Pourquoi je n’arrive pas à accepter que ma copine a eu des relations avant moi ?

Réalisée par Tristesse · 2 juin 2020 Thérapie de couple

Bonjour,

Je suis un homme de 23 ans et j’ai une petite amie de 25 ans.
Je n’arrive pas à comprendre pourquoi je n’arrive pas à accepter que ma copine a eu des relations sexuelles avant moi..
Elle a eu quelques relations qui se sont très mal passé pour elle.
Mais le fais d’apprendre qu’elle a couché avec des hommes qui lui ont fait du mal, des hommes « moches », des hommes avec qui elle n’a pas forcément toujours eu du plaisir, m’affecte..
je le sais bien que c’est normal d’avoir une vie avant, que le passé c’est du passé et que maintenant on construit l’avenir.. mais je n’arrête pas d’y penser.. de me comparer..
Et pourtant, elle me répète sans cesse qu’à ces yeux je suis le plus bel homme du monde, que les relations sexuelles qu’elle a eu avec moi sont les meilleurs qu’elle n’a jamais eu, que c’est la première fois qu’elle aime et qu’elle est attaché autant à un homme, quelle n’a jamais vécu ça avant !
C’est peut-être que j’ai peur qu’elle a eu plus de plaisir sexuel avec un autre qu’avec moi, le fait de ne pas être le premier, le fait qu’il y a eu tout ces garçons avant..

En faite, je n’ai pas du tout envie qu’elle fasse avec moi ce qu’elle a déjà fais avec les autres, qu’elle ne ressente pas du tout les mêmes choses mais de nouvelles choses, que tout soit nouveau..

Meilleure réponse 3 JUIN 2020

Bonjour Tristesse,

Vous semblez ressentir un sentiment d'insécurité assez intense. Dans votre message vous nous parlez plus de votre amie et de ses ex que de vous-même. Un tel sentiment d'insécurité est en général le résultat, soit d'une carence affective pendant l'enfance, soit d'une relation fusionnelle avec un parent qui vous a surprotégé. Vous souhaitez que votre compagne vous rassure sur l'importance que vous avez à ses yeux, vous voulez vous sentir spécial et exceptionnel. Mais lorsqu'elle vous le dit, vous vous rendez compte que ça ne comble pas ce manque. C'est parce qu'il faut aller analyser à la source d'où vient ce vide afin de pouvoir le réparer. Est-ce que cette situation fait écho à une autre situation vécue dans la sphère familiale?
Par ailleurs, il faudrait travailler sur vous, votre personnalité, vos qualités, etc. Pas ce que votre amie pourrait en dire, mais ce que VOUS vous en dites. L'objectif serait que vous deveniez votre propre source de confiance en vous et que vous n'ayez plus besoin de la validation des autres pour vous sentir serein.
Je suis a votre disposition si vous avez des questions.
Prenez soin de vous,
Sabrina

Sabrina Beloufa Psy sur Nice

39 réponses

4 JUIN 2020

Bonjour Tristesse,

Le comprends parfaitement votre question et votre ressenti. Vous oscillez entre le fait qu'elle vous rassure et cette angoisse et question sur son passé. Cela vous touche et pointe du doigt une fragilité en vous qui ne cesse de vous tourmenter tout en sachant que cela se passe bien entre vous.

En déterminant votre profil d'attachement émotionnel et en analysant votre construction affective, nous répondrons à ces questions et lèverons ces doutes qui vous envahissent.

Spécialiste des relations de couple, prenez contact avec moi par téléphone ou message et nous aborderons ces éléments.

Je suis psychologue, psychanalyste et psychothérapeute sur Paris (16eme arrondissement) et reçoit en vidéo consultation : j'ai mes patients ainsi et c'est extrêmement efficace. Cela vous permet aussi de rester chez vous, sans transport et salle d'attente, aux moments que vous le désirez et en toute discrétion.

Mon tarif est très abordable et je me rendrai disponible avec bienveillance et empathie pour vous accompagner.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

3 JUIN 2020

Bonjour
Mais tout est nouveau pour elle! Aussi étrange que cela paraisse, les relations sexuelles qui pourtant sont toujours basées sur ( à peu près) les mêmes actes, sont différentes. 'L'odeur de la peau, la voix, les mots, la personnalité jouent un rôle important. L'intérêt ici est de vous demander pourquoi vous voudriez être le premier
Vous avez sûrement un manque de confiance dans votre propre sexualité et vous imaginez qu'avec un autre elle aurait pu éprouver plus de jouissance. Avez vous eu vous même d'autres expériences ? Qu'est-ce qui vous fait penser que vous seriez moins à la "hauteur" qu'un autre ? Vous positionner dans votre sexualité et revisiter votre passé via une thérapie me semble une bonne piste pour abandonner vos inquiétudes.
Bien cordialement
Brigitte Giovannucci
Psychanalyste/ Sexologue clinicienne
Consultations par téléphone et en presentiel en Vaucluse.

Giovannucci Brigitte Psy sur Sorgues

118 réponses

3 JUIN 2020

Bonjour
Qu'est-ce qui vous affecte le plus finalement ?
Que votre copine ait eu des relations sexuelles avec des hommes "moches" et qui lui ont fait du mal ?
Ou qu'elle ait eu des relations sexuelles ?

Elle vous a rassuré, elle vous a dit que pour elle vous étiez le plus beau à ces yeux. Pourquoi est-ce si difficile à croire, à accepter ?
Vous n'êtes pas le premier, est-ce si grave ? Peut-être avez-vous eu aussi des partenaires avant elle ? Qu'en dit-elle ?

Vous ne pourrez pas revenir sur son passé, vous le savez.
Soit vous avancez avec votre histoire et la sienne, soit vous stagnez et au lieu de profiter de votre relation, vous passez à côté et vous rongez avec vos doutes, vos peurs...
Le couple se construit sur l'équation 1+1=3. Il y a vous, il y a votre copine et ensemble vous construisez votre couple. Vous écrivez une nouvelle à deux et donc une nouvelle sexualité.

Je peux vous accompagner en thérapie individuelle ou en thérapie de couple. JE suis également sexologue et j'ai l'habitude de traiter des demandes identiques à la vôtre.
Mes consultations en ligne vous offrent flexibilité et efficacité. Ne restez pas seul face à tous vos doutes.

Bien à vous
Sandra Urbansky - Thérapeute de couple et sexologue

Sandra Urbansky Psy sur Andrésy

330 réponses

3 JUIN 2020

Bonjour,
Croyez-vous que l'amour soit une affaire de performance? Que je choisis l'homme ou la femme qui est mieux que les autres?
Ne croyez-vous pas que l'amour est tout autre, bien loin de la performance. Il s'agit d'une relation à deux que nous construisons avec nos qualités et nos défauts.
Oui, les hommes parfois, se font un complexe par rapport aux femmes. Un homme serait un vrai s'il a eu des relations sexuelles qui lui ont donné de l'expérience. Une femme qui en auraient eu avant serait considérée parfois comme une femme plus légère.
Comme s'il y avait une rivalité entre l'homme et la femme. Cela va se retrouver dans la relation sexuelle: certains hommes acceptant mal que la femme ait plus de désirs que lui. Comme si l'expérience sexuelle, ou l'envie sexuelle, étaient signes de virilité.
Construisez votre propre virilité en vivant cette relation le plus simplement possible.

Je reste à votre écoute si besoin

Jean-Luc Kerdraon Psy sur Cormelles-le-Royal

488 réponses

3 JUIN 2020

Bonjour Tristesse,
il semblerait que vous ayez déjà des pistes de réponse : "peut-être que j’ai peur qu’elle a eu plus de plaisir sexuel avec un autre qu’avec moi, le fait de ne pas être le premier, le fait qu’il y a eu tout ces garçons avant..
je n’ai pas du tout envie qu’elle fasse avec moi ce qu’elle a déjà fais avec les autres, qu’elle ne ressente pas du tout les mêmes choses mais de nouvelles choses, que tout soit nouveau.."
Si vous souhaitez savoir pourquoi vous avez si peur, pourquoi vous ne supportez pas qu'elle ait eu une vie avant, vous trouverez des réponses en menant un travail thérapeutique avec un professionnel
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins