je me lasse de tout je n'arrive pas a m'attacher a qui ou quoi que ce soit

Réalisée par l'ecureuil qui vrille · 30 mai 2023 Aide psychologique

Bonjour,
j'ai 21ans , je suis partie de chez mes parents a 17 ans pour aller a la fac.
J'ai commencé une licence d'art que j'ai quitté avant la fin de la 1ere année
Pour aller en sociologie pendant 3 ans , mais j'ai arrété alors qu'il me restait qu'un semestre pour valider ma licence (je l'ai arreté parce que ca m'angoissait trop donc j'ai commencé a beaucoup me droguer)
Puis j'ai commencé un CAP petite enfance, je me suis fais virer parce que j'ai replonger dans mes conso, mais de toute facon ca ne m’intéresse plus
J'ai fais beaucoup de bénévolat pendant mes études, jetais vice présidente d'une association d'etudiant, et je l'ai quitté sur un coup de tete
Concernant mes travail , j'ai quitté un emploi dans en restauration rapide a cause du covid je savais jamais quand je travaillais donc je ratais trop souvent le travail , je suis partie pour ne pas avoir a essuyer un renvoi
Récemment j'avais une vie étonnamment stable , je ne consommais plus depuis 4 mois (depuis que je travaillais dans un centre de loisir, en signant le contrat je m'engageais a rester sobre durant toute la durée du contrat et surtout que je ne pouvais pas prendre ce risque pour les enfants) , j'avais donc un travail que j'ai reussi a garder, des amis (jetais sortie de mon isolement social) je comptais passer le permis de moto et j'avais arreté de finir aux urgences toutes les deux semaines comme ca arrivais depuis 1 an
Et j'ai tout perdu , je me suis retrouvée a la rue (donc je ne pouvais plus aller au travail) apres une grosse dispute avec mon copain et je me suis fais voler par des collegues je me suis rendue compte que je n'avais personne Mais d'un coté j'en avais un peu marre de ne pas avoir de temps pour moi avec mes journées de 10h, je veux mon logement a moi
Jamais satisfaite meme quand tout va bien .
Mais au final j'ai tout perdu , je suis retournée chez mes parents en attendant d'avoir un hebergement de reinsertion sociale et pro .

Bref meme au niveau des relations sociales , je ne sais pas rester stable , avant mon ex je ne suis pas resté plus de 2 mois avec quelquun (contre 1 an et demi). J'ai eu au moins 5 groupes d'amis en 3 ans et demi de fac, puis je perdais contact , je ne sais pas garder contact avec les gens

ps: Quand je parle de consommation c'est pas simplement du cannabis, j'ai été tres accro au crack , cocaine , heroine (jamais en injection) pendant 1 an et demi , des problemes avec la pregabaline , anxyo melangé a l'alcool, ritaline ... la liste est longue, je prennais tout ce qui me tombait sous la main (quitte a voler) mais meme dans les conso je me lassais étonnamment rapidement

Sinon on m'a diagnostiqué un trouble de la personnalité borderline et un tdah (mais j'aime pas en parler parce qu'on me limite au tpb et a mes addictions , j'ai plusieurs fois entendu aux urgences ''la c'est encore la toxico/la borderline'' J'allais tres souvent a l'hosto soit pour des ts soit pour surconsommation ou parfois -enfin pas mal de fois- overdose

Je pourrais devellopper sur mon enfance mon passé blabla mais on s'en fou (du moins je n'y accorde plus d'importance) , je peux dire que j'ai toujours eu besoin de changement et meme sans en avoir besoin j'ai toujours changé tres vite d'idée, de projet , d'activité (meme mes passions je les aient toujours lachées vite pour les reprendre plus tard mais c'est comme si j'avais besoin de mettre en pause ce que j'aime

Bref
Mes question c'est est ce que c'ets normal de tout lacher comme ca sans raison?
Pourquoi je n'arrive pas a rester sur un objectif et a aller au bout de cet objectif? Pourtant je m'interesse a tout , est ce que ca peut être ça le problème ?
Et étonnamment le changement m'angoisse même si quand il arrive je fais avec
Concernant ces questions est ce pour certaines personnes c'est impossible ? je sais pas j'ai peut etre un probleme ?
En fait je ne me comprend pas

Meilleure réponse 1 JUIN 2023

Bonjour L'écureuilquivrille
Vous n'accordez plus d'importance à votre passé mais ce sont pourtant les blessures non soignées issues des événements de votre passé qui guident vos choix actuels et orientent vos comportements du présent. Ces blessures non soignées rejaillissent sous forme d'angoisse, d'addictions pour étouffer les angoisses qu'il ne faut surtout pas laisser monter... angoisses issues de faits traumatiques qui vous ont fait perdre votre propre boussole émotionnelle et vous font dériver au fil des envies...
Les émotions sont issues des blessures produites par des événements traumatisants qui tant qu'elles ne sont pas soignées, saignent au présent encore et encore, s' amplifiant et guident nos choix, orientent nos comportements du présent en tant qu'adulte.
Une émotion a un message à transmettre qui s'il n'est pas entendu va taper à la porte, grossir, envahir l'esprit et le corps (par des maladies) jusqu'à ce que la porte s'ouvre enfin c'est-à-dire jusqu'à ce que la personne soit prête à entendre le message en faisant un travail sur ses émotions qui la submergent.
Se libérer des émotions c'est d'abord accepter les faits douloureux et suivre tout un protocole qui permet de les enlever définitivement puisque la blessure initiale est aseptisée, nettoyée alors la cicatrisation reprend son cours normal comme pour les autres événements non douloureux et la blessure ne fera plus jamais mal ! et l'écureuil ne vrille plus...
Bien à vous
Mme D.A. GRAF-LAPEYRE
Psychologue clinicienne
Thérapeute en libération des émotions (tristesse, peur, phobie, addictions, colère, honte, dégoût...)
(consultation présentiel et visio)

Dominique GRAF - LAPEYRE Psy sur Castries

280 réponses

1 JUIN 2023

Bonjour,

D'après ce que vous dites, je vois deux obstacles importants auxquels vous faites face : d'une part, l'inconstance dans votre façon d'être, un cycle de hauts et de bas selon les circonstances dans lequel vous présentez d'innombrables avancées et reculs. D'autre part, votre dépendance à la drogue. Vos difficultés demandent une intervention multidisciplinaire, mais, un suivi psychothérapeutique est indispensable pour vous permettre de surmonter le problème.

Je me tiens à disposition en présentiel ou par visio. Bon courage à vous

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

448 réponses

31 MAI 2023

Bonjour,
Vous avez manifestement un problème avec l’étrangement, que ce soit au niveau sentimental ou professionnel. Cela et souvent en lien avec la peur du rejet, contractée dans l'enfance. Auquel cas, vous devriez ne pas vous en "foutre" mais au contraire affronter votre passé pour aller guérir vos blessures d'origine qui vous ont fait développer ces systèmes de défense contre productifs. Pour cela, il faut vous faire aider. on voit que vous n'avez pas d'estime de vous-même et que la peur de l'échec vous fait reculer.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

31 MAI 2023

Bonjour Madame,
Je voudrais simplement vous dire que les diagnostics du type "Elle est borderline", "Elle est TDAH", etc..., servent souvent à masquer l'impuissance des psy à guérir leur patient. Je note que votre période de stabilité de quelques mois coïncide avec un job pour lequel vous avez signé un contrat pour rester sobre. Je vous suggère de réfléchir à vous lancer dans une thérapie en analyse transactionnelle, car c'est une méthode contractuelle et je pense que cela pourrait vous aider à y voir plus clair dans votre fonctionnement.
Bien à vous
Frédéric

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes