J'aimerais comprendre le comportement de mon collègue

Réalisée par Marie1976 · 26 déc. 2023 Aide psychologique

Bonjour,

Je travaille avec un collègue depuis un an et demi environ et je n’arrive pas à comprendre son comportement.
Cette personne est extrêmement impliquée dans son travail (15 heures par jour) et durant ses congés au moins la moitié de son temps est consacrée au travail (congrès, formation…) c’est un passionné. Il est parfois très colérique avec ses collègues et il est un peu « à contre-courant » c’est pourquoi il n’est apprécié que très moyennement par ses confrères. Il préfère travailler en solo et n’est pas très fan des réunions et des interactions sociales. C’est néanmoins, une personne brillante et un excellent professionnel dans son domaine.
Sur le plan personnel c’est un mid-quadra qui n’a pas d’enfant et vie en concubinage avec une de ses collègues. Il gagne très bien sa vie et apprécie les choses de qualité. Il est très cultivé.
Nous travaillons ensemble sur des projets et nos interactions professionnelles sont de très grande qualité, bien qu’il fasse preuve d’une certaine passivité dans le traitement des dossiers. Je dois constamment le guider, il ne sait jamais comment opérer en dehors de son domaine de compétences dans lequel il excelle. En dehors de son domaine de compétences, il ne prend aucune initiative. Nous échangeons également sur des sujets plus privés, et j’ai l’impression que nos réunions professionnelles sont une occasion pour lui de « vider son sac ». Toutes nos rencontres se font dans un contexte de totale harmonie et dans une ambiance de camaraderie. Nous travaillons généralement très tard et il arrive qu’il m’appelle le soir chez moi pour discuter du travail et d’autres choses. Je ne comprends pas sa « mauvaise réputation » car avec moi tout se passe très bien.
Au mois de juin dernier, il se trouve que nous avons pris le même avion, il était accompagné de sa concubine. Pendant les onze heures de voyage, il a fait à peu près tout ce qu’il pouvait pour éviter de me dire bonjour, il avait l’air terrorisé à l’idée de le faire, je n’ai donc pas forcé les choses pour ne pas le mettre dans l’embarras. Cela m’a beaucoup blessé, compte tenu de nos très bonnes relations. Il a également fait en sorte de rester éloigné de sa concubine avec laquelle il n’a quasiment pas interagit. Il n’a d’ailleurs jamais mentionné son existence lors de nos conversations, avant ce déplacement il m’avait dit partir avec un confrère pour un congrès.
De retour de vacances, il n’a pas mentionné cette rencontre et ne s’est pas excusé. Je n’ai également rien dit et nous avons continué à travailler ensemble.
Depuis, nous nous voyons assez souvent. Il fait des efforts pour assister aux réunions. Son comportement est très inégal. Certains jours, il peut me fixer des minutes entières en réunion, ce qui est un peu embarrassant, plaisanter ensuite en essayant de m’impressionner et pendant certaines périodes je n’ai plus de nouvelles pendant plusieurs semaines. Il veille scrupuleusement à ce que nos interactions revêtent un caractère professionnel (téléphone professionnel, mail professionnel) mais finalement les conversations se terminent toujours de façon plus personnelle ou avec une plaisanterie.
Son comportement est très étrange, il me dit souvent qu’il se comporte comme un autiste c’est une personne qui peine beaucoup à présenter des excuses, à dire merci ou à exprimer son contentement quand il remporte une victoire ou même ses souhaits. Cela devient difficile de travailler et d’avoir des relations avec lui car je ne sais pas où me situer : il apprécie notre collaboration professionnelle et notre relation personnelle mais il ne souhaite visiblement pas que j’intègre sa sphère privée en dépit de notre proximité. Je perçois cela comme un rejet de sa part et même quelquefois je pense qu’il profite de notre complicité pour avancer professionnellement.
C’est une personnalité complexe, j’aimerais bien comprendre ce qui se passe dans sa tête afin d’adopter la meilleure attitude.
Que dois-je faire? lui parler ouvertement de mon malaise ? (car il ne comprend pas les allusions), le bousculer? le rassurer?

Merci pour votre analyse et pour votre aide.

Meilleure réponse 2 JANV. 2024

Bonjour Marie , cet homme semble d'après votre description en conflit intérieur... probablement une attirance pour vous qu'il refrenne car il est déjà engagé. Son comportement ambiguë à votre égard est compréhensible dans ce sens. Si vous choisissez de crever l'abcès, pensez aux conséquences... vous pouvez également choisir de respecter cette distance qu'il maintient de son mieux entre vous,même si c'est maladroit. Et cherchez au plus profond de vous ce qui vous pousse à trouver la réponse...

Frederique Fisch Psy sur Aix-les-Bains

53 réponses

2 JANV. 2024

Bonjour

Votre message montre que vous êtes très perturbée par l’ambivalence de votre collègue. Peut-être ne se comprend-t-il pas lui-même ? Je pense que la meilleure chose à faire et de traverser cette angoisse en entamant une thérapie même brève pour vous. Ceci pour vous situer personnellement par rapport à cette relation, comprendre comment vous en êtes arrivée là, et surtout quels ressorts se jouent pour vous: en effet, nos rencontres parlent souvent de nous-mêmes et nous permettent de soigner une partie incomprise de nous. Bien à vous.

Myriam Lasry Psy sur Paris