Je ne sais pas si mon agression s'est vraiment déroulée.

Réalisée par Yasmina · 3 août 2023 Aide psychologique

Bonjour,
Je m'appelle Lina, j'ai 19 ans et lorsque j'étais plus jeune, je me suis fait agressée par mon cousin éloigné.

Cela devait être à mes 14 ans, je ne sais plus vraiment. J'ai aucune idée de si cela s'est vraiment passée ou je m'imagine des choses.

Mon cousin a 21 ans maintenant, il devait avoir 18 ans au moment de l'agression. Mon cousin est marié et il aura bientôt des enfants. Je ne le vois plus du tout et je refuse catégoriquement de le voir.

C'était le jour où je visitais la grande maison de ma tante au Maroc et on a décidé de monter à l'étage pour jouer à cache-cache. Il y avait une salle bien particulière, qui nécessitait plusieurs coups avant de l'ouvrir car la poignée était cassée. Cette salle me faisait très peur car elle n'avait pas de lumières, puait très fort et c'était un lieu où on plaçait tout ce qui était vieux mais encore utile. Il y avait des araignées, des cafards, des moustiques, et j'ai une peur bleue de ces insectes. Cette salle se situait à côté de la cuisine et à côté de la salle de bain où mon frère se situait pour compter.

Bref, mon frère avait conscience que j'avais peur d'aller là-bas, alors il m'a dit d'aller me cacher ailleurs. C'était à son tour de compter et j'étais super excitée d'aller me cacher. Mon cousin a décidé de jouer avec nous et on a accepté, on pensait qu'il voulait juste jouer avec nous. Pendant que mon frère comptait, j'étais prête à me cacher mais mon cousin a décidé d'aller m'attraper par le poignet. Je lui ai dit que s'il continuait, on allait perdre alors, il fallait se séparer pour que ça soit plus efficace. Mais il m'a quand même traîné de force dans cette salle qu'il savait être difficile à pénétrer. Vu qu'il avait des muscles, j'étais toute légère pour lui. Quand j'ai vu qu'il me traînait vers là-bas, j'ai eu peur, j'ai voulu me débattre, je lui ai dit d'arrêter tout de suite, que je n'aime pas être là-bas.

Une fois arrivé là-bas, il a décidé de me plaquer contre le mur de force et de faire quelques attouchements sexuels. Je comprenais rien, alors j'ai décidé de pousser la porte d'entrer, c'était si dur. Je commençais à sentir des araignées et des cafards monter sur le corps, j'avais si peur, j'étais paralysée, je ne pouvais même pas ouvrir ma bouche. Je me sentais si seule à ce moment-là, je me sentais si faible et j'étais à deux doigts de pleurer. Je n'arrivais pas à réfléchir clairement, je voulais juste partir, m'enfuir et ne plus avoir affaire avec lui. J'étais terrifiée. Je me sentais si mal et j'avais l'impression d'être oppressée, d'être sur le point de mourir, que mon coeur allait s'arrêter. J'avais peur, j'avais des frissons terribles, je transpirais énormément, j'étais horrifiée. Et il ne voulait pas s'arrêter. Heureusement, il n'a rien fait de pire. J'ai entendu mon frère arriver et j'ai poussé d'un coup la porte. Quand mon frère m'a vu sortir de là-bas, j'ai dû lui inventer une excuse comme "je voulais essayer et voir ce qu'il y a là-bas."

Mais après ça, j'étais vraiment déprimé, je me sentais mal mais je faisais croire à ma mère que tout allait pour le mieux. Il commençait à venir chaque soir pour me parler et je partais tout le temps ailleurs. En plus, vu qu'on allait bientôt partir, c'était plus simple de ne pas en parler. Ma mère considère ma tante comme sa meilleure amie; si elle devait avoir âme sœur, ça serait sans doute elle. Elles ont vécues énormément de choses ensemble, et je suis contente de voir ma mère heureuse. C'est pour ça que j'en ai pas parlé. Je me sentirais mal de voir une amitié aussi importante pour ma mère détruite, à cause de moi.

Mon cousin est un vrai délinquant, il a même un casier judiciaire. Dans tout le quartier, il est connu pour avoir maltraité et volé des pauvres, poussé des enfants, et tué des chats et des chiens. Il brûlait des maisons abandonnées et vandalisait tout ce qu'il pouvait lui sembler utile. Et j'en passe...Il ne ressentait le moindre regret. Un jour, il était en train de s'amuser avec ses amis et il a balancé de l'acide sur l'un d'entre eux, ce qui a causé la prison et ce garçon est devenu aveugle. À côté, mon cousin criait sur ma tante et était presque sur le point de la frapper. Comme ma tante n'avait pas d'argent pour l'aider à le sortir de prison, ma mère avait beaucoup de peine et a utilisé son argent pour l'aider. Je pense que c'était une erreur de le laisser sortir. Après ça, il est parti rejoindre son père qui l'a maltraité et constamment, utilisé pour de l'argent. Récemment, il s'est marié avec une femme et il s'est même excusé auprès de sa mère. Ces excuses me rend encore plus nerveuse.

Me concernant, je ne sais pas. Je ne sais plus ce qui est réel ou pas. Je ne sais pas s'il m'a vraiment fait ça. J'en ai aucune idée, je sais qu'on a joué à cache-cache mais je ne sais plus pour ce qui est de lui. Je me sens coincée. J'aimerais tant en parler mais je ne sais pas si ma mère me croirait et je ne suis même pas sûre de moi. Je n'en ai parlé qu'à mon copain et il m'a aidé à me sentir mieux. Heureusement, je ne le vois pas du tout. J'ai peur de dire des bêtises à ma mère. Avant, je me pensais satisfaire de le voir en prison et je pensais qu'il allait rester là-bas mais ma mère l'a libéré. À l'heure où j'écris tout ça, je suis en larmes et je me sens totalement perdue. Je ne sais plus quoi est vrai. Je me sens misérable, je ne me souviens même pas de mon propre passé. J'ai beau avoir une mémoire de poisson rouge, c'est des choses que je suis supposée me rappeler clairement. Et je ne peux même pas dire à ma mère que je n'en suis pas sûre car elle va trouver ça bizarre. J'aimerais oublié définitivement ce séjour dans cette maison. Maintenant, je me sens mal à l'aise quand je sors, je regarde un peu partout car je me sens constamment en danger. J'ai juste terriblement peur.

J'aimerais avoir un peu d'aide, juste pour que je comprenne pourquoi mes souvenirs sont si troubles. Je me sens perdue. J'espère que quelqu'un m'aidera vraiment. Je ne sais pas quoi faire. Aidez-moi s'il vous plaît.

Merci

Meilleure réponse 4 AOÛT 2023

Bonjour Yasmina,

Je vous remercie pour votre message

Vos souvenirs me paraissent très clairs et extrêmement bien détaillés. Vous avez, en effet, subit une agression sexuelle, car en aucun cas, vous n’étiez consentante. Vous avez été prise par surprise et vous vous été débattue, je vous félicite, car vous êtes capable de vous défendre et tous vos souvenirs sont clairement présents.

Aujourd’hui, ce qui vous perturbe, c’est toute cette culpabilité que vous portez sur vos épaules, comme si vous aviez fauté, mais le coupable ce n’est pas vous, c’est votre agresseur donc votre cousin. Je vous conseille de débuter un suivi thérapeutique pour affronter les instants difficiles que vous vivez avec douceur et bienveillance.

Je vous propose de vous procurer le livre « chut hchouma » qui je l’espère vous aidera à mieux comprendre la situation

Restant à votre écoute
Marjorie Lugari * Sexothérapeute * Psychanalyste * Praticien en psychothérapie * Aide à la Parentalité * Visio uniquement

5591 réponses

5 AOÛT 2023

Bonjour Lina,

Vous avez l'air d'être dans la situation de celle qui pense que si elle l'ouvre ça va être un ras-de-marée d'ennuis pour tout le monde mais je vous assure que si vous restez dans le silence ce sera une pensée qui va vous nécroser de l'intérieur. Vos souvenirs sont réels d'après moi, vous avez mis un voile dessus, c'est le refoulement donc c'est pour ça que ce n'est pas net mais c'est bien présent. Une thérapie permet d'affronter ce souvenir et de le voir tel qu'il est.

Le bien-être de votre cousin, de la famille, des amis etc. si il est atteint par le fait que vous parlez ne sera pas dû à vos paroles mais à ses actes à lui, faut bien remettre les choses dans leur juste contexte. Les victimes ont toujours peur que leur plainte soit la cause des ennuis mais non, ce sont les agressions qui sont les causes, la plainte est la conséquence. Un psy va vous épauler dans votre travail (travail qui est nécessaire).

Je vous souhaites vraiment d'aller vers la résolution de votre souffrance,

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne, Tarif libre (le patient décide) Philothérapeute.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

4 AOÛT 2023

Bonjour Yasmina

Je comprends que vous avez vécu un acte très violent avec un cousin éloigné, et qu'il y a eu des attouchements sexuels sur vous. Cela s'est passé dans la maison de votre tante au Maroc lorsque vous aviez 14 ans. Comme votre mère et votre tante s'entendent très bien, vous n'avez pas voulu en parler. Vous avez dû être tiraillée entre la peur d'en parler (et ses conséquences sur votre mère et sur vous même : ce cousin aurait pu vouloir se venger ensuite) et le besoin énorme d'oublier tout ceci pour vous rassurer et faire comme si rien ne s'était passé.
Aujourd'hui, en effet tout est brouillé et c'est bien normal. Peut-être également y a t'il de la culpabilité de n'avoir rien dit ou de ne pas avoir pu réagir. Cette culpabilité est ressentie par beaucoup de victimes de violence. Mais, vous pouvez vous dire que vous avez fait votre possible pour vous protéger et c'est votre instinct de survie qui a réagit. Vos réactions vous ont sauvé la vie et le fait d'oublier vous a également sauvé. Cela fait partie des moyens de défense émotionnelle.
Par contre, cela vous encombre aujourd'hui car ça revient à la surface par bribe et je comprends que vous ayez besoin d'aide.
Un accompagnement thérapeutique peut vraiment vous aider à remettre de l'ordre dans les souvenirs et à aller "réparer" ce traumatisme sur le plan émotionnel. C'est un peu comme si on allait "réconcilier" la partie de vous qui est restée bloquée dans cette salle lors de cette scène avec la personne que vous êtes aujourd'hui. Vous ne parviendrez pas à "oublier" complètement cet évènement terrible mais par contre, vous accepterez qu'il fasse partie de votre histoire, un peu comme une "cicatrice de guerre". Elle sera là mais elle ne fera plus mal.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

4 AOÛT 2023

Bonjour Lina,
Vos souvenirs sont troubles car vous avez subi une agression sexuelle à 14 ans et que votre psychisme n’était pas en capacité d’assimiler cet évènement qui, comme vous le décrivez très bien, est une confrontation directe avec une expérience terrifiante et proche de la mort. Alors, ce souvenir ne peut être enregistré comme les autres et il est ancré dans ce qu’on appelle la mémoire traumatique faite de fragments (des sons, des odeurs, des images, des sensations) qui peuvent sembler dispersés, incomplets, irréels.
Ce que vous avez vécu, à un âge si jeune, est très difficile, d’autant plus que vous avez géré seule les suites de ce traumatisme puisque vous n’avez pas pu en parler autour de vous pendant des années.
Je vous conseille d’entreprendre un suivi thérapeutique auprès d’un professionnel spécialisé dans le traitement des traumatismes afin de vous permettre de franchir les étapes amenant cet évènement à faire partie de votre passé sans déclencher de peur, de tristesse ou de culpabilité et à vous en libérer.
Myriam Guilhermet

Myriam Guilhermet Psy sur Lyon

51 réponses

4 AOÛT 2023

Bonjour Lina,

Il me semble y avoir quelques incohérences dans votre récit. Je vous les cite ci-dessous.
Pour commencer, l’âge de votre cousin au moment des faits était de 16 ans puisque ces faits ont eu lieu il y a 5 ans.
Ensuite, vous dites que votre frère était dans la pièce juste à côté (la cuisine) en train de compter et que vous avez exprimé verbalement votre souhait de ne pas entrer dans cette pièce qui vous effrayait. N’aurait-il pas dû vous entendre ? Pour ouvrir la porte, il fallait s’y reprendre plusieurs fois, de même, votre frère aurait dû entendre.
Vous dites que vous vous êtes plus ou moins débattue aussi, cela fait un peu de bruit, ne pensez-vous pas ?
Il est tout à fait possible que votre agression ait eu lieu, mais je crois que votre imagination vous joue des tours par rapport au contexte. Vous devez certainement amalgamer plusieurs souvenirs.
Une chose est à noter, c’est que vous n’arrivez plus à être en présence de ce cousin. Cela indique bien qu’il y a eu quelque chose qui vous a fortement déplu.
N’hésitez pas à vous faire aider pour réussir à mettre cette histoire de côté et enfin avancer positivement dans votre vie.

Il est maintenant difficile de vous en dire plus par rapport à votre récit. Il est compréhensible que vous soyez aujourd’hui dans un effroi total devant ces visions qui vous reviennent à l’esprit.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

4 AOÛT 2023

Bonjour Lina,

Je suis vraiment désolée d’apprendre ce que tu as vécu, et je comprends à quel point cela peut être difficile et perturbant. Il est normal de se sentir perdue et de remettre en question ses souvenirs lorsqu’on a vécu une expérience traumatisante.

Dans ce genre de situation, il peut être utile de rechercher l’aide d’un professionnel de la santé mentale, comme un psychopraticien ou un thérapeute spécialisé dans les traumatismes (hypnothérapeute , praticien en EMDR). Ils pourront t’accompagner dans le processus de compréhension de tes souvenirs et de guérison émotionnelle.

Il est important de trouver un espace où tu te sens en sécurité pour partager tes émotions et tes préoccupations. N’hésite pas à en parler à quelqu’un en qui tu as confiance, comme ton copain ou un autre proche. Ils peuvent te soutenir et t’apporter du réconfort.

Je suis là pour t’écouter et te soutenir dans cette période difficile.

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

4 AOÛT 2023

Bonjour Yasmina,

Vous n’avez pas pu imaginer que votre cousin a tenté d’abuser de vous.
Il est possible qu’en fait il ne s’est passé rien de très grave (grâce à l’arrivée de votre frère et votre réaction de pousser la porte) mais quand même des attouchements qui sont déjà un abus.

Je comprends votre désarroi quand à l’aide apportée par votre mère pour la sortie de prison de ce jeune homme, puisqu’il est le fils d’une tante que votre mère aime beaucoup.

D’après ce que vous racontez sur votre cousin je ne vois pas pourquoi (si vous racontez cet épisode d’abus sur vous) vos proches ne vous croiraient pas : ce jeune homme est connu pour avoir un comportement violent et sans gêne.

Maintenant, si vous ressentez la peur de sortir de chez vous, peur qui semble déraisonnable, vous devez aller en parler à un-e thérapeute qui vous aidera à vous libérer de vos angoisses, et des suites de l’épisode traumatique que vous avez vécu.
Il me semble que ce qui contribue beaucoup à votre chagrin est aussi la position de votre mère qui a aidé ce cousin.
La thérapie vous aidera à trouver les mots pour raconter à votre mère le comportement agressif de ce jeune homme avec vous et votre contrariété face à sa position vis à vis de lui.

Je vous souhaite d’accepter de reconnaître la réalité de cette agression et de ne plus souffrir de ce qui s’est passé pour vous même
sp

4158 réponses

4 AOÛT 2023

Bonjour Yasmina,
Réel ou pas, vous ressentez ce mal être qui vous envahi avec ces croyances négatives qui vous poursuivent quand vous dites : "je me sens constamment en danger, j'ai juste terriblement peur." Tout cela peut se traiter avec des techniques de désensibilisation (voir mon profil).

Restant à votre écoute,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

4 AOÛT 2023

Bonjour Yasmina,
Cela est très courageux de votre part de relater ces faits qui vous ont fait souffrir et surtout la manière dont vous avez voulu protéger tout le monde sauf Vous !
Ce qui vous est arrivé est impensable , donc vous avez décidé de le "refouler" c'est à dire mettre un couvercle dessus afin de rendre la situation plus acceptable.
Au vu des détails que votre cerveau a engrangé , ce qui vous est arrivé est bien réel .
La culpabilité que vous éprouvez est pour celui qui a profité de la situation et de votre jeune âge : votre cousin
Actuellement le "couvercle" essaye de se soulever, un accompagnement , bienveillant, vous permettrez d'évoquer vos ressentis , vos émotions et de vous "réparer" en douceur car vous en avez besoin
L'aide ne peut venir que de vous même , accompagnée d'un thérapeute pour lever le voile sur ce trouble dans vos souvenirs

Je vous souhaite de faire ce chemin et surtout de vous libérer

Valérie LEPRETRE
Psychopraticienne-Psychanalyste
RDV uniquement en visio

Valérie Lepretre Psy sur Boulogne-sur-Mer

132 réponses

4 AOÛT 2023

Bonjour Lina,

Il y