je rêve trop et n'arrive plus à faire quoi que ce soit

Réalisée par cla · 2 sept. 2023 Aide psychologique

Bonsoir, je suis étudiante et ai bientôt 20ans. Depuis à peu près mes 12 ans j'ai tendance à vivre dans ma tête. Au début, je me faisais des scénarios que lorsque je marchais avec de la musique dans les oreilles, ou pour m'endormir le soir, mais depuis 5 ans ces scénarios ont pris de plus en plus de place dans ma vie. Je passe plusieurs heures de ma journée à faire ça, que ce soit intentionnel ou non. Si il y a des jours où je suis trop occupée, je dois absolument m'accorder du temps pour faire mes scénarios sinon je suis à fleur de peau et ne peux pas dormir. Je peux les faire assise, allongée, debout en marchant peu importe j'en fais tout le temps. Je souris, pleure et rigole pendant mes rêveries. C'est devenu un peu handicapant, au point que je n'arrive jamais à me concentrer pleinement sur mes cours, ou que je retiens de moins en moins de choses. Certaines journées, je ne peux rien faire à part cela. Je précise que même si je vois ça comme un handicap, cela reste très réconfortant pour moi, je ne vois pas ma vie sans ça.
Je ne peux expliquer pourquoi tout cela à commencer. Je sais que je n'aime pas cette vie, et que ce que je m'imagine est toujours bien plus palpitant et positif que la réalité. J'ai eu et ai encore des pensées suicidaires, et dans certains de mes scénarios je m'imagine morte, c'est un sentiment étrangement réconfortant. Bien sûr je ne rêve pas que de ça, c'est surtout lorsque je n'arrive pas à camoufler de manières positives mes émotions. Je peux créer dans ma tête un monde complètement imaginaire, sorti de rien ou de livres que je lis, ou sinon une vie dans notre monde actuel. Je ne sais pas si cela est important mais parfois quand je fais des rêveries, je ne vis pas dans mon corps. Je suis comme spectateur de mon corps, un peu comme un second moi. Je ne vois jamais mon visage mais vois parfaitement les autres et le paysage qui m'entoure.
Je sais aussi que j'ai tendance à beaucoup en faire lorsque je suis très angoissée. L'année dernière, je suis allée voir mon médecin qui m'a fait une lettre pour aller voir un psychologue avec écrit que je souffrais d'anxiété généralisée. Je n'en ai jamais rencontré un. Et je ne sais pas si ceci est un facteur important à mes rêveries.
J'aimerai comprendre un peu plus ce que j'ai, parce que même si je fais des recherches, je ne suis pas spécialiste. Merci pour l'attention que vous porterez à mon message.

Meilleure réponse 3 SEPT. 2023

Bonjour,

Les rêveries intenses et persistantes que vous décrivez peuvent être associées à ce qu'on appelle la « maladie de rêverie excessive » ou le « trouble de rêverie excessive » (maladaptive daydreaming en anglais). C'est un phénomène où une personne s'engage dans des fantasmes et des rêveries de manière intense et fréquente, souvent au détriment de ses activités quotidiennes et de son fonctionnement général. Les rêveries peuvent être vécues comme une échappatoire ou un moyen de faire face à des émotions difficiles.

Le trouble de rêverie excessive n'est pas actuellement reconnu en tant que diagnostic officiel dans les manuels de classification des troubles mentaux, tels que le DSM-5. Cependant, de nombreux professionnels de la santé mentale reconnaissent qu'il peut y avoir des cas où ces rêveries excessives peuvent causer une détresse significative et limiter le fonctionnement quotidien.

Il est important de consulter un professionnel de la santé mentale, tel qu'un psychologue clinicien ou (un psychiatre, pour obtenir une évaluation et un diagnostic précis. )
Un psycho praticien sera en mesure de vous aider à comprendre davantage votre situation spécifique, à explorer les facteurs sous-jacents, tels que l'anxiété généralisée que vous mentionnez, et à élaborer un plan de traitement approprié.

Il est également important de mentionner vos pensées suicidaires à un professionnel de la santé. Ils sont formés pour vous aider à traverser cette période difficile et à vous fournir le soutien approprié.

Si vous avez déjà une lettre de votre médecin pour consulter un psychologue, il serait bénéfique de prendre rendez-vous et de commencer le processus de soutien professionnel. Les psychologues sont formés pour vous aider à comprendre vos pensées, vos émotions et vos comportements, et à développer des stratégies pour faire face à vos difficultés.

En attendant votre rendez-vous, il peut être utile de rechercher des techniques d'auto-assistance pour gérer l'anxiété, telles que la relaxation, la méditation et la respiration profonde. Vous pouvez également essayer de créer un environnement propice à la concentration, en éliminant les distractions et en établissant une routine structurée.

N'oubliez pas que vous n'êtes pas seul dans cette situation, et il est important de rechercher le soutien dont vous avez besoin. Parlez à des amis de confiance ou à des membres de votre famille pour obtenir du soutien émotionnel. Si vous vous sentez en danger immédiat, n'hésitez pas à contacter les services d'urgence de votre pays pour obtenir de l'aide.

Prenez soin de vous et sachez qu'il y a de l'espoir et des ressources disponibles pour vous aider à traverser cette période difficile.

Thalia Inna
Psycho praticienne et hypnotherapeute
EMDR
En téléconsultation et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

16 SEPT. 2023

Bonjour Cla
Créer des scénarios comme pour quoi ???? vivre une autre vie ? Qu'y a-t-il d'insupportable ou pas dans la vôtre ?
l'anxiété ne surgit pas pour rien. Elle a une cause qu'il faut trouver pour l'enlever !
Quand l'être humain est bébé, petit enfant, il vit des événements plus ou moins douloureux qui créent en lui, dans son coeur des blessures émotionnelles qui si elles ne sont pas soignées, continuent à agir tout au long de la vie de l'enfant qui grandit et surgissent dans la vie adulte en orientant ses choix, ses réactions, ses pensées, ses pleurs, ses peurs sans raison apparente.
Soigner ses blessures d'enfance c'est entendre la souffrance de l'enfant qui a grandit en les étouffant souvent, en les mettant de côté... Les comportements adultes ne sont que les manifestations adaptatives des blessures qui sont encore dans le coeur de l'adulte.
Pour soigner une blessure émotionnelle, il faut en retrouver la cause (enquêter ENSEMBLE sur l'événement douloureux conscient ou non, enfoui ou non qui l'a créée dans votre coeur), accepter l'événement tel qu'il s'est passé et quel qu'en soit le prix émotionnel ou relationnel, enlever les culpabilités (c'est de ma faute si...) et changer les croyances négatives (je ne suis pas à la hauteur, je ne vaux rien, je doute de tout, je suis nul ...) et libérer les émotions (tristesse, peur, colère, dégoût, honte) liés à l'événement.
C'est logique ! le cerveau émotionnel blessé est aux commandes de la vie de l'adulte et l'oriente dans ses choix, dans ses pensées, dans ses relations, dans ses réactions pour que la personne s'adapte au mieux avec ce vécu intérieur qui menace de ressortir à chaque instant tel un volcan qu'on croyait éteint, tant que l'enfant qui a souffert n'est pas entendu et soigné!
Le chemin n'est pas long mais pas facile : il nécessite d'être prêt à accepter les choses telles qu'elles se sont passées, être lucide sur ce passé et enfin entendre la souffrance de l'enfant qui pleure encore, qui a encore peur, qui croit encore aujourd'hui adulte que c'est de sa faute !!! Guérir l'adulte c'est entendre ce que notre enfant intérieur a encore comme souffrance.
Etouffer, canaliser, gérer ses émotions ne sert à rien tant que la VRAIE cause de ces émotions n'est pas trouvée et soignée .
Mme Dominique Armandine GRAF-LAPEYRE
psychologue clinicienne
thérapeute en cicatrisation des blessures émotionnelles
consultations en visio et présentiel sur Montpellier

Dominique GRAF - LAPEYRE Psy sur Castries

280 réponses

14 SEPT. 2023

Bonjour,

Les rêves sont le reflet nos conflits interieurs et n'ont pas de lien direct avec la realité. Or les vôtres sont éveillés, personnellement je ne citerais pas de diagnostique car il est dangereux d'emmetre un terme sans même vous connaitre. Ce pourrait être un trouble de la reverie compulsive et sincèrement ce pourrait être également une fixation interne à dénouer du à une perception tout simplement vous appartenant. Pour comprendre ceci, je vous invite à me joindre.

Prenez soin de vous

Afonso Stéphanie

Stéphanie Afonso Psy sur Evry

163 réponses

4 SEPT. 2023

Bonjour Cla,
Je ne peux que vous inviter à entamer une psychothérapie avec un professionnel. Vos rêveries et le fait de vous perdre dans votre monde intérieur est un mécanisme de défense. Dans votre cas, il semble s'agir de rêverie autistique, mais cela reste à confirmer. Il serait intéressant pour vous d'aller explorer dans votre passé et votre enfance de quoi vous continuer à vous protéger en restant dans vos rêveries. Vous pourriez alors décider de faire autrement. Cela peut prendre du temps. Le point positif est que votre situation ne vous satisfait pas et que vous avez envie de comprendre et de mieux le vivre.
Bon courage à vous!
Frédéric DUQUEROIS

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

231 réponses

3 SEPT. 2023

Bonjour et merci de votre témoignage.
L'anxiété généralisée est souvent la conséquence d'un problème plus profond. Dans vos rêveries il y a une fuite du réel et une forme de procrastination. Il y a beaucoup de pistes pour cela? Un problème d'ordre psychologique: autosabotage, manque de confiance en soi? D'anciens traumas qui ont déclenché ce mode rêverie pour vous permettre de survivre et de fuire ce que vous avez pu vivre ou d'ordre neurolgique: Un Trouble du Déficit de l'Attention avec Hyperactivité (TDAH) cette hyperactivité elle est interne dans votre cas et ne se passe que dans votre tête permettant à votre cerveau de toujours tourner et de ne jamais s'arrêter pour produire de la dopamine. Quand cette hormone n'est plus produite ou pas assez cela se traduit en crises d'angoisse.
Quoiqu'il en soit, je reste à votre disposition pour explorer les causes et les différentes méthodes pour vous aider à vous en sortir.
Excellente soirée.
Sara TIJ

Sara Tij Psy sur Paris

47 réponses

3 SEPT. 2023

Bonjour à vous

Je comprends que régulièrement, vous vous faites des scénarios dans votre tête et rêvez d'autres situations que la situation actuelle. Vous dites que vous n'aimez pas votre vie et cela peut expliquer que vous ayiez besoin de fuir la réalité et de vous raconter autre chose de plus rassurant, plus beau, plus inspirant.
Un accompagnement thérapeutique peut en effet vous permettre d'exprimer ce que vous vivez dans un cadre sécurisant afin de mieux vous comprendre et d'aller voir comment aujourd'hui, vous pouvez rendre possible tous ces rêves. Il y a certainement beaucoup d'éléments de vos scénarios que vous pouvez réaliser pleinement et alors cela sera une grande source de joie pour vous et votre entourage.
Vous avez développé ce mécanisme de fuite de la réalité comme un système de défense et il serait intéressant d'aller voir contre quoi vous avez besoin de vous défendre....qu'est ce que vous chercher à fuir ?
Tout ce la peut se travailler avec un professionnel et je me tiens à votre disposition pour vous guider dans cette démarche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille