Je ne sais pas si je l'aime

Réalisée par Fleurdesert · 18 mars 2020 Thérapie de couple

Bonjour,

Je suis en couple depuis 5 mois avec un homme que j'apprécie énormément quand je suis avec lui je me sens bien et libre d'être moi même sans jugement. J'ai 27 ans et il en a 30. Il m'a dit "je t'aime" et je n'ai pas répondu. Depuis il ne cesse de partager ces sentiments auxquels je réponds par je t'aime vraiment beaucoup/ je t'apprécie beaucoup. Quand je suis avec lui tout va bien je me projette même dans l'avenir. On parle d'avenir et l'idée d'être avec lui ne me dérange pas. Il est vraiment parfait attentionné, gentil, attentif, drôle, charmant, ambitieux et inspirant. Des défauts il en a aussi mais cela ne me dérange absolument pas. Je l'accepte comme il et il m'accepte aussi comme je suis. Mais quand je ne suis pas en sa présence il ne me manque pas. On parle tous les jours par message et appel et j'apprécie réellement nos discussions. Nous avons notre propre façon de parler, des mots que nous seul comprenons. Mais je ne comprends pas pourquoi je ne me sens pas amoureuse. J'ai essayer de lâcher prise et de profiter du moment présent en espérant que cela devienne une évidence mais le temps ne semble pas y faire grand chose. Ce qui n'empêche pas que je continue d'aimer parler avec lui, le voir et passer du bon temps. Je suis caline avec lui, on se tient par la main en bref de l'extérieur je suis la petite amie presque parfaite. Je vois bien que lui de son côté ces sentiments ne cesse d'augmenter alors que les miens sont au point mort. A vrai dire je ne sais pas si mon coeur ressent encore quelque chose. Aider moi s'il vous plaît je veux vraiment nous laisser une chance. Me laisser une chance de tomber amoureuse mais je n'y arrive pas...

Cet homme et la deuxième relation que j'ai. La rupture avec mon ex a été compliquée il m'a quitter en me disant qu'il m'aimer avec pour explication le fait que ça famille ne m'aimera jamais. Je lui est pardonner et je m'efforce de me pardonner a moi même chaque jour. J'ai vraiment envie de croire à mon histoire actuelle je prends des initiatives, je l'invite à faire des activités ensemble et je me deplace de loin pour le voir. Pourtant je sens mon cœur vide...

Meilleure réponse 25 MARS 2020

Bonjour,
La description que vous faites de vous même donne à voir chez vous une certaine ambivalence : une partie de vous qui est active et qui nourrit le lien , qui veut de cette relation; et puis un autre côté où vous semblez coupée de vos émotions, de vos affects. ça ne signifie pas forcément que vous n'êtes pas amoureuse et que vous ne voulez pas de cette relation. De façon consciente, vous pouvez tenir réellement à cet homme et vous projeter avec lui dans le futur , tout en restant, inconsciemment, sur vos gardes, en vous empêchant de vous attacher plus profondément à lui, de vous laisser aller. Vous parlez de "cœur vide", qui fait penser à une blessure, un réflexe de coupure, de protection ? Peur de trop s'attacher? peur de perdre? Avec cette relation, quelque chose de votre histoire s'est réactivée ? De l'histoire récente avec votre ex mais aussi peut être de votre histoire d'enfance ou d'adolescence?
Pour mieux comprendre ce qui se passe pour vous, et avoir une prise sur votre vie , osez aller vous faire aider par un psy qui pourra vous éclairer sur les éventuels obstacles ou sur les raisons qui expliquent votre conflit interne. L'enjeu en vaut la chandelle, aimer et se sentir aimé représente la plus belle des choses, qui puisse nous faire nous sentir exister. Beaucoup de conscience sur soi est nécessaire pour cultiver ces sentiments. Votre désir de lucidité et de clarté peut vous aider dans cette direction.
Bien à vous,

Pascale Gittler
Psychothérapeute, Analyse Relationnelle en individuelle et en couple

Pascale Gittler Psy sur Bordeaux

35 réponses

19 MARS 2020

Bonjour,
C'est le grand mystère des relations amoureuses, et ce n'est pas gérable par la raison. Peut-être êtes-vous encore aux prises avec la nostalgie de votre relation précédente, cet homme qui vous a quittée parce que vous ne plairiez pas à sa famille, et vous ne semblez même pas en colère puisque vous lui avez pardonnée ...
Peut-être votre nouveau compagnon est-il "trop" fiable, "trop" gentil, et peut-être que votre inconscient préfère quelqu'un qui peut vous faire souffrir ... Mais ceci n'est qu'une hypothèse, bien sûr.
Il n'y a qu'en faisant un travail sur vous, avec un psy, que vous pourrez y comprendre quelque chose. Car nous sommes des êtres compliqués.
Bien à vous
Sylvie Protassieff
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute – Psychanalyste (Paris)
Pendant la période de confinement, j’assure mes séances par FaceTime, WhatsApp, Skype et téléphone

Sylvie Protassieff Psy sur Paris

809 réponses

19 MARS 2020

Bonjour Fleurdesert,

De quand date la rupture que vous évoquez ?
Il se peut que vous soyez encore en train de vivre le deuil douloureux de cette première relation.

"il m'a quitté en me disant qu'il m'aimait"
Tant que ce deuil ne sera pas fait, vous risquez d'avoir du mal à croire en l'amour, et de ne l'envisager que comme un état douloureux dont il faut vous protéger, afin de ne pas souffrir à nouveau. Ce pare-choc émotionnel est une stratégie de protection.

"Je lui est pardonné et je m'efforce de me pardonner a moi même chaque jour".
Mais de quoi donc auriez-vous à vous faire pardonner ?! Est-ce qu'en voulant pardonner trop vite à l'autre (par amour ?) vous n'endossez pas la responsabilité de sa décision ? Votre ex vous a quitté pour satisfaire à une loyauté (pression) familiale dont il n'a pas su ou voulu se libérer. C'est SA responsabilité, et non la votre.

Je vous invite à consulter un(e) psychothérapeute pour travailler sur ces aspects et vous aider à rendre à César ce qui appartient à César, afin de vous autoriser de nouveau à aimer en confiance.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, Hypnose, Sophrologie
(Pendant la période de confinement, consultations par Skype ou Whereby)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

18 MARS 2020

Bonjour,

Pas facile pour vous de vivre tout ça. Ca doit pas être facile. Il y a plusieurs pistes qui seraient intéressantes de suivre. Par exemple, est ce la première fois que vous vous sentez couper de vos émotions? Ou est ce déjà arrivé? Des fois on bloque une relation car il n'y a pas d'amour mais des fois on bloque une relation car on sent qu'on ne mérite pas cet amour. En fait, il y a des tonnes de combinaison, il faut explorer et faire remonter tout ça en surface. Desfois en une seule séance on peut déjà avoir beaucoup de réponses et de compréhensions. Courage et n'hésitez pas à consulter.

Cordialement
Laurence GOUTELLE
Psychologue EMDR par téléphone

Laurence Goutelle Psy sur Marseille

139 réponses

18 MARS 2020

Bonjour Fleurdesert,
Merci pour votre message.
Votre relation semble en effet "parfaite" de l'extérieur.
Mais le coeur n'y est pas.
Pourquoi? Comment? D'où cela vient-il? C'est cela qu'il me semble important d'explorer.
Vous ne précisez pas plus sur votre précédente relation mais peut être qu'il serait intéressant d'explorer de ce côté ci.
Vous pardonner à vous même chaque jour?
En restant à votre écoute,
Pouvoir parler à un.e professionnel.le serait sans doute soulageant et constructif.
MarieLiesse Leroux
Psychologue Arthérapeute
à Paris et via Skype.

MarieLiesse Leroux Psy sur Paris