Pourquoi je n’aime pas fêter mon anniversaire

Réalisée par Kikili · 15 nov. 2021 Aide psychologique

Aujourd’hui c’est mon anniversaire et je le fête pas car j’aime pas

Meilleure réponse 17 NOV. 2021

Bonjour,

Si vous vous posez cette question ici je suppose que cette situation vous dérange.

Pour faire un point vous pouvez vous poser les questions suivantes (soyez honnête envers vous même):
Qu'est ce que vous pouvez faire pour prendre soins de vous, de vous accepter comme vous êtes , de vous aimer plus?

Quels sentiments avez vous envers vos parents? Qu'est ce qui vous manque? Avez vous des rancœurs? Lesquelles et pourquoi ?
Comment percevez-vous le fait de votre naissance?

Avez vous peur des changements? Pourquoi?
Êtes -vous satisfait(e) de ce que vous avez réalisé jusqu’à maintenant? Êtes vous fier(e) de vos résultats?

Que pensez-vous des attentes que les autres personnes ont de vous?
Croyez-vous en la sincérité des félicitations que vous recevez?

Avez vous peur des émotions fortes ? Lesquelles et pourquoi ?

Si votre souhait est de changer cette situation, alors il faut prendre consciences des vrais raisons.

Prenez soins de vous.

Je reste à votre écoute.
Daria Surova Bénédite

Daria Surova Bénédite Psy sur Orléans

44 réponses

17 NOV. 2021

Bonjour,
Le sentiment que vous éprouvez pour ce jour qui vous met à l'honneur peut être lié à diverses hypothèses pouvant être en corrélation (ou pas). Le partage de votre constat connote un besoin de chercher la source de cet éprouvé. Dans un travail régulier d'accompagnement thérapeutique vous pourriez investiguer les grands points qui me viennent en vous lisant :
La date d'anniversaire est un rappel annuel de notre finitude. L'homme étant mortel, il est pourvu d'une conscience partielle de ce concept à la fois si réel par le constat de la perte de son entourage notamment, mais en même temps si inapprochable. Cela peut réveiller des angoisses, transformant ce jour initialement pour célébrer la naissance, en éprouvé désagréable du temps qui passe.
Mais la célébration de l'anniversaire est aussi un temps de rassemblement auprès d'un entourage familial et/ou amical. Y a-t-il une tradition que vous cherchez à rejeter ? Peut être serait il intéressant d'interroger ces rites.
La célébration de la venu au monde d'un être le met de fait à l'honneur. Cette situation peut donner lieu à une position inconfortable pour l'individu concerné. Dans ce cas l'intérêt serait de recherché la source de ce ressenti qui peut avoir des origines multiples et variées.
Le jour de naissance est surtout un moment marquant pour les parents ayant vécu une démarche de la conception à l'existence réel d'un nouveau né. Connaissez-vous le déroulement de votre naissance ?

Je vous invite à l'élaboration de ce cheminement pour envisager une évolution personnelle,
Je reste à disposition,
Margaux Gobin - Psychologue Clinicienne

Margaux Gobin Psy sur Paris

44 réponses

16 NOV. 2021

Tiens!
Bonsoir et Bon Anniversaire.
D'accord, mais encore...
Si vous avez envie d'en discuter, si vous en éprouvez le besoin, n'hésitez pas. Parfois pour créer le lien il suffit de tenir un bon bout.

Très bien à vous

Tatyana Nourrit

Tatyana Nourrit Psy sur Montpellier

30 réponses

16 NOV. 2021

Bonjour,
Cette sensation est liée à des mémoires négatives : peut-être vous a-t-on dit que vous n'étiez pas un enfant désiré, peut-être aussi ne vous aimez vous pas et votre anniversaire serait alors le rappel de votre "illégitimité" à exister. Il se peut aussi que votre anniversaire coïncide avec un évènement ou une situation passée souffrante. C'est en consultant que vous en trouvez l'explication et pourrez accepter sereinement votre anniversaire.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

16 NOV. 2021

Bonjour,

Oui…, pourquoi n’aimez vous pas fêter votre anniversaire ? C’est la question que vous semblez vous posez…

Rien ne vous oblige de le faire…, même si parfois il y a une pression familiale et/ou amicale.
Mais c’est quand même un signe de quelque chose : mauvais souvenirs de cet événement par le passé, déprime, mal être, tristesse, refus ou difficulté de vieillir ou de vivre…, envie d’être seul-e, volonté de montrer une opposition (à quoi ?), etc.

Ceci étant, je vous souhaite juste de comprendre pourquoi vous n’aimez pas et d’assumer votre choix malgré tout…, ou de vous autoriser à changer votre point de vue et votre décision si la réflexion vous amène ailleurs.
sp

4177 réponses

16 NOV. 2021

Bonjour,
Qui dit anniversaire dit avoir des attentes.
C'est un moment d'introspection, où l'on reçoit des messages des gens que l'on aime mais également le moment où on observe ceux qui nous ont oublié.
C'est aussi un pas de plus vers le futur et ça peut faire peur.
Cela peut être aussi dû à des anniversaires en familles ou entre amis qui se sont mal passés avant et qui laisse une marque sur le présent et le futur.

Mélissa - Shiva Coaching Coach développement personnel / mieux-être

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

16 NOV. 2021

Bonjour Kikili,
Et comment vous sentez-vous à l'idée de ne pas le fêter?
J'entends bien que vous n'aimez pas le fêter. Cela est tout à fait légitime. Perso, je ne suis pas fou de ce genre de fête. Mais par contre, peut-être ne pas voir vos proches vous manque? Je dis cela en exemple, peut-être est-ce autre chose, comme par exemple voir des ami.e.s aussi. Si vous ne souhiatez pas faire cela à votre date d'anniversaire, peut-être est ce possible un autre jour.

Au final, la question est vraiment, comment êtes-vous avec le fait de ne pas fêter cette aniv. Si tout est ok, alors c'est parfait. Mais si vous avez poster sur ce forum, on me dit dans l'oreillette que quelque chose n'est pas OK. Est-ce l'oreillette qui est défectueuse? Si non, comment composé autrement?

En vous souhaitant de prendre soin de vous.

Christophe Rothenburg Psy sur Annecy

33 réponses

16 NOV. 2021

Bonjour Kikili,

Vous n'aimez pas fêter votre anniversaire et vous faites ce qu'il faut pour vous en préserver. Vous respectez ainsi vos émotions et vos valeurs. Aucune norme ou loi ne vous oblige à fêter votre anniversaire si vous n'en avez pas envie.
En quoi est-ce un problème ?

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, coaching de vie

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1842 réponses

16 NOV. 2021

Bonjour Kikili
Un anniversaire ne se fête pas toujours cela dépends de votre tradition familiale. Mais la question derrière est pourquoi vous n'aimez pas le fêter ? Est-ce que c'est récent que vous n'aimiez pas le fêter ? Est-ce que c'est en lien avec une situation qui vous a fait souffrir ? Ou en lien avec la perte de quelqu'un ?
Ou c'est un choix et vous n'en éprouvez aucune souffrance ? Ce qui vous fait souffrir c'est l'incompréhension des personnes autour de vous, dans votre souhait de ne pas le fêter ?
Je me tiens à votre écoute si vous souhaitez en parler.
Séverine Loyer

Séverine Loyer Psy sur Pau

26 réponses

16 NOV. 2021

Bonjour,
Si vous n'aimez pas le fêter, pourquoi vous posez-vous cette question? Est-ce l'image que vous renvoyez aux autres qui serait une source de problème?
Si vous avez besoin d'un rdv pour parler de ce problème, avec plaisir dès que possible
Bien cordialement
Inès AVOT

6326 réponses

16 NOV. 2021

Bonjour,

C’est votre droit, ce n’est pas parce cela se fête dans la famille et que c’est une tradition que vous êtes obligée d’adhérer.

D’autres ne fêtent pas noël également et alors?

Chacun ses choix.

Excellente continuation

Marjorie Lugari