J'aimerais avoir votre avis s'il vous plaît

Réalisée par Paula · 2 janv. 2018 Sexologue

Bonjour, je suis étudiante, j'ai 20 ans. J'aimerai évoquer certaines choses sur moi qui me perturbent beaucoup.

Tout d'abord, il m'arrive souvent de changer d'humeur en deux minutes. Je peux parler à des personnes de manière très sombres, négatives (le plus souvent), puis un jour comme ça, je vais être tellement positive que mes amis vont penser que j'ai bu (alors que non)

De plus, les garçons peuvent me rendre vraiment fragiles et déprimées.. je ne sais pas comment exprimer ca! Par exemple: lorsqu'un garçon ne me répond pas rapidement alors que je sais qu'il a son téléphone, j'ai peur, je me dis que je ne suis rien pour lui, qu'il s'en fiche de moi. Je suis toujours à la recherche d'un garçon qui pourra me soutenir, m'aider à prendre confiance en moi, m'écouter, me rassurer, en tant qu'ami. Un garçon qui me fait du mal, je retourne quand même vers lui quand je me sens vraiment trop seule et qu'aucun garçon ne peut me parler a ce moment-là. Je ne comprend pas pourquoi ça me fait ça, ni comment y remédier.

Enfin, j'ai été avec un homme pendant 1 an et demi, jusqu'à il y a 1 an, mais il s'est passé quelque chose sexuellement que j'ai mal accepté. Et je n'ai jamais ressenti de plaisir pendant l'acte, mais lorsqu'il utilisait autre chose je ressentais vraiment quelque chose. Je souhaiterai vraiment qu'on m'aide à changer d'avis sur le fait que le sexe ća me "dégoûte" :(

Merci d'avance

Meilleure réponse 2 JANV. 2018

Bonsoir Paula,

A lire votre message, il semble que vous n'ayez pas une très grande confiance en vous comme si vous cherchiez en l'autre masculin une forme d'assurance ou de réassurance. Aussi, comme si tous les hommes se valaient pour autant qu'ils vous rassurent, et ce même s'ils vous font du tort.

Sans en savoir un peu plus sur votre histoire personnelle et familiale, il est difficile de vous dire d'où vient votre manque de confiance. Mais peut-être pouvez-vous y réfléchir? Vous avez certainement des pistes de compréhension?

Vous avez fait par ailleurs une expérience malheureuse au plan sexuel, que vous ne décrivez pas ici, et depuis lors vous ne supportez plus l'acte sexuel. Or celui-ci s'accompagne en principe de sentiments tendres, amoureux... Qu'en étaient-ils de vos sentiments pour cet homme? Vous êtes-vous sentie également abusée par lui dans votre confiance?

Avez-vous jamais songé à consulter un ou une professionnel afin de comprendre ce qui se passe pour vous dans la relation amoureuse et dans la relation aux hommes en général? Cela pourrait vous aider...

Bonne chance à vous,
Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

965 réponses

3 JANV. 2018

Bonjour Paula,
merci pour ce partage. Vous me semblez une fille "normale". Je ne sais quelle image vous avez de vous-même. Il apparaît que vous ayez peu confiance en vous et que vous cherchiez dans la relation à l'homme quelque chose qui vous rassure sur vous-même. Sauf que cela semble faire l'effet inverse. Peut-être parce que tout simplement il s'agit pour vous de vous découvrir, de vous accueillir telle que vous êtes.
Le désir sexuel, le plaisir avec un homme peut venir ou ne pas venir. Cela interroge pas seulement la personne elle-même mais le type de relations qu'on vit avec l'autre personne.
En tant que sexothérapeute, je ne peux que vous conseiller de trouver un thérapeute pour vous aider à trouver cette confiance en vous-même, à découvrir la belle personne que vous êtes. Ce que vous voulez et ce que vous ne voulez pas.
Est-ce la relation sexuelle qui vous dégoutte ou le fait de la vivre sans amour, sans confiance envers l'autre?
Gardez confiance et voyez un thérapeute pour vous aider en cela afin de vous épanouir dans votre vie de jeune femme.
Je reste à votre disposition si besoin.
Bien cordialement

Jean-Luc Kerdraon Psy sur Cormelles-le-Royal