Je n'arrive pas à différencier la réalité de mes rêves

Réalisée par Yasmina · 2 mai 2023 Aide psychologique

Bonjour,
Je suis Yasmina, j'ai 19 ans et je suis étudiante. Je suis malade (épileptique), et donc, je prends des médicaments. Je suis anxieuse et en ce moment, je stresse un peu concernant mes études.

Comme vous pouvez le lire dans le titre, je fais des rêves assez particuliers, qui sont trop réalistes pour être de simples rêves. Ils ressemblent exactement à ma vie actuelle et c'est tellement troublant. Parfois, je me pose plein de questions, que ça me rend anxieuse. La plupart de mes rêves concerne ma maladie et mes médicaments : par exemple, je ne prends plus ou j'oublie de prendre mes médicaments. Quand je me réveille, je trouve ça super bizarre parce que je suis toujours persuadée de les prendre. Mais d'une façon ou d'une autre, ça me remet quand même en question parce que ça me pose des doutes. Un autre exemple serait d'avoir une discussion avec ma mère que j'aurais eu habituellement mais qui n'est jamais arrivée. Je me pose énormément de questions parce que ça me rend perplexe. Je sais quand je rêve mais en ce moment, c'est difficile.

Est-ce dû au stress ? À l'anxiété ? Ou mes médicaments ? J'ai essayé de faire des recherches à ce propos mais je n'y trouve pas grand chose. C'est vraiment compliqué à vivre. J'espère que grâce à votre aide, je saurais quoi faire pour mieux discerner cela.

Merci beaucoup,
Au revoir.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 3 MAI 2023

Il semble que il y'a beaucoup de choses à gérer en ce moment, notamment votre épilepsie et le stress lié à votre statut d'étudiant. Il n'est pas rare de faire des rêves vifs et confus, surtout en cas de stress ou d'anxiété.

Les rêves peuvent être considérés comme le reflet de nos pensées et sentiments inconscients. Ils peuvent révéler des désirs, des peurs et des conflits cachés dont nous ne sommes pas toujours conscients dans notre vie éveillée. Il est possible que vos rêves concernant votre maladie et vos médicaments soient une manifestation d'une anxiété ou d'une peur sous-jacente que vous éprouvez à propos de votre santé.

Il est également possible que vos rêves soient un moyen pour votre esprit de traiter et de donner un sens à vos expériences. En tant qu'étudiant, vous vous sentez peut-être dépassé par les exigences de vos études et les défis liés à la gestion de votre maladie. Vos rêves peuvent être un moyen pour votre esprit d'explorer différents scénarios et résultats liés à ces expériences.

Il peut être utile de parler à un thérapeute de vos rêves et de toute autre préoccupation que vous pourriez avoir. Ils peuvent vous aider à explorer les émotions et les pensées sous-jacentes qui peuvent contribuer à votre anxiété et à votre confusion. En outre, si vous êtes préoccupé par vos médicaments, il peut être utile de parler à votre médecin de toute question ou préoccupation que vous pourriez avoir.

Dans l'ensemble, il est important de se rappeler que les rêves sont une partie normale et naturelle de l'expérience humaine. Bien qu'ils puissent être déroutants, voire angoissants, ils peuvent aussi nous donner des indications précieuses sur notre personnalité. Avec de l'aide et une réflexion personnelle, vous pouvez mieux comprendre et gérer vos rêves et les sentiments d'anxiété ou de stress qui y sont associés.

Prenez soin de vous.

Lorena Salthu Psy sur Paris

816 réponses

2789 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 MAI 2023

Bonjour Yasmina

Le mieux serait d'abord d'en parler au médecin qui vous a prescrit ces médiacaments. Il peut en effet y avoir des effets secondaires.
Ensuite, pour différencier un rêve de la réalité, vous avez les 5 sens : toucher, odorat, ouï, vue et goût, que vous pouvez utiliser. Si vous êtes capable de vous en servir alors c'est que vous êtes bien dans la réalité.
Notre société nous invite de moins en moins à être conscient de notre corps. Nous sommes beaucoup devant les ordinateurs, devant les écrans en général et nous oublions notre corps. De plus en plus de personnes ont aujourd'hui du mal à se reconnecter à leur corps et à vivre vraiment à travers lui.
Ce qui peut vous aider à vivre davantage dans votre corps (et donc dans votre réalité) c'est le sport, ce sont les relations physiques à l'autre (passer du temps à parler en face à face, à se toucher, à cuisiner, à jouer de la musique, à pratiquer des arts).
Toutes ces activités diminuent le niveau de stress et favorisent un meilleur équilibre de vie.

Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner davantage dans cette recherche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1251 réponses

2369 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

4 MAI 2023

Bonsoir Yasmina,
Lorsque je vous lis, je comprends que ce n'est pas facile pour vous d'accepter votre épilepsie et que vous vous posez des questions concernant peut-être votre capacité à gérer votre épilepsie et votre future vie professionnelle. Vous avez plein de facettes de votre personne à explorer, plein de belles rencontres à faire et à vivre et tout cela ne sera pas conditionné par votre maladie. Les rêves reflètent notre vécu et s'approchent très souvent de la réalité. La question est plutôt "quelle représentation avez-vous d'un rêve?" Doit-il nécessairement sortir de votre ordinaire, vous amener vers des contrées lointaines ou vous faire vivre des expériences surprenantes?
En ce moment-dans votre quotidien- c'est l'anxiété qui domine pour vous. Par conséquent, vos rêves illustrent très bien cette émotion.
Je vous invite à partager vos rêves avec des ami.es, des personnes proches de vous, à communiquer sur vos rêves même si cela vous semble un peu personnel peut-être. Vous verrez que ce malaise va se dissiper.
Bon courage et belle soirée.
Marie-Laure PASSEREL, thérapie relationnelle et humaniste

Passerel Marie-laure Psy sur Neuilly-sur-Marne

146 réponses

64 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

3 MAI 2023

Bonjour Yasmina,
Par le biais des rêves, votre inconscient révèle vos peurs : peur d'être malade, des effets d'une prise de médicaments ou d'un oubli et peur de parler avec votre mère. Il serait intéressant d'aller identifier les causes profondes de ces peurs qui remontent certainement à votre enfance. Elles peuvent avoir été induites par ce que vous avez vu, entendu, vécu quand vous étiez petite et cela vous a conditionnée.
Ensuite , dans la matière, vous pouvez tout simplement noter sur un calendrier vos prises de médicaments : cela vous évitera cette anxiété. Quant à votre mère, si vous ne pouvez lui parler, peut-être pourriez vous lui écrire ou même imaginer que vous vous adressez à elle pour lui faire part de vos ressentis (technique de la chaise vide par exemple).
Enfin, un suivi psychologique vous permettrait de travailler tout cela.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l’enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique Blanche Psy sur Quessoy

6558 réponses

4488 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

3 MAI 2023

Bonjour Yasmina,

Il est possible que vos rêves soient liés à votre anxiété et au stress que vous ressentez concernant votre maladie et vos études. Les rêves sont souvent le reflet de notre état émotionnel et de notre inconscient. Le fait que vous rêviez de ne pas prendre vos médicaments ou de manquer une discussion importante avec votre mère peut refléter vos préoccupations et vos inquiétudes quant à votre santé et à votre relation avec votre famille.

Cependant, si ces rêves vous inquiètent ou vous perturbent, je vous recommande d'en discuter avec votre médecin traitant ou votre neurologue.

En outre, pour réduire votre anxiété et votre stress, vous pourriez envisager de pratiquer des techniques de relaxation ou de méditation. Il existe également des thérapies comportementales et cognitives qui peuvent vous aider à mieux gérer votre anxiété.

Je vous souhaite beaucoup de courage dans votre parcours et n'hésitez pas à demander de l'aide si vous en avez besoin.

Lorenzo Perucchi Psy sur Montpellier

141 réponses

165 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12950 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16200

psychologues

questions 12950

questions

réponses 135950

réponses