Jalousie de la vie sociale de mon copain

Réalisée par Aurore · 14 sept. 2023 Aide psychologique

Bonjour à tous

Je me sens profondément triste dès que mon copain va voir ses amis. Quand il sort boire un verre ou quand il part en week-end, et que moi je n’ai rien de prévu, j’ai un grand sentiment de mal-être. Il m’invite souvent avec ses amis, mais dès que je ne suis pas présente, ça recommence. Je pense que la cause principale vient de là: je suis jalouse de ses relations amicales, non pas parce que j’ai des problèmes de confiance, mais parce que j’aimerais avoir la vie sociale qu’il a. Je ne lui ai évidemment jamais dit ça, je n’ai d’ailleurs jamais fait de crises parce qu’il allait voir ses amis, je suis consciente que c’est très toxique. Mais ma réaction se fait voir sous une autre forme : la tristesse. C’est arrivé à un point où nous avons dû faire une pause depuis une semaine parce que j’étais constamment triste et qu’il ne le supportais plus. C’est quelque chose qui pèse vraiment sur notre relation, parce que je lui fait “payer” (sans le vouloir ) en étant triste. Depuis que nous avons fait une pause, je me sentais mieux et je me demandais pourquoi. Et puis, j’ai vu qu’il était chez un ami, et immédiatement la tristesse est revenue.

Depuis que nous sommes ensemble, je me suis beaucoup reposé sur lui au niveau amical, au point de délaisser un petit peu mes propres relations amicales, parce que j’avais l’impression que j’étais assez comblée comme ça. J’ai un peu d’anxiété sociale, même avec mes amis, sauf quand je vois la personne tous les jours. Du coup, ça me demande quand même de sortir de ma zone de confort d’aller voir mes amis. Alors que mon copain, c’est ma zone de confort. J’ai des amis, mais mes meilleures amies ont déménagé de ma ville, il ne me reste plus qu’un ami et ma cousine dans ma ville. Je ressens vraiment un profond mal-être parce qu’il est très proche de ses amis, il les appelle très souvent, il va souvent les voir, etc… Et moi ça me demande beaucoup d’énergie d’appeler ou de voir les miens. Je ressens ce mal-être pas seulement avec mon copain, mais aussi quand je vois d’autres personnes avoir une vie sociale très épanouie. C’est assez contradictoire car souvent je refuse de voir des amis parce que je me sens mieux chez moi.

Depuis notre pause, je me reconcentre sur ma vie sociale. J’ai déjà planifier plusieurs sorties pour ces prochaines semaines, même avec des amis que je ne connais pas très bien. Je me suis également inscrit sur un réseau social pour faire des rencontres amicales. Mais, je me dis que même en faisant ça, ça ne changera pas mon mal-être. Dans ma tête, pour me sentir comblée, j’ai besoin d’avoir un groupe d’amis avec lequel je m’amuse beaucoup. Des amitiés en 1 à 1, ou un groupe avec lequel je ne m’amuse pas, selon moi, ça ne réussira pas à me réconforter. J’aimerais avoir un coup de chance et tomber sur un groupe avec lequel ça match tout de suite. Mais c’est très compliqué à trouver…

J’ai ce sentiment depuis plusieurs années, bien avant d’être avec mon copain. Mais maintenant, ça met notre couple en péril donc j’ai besoin de me reprendre en main…

J’aimerais avoir votre avis sur ma situation

Merci à vous

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12950 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16200

psychologues

questions 12950

questions

réponses 135950

réponses