Je n’aime personne, pourquoi ?

Réalisée par Ldbdl · 21 mars 2022 Aide psychologique

Bonjour, j’ai l’impression d’être incapable d’éprouver des sentiments liés à l’amour que ce soit amical amoureux ou même familial, aucun ressenti, je ne côtoie les humains que par intérêt. (Enfance complexe, maltraitée physiquement et psychologiquement)

Meilleure réponse 23 MARS 2022

Bonjour,

Le peu que vous exprimez de votre enfance peut tout à fait expliquer votre sentiment de ne plus éprouver de sentiments affectifs.
Cela est probablement la conséquence de système de défense que vous avez construit contre le non amour pour vous protéger.

Mais cela vous fait souffrir. En effet l'amour coule en nous comme un fleuve qui a besoin de descendre jusqu'à la mer. Si cela ne se fait pas c'est que quelques barrages ont été édifiés sur le cour du fleuve.

Vous avez un vrai besoin de parler pour que la source puisse à nouveau jaillir.

Je suis prêt à vous accompagner sur ce chemin d'écoute et de compréhension.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3894 réponses

23 MARS 2022

Bonjour ! les blessures invisibles de l'enfance entraînent l'individu à ressentir des peurs. Pour éviter de souffrir, le cerveau va chercher à se rassurer. Dans votre situation, il a décidé de se couper de tout ressenti. Il y a un processus pour retrouver l'équilibre de soi. Ce processus consiste à reprogrammer son subconscient afin de transformer les blessures émotionnelles ancrées dans le subconscient.

Je reste à votre disposition pour tout complément d'information. Cordialement, Jonathan Desjours, coach et thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

22 MARS 2022

Bonjour,
Pour aimer, il faut d'abord s'aimer et pour s'aimer il faut avoir été aimé. On voit que vous n'avez pas eu votre compte dans votre enfance et c'est pour cela que vous vous êtes fabriqué cette carapace. Sous la carapace, il y a un cœur qui ne demande qu'à battre. Je peux vous aider.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

22 MARS 2022

Bonjour,

Regarde ce que vous avez subi dans l’enfance, il apparaît comme assez logique le faite que vous Mayé pas développer une tendance à vous ouvrir émotionnellement à votre environnement dans la mesure où celui-ci vous a été pour le moins hostile au cours des premières années de votre vie. En effet, lorsque l’on subit des choses intolérables du point de vue émotionnel, a fortiori lorsque l’on est enfant et donc on a encore moins les capacités d’y faire face, on trouve le moyen de survivre, la plupart du temps en créant une carapace émotionnelle qui, En nous empêchant de ressentir quoi que ce soit, nous garantit de ne pas souffrir.

La véritable question, et donc de savoir dans quelle mesure cela vous gêne, rien que le fait que vous écriviez sur cette plate-forme indique peut-être que vous souhaiteriez changer quelque chose à cela. Si c’est le cas, je vous invite à consulter un thérapeute, plus particulièrement un spécialiste des TCC. N’hésitez pas à vous renseigner.

Prenez soin de vous.

En ce qui me concerne je suis psycho praticien spécialisé en TCC (thérapies cognitives et comportementales), coach spécialisé en PNL (programmation neurolinguistique) et maître en philosophie. Je peux vous proposer des séances à distance ou dans mon cabinet.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

558 réponses

22 MARS 2022

Bonjour,
Comme beaucoup vous l'ont déjà écrit sur cette page, votre vécu a été si violent que le seul moyen de survivre que votre esprit a mis en place a été de ne plus ressentir d'attachement, d'empathie ou autre envers les autres.

Vous vous sentez aujourd'hui incapable d'attachement car une partie de vous craint d'être à nouveau blessée, maltraitée. Néanmoins, il peut vous être difficile aujourd'hui de ne rien éprouver pour autrui, cela vous questionne même si, très justement, vous semblez rapprocher cette situation d'évènements que vous avez vécus quelques années en arrière.

Si cela crée effectivement un mal-être, une inquiétude chez vous (sentiment de différence, d'incompréhension...), je vous conseillerai de vous rapprocher d'un thérapeute qui pourra vous aider à travailler cela, car il est compliqué de pouvoir effectuer ce travail seule : celui-ci pourrait alors vous permettre de prendre une certaine distance sur ce qui se passe en vous et de pouvoir démêler, à votre rythme et accompagnée, ce qui vous empêche de vous lier réellement aux autres.

Paule Duvignaud Psy sur Villefontaine

41 réponses

22 MARS 2022

Bonjour,

Par protection vous vous êtes coupé de vos émotions et de l'empathie envers les autres.
Aujourd'hui ce comportement semble vous questionner. Cela peut marquer le début d'une volonté de changement.

Si c'est le cas, je vous invite à suivre une psychothérapie pour revisiter votre histoire, faire des liens avec votre comportement et être accompagner vers le changement.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie.
Elisabeth Gallice, Psychopraticienne
Consultation en visio ou présentielle

Elisabeth Gallice Psy sur Tournon

138 réponses

22 MARS 2022

Bonjour,

Le passage le plus important dans ce que vous nous avez écrit se situe entre les parenthèses. Un peu comme vos émotions, celles-ci se sont mises en suspension pour ne plus ressentir toutes ces douleurs que vous avez subis dans votre enfance. Ça vous permet de vous couper des "mauvaises" mais également des "bonnes" comme l'amour.
N'hésitez pas à vous faire accompagner afin de retrouver l'accès à vos émotions pour vous en libérer, mieux les gérer et même pouvoir créer par exemple ce que représente l'amour pour vous et vous autoriser à le vivre tout simplement.

Je reste à votre écoute en toute bienveillance.

Laurie Sanchez
Psychopraticienne certifiée
Hypnose et méthode EFT

Laurie Sanchez Psy sur Guégon

139 réponses

22 MARS 2022

Bonjour,

Je compatis à ce que vous avez enduré en étant enfant et à ce que vous continuez d'éprouvez aujourd'hui.
Vous avez tout de même conscience de la problématique à laquelle vous êtes confronté et vous en connaissez l'origine. Le mieux je pense serait d'aller jusqu'au bout de votre démarche en consultant un thérapeute qui pourra vous aider d'une part à guérir les blessures du passé et d'autre part à faire la paix avec vous-mêmes pour mieux vous accepter et vous aimer.
On ne peut donner de l'amour aux autres que si l'on s'aime soi même.

Gardez en tête que votre passé n'est pas une fatalité, vous avez toujours le choix et la possibilité de changer et d'aller vers ce qui vous fera vous sentir heureux ;)

Prenez soin de vous !

Abdelhamid Chalabi Psy sur Athis-Mons

17 réponses

22 MARS 2022

Bonjour,

Vous ne pouvez donner que ce que vous avez reçu.
Si vous avez été maltraitée, rejetée et mise en danger dans votre enfance, vous avez manqué de sécurité affective. Vous avez donc vécu en mode survie.

Si je demande à ma voiture de m'emmener à 1000 km de chez moi et que je ne remplis pas le réservoir, elle ne fera pas les 1000 km. C'est pareil pour vous. Vous n'avez pas reçu suffisamment d'amour pour aller vers les autres.

Je vous invite à choisir un-e thérapeute afin de soigner vos blessures et apprendre à recevoir du bon par un accompagnement bienveillant.
Progressivement vous remplirez votre réservoir d'amour et vous pourrez aller vers les autres qui pourront continuer à vous aimer en retour.

Je reste à votre disposition.
Claire Thomas Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1849 réponses

22 MARS 2022

Bonjour,
Vous vous êtes coupé de toute souffrance , en mettant de la distance avec tout lien qui peut vous faire vivre une émotion. Une sorte de bouclier vous permet d'être inaccessible, ne reste que ce qui ne vous engage en rien.
Peut-être avez vous envie d'amorcer un changement ?
Vous pouvez être accompagné pour cela si vous le souhaitez.
Je reste à votre écoute.

Marie Cerulli
Thérapeute systémique

Cerulli Marie Psy sur Grenoble

292 réponses

22 MARS 2022

Bonjour,
Vous faites état d un passé douloureux de maltraitances multiples. En effet cela laisse des traces. Dans votre cas, vous semblez vous en défendre par une sorte d anesthésie affective : si je ne m attache pas aux autres et que je ne ressens rien à leur égard, je ne pourrai pas souffrir à cause d eux.
Néanmoins, vous vous posez des questions sur ce manque d émotion, ce qui est déjà une étape dans un travail sur vous même, à effectuer avec un psychologue, et dans le souhait de pouvoir vivre d autres types d interactions avec les autres, mais de manière moins dangereuse pour vous.
Je vous souhaite une très bonne continuation et reste à votre écoute,
Stéphanie Poumeyrol
Psychologue en ligne, docteur en psychologie clinique

Poumeyrol Stéphanie Psy sur Caen

16 réponses

22 MARS 2022

Bonjour,

Vous avez pris les relations humaines comme des relations d’intérêt uniquement. Vous n’allez vers les autres que s’ils peuvent vous apporter quelque chose. Cependant, vous manquez par cette vision, un pan entier dans les relations qui peut justement être très plaisant. Donner sans rien attendre, ou recevoir sans rien avoir demandé est toujours très valorisant pour soi.
Votre passé vous a formaté, mais il est possible en travaillant sur ces traumas de réussir à avoir une vision nouvelle des relations humaines. Je vous engage vivement à vous faire accompagner par un professionnel. En effet, puisque vous écrivez ici, c’est qu’il y a de la souffrance dans votre façon de vivre ainsi.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

3259 réponses

22 MARS 2022

Bonjour,
L'enfance que vous avez vécue ne vous a pas donné l'envie de vous connecter aux autres.

La dissociation émotionnelle que vous avez mise en place pour vous protéger vous tient à distance de tout ce qui pourrait être bon, de vous-même et des autres aussi. Or, l'être humain est relationnel avant tout.

Un accompagnement thérapeutique pourrait vous aider à entrer en relation, de façon saine et sécure et à pouvoir reproduire cela avec d'autres personnes. Pour cela il faut réintroduire de la confiance, et de la connexion au corps, par là où passent tous les ressentis et émotions. Si vous le souhaitez.

Chaleureusement
Catherine Couvert

Catherine Couvert Psy sur Lyon

542 réponses

22 MARS 2022

Bonjour,

Tout d’abord, merci de ce partage. Il est évident que le fait que vous ayez conscience de ce qui se passe et que cela vous pose un problème est bien le signe que vous avez un coeur et une conscience. Vous êtes donc bien humain avec des capacités aimantes comme tout un chacun. Maintenant, pourquoi sont-elles bloquées dans les situations ? Je ne peux pas répondre à cette question sans vous connaître, néanmoins, il est presque certain que des mécanismes de défense, des protections se mettent en place dans les situations que vous décrivez, pour vous protéger et vous éviter de souffrir… ces mécanismes parlent peut-être paradoxalement d’une hyper-sensibilité et éventuellement de traumatismes anciens réactivés lors de ce situations…

Je vous invite à consulter un professionnel, pour retrouver la joie et la plénitude liée au sentiment d’aimer, car cela joue beaucoup sur la qualité de vie et le … « bonheur » personnel.

A votre disposition pour en parler
Cordialement

Xavier Dubouch

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

22 MARS 2022

Bonjour
De même que vous avez été "utilisé" au sein d'ambiances toxiques dans votre enfance, vous répétez les schémas que vous avez eus comme modèles.
Si vous ne supportez plus de fonctionner comme ça, et que vous voulez vous éloigner de ce que vous avez connu, seule la psychothérapie pourra vous y aider. Je vous encourage à revisiter votre histoire, qui a été difficile et douloureuse, pour sortir de l'enfer que vous avez connu.
Avec bienveillance, en présentiel ou visio, selon vos possibilités
Inès avot