Quand la problématique de l'un détruit le couple

Réalisée par Mathilde · 7 juil. 2023 Aide psychologique

Nous avons tous les 2 30 ans, cela faisait 3 ans que nous étions en couple sans vivre sous le même toit. Nous nous voyions tous les weekends + 1 jour dans la semaine, donc autant dire très souvent. Nous nous appelions plusieurs fois par jours + sms au fil de la journée.
Nous avions chacun eu auparavant une très longue histoire, moi de mes 16 ans à 27 ans, et lui de ses 16 ans à 23 ans (il a ensuite eu une autre relation de 4 ans par la suite). Nos histoires précédentes ont été très douloureuses, toxiques.
Tout le monde, y compris nous, s’accordions à dire que nous étions la 1ere relation saine l’un de l’autre.
Notre relation est difficile à décrire, tellement elle était fluide, évidente, facile. Nous communiquions beaucoup, nous n’avons jamais eu de disputes, tout était très facile.
Cependant, il m’a expliqué dès les premiers mois qu’il avait un « blocage » en lui. Il n’a jamais su définir son état plus clairement, il disait qu’il ressentait le besoin de se faire suivre pour pouvoir se débloquer et être en capacité de lâcher prise, de vivre sereinement et surtout de pouvoir s’investir dans une histoire d’amour avec moi. Son blocage vaut dans tous les domaines de sa vie, pour tout il est incapable de prendre une décision même simple sans retourner le problème sous tous les angles et s’assurer qu’il prend la meilleure décision.
Nous avons eu une 1ere séparation au bout d’un an, à mon initiative, car il ne savait pas dire s’il était attaché à moi ou non. Après un silence radio, plus ou moins respecté, de deux mois, nous nous sommes remis ensemble, à son initiative.
Pendant les deux années qui ont suivi, il a clairement pu montrer et verbaliser son attachement à moi.
Son discours envers moi est le suivant : je suis la plus belle personne qu’il n’ait jamais rencontré, je « coche toutes les cases » qu’il cherche chez quelqu’un. Je suis la personne en qui il a le plus confiance au monde, et la seule à qui il peut se livrer, ce qu’il aimerait le plus au monde c’est faire sa vie avec moi.
Le problème ? Son blocage qui fait qu’aujourd’hui il n’est pas en capacité de dire s’il est profondément amoureux de moi ou non. Sachant que la notion d’amour est extrêmement importante pour lui et qu’elle est liée à la notion d’engagement, à vie. Divorcer serait un échec pour lui. Amour = engagement pour toute la vie.
Nous nous sommes séparés il y a quelques jours, je ne supportais plus son indécision, j’ai besoin de savoir où il en est pour poursuivre ensemble ou non.
Vu ses gestes, ses attentions, sa manière d’être avec moi mais aussi ses paroles, je doute qu’il ne m’aime pas … Tout notre entourage est extrêmement étonné de son attitude, tellement sa manière d’être avec moi diverge de ses paroles.
Nous nous sommes séparés car il souffre énormément et culpabilise de me faire souffrir en retour. Il attend un « déclic », pour comprendre qu’il m’aime.
En parallèle, il souhaite faire le nécessaire pour aller rencontrer un psychologue, j’ai proposé de l’y accompagner ou de faire une thérapie de couple mais il refuse.
Il souhaite s’engager dans une thérapie pour « se débloquer », et potentiellement réaliser que les sentiments qu’il ressent sont bien de l’amour.

Je ne sais pas comment trouver ma place dans cette situation. Je suis intimement persuadée qu’il m’aime mais je ne sais pas quoi faire … Je sais que sa thérapie pourra prendre des mois.
J’aimerai être auprès de lui et l’aider, mais je sais qu’il préfère être seul, d’autant plus si « au cas où » il ne m’aime pas…
Nous n’avons convenu de rien mais nous sommes en silence radio, considérant l’un et l’autre que nous contacter nous soulagerait mais que cela ne ferait pas réellement avancer la situation.

Meilleure réponse 11 SEPT. 2023

Bonjour Mathilde

Cette situation doit vous faire souffrir mais au regard de l'honneteté de votre ami envers vous, il faut respecter son souhait de se prendre en charge émotionnellement. Ce que vous pouvez éventuellement faire, c'est rester en contact et lui donner une sorte de date limite au délà de laquelle, votre couple n'en sera plus un.
Mettez-vous d'accord ensemble sur ces conditions et laissez lui le temps (si vous l'aimez) de régler son incapacité à s'engager verbalement avec vous
Je suis à votre écoute si besoin en téléconsultation.
Bien à vous
Charlotte
Psychologue
Travail / Couple / Famille

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt