J'ai l'impression de confondre le rêve et la réalité

Réalisée par Julie · 17 juil. 2015 Psychothérapie

Bonjour à tous. Depuis environ 2 mois j'ai l'impression de confondre rêve et réalité. Je m'explique. Presque tous les jours au réveil je suis persuadée que mon rêve (que je ne pense pas être un rêve à ce moment est réel).

Du coup quand je rêve par exemple que je me suis disputée avec une personne je chercherai à la joindre pourqu'on s'explique et c'est là que la personne m'explique qu'on ne s'est même pas parler la veille. Çà commence à être gênant car ça m'arrive tout le temps. Parfois il s'agit de discussions banales et plus tard quand j'en reparle eh bien il se trouve qu'on en a jamais parlé. Est ce que c'est grave? Merci

Meilleure réponse 18 JUIL. 2015

Bonjour,
Une des fonctions du rêve est d'évacuer des tensions internes. Cependant la confusion entre rêve et réalité, sans pouvoir vou repérer me semble très problématique. En parallèle d'un suivi psychologique je vous conseillerai de consulter un psychiatre afin de faire le point. Plus de détails sur vos troubles permetrait d'identifier si vos symptômes sont relatifs à un état passager ou à une fragilité plus profonde.
Cordialement
Isabelle bellin
Psychologue clinicienne

Isabelle Bellin Psy sur Entre-deux-Guiers

21 réponses

20 JUIL. 2015

Ça va dans les deux sens.

Parfois j'appelle ou discute avec quelqu'un et après je suis persuadée que c'était un rêve, c'est surtout très perturbant et j'ai envie d'en savoir plus. Merci pour vos réponses.

19 JUIL. 2015

Bonjour,
Dans la mesure ou vous ne semblez pas vous sentir en danger, cette impression provient d'une forte insistance de votre inconscient à se faire entendre de votre conscient... Il serait tres salutaire dans vos consultations, de regarder plus finement le contenu , les mots échangés avec les personnages de vos rêves, que vous figurez par des personnes de votre entourage... non pas avec elles, mais de vous à vous...

Cela peut etre un point de depart a une psychanalyse, selon le choix et les enrichissements que vous en tirerez...

Bonne découverte

de Silvestri Monique Psy sur Vandoeuvre-lès-Nancy

218 réponses

17 JUIL. 2015

Bonjour,
Les rêves que vous faites actuellement semblent très forts et en adéquation avec votre quotidien et ce que vous souhaitez faire, régler, etc. Vous pouvez aller voir un psychanalyste pour laisser tout cela émerger dans votre conscience et le mélange rêve-réalité va disparaitre peu à peu. Cordialement, Veronique Delarche

Delarche Véronique Psy sur Cabasse

21 réponses

17 JUIL. 2015

Bonjour,
à travers ces rêves vous semblez régler des comptes avec vous-même. Et cela est tellement en phase avec ce qui se passe dans votre inconscient que cela vous semble réel. A priori ça ne semble pas grave, comme vous vous demandez. A vous de voir si vous voulez aborder cela plus en profondeur avec un psy.
Cordialement

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes