez rien à prouver (à moins que vous ne le pensiez).

Au délà de ce décalage, celui qui me semble plus gênant est l'absence de projection dans une vie de couple ou de famille ? Il est important d'avoir cette discussion avec votre conjoint sur le fait d'avoir un jour un enfant, de l'éduquer ensemble.
Vous êtes encore jeune et vous avez le droit de vous tromper, de ne pas être accord avec sa vision de la vie. Ce n'est pas de la perte de temps mais une expérience qui vous apprend des choses sur vous même.
Je suis à votre écoute si besoin.
Bien à vous
Charlotte
Couple / Famille / Travail

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt