Je n’arrive plus à ejaculer malgré le plaisir

Réalisée par Eric · 27 avril 2021 Aide psychologique

Bonjour, je suis un homme de 40 ans et depuis quelques semaines je n’arrive plus à ejaculer. Je peux rester en erection très longtemps, j’ai beaucoup de plaisir mais je n’arrive plus à ejaculer.
Je vis une relation amoureuse à distance depuis 3 ans où on se voit que tous les 2 mois. Je n’ai pas d’autre relation à côté. Est ce que c’est psychologique ou physique (parce que seul j’y arrive) ?
C’est très gênant pour ma partenaire, j’ai peur qu’elle le prenne mal.

Meilleure réponse 28 AVRIL 2021

Bonjour Monji,

Ce que vous évoquez se nomme en sexothérapie, l'anéjaculation, je m'explique, c'est l’impossibilité de déclencher une éjaculation. Il y a donc incapacité à déclencher l’éjaculation même si la phase sexuelle d’excitation est normale. Il est à noter ici que l’érection peut-être tout à fait normale et satisfaisante comme vous l'évoquez dans votre message. Le réflexe d’éjaculation se retrouve donc complètement inhibé.
Ce phénomène est souvent plus fréquent lors des rapports coïtaux et beaucoup moins fréquent voir complètement absent lors de stimulations manuelles ou buccales.

Il sera donc important que l’homme puisse s’autoriser à s’abandonner dans l’acte sexuel, cette situation est à travailler en thérapie (si cela vous gêne), car je pense que la distance, et inconsciemment, ce que vous souhaitez dans la rencontre avec votre partenaire peut vous amener à beaucoup de pression.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie LUGARI - Sexothérapeute - Psychanalyste

5591 réponses

28 AVRIL 2021

Bonjour,

Vous dîtes que seul vous y arrivez, donc ça laisse supposer que sur un plan physiologique cela fonctionne, mais plus quand vous ^tes avec votre partenaire. Probablement que la situation relationnelle y est pour quelque chose, à distance depuis trois ans, cela existe, mais cela reste assez peu ordinaire. Peut-être cette façon de vivre vos sentiments ne vous correspond plus ou moins. Vous devriez vous interroger sur le pourquoi de cette distance ? Qu'est-ce qui vous empêche de vous rapprocher, en avez-vous vraiment envie au fond ?
Les relations à distance sont rarement épanouissantes sur la durée et peuvent causer des troubles de la sexualité, de l'érection, de la libido, etc.

Votre partenaire pourrait finir par s'interroger sur la raison de ce trouble si elle reste insatisfaite sur un plan sexuel. Il est grand temps de réfléchir à la nature de votre relation, de vos désirs profonds, de vos souhaits, ainsi que ceux de votre partenaire.

Vous faire accompagner dans cette perspective peut vous aider à y voir plus clair, à comprendre comment le symptôme (en dehors de toute cause organique) s'inscrit dans cette partie de votre histoire et dans votre vie. L'hypnose permet d'explorer les causes inconscientes de ce phénomène et des outils efficaces que je pratique aident à libérer les blocages psychiques et émotionnels.

Je reste à votre disposition pour toute demande.

Christiane Moyaux Ledour
Hypnothérapie intégrative, coaching de vie, psychanalyse

Christiane Moyaux Ledour Psy sur Carqueiranne

475 réponses

28 AVRIL 2021

Bonjour,
merci pour votre message.
L'éjaculation pour un homme dépend de nombreux facteurs, physique et psychologique.
Pour répondre à votre question, et améliorer votre quotidien et donc votre relation, il me faut des élements sur votre passé, vos fantasmes, vos pratiques et cette relation de couple.
Alors, nous pourrons aborder des chemins différents pour répondre à vos interrogations et vous sentir plus en phase avec elle.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.

Spécialiste en sexualité, relation de couple et sociale, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychothérapeute - Paris

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

27 AVRIL 2021

Bonjour Monjy,

Il est possible que l'origine soit psychologique en effet. Qu'est-ce que cela représente d'éjaculer avec ou grâce à votre partenaire? Serait-il possible que vous ayez peur de quelque chose ? Est-ce que la notion de "contrôle" est présente dans votre vie? Comment voyez vous l'intimité?

Un(e) thérapeute vous sera utile car l'introspection seul a ses limites. En cherchant dans votre histoire, il se pourrait bien que quelques clés de compréhension s'y cachent.

Bien à vous,

Dominique Tutundjian Psy sur Gex

34 réponses

27 AVRIL 2021

Monsieur,
Il faudrait vous poser quelques questions avant de vous dire si c'est d'ordre psychologique ou mécanique...
Déjà, vu que ça vous arrive depuis quelques semaines, que s'est-il passé dans votre quotidien depuis quelques semaines ?
Prenez vous des médicaments ? prenez vous des drogues ?...
Je vous conseille de consulter en priorité un urologue, et suivant son diagnostic, consulter un(e) thérapeute avec une approche intégrative pour travailler à un niveau inconscient.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5290 réponses

27 AVRIL 2021

Bonjour Monji ,
Puisque vous y arrivez seul , on peut écarter un problème physique , cela est certainement psychologique lié à votre partenaire .
Y a t'il quelque chose qui vous gène dans cette relation à distance ?
Certains blocages peuvent être liés à quelque chose d'inconscient mais qui fait travailler notre psychisme .
Essayer de vous poser des questions concernant le couple que vous formez , cette situation vous convient elle ? vous mettez vous la pression lors des rapports ( performance) etc...
Un travail thérapeutique avec un sexothérapeute pourra vous aider à y voir plus clair et à déchiffrer ce que votre corps essaie de vous faire passer comme message .

Lara Sassi Psy sur Nice