Je doute, aidez moi

Réalisée par Clara · 2 juil. 2023 Aide psychologique

Bonjour,

Je vous explique ma situation. Ça fait plusieurs jours que je suis angoissée,stressée, avec une boule au ventre permanent qui ne part pas et qui me pourrit la vie.
Je me pose plein de questions concernant ma relation (ça fait quasiment deux ans qu’on est ensemble) et je ne sais pas pourquoi.

Il faut savoir que c’est arrivé du jour au lendemain, avant que ce jour n’arrive je vivais un amour idyllique avec mon conjoint. J’étais sûr de nous, nous avions plein de projets et j’étais quasiment sûre que j’avais trouvé l’homme de ma vie. Et je ne sais pas pourquoi mais du jour au lendemain j’ai commencé à avoir des doutes sans aucune explication. Est ce que je l’aime encore ? Est ce que je ne suis pas lassée ? Est ce que je veux continuer avec lui ?, évidemment je ne pense qu’à ça tout le temps et mes questionnements se portent principalement sur ce à quoi je tiens le plus c’est à dire mon conjoint. Je suis également vide de l’intérieur, je n’ai envie de rien faire, de ne voir personne mais si je reste seule je deviens folle et mes pensées me hantent. C’est un sentiment d’angoisse permanent qui est très difficile à vivre.

J’ai lu un témoignage qui décrit exactement ma situation a l’exception que moi j’ai besoin de prendre des distances avec mon conjoint. Dès que je le vois je pense à tous ces doutes et je culpabilise. J’ai donc décidé de quitter l’appartement où nous vivions pour prendre quelques distances.

Il faut savoir aussi que mon conjoint est au courant; il sait ce qu’il se passe et il me laisse tout le temps qu’il faut pour que j’aille mieux.

Je veux retrouver ma vie d’avant, ma vie où j’étais heureuse, je ne comprends pas pourquoi ma vie a basculé du jour au lendemain. Je ne trouve aucune explications ni reponses, j’ai besoin d’aide.

Merci !

Meilleure réponse 3 JUIL. 2023

Bonjour,

Il y a nécessairement quelque chose qui a provoqué ce soudain questionnement, ne serait-ce qu'une parole entendue, par exemple de la part de votre conjoint.
Quoi qu'il en soit vous n'êtes pas disposée à poursuivre cette relation, pas prête peut-être à vous engager.
Personne ne peut vous reprocher de prendre du recul dans ce contexte car poursuivre ainsi serait mentir, à votre conjoint et à vous même.
Une rencontre n'est pas faite seulement d'attirance, pas basée exclusivement sur l'harmonie et le bien être. Encore faut-il que les deux personnes soient prêtes en même temps pour la même aventure. L'amour à deux est aussi une question de timing. Ce n'est peut-être pas le bon timing pour vous.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3988 réponses

8 JUIL. 2023

Bonjour,

Il faudrait qu'on ait plus de détails sur votre vie, comment vous voyez le couple, quelle place ça prend dans votre quotidien mais là comme ça j'ai l'impression que deux éléments viennent se percuter dans votre tête. Il y a peut-être d'une part la peur de grandir, de mourir (en gros dans votre inconscient c'est "oulà! Mais ça devient sérieux, ça veut dire qu'on n'est plus enfant, du coup on se rapproche de la fin, du coup de la mort... Ah mais non mais ça c'est pas possible en fait, non non non non!") et d'autre part la peur de s'engager qui est aussi liée à la fin de la période "lune de miel" où notre partenaire est tout beau tout parfait.

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne, tarif libre (le patient décide), Philothérapeute.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

4 JUIL. 2023

Bonjour Madame,

Il y a sans doute quelque chose qui a déclenché votre état…, et ça serait bien de trouver ce qui s’est passé dans votre esprit…
Peut-être vous vous êtes rendue compte que votre partenaire n’est pas « parfait » ?
Votre vision idyllique de votre relation a pris fin d’un coup ?
Aucune personne n’est parfaite, ni aucune relation : nous sommes tous humains et pleins de défauts

4172 réponses

4 JUIL. 2023

Bonjour,

Je comprends complètement votre désarroi, le manque de sens et d'explication crée une angoisse tout à fait légitime et renforce vos doutes.
Vous demander de l'aide, c'est bien normal, en revanche pour pouvoir agir sur ces doutes intempestifs, il serait indispensable de pouvoir en identifier la ou les causes. Ses doutes ne sont probablement qu'une façon, une tentative de vous protéger d'une forme de danger. Alors de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un danger pour vous sur un plan émotionnel ? Il est fort probable que quelque chose dans votre expérience récente ait déclenché cette anxiété qui aujourd'hui se manifeste sous forme de doutes.
Vous avez besoin, de vous comprendre, vous-même, et surtout pas de culpabiliser. Il est important que vous puissiez continuer de communiquer avec votre conjoint, pour qu'il comprenne ce qu'il se passe en vous, et parvienne à l'accepter. Il ne s'agit pas d'un rejet de la relation ou de lui-même, mais bien de quelque chose au fond de vous qui a été réveillé et qui est de nature très angoissante.
Je vous recommande d'entreprendre une démarche thérapeutique afin de pouvoir avec douceur et compréhension appréhender cette angoisse et les messages qu'elle recèle afin de pouvoir les dépasser.

Je reste à votre écoute, avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch,
Psycho praticien, Gestalt–thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

4 JUIL. 2023

Je comprends à quel point vous vous sentez angoissée et stressée, et je suis là pour vous aider. Les doutes et les questionnements soudains peuvent être déstabilisants, surtout lorsqu'ils touchent à une relation précieuse. Il est encourageant de voir que vous avez pris la décision de prendre de la distance pour vous aider à retrouver votre équilibre.

Dans ma pratique en tant que psychanalyste, j'ai accompagné de nombreuses personnes confrontées à des situations similaires. Je vous propose de vous aider à explorer ces doutes et ces changements qui ont surgi dans votre vie. Ensemble, nous pourrons examiner vos émotions, vos pensées et vos motivations profondes afin de trouver des réponses et des solutions adaptées à votre situation.

Je vous offre une première consultation gratuite pour que nous puissions discuter plus en détail de vos préoccupations. N'hésitez pas à me contacter pour prendre rendez-vous et commencer ce cheminement vers une vie plus épanouissante.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychothérapeute -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Espanol

Lorena Salthu Psy sur Paris

769 réponses

3 JUIL. 2023

Bonjour et merci de parler de votre situation ouvertement,
Vous dites etre rentrée soudainement en doute dans votre relation, avec des questions liées à votre attachement peut être, des doutes sur votre amour.
Il faudrait préciser ce que sont ces doutes qui sont apparus , par rapport à vous ? à lui ?
Il faudrait savoir quand cette situation dans votre vie s'est déjà produite, à quel moment vous êtes rentrée en doute de cette manière la, avec cette soudaineté.
Quel évènement de votre vie, qui n'a peut être rien, à voir avec votre relation, serait arrivé dans cette période de retournement ?Quelles idées vous ont traversées à ce moment la?
Vous avez bien fait de lui expliquer ce qui vous arrive, et voir comment la communication dans la relation peut être sauvegardée à minima, même dans cette période distante, si vous souhaitez relancer cette relation à un moment plus opportun.
Comme vous le voyez, je serais plus dans une recherche de déclencheur, d'historique, pour mettre le doigt sur ce qui a pu vous faire basculer dans ces doutes, et ceci peut avoir un lien avec l'enfance, l'adolescence, ou tout autre évènement antécédent aui aurait laissé une trace.
Je suis à votre disposition pour en parler, vous écouter, que vous puissiez sortir de cette situation qui vous angoisse.
Bien à vous,
Jean Michel BLENET

Jean Michel Blenet Psy sur Montpellier

42 réponses

3 JUIL. 2023

Bonjour! Vous oubliez l'impact de vos blessures émotionnelles dans votre quotidien et dans vos relations. Vous décrivez le reflet de vos blessures émotionnelles, du rejet et de l'abandon (peur de la solitude, le sentiment de vide intérieur). Il est clair que si vous ne faites pas une révolution sur ce plan-là. Vous allez répéter les mêmes sensations et les mêmes erreurs. En effet, c'est important de se préparer avant de se mettre en couple. Le couple nous met dans un miroir de nous-mêmes. C'est important de ne pas s'oublier et d'oublier de grandir, de se développer (le développement personnel) et de transformer ses mémoires émotionnelles vécues durant sa vie afin de mieux comprendre et de réagir différemment. Je vous invite à faire un parcours de transformation intérieure pour être la meilleure de soi. Cordialement, Jonathan Desjours - coach et thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

3 JUIL. 2023

Bonjour,

L'incertitude dans les relations peut créer des sentiments d'anxiété. Vous ne savez peut-être pas où vous en êtes avec votre partenaire. Il est important que vous résolviez cela le plus tôt possible, car entre autres conséquences, le fait de ne pas être sûre d'une relation peut vous amener à repousser des partenaires potentiels parce que vous pourriez ressentir le besoin de vous protéger d'être blessée. Il est également important de bien évaluer si vous avez d'autres problèmes structurels issus du passé dont vous projetez des effets sur votre relation de couple, comme des évènements potentiellement traumatisants.

Je suis disponible pour vos accompagner par visio ou en présentiel. Cordialement,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

463 réponses

3 JUIL. 2023

Bonjour,
A vous lire, vous semblez être dans le déni d'un problème dans votre relation de couple.
Vous fuyez une vérité, mais cette vérité vous hante.
Je vous conseille de consulter. Une approche hypnotique me semble adaptée pour vous (voir mon profil) afin de vous déconnecter d'une pensée rationnelle et d'aller à l'origine de votre trouble actuel et d'y explorer avec des techniques spécifiques ce qui s'y passe.

Restant à votre écoute,
Hypnothérapeute clinique- Thérapie intégrative & holistique

5306 réponses

3 JUIL. 2023

Bonjour,

Vous dites que cela fait seulement quelques jours que vous êtes angoissée et stressée, que vous remettez en question votre relation.
La question que je me pose est *que s'est-il passé avant que votre vie bascule ?"

Je pense que votre relation et l'amour que vous portez envers votre conjoint ne sont pas à remettre en cause, mais je crois que vous avez des peurs et qu'il serait important de comprendre leur origine et de vous aider à les identifier pendant un travail thérapeutique.

Votre besoin de prendre des distances est légitimes et nécessaire, mais ne restez pas seule face à cette situation, faites vous aider par un professionnel et si je peux vous aider, je reste à votre disposition et la première consultation sera entièrement gratuite

Je vous souhaite beaucoup de courage et prenez grand soin de vous.

Samah
Psychothérapeute individuelle et couple

Samah Labidi Psy sur Toulon

147 réponses

3 JUIL. 2023

Bonjour !
Je comprends que c'est difficile de vivre au quotidien avec autant de doutes. Un doute, qui entraîne une autre question, qui elle même en soulève une de plus, etc...
Loin d'être anodine, cette situation peut déboucher sur une anxiété permanente, ce qui semble être le cas.
La bonne nouvelle, c'est que cette situation bloquante n'est pas rare, que vous n'êtes pas seule, et qu'il existe des solutions thérapeutiques efficaces permettant de sortir de ce labyrinthe mental.
Bien à vous,
Christophe

Christophe Pavie Psy sur Jonzac

20 réponses

3 JUIL. 2023

bonjour,
je suis désolée d'entendre que vous vivez une période de confusion. l'amour est un concept complexe qui englobe différentes dimensions, l'attachement, le sexe, l'engagement, l'amitié . il est important d'explorer ses différentes dimensions, en fonctions de vos de vos besoins et de vos valeurs. il serait utile, d'en parler dans un cadre thérapeutique qui pourrait vous aider a naviguer dans vos émotions , vos pensées, vos ressentis, vos comportements, vos croyances... et ainsi a trouver des solutions qui vous conviennent le mieux a votre situation.
il est normal, de ressentir de l'incertitude parfois dans les relations amoureuses, le principal est de ne pas rester inerte face a ces incertitudes pour que la situation de se complexifie.
prenez le temps dont vous avez besoin pour y réfléchir et prendre soin de vous.
je me tiens a votre disposition pour vous accompagner d'avantage dans cette recherche.
bien cordialement,
Fatima Domingues
Psychologue clinicienne
Psychothérapeute TCC
psycho praticienne EMDR

Fatima Domingues Psy sur Bordeaux

16 réponses

3 JUIL. 2023

Bonjour

De quoi avez vous peur ?
Nous sommes dirigés par nos peurs ,
Avez-vous vécu un événement marquant qui vous fait regarder la vie différemment ?
A votre écoute et disposition si vous souhaitez en parler
Belle journée
Clarisse collet
Gestalt thérapie

Clarisse Collet Psy sur Herblay

79 réponses

3 JUIL. 2023

Bonjour,

Ne pensez-vous pas que votre mal être est général et pas uniquement lié à votre couple ? J’ai plutôt l’impression que vous êtes en dépression et que celle-ci commence à affecter vos sentiments. Sans ceux-ci, la relation parait vide de sens, ce qui vous fait vous poser beaucoup de questions.
Je vous invite dans un premier temps à consulter votre généraliste et de lui exposer clairement votre situation. Il pourra ensuite vous conseiller sur la suite à entreprendre. Une fois que vous irez mieux, vous pourrez entreprendre en thérapie de couple en me recontactant.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3288 réponses

3 JUIL. 2023

Bonjour,
Tout d'abord merci pour votre témoignage.
Les phases d'introspection et de remise en question sont courantes et se produisent notamment suite à un évènement clé.
Cette confusion et se besoin de faire le point sur votre vie est telle, que vous avez aujourd'hui du mal à prendre la distance nécessaire pour mettre les choses à plat.
Vos émotions peuvent donc s'entremêlaient dans votre esprit, contribuant à ajouter de la confusion et ce besoin de prendre une distance physique, remettant ainsi en question votre relation.
En thérapie cognitivo- comportementale, nous aidons à l'expression des émotions, des pensées et des comportements afin de comprendre leurs interactions et leurs sources. Cette thérapie permet et aide ainsi à la compréhension de soi, de manière plus sereine par le biais de la relation d'aide et de l'accompagnement thérapeutique.
Derrière cette remise en question du couple peut se cacher un besoin d'affirmation de soi, de recherche identitaire.

Prenez grand soin de vous.
Marie Christelle BENARD
Psychopraticienne - relation d'aide - thérapie cognitivo- comportementale

Marie Christelle Benard Psy sur Saint-Denis (La Réunion)

27 réponses

3 JUIL. 2023

Bonjour,

Je comprends que vous traversiez une période difficile et que vous ressentiez de l’angoisse et du stress. Je suis là pour vous soutenir et vous apporter mon aide en tant que psycho-praticienne.

Thalia Inna Psy sur Bordeaux