Je n'arrive plus à faire confiance à mon conjoint

Réalisée par papillon · 9 août 2023 Aide psychologique

Je suis en couple depuis 7 ans avec un homme, presque parfait en apparence, prévenant, attentionné, gentil... Mais... finalement pas tant que ça. Il a deux enfants et moi une. Quand nous avons emménagé ensemble, sa fille, en plein conflit de loyauté, nous (ma fille et moi) en a fait voir de toutes les couleurs. Je l'ai alerté sur ce point, tout en étant très compréhensive sur la normalité de ce conflit, mais il était dans le déni, c'était inenvisageable pour lui. Et c'est comme ça pour tout ! Nous n'avons pas les mêmes principes d'éducation, et alors que j'aimerais que nous nous accordions, il me dit qu'il est d'accord, mais il continue à agir comme bon lui semble et surtout il en vient à me cacher tout ce qui pourrait me déplaire. Et il anticipe tellement ce qui pourrait me déplaire qu'il en vient à me cacher de choses complètement anodines. je finis toujours par apprendre la vérité et c'est ça qui me blesse, les mensonges. Un autre point est qu'il a un fort besoin de séduire. Deux mois après le début de notre relation il a tenté une approche plutôt directe, par message, avec la soeur d'un de mes amis ! Evidemment cela m'a été rapporté. Je souhaitais mettre fin à cette relation, mais il m'a fait de belles promesses et je l'ai pardonné, mais je ne lui ai jamais vraiment fait confiance. Il y a peu, 7 ans après donc, j'ai découvert des messages très ambigüs envoyés à une cliente. Celle-ci n'a pas saisi les perches tendues, pourtant il y en a eu plusieurs. Je lui en ai parlé. Il semble désolé, conscient que cela a pu me blesser, mais me jure qu'il n'avait aucune mauvaise intention. C'est sur ce point que je ne le crois pas. Quand on décide d'entreprendre une communication dans le but de séduire, on attend forcément quelquechose. Il a ajouté que je faisais moins attention à mes tenues vestimentaires ! Je ne vois pas le rapport s'il n'avait pas de mauvaises intentions. Et clairement j'ai perçu dans ces paroles une tentative de manipulation pour éviter de prendre ses responsabilités. J'ai donc l'étrange impression de ne pas le connaître, de ne pas savoir de quoi il est capable et c'est très désagréable. J'ai surtout du mal à croire que ce ne soit arrivé que 2 fois en 7 ans. Je lui ai dit que je voulais qu'il soit honnête, qu'il devait chercher à comprendre pourquoi cela était arrivé afin d'éviter que ça ne se reproduise. Mais comme je suis calme, il passe à autrechose, il pense que le temps va jouer en sa faveur et comme à son habitude, il met la poussière sous le tapis ! Il n'y a pas de problème, tout va bien. C'est à chaque fois moi qui aborde le sujet, je lui dis que j'envisage de le quitter mais la seule chose qu'il fait est de renouveler ses excuses. L'an dernier, à ma demande il est allé consulté une psy, mais comme il n'a pas été honnête cela n'a servi à rien. C'est un homme qui ne sait pas dire non (à sa mère, à ses enfants, à son ex femme) et il se retrouve souvent dans des situations compliquées à gérer parce qu'il s'est engagé à faire plus de choses qu'il n'est capable d'en faire, et biensûr il avait pris l'habitude de me déléguer une partie des tâches. J'en ai eu assez. Une fois il m'a dit qu'il savait que ses fondations étaient bancales mais qu'il ne voulait pas trop se poser de questions par crainte de s'effondrer. Il n'a pas une grande confiance en lui et en société il est réservé et pas du tout dans la séduction dans le réel. Mais à l'écrit, c'est un autre homme. Merci à l'avance de m'avoir lue jusqu'au bout et j'attends vos conseils avec impatience.

Meilleure réponse 11 AOÛT 2023

Bonjour

Effectivement il ne fait pas face mais fuit ce qui le perturbe. Il a au moins cette honnêteté de le reconnaître.
Son manque de confiance en lui est réel et c'est pour cela qu'il préfère l'abri de l'écrit qui permet de rester à distance et de jouer le rôle d'homme confiant en lui qu'il n'a pas dans la vraie vie. C'est comme s'il compensait dans la rêverie.
De plus vous indiquez qu'il est sous influence familiale. Tout cela relève du même syndrome d'impuissance à dire non, à s'affirmer, à être soi.
Toutefois s'il ne s'engage pas dans une vraie thérapie, s'il n' a pas la volonté de s'en sortir, personne ne pourra le faire pour lui.
Pour vous cela est douloureux et génère un sentiment que vous ne pouvez lui faire confiance. En réalité vous n'êtes pas véritablement face à un adulte et il est avec vous comme un enfant qui a peur de se faire gronder.
C'est une relation du coup inégale et c'est cela qui vous frustre.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

13 AOÛT 2023

Bonjour Madame,

Il me semble que vous avez besoin de faire le point sur la relation avec votre conjoint.
Mise à part cette nouvelle déception sur les secrets qu’il vous cache, vous avez l’air d’être globalement contente de cette relation et vous être habituée à ses travers.
Vous avez quand même vécu ensemble 7 ans.
Vous vous êtes habitués l’un à l’autre et ayez trouvé un mode de fonctionnement qui est devenu le votre.

Êtes vous une personne contrôlante ? Puisqu’il se comporte avec vous comme un enfant… avec sa mère.

Étant donné que vous n’arrivez pas à communiquer ouvertement, il me semble que vous pouvez être aidés à trouver une meilleure entente et une confiance réciproque si vous faites ensemble une thérapie de couple.

Je vous souhaite de bien réfléchir ensemble à vos attentes et projets d’avenir.
sp

4158 réponses

12 AOÛT 2023

Bonjour Papillon

Je comprends que vous êtes en couple depuis 7 ans avec un homme en qui, finalement vous n'avez plus confiance. Vous dites qu'il ne sait pas dire non et donc tombe dans le déni ou le mensonge pour se sortir des situations.
En effet, cela lui fait dire qu'il est "bancale" et vous ne pouvez pas vous appuyer sur quelqu'un de bancale. Je ressens que cela vous met en grande insécurité et cela "active" chez vous une certaine colère vis à vis des reproches qu'il pourrait vous faire.
Je comprends que cette situation est très inconfortable pour vous et que c'est douloureux.
Nous pouvons aller regarder ensemble comment compenser ce manque de confiance en l'extérieur par une recherche de sécurité intérieure qui vous apportera de la sérénité.
La Gestalt-thérapie permet de mieux comprendre notre monde intérieur pour aller y chercher la ressource nécessaire pour vivre pleinement les expériences que nous traversons. Je vous reçois en ligne ou en présentiel du jeudi au samedi.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

10 AOÛT 2023

Bonjour à vous,

Je vous remercie pour votre message et votre confiance.

Une relation de couple se construit sur des bases, telles que l'amour, la séduction, la communication, le respect mutuel et la confiance, et lorsque l'une de ces bases manque, la relation devient bancale.

Vous ne vous accordez pas sur les principes d'éducations, cela aurait été problématique si vous aviez eu des enfants ensemble ou si vous envisagez d'en avoir un jour. Hors là ce n'est pas le cas, et je vous conseille de ne pas intervenir sur l'éducation qu'il souhaite donner à sa fille, une éducation qu'il partage déjà avec la mère de cette dernière.
Cela vous évitera les disputes, les reproches, et les mises en garde.

Ce que j'ai également relevé, c'est que vous vous êtes tellement focalisée. sur votre conjoint et ses difficultés à gérer sa vie que vous vous êtes oubliées et cela à créer une instabilité, un déséquilibre dans votre couple.
Vous devez vous réapproprier votre identité propre, redevenir une femme séduisante, séductrice pour votre conjoint et une mère pour votre fille, le reste lui appartient.

Votre conjoint retrouvera la femme qui l'a fait chaviré et n'aura plus besoin d'une validation extérieure. sur sa capacité à plaire.
Vous pouvez toujours entamer une thérapie de couple afin de restaurer la communication et la confiance dans votre union, ça vous permettra de verbaliser vos impressions, vos frustrations, vos besoins dans un espace sécurisant et bienveillant.

Je reste à votre disposition et à votre écoute si besoin, je serai ravie de pouvoir vous aider.

Prenez soin de vous.

Samah Labidi
Praticienne en Psychothérapie
Thérapeute de couple
Thérapie systémique, psychogénéalogie

Samah Labidi Psy sur Toulon

147 réponses

10 AOÛT 2023

Bonjour Papillon, c'est joli cette image ...

Vous parlez beaucoup de votre couple, de votre homme , mais de vos besoins à vous , très peu
Une relation doit se bâtir sur la confiance, or vous faites le constat de mensonges par omission , de tromperie sans passage à l' acte vous affirme-t-il!
Votre conjoint a besoin de plaire pour exister , de pas dire non , c'est aussi vouloir être aimé par tous , si je ne dis pas non , peut-être on ne m'en aimera plus ...il existe une faille chez lui qu'il faudrait qu'il mette à l'oeuvre avec un thérapeute
Mais qu'en est-il de vous ? où en êtes vous de votre estime de vous pour accepter ces situations répétitives qui semblent ne pas vous convenir, vous n'êtes plus dans la séduction avec lui, les défauts semblent l'emporter sur les qualités .

Vous auriez besoin d'aller détricoter auprès d'une tierce personne ces 7 ans de vie commune, que vous ont-elles apportées ? que souhaitez vous garder ? que souhaitez vous éliminer ? un psy vous aiderait à faire ce chemin pour vous même

Bon courage , faites le bon choix

Valérie LEPRETRE

Valérie Lepretre Psy sur Boulogne-sur-Mer

132 réponses

10 AOÛT 2023

Bonjour Papillon, c'est joli cette image ...

Vous parlez beaucoup de votre couple, de votre homme , mais de vos besoins à vous , très peu
Une relation doit se bâtir sur la confiance, or vous faites le constat de mensonges par omission , de tromperie sans passage à l' acte vous affirme-t-il!
Votre conjoint a besoin de plaire pour exister , de pas dire non , c'est aussi vouloir être aimé par tous , si je ne dis pas non , peut-être on ne m'en aimera plus ...il existe une faille chez lui qu'il faudrait qu'il mette à l'oeuvre avec un thérapeute
Mais qu'en est-il de vous ? où en êtes vous de votre estime de vous pour accepter ces situations répétitives qui semblent ne pas vous convenir, vous n'êtes plus dans la séduction avec lui, les défauts semblent l'emporter sur les qualités .

Vous auriez besoin d'aller détricoter auprès d'une tierce personne ces 7 ans de vie commune, que vous ont-elles apportées ? que souhaitez vous garder ? que souhaitez vous éliminer ? un psy vous aiderait à faire ce chemin pour vous même

Bon courage , faites le bon choix , envolez vous

Valérie LEPRETRE

Valérie Lepretre Psy sur Boulogne-sur-Mer

132 réponses

10 AOÛT 2023

Bonjour Papillon, c'est joli cette image ...

Vous parlez beaucoup de votre couple, de votre homme , mais de vos besoins à vous , très peu
Une relation doit se bâtir sur la confiance, or vous faites le constat de mensonges par omission , de tromperie sans passage à l' acte vous affirme-t-il!
Votre conjoint a besoin de plaire pour exister , de pas dire non , c'est aussi vouloir être aimé par tous , si je ne dis pas non , peut-être on ne m'en aimera plus ...il existe une faille chez lui qu'il faudrait qu'il mette à l'oeuvre avec un thérapeute
Mais qu'en est-il de vous ? où en êtes vous de votre estime de vous pour accepter ces situations répétitives qui semblent ne pas vous convenir, vous n'êtes plus dans la séduction avec lui, les défauts semblent l'emporter sur les qualités .

Vous auriez besoin d'aller détricoter auprès d'une tierce personne ces 7 ans de vie commune, que vous ont-elles apportées ? que souhaitez vous garder ? que souhaitez vous éliminer ? un psy vous aiderait à faire ce chemin pour vous même

Bon courage , faites le bon choix , envolez vous

Valérie LEPRETRE

Valérie Lepretre Psy sur Boulogne-sur-Mer

132 réponses

10 AOÛT 2023

Bonjour papillon,

Vous décrivez la personnalité de votre partenaire avec beaucoup de détails et semblez être parfaitement en capacité de l'analyser.
Quels sont les bénéfices pour vous d'avoir choisi cet homme avec tout ce qui vous gêne et vous heurte ?

Il est fort probable que cette relation vous replonge dans un ancien schéma bien connu de trahison par exemple. Et consciemment ou inconsciemment vous souhaitiez tellement que cela change que vous avez rencontré cet homme qui vous fait revivre cette blessure de trahison.
Est-ce que cela vous parle ?
Si oui, c'est en retraversant le traumatisme que vous pourrez en guérir. Or ce processus jusqu'ici s'est fait à votre insu, à partir de maintenant en y mettant la conscience, cela pourra changer en transformant votre attitude face à lui.

Vous avez plusieurs options, la plus douce serait de commencer par lui demander de se rendre disponible totalement à votre relation pendant environ deux heures. Prenez date dans votre agenda, par exemple mardi de 18h à 20h et ne soyez dérangés par rien ni personne d'autre. Éteignez vos tel, installez-vous confortablement l'un en face de l'autre avec peut-être une bougie, un verre d'eau.
Puis connectez-vous prenez-vous les mains, regardez-vous dans les yeux. Remerciez-vous pour le chemin parcouru ensemble.
Je vous invite ensuite à vous écouter tour à tour sans vous interrompre. Faites le point sur votre relation. Dites où vous en êtes, comment vous vous sentez. Puis précisez ou reprécisez quelles sont vos valeurs, vos désirs, vos envies, vos projets et vos limites.
Et apprenez à passer des accords ensemble.
Honnêteté, authenticité, transparence...

Si cela ne fonctionne pas de façon suffisamment satisfaisante, alors choisissez un-e thérapeute et entamez une thérapie de couple.

Si votre partenaire refuse et/ou en parallèle je vous invite aussi à faire un chemin de guérison vous concernant. Vous ne pourrez pas changer l'autre, par contre vous pourrez transformer vos mécanismes de peurs, perte de confiance, soigner vos blessures du passé.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez approfondir ces questions.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1849 réponses

10 AOÛT 2023

Bonjour,

Avancer en couple n'est pas simple, construire une famille est une nouvelle épreuve mais évoluer au sein d'une famille recomposée s'avère être une réelle aventure! Pourtant, avec de la communication, de la bienveillance, de la compréhension mutuelle et parfois des compromis ou des consensus, l'aventure peut être jolie.
La confiance est l'un des piliers dans le couple et à la lecture de votre message, je m'interroge sur les fondations de votre relation où la suspicion ou en tout cas le mensonge semblent avoir altérer votre histoire. Comment avancer dans le doute et la peur?
Au delà de la consultation vers un psy pour monsieur, avez vous songé à une thérapie de couple? Peut être qu'un espace respectif pourrait être bénéfique mais il semble plus pertinent de co-construire si vous êtes dans une perspective d'amélioration, qu'en pensez vous?

Je serais ravie de vous accompagner dans ce cheminement afin d'envisager l'avenir plus sereinement.
N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche bienveillante.

Belle et douce soirée

Virginie AUGIAS
Thérapeute intégrative

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

10 AOÛT 2023

Bonjour,

Attention à bien lire entre les lignes lorsque votre partenaire vous exprime quelque chose. En effet, lorsqu’il vous a dit que vous ne faisiez plus assez attention à votre image, il vous a clairement indiqué une des raisons de ces écarts. Son besoin est de retrouver le jeu de séduction que vous n’avez certainement plus depuis un bon moment. Or, il semble qu’il ait besoin de cela pour se prouver qu’il plait et qu’il peut séduire également.
Lorsqu’il y a des tromperies ou des tentatives, ce n’est jamais sans raison et les torts dans le couple sont toujours partagés. L’un n’a pas réussi à communiquer sa frustration et l’autre ne l’a pas perçue.
Je vous invite sincèrement à faire une thérapie de couple. Cela vous permettra d’apprendre aussi à mieux comprendre les enjeux pour chacun dans cette relation pour la vivre de façon bien plus plaisante. C’est une de mes spécialités.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

10 AOÛT 2023

Bonjour Papillon,

Je comprends que tu traverses une situation difficile avec ton partenaire, cela arrive a tous.
cependant , il semble y avoir des problèmes de communication, de confiance et de respect mutuel dans votre relation. Il est important de prendre soin de toi et de tes besoins émotionnels dans cette situation.

Voici quelques conseils qui pourraient t’aider :

Exprime tes sentiments : Parle ouvertement et honnêtement avec ton partenaire de tes émotions et préoccupations. La communication est essentielle pour résoudre les problèmes et trouver des solutions.

Fixe des limites claires : Détermine tes attentes et explique clairement à ton partenaire ce que tu es prête à accepter et ce qui est inacceptable pour toi. Il est important de se respecter mutuellement.

Renforce la confiance : Demande à ton partenaire de reconstruire la confiance en étant honnête et transparent. Si nécessaire, vous pouvez envisager d’aller voir un thérapeute de couple pour vous aider dans ce processus.

Prends soin de toi : Assure toi de prendre du temps pour toi, de te reconnecter avec tes propres besoins et de t’entourer de soutien. Prendre soin de ta propre santé émotionnelle est essentiel dans une relation difficile.

Réévalue ta relation : Réfléchis à ce qui est le mieux pour toi sur le long terme. Penses-tu que cette relation peut évoluer vers une situation plus saine et équilibrée ? N’hésite pas à demander l’avis d’un professionnel si nécessaire.

Je suis ici pour te soutenir et t’offrir des conseils, mais je ne peux pas prendre de décisions à ta place.
Fais confiance à ton intuition et prends les décisions qui te semblent justes pour toi.

Thalia Inna Psy sur Bordeaux