Mon copain m’a délaissé et je n’arrive plus à le pardonner

Réalisée par Charlotte · 30 juin 2020 Aide psychologique

Bonjour,
Je suis avec mon copain depuis 3 ans, 2 ans de vie commune ( dont une en appartement et 1 en maison que nous avons acheté ).
Lorsque nous avons acheté la maison, tout est devenu différent.. il a arrêté d'être attentionné envers moi, de me soutenir, il ne s’investissait pas dans la maison, passe son temps à jouer à la PlayStation. Tout devient de pire en pire, car à force de parler et voir qu’il ne comprend rien à ce que j’essaie de lui faire comprendre, tout m’énerve...
Malgré les discussions qu’on a pu avoir, il n’a jamais vraiment pris au sérieux, on ne faisais plus rien ensemble, il aimait des choses au départ qu’il n’aime plus maintenant...
J’ai finis par lui dire que ça ne va plus comme ça et que je laisse tomber. Car je suis déprimée tout le temps, jamais contente, mes besoins ne sont pas complets..
aujourd’hui il veut tout faire pour ne pas me perdre.. il dit qu’il ne pensait pas que c’était à ce point, qu’il ne veut pas que je le quitte, il a l’air d’avoir compris mais je n’arrive plus à cerner ce que je ressens pour lui, j’ai été tellement triste. Je ne sais pas si il est vraiment cette personne attentionné du départ, ou la personne qu’il est devenu... je ne sais pas non plus si j’arriverai à passer au dessus de mes blessures. J’ai été déçue et blessée.. est ce qu’on peut remédier à cela ?

Meilleure réponse 1 JUIL. 2020

Bonjour Onelovelife,
Je saisi l'énervement et l'insécurité qui vous habite aujourd’hui vis à vis de votre relation de couple. Au premier abord, la thérapie de couple peut vous être très utile, cependant au vue des difficultés dans la communication qui vous on mené à cette situation de "ras le bol" et le sentiment d'avoir été délaissée, le risque avec une thérapie de couple pour vous, c'est de continuer à nourrir des attentes que votre compagnon change dans sa manière d'être pour que vous puissiez ne plus être "déprimée et jamais contente". Vous aurez grand intérêt à faire un travail individuel pour pouvoir remédier à votre ressentiment et à vos blessures vis à vis de votre compagnon en identifiant mieux vos besoins "réels" quand vous nommez votre désir de recevoir de l'attention ou du soutien pour la maison. Le fait que votre compagnon joue à la Playstation n'est pas incompatible avec le fait d'être attentionné et investi mais vous le percevez comme tel et cela montre donc qu'il y a une identification de vos besoins à faire pour mieux les nourrir dans le respect de vos différences et sortir des attentes pour construire ensemble une relation de couple équilibrée et attentionnée comme vous le souhaitez.
Je vous souhaite une bonne suite et reste à votre disposition !
Bien chaleureusement,
Samnang Seng -Thérapeute en relation d'aide par l'ANDC - Thérapies en ligne (individuel et couple)

Samnang Seng Psy sur Toulouse

307 réponses

1 JUIL. 2020

Bonjour,
C'est lors d'une séance de couple que vous verrez ce qui ce passe pour vous envers votre copain. Vous pourrez vous parler et vous écouter l'un l'autre, ce qui vous permettra de sentir où vous en êtes par rapport à lui.
Je vous accompagne volontiers en couple, si vous en êtes d'accord tous les deux (au téléphone ou en présentiel nord et pdc).
Cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

1 JUIL. 2020

Bonjour, ce que vous évoquez est malheureusement assez fréquent.
Mais ce qui est important à régler, avant tout c'est votre relation avec vous. Et je pense que cela va au-delà de l'aspect relationnel avec votre compagnon.

Et pour compléter ce message, s'il réside en vous des blessures qui vous empêchent d'être sereine par-rapport à votre avenir à 2, il est primordial de faire un nettoyage émotionnel, pour vous permettre d'être plus en paix, et pouvoir prendre les bonnes décisions.

Je consulte à mon cabinet ou à distance, via une webcam, et cela marche tout aussi bien.

Prenez soin de vous

Jordan

Jordan Privat Psy sur Montpellier

57 réponses

1 JUIL. 2020

Bonjour,
Vous êtes tous les deux perdus par vos émotions. Au démarrage d'une relation sur les premières années un couple se suffit à lui seul. Ensuite lorsque s'installe le quotidien, les habitudes, il peut y avoir moins d'attention. Il faut passer quelquefois par ces passages de vide pour se recentrer sur son couple, mais aussi en tant que personne. Ne pas prédire l'avenir, mais vivre au présent et dialoguer tout en prenant du temps pour soi (sortie, sport, détente, relaxation...). Faire le point de vos ressentis sans être dans le jugement ou la culpabilité, avoir une écoute active tout en respectant aussi les moments de silence demandés. Ne pas penser ni au passé, ni à l'avenir mais vivre l'instanté. Vous ne vous êtes pas rencontrés par hasard, vous avez des points en communs, il faut réapprendre à vous faire confiance à vous et aussi à votre conjoint, au couple que vous formez.
Une thérapie de couple peut être envisagée.
Psychopraticienne en luminothérapie chromatique - Conseillère en Aromathérapie

Sophie Bretagne Psy sur Rennes

15 réponses

30 JUIN 2020

Bonjour,

Une thérapie de couple pourrait vous permettre de mettre à plat vos difficultés de communication, de faire en sorte que chacun puisse livrer émotions,vécu et attentes vis à vis de votre relation actuelle et passée et d'être entendu et compris par l autre.
Cet espace neutre vous aidera à définir vos désirs, projets et de décider d'un avenir commun ou non.
Restant disponible pour un échange plus précis,je vous propose de me recontacter au besoin.
Cdlt Sylvie Fleurat

Sylvie Fleurat Psy sur Tours