Je n'arrive pas a accepter la bisexualité de ma copine

Réalisée par leul · 15 nov. 2021 Aide psychologique

Bonjour, ma copine est bisexuelle mais je n'arrive pas a l'accepter, ca ne me dérange pas car je lui fait entièrement confiance mais je ne comprend pas ce qui me bloc. Le problème c'est qu'a cause de ça elle m'en veut beaucoup (ce que je comprend totalement) et de plus elle a du mal a ce l'accepter a cause de mon comportement, pouvez vous me conseiller pour que je puisse l'accepter et qu'on puisse vivre une relation sans que ce sois tabou s'il vous plaît?

Meilleure réponse 16 NOV. 2021

Bonjour,

Si vous n’acceptez pas la bisexualité de votre partenaire, c’est d’une part parce que vous êtes dans le jugement et d’autre part vous n’avez pas réellement confiance en vous pour avoir confiance dans la relation à l’autre, quel qu’il soit.

Je vous propose de poursuivre en thérapie avec moi, en plus d’être psychanalyste je suis Sexothérapeute.

A très bientôt
Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie Lugari ( visio également sur Doctolib)

5591 réponses

20 NOV. 2021

Bonjour leul,

Il aurait été intéressant de connaître vitre âge. ce "bloc" se manifeste comment ? Est-ce un sentiment, une émotion (colère, jalousie ?).
Qu'est-ce que vous n'acceptez pas ?
Votre amie a le droit d'être et de vivre sa bisexualité, et vous vous avez le droit de découvrir si vous êtes à l'aise avec ou pas ?
Comme on dit, c'est toujours plus facile chez les autres !
Personne n'est obligé d'adhérer à la sexualité de l'autre quand elle est très différente et qu'elle implique des choses avec lesquelles on peut ne pas être d'accord.

Ce n'est pas une question tant d'être dans le jugement (peut-être elle se sent jugée, ou simplement énervée par vôtre réaction), mais plutôt de vous et de vos envies ou désirs.
Je crois plutôt que vous avez encore du mal à "intégrer" cette partie d'elle qui tantôt avec un homme, tantôt une femme.

Quelle est votre place dans tout ça ? Avez-vous le sentiment d'être écarté de sa vie quand elle est avec un(e ) autre ? Le vivez-vous comme une trahison, une déception ?
Il est important d'être au clair avec vous-même.

Bien à vous.

Christiane Moyaux Ledour Psy sur Carqueiranne

475 réponses

16 NOV. 2021

Bonjour,
Pour moi, cela renforce votre peur de l'abandon : l'attirance potentielle de votre copine pour les deux sexes est vécue comme un risque multiplié par deux.
Il vous faudrait guérir vos blessures d'origine pour vous sortir de cet inconfort.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

16 NOV. 2021

Bonjour Leul.

Ce qui serait intéressant, c'est de comprendre ce qui semble vous déranger et vous bloquer.
Quel est votre comportement ?

L'acceptation est la dernière phase d'un deuil. Peut-être que vous pourriez au départ vous exprimer sur les phases qui précèdent l'ultime. Sans passer par ces étapes (même de façon légère pour certaines), il semble difficile d'accéder à l'acceptation réelle de la situation.

On parle en général de 5 à 7 phases dans le deuil. Je vous les remets ci-dessous un exemple en 5 "étapes" pour vous donner une idée. Je répète que nous ne passons pas forcément de manière profonde par toutes ces phases. Pour autant, elle nous guide vers l'acceptation :

1 – Choc et déni. La personne éprouve un choc à l'annonce de la perte. (Quelle que soit la perte. En l'occurence, qu'avez vous perdu vous même à l'annonce de la bisexualité de votre amie ?)
2 – Colère.
3 – Marchandage. On négocie avec soi-même.
4 – Dépression.
5 – Acceptation - Reconstruction.

Aussi, vous précise le mot "tabou" et lorsqu'on parle de quelque chose de tabou, c'est quelque chose en général qu'on passe sous silence, un sujet qu'on évite d'aborder.
Peut-être qu'en parler avec un ou une professionnel.le pourrait vous libérer de ce que vous gardez et vous permettre d'en parler ensuite plus librement avec votre copine pour que le sujet ne soit plus un sujet tabou ?

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence

538 réponses

16 NOV. 2021

Bonjour,
Merci de votre message. D'une part vous n'arrivez pas à accepter sa bisexualité, d'autre part ça ne vous dérange pas.
Comme si il y avait deux parties en vous qui étaient en conflit.
Je vous encourage à prendre un rdv auprès de nous, pour qu'elles s'écoutent l'une l'autre, afin que vous soyez plus apaisée et unifiée à l'intérieur de vous
Avec plaisir dès que possible
Bien cordialement
Inès AVOT

6327 réponses

16 NOV. 2021

Bonjour Leul,

Vous ne précisez pas dans votre témoignage si vous et votre partenaire êtes un couple libre. En effet, être bisexuelle si l’on est exclusif n’est qu’un adjectif que l’on se colle sans qu’il n’y ait aucune répercussion.
Est-ce le fait d’être potentiellement en concurrence avec tout le monde qui vous met mal à l’aise ? Est-ce plutôt les images que vous vous faites de votre partenaire avec des personnes des deux sexes dans ses relations ?
Il me semble important pour vous de comprendre ce qui vous choque, vous intrique, vous effraie afin de réussir à surmonter votre malaise. Je peux vous y aider.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

3315 réponses

16 NOV. 2021

Bonjour,
Vivre une histoire d'amour avec une personne bisexuelle ne repose pas que sur la tolérance.
L'êtes-vous aussi ?
Assouvit-elle son autre penchant avec une tierce personne ?
Si vous n'avez qu'elle, au delà de son orientation, c'est peut-être de devoir la partager qui vous bloque ?
Tout le monde de peux pas partager la vie d'une compagne bisexuelle, libertine, exhibitioniste ou autre.
Être tolérant est une chose mais partager une histoire d'amour et une sexualité nécessite de respecter ses propres valeurs et limites.
Réfléchissez à vous et vos besoins, et vous saurez ce que vous pouvez accorder à votre compagne ou pas.
Belle journée !

Anonyme-394302 Psy sur Ranspach