Bonjour je ne sais plus si j’aime et si je veux rester avec mon copain.

Réalisée par Palmier09 · 9 août 2023 Aide psychologique

Ça fait maintenant 4 ans que nous sommes ensemble, nous avons 20 ans et sommes ensemble depuis nos 16 ans.
Tout ce passait bien au début, puis au bout de 2 ans nous avons commencé a souvent nous disputer.
Je sais que j’avais mal à un point de faire des crises d’angoisses par moment mais j’oubliais tout le lendemain.
Mon copain fonctionne par phase, a des moments il peut être très gentil et câlin mais à d’autre il peut être très froid et distant.
Il a parfois un comportement d’enfant à faire des choses qui me pousse à bout juste pour l’amuser et je ne supporte plus ça.
Je ne suis pas toute blanche non plus, je sais que j’ai parfois un mauvais comportement avec lui.
Mais depuis un mois environs je me pose beaucoup de question et je n’ai plus cette flamme pour lui, j’ai peur qu’il ne soit pas le bon et je ne me vois pas avoir une vie entière ou j’ai peur de ce qui va arriver le lendemain si il y aura des disputes ou non
Je me demande aussi si il ne serait pas mieux de connaître d’autres expériences mais j’ai peur de faire le mauvais choix et qu’il soit le bon ou de lui faire mal si j’en arrivais à m’en aller

Meilleure réponse 11 AOÛT 2023

Bonjour

Vous êtes jeunes tous les deux et vous vous êtes connus jeunes. Ce n'est pas toujours facile de s'être connu adolescent et d'avoir évoluer simultanément ensemble vers l'âge adulte.
Vous vous posez les bonnes questions mais vous ne semblez pas y voir clair, ce qui est somme toute normal, étant donné les enjeux.
Je ne peux que vous conseiller d'en parler à un professionnel qui est neutre dans l'affaire et qui pourra vous aider à y voir plus clair, à choisir votre voie.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

13 AOÛT 2023

Bonjour,

Étant donné l’histoire de votre relation et vos âges respectifs il est naturel de prendre du recul et vous poser certaines questions concernant l’avenir.

Depuis vos 16 ans vous avez certainement évolué, vos attentes aussi.

Peu de « premiers couples » restent ensemble toute une vie.

Est ce que vos angoisses nourrissent vos doutes, ou vos doutes vous angoissent ?

Si vous êtes anxieuse de nature…, il serait bon de soigner ceci, puisque ça peut contribuer à des interprétations erronées des intentions de votre compagnon et à créer des disputes.
Par la suite, lui peut réagir en devenant « froid et distant », pendant que vous pouvez faire comme si de rien ne l’était.

N’hésitez pas à aller parler de ce qui vous questionne avec un-e thérapeute qui vous aidera à voir plus clair.

Je vous souhaite de prendre la meilleure décision pour vous même et votre avenir.
sp

4158 réponses

13 AOÛT 2023

Bonjour,
La relation de vos 16 ans avec ce garçon n'est plus la même qu'à ce jour, et c'est normal, surtout à vos âges...
Donc votre questionnement est logique, mais je pense que vous vous posez trop de question, du style, je reste avec lui par peur de me tromper si je le quitte, mais je ne l'aime plus comme avant. Ce type de question est récurrente dans tous les couples de longue date.
Donc ce n'est pas à nous sur ce forum de vous dire ce que vous devez faire. C'est prendre vos responsabilités et de le quitter si vous n'avez plus cette flamme pour lui. Vous êtes très jeune et l'amour est partout !..

Faites preuve de courage et d'honnêteté envers vous même et envers lui.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

12 AOÛT 2023

Bonjour,

Étant donné votre parcours sentimental il est naturel de vous poser des questions concernant l’avenir, surtout si vous vous disputez souvent.

Et puis…, oui, « la flamme » des débuts évolue aussi, comme chacun d’entre vous, et vos besoins respectifs aussi.

Peut être que vos angoisses contribuent à vos doutes

4158 réponses

12 AOÛT 2023

Bonjour à vous

Je comprends que cela fait 4 ans que vous êtes en couple et que vous avez débuté cette relation très jeunes tous les deux.
Il est normal, dans toute relation, de traverser des périodes de doute et de crise. Traverser ensemble des épreuves peut renforcer le lien qu'il y a entre vous et ça peut être très positif au bout du compte.
Cela peut également amener à se rendre compte que l'on n'est plus bien ensemble et qu'il est mieux de se séparer.
C'est donc important de prendre un temps d'introspection pour clarifier vos émotions et vos pensées. Nous pouvons ensemble aller voir à quoi sont dûes ces crises d'angoisse car elles peuvent ne rien avoir à voir avec votre relation de couple.
Puis, nous irons voir ce qui vous "active" dans le comportement de votre compagnon et ce que cela vous fait vivre.
Ainsi vous comprendrez davantage votre fonctionnement émotionnel et serez plus à même de faire les bons choix pour vous.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette recherche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

10 AOÛT 2023

Bonjour à vous

Je vous remercie pour votre message et votre confiance.

Vous avez tiré la sonnette d'alarme en nous écrivant, ce qui indique une forte remise en question de votre couple et votre désir d'en finir avec vos questionnements.

Vous et votre copain vous vous êtes rencontrés à l'âge de 16 ans, en pleine phase d'adolescence où la construction de votre identité n'est pas totalement aboutie.

Aujourd'hui, vous avez 20 ans tous les deux, et on sait que les filles grandissent plus vite que les garçons, ce qui peut créer un décalage entre vous.

La question n'est pas de savoir si c'est le bon ou pas, mais de prendre du recul pour vous et de vous questionner sur ce que vous voulez construire comme relation et ce qui vous correspondrait le mieux.

Vous pouvez toujours envisager une thérapie individuelle afin d'organiser tout ça dans votre esprit et d'y voir plus clair et enfin prendre une décision réfléchie et en toute conscience.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez un suivi, je serai ravie de pouvoir vous écouter et vous aider.

Prenez soin de vous

Samah Labidi
Praticienne en psychothérapie
Thérapeute de couple
Thérapie systémique, psychogénéalogie

Samah Labidi Psy sur Toulon

147 réponses

10 AOÛT 2023

Bonjour vous,
Merci de nous faire confiance sur ce site et d'exprimez vos ressentis , c'est un premier pas .
Votre demande dois-je rester dans une relation qui ne m'apporte plus ce que je souhaiterai ou dois partir ? seule vous pouvez y répondre en fonction de vos besoins !
Vous êtes maintenant une jeune femme de 20 ans et vos besoins doivent être différents qu'une adolescente de 16 ans ...

Votre vision actuelle vous montre votre conjoint tel qu'il est , avec ses défauts et ses qualités , mais vous retenez que les défauts semble-t-il ? Vivez vous l' usure du temps ?

Plusieurs questions :
Quels sont vos besoins aujourd'hui ? ont-ils changés?
Aimez vous encore suffisamment votre conjoint ?

Peut-être quelques consultations avec un psychothérapeute pourrait vous aider à éclairer vos hésitations et vos questionnements ?
Le choix vous appartiendra toujours cependant

Bon cheminement

Valérie LEPRETRE

Valérie Lepretre Psy sur Boulogne-sur-Mer

132 réponses

10 AOÛT 2023

Bonjour Palmier09,

Vous vivez ce que beaucoup de couples vivent, en particulier les couples formés à l'adolescence.
16 ans est un âge rempli de changements, l'entrée dans l'âge adulte comporte des remises en question, des projets et des aspirations qui diffèrent souvent de l'adolescence.

Peut-être avez-vous pris des "chemins" différents avec votre petit ami.
Peut-être avez-vous besoin de vous recentrer et communiquer sur vos besoins actuels.

Quoiqu'il en soit, vous ne devez pas culpabiliser, chaque personne à droit au bonheur et des "erreurs" de parcours ne vous rendront pas mauvaise, c'est humain et l'immense majorité des personnes est passée par cette étape de la vie.

Discutez-en avec votre compagnon et prenez votre décision ensuite.
Qui sait, peut-être que cette échange vous soulagera tous les deux.

Je reste à votre disposition si besoin et vous souhaite une très belle fin de journée.

Olivier RIPPOLL
Psychopraticien

Olivier Rippoll Psy sur Six-Fours-les-Plages

9 réponses

10 AOÛT 2023

Bonjour vous,
Merci de nous faire confiance sur ce site et d'exprimez vos ressentis , c'est un premier pas .
Votre demande dois-je rester dans une relation qui ne m'apporte plus ce que je souhaiterai ou dois partir ? seule vous pouvez y répondre en fonction de vos besoins !
Vous êtes maintenant une jeune femme de 20 ans et vos besoins doivent être différents qu'une adolescente de 16 ans ...

Votre vision actuelle vous montre votre conjoint tel qu'il est , avec ses défauts et ses qualités , mais vous retenez que les défauts semble-t-il ? Vivez vous l' usure du temps ?

Plusieurs questions :
Quels sont vos besoins aujourd'hui ? ont-ils changés?
Aimez vous encore suffisamment votre conjoint ?

Peut-être quelques consultations avec un psychothérapeute pourrait vous aider à éclairer vos hésitations et vos questionnements ?
Le choix vous appartiendra toujours cependant

Bon cheminement

Valérie LEPRETRE

Valérie Lepretre Psy sur Boulogne-sur-Mer

132 réponses

10 AOÛT 2023

Bonjour,

En réalité, ce qui importe quand on est en couple c’est que les moments plaisants supplantent les moments déplaisants. Or j’ai l’impression que ce n’est plus le cas dans votre relation. Votre partenaire semble assez immature et ce n’est plus ce que vous recherchez aujourd’hui.
Peut-être, en effet, est-il temps de vous poser les bonnes questions. Que souhaitez-vous dans la vie en matière de relations sentimentales ? N’hésitez pas à prendre du recul et du temps pour y répondre.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

10 AOÛT 2023

Bonjour,

Je vous remercie pour la confiance que vous nous accordez sur ce site!
Je comprends que vous traversez une période difficile dans votre relation. Les disputes fréquentes et les comportements changeants de votre copain peuvent être source de stress et d’angoisse.
Je comprends également que vous remettez en question votre relation après tant d’années.

Il est indispensable d’écouter vos propres sentiments et de prendre en compte vos besoins et vos aspirations. Si vous ressentez une absence de flamme et que vous avez peur de l’avenir, il peut être utile d’explorer ces sentiments plus en profondeur.

Prendre le temps de réfléchir à vo désirs et à vos aspirations est essentiel. Vous méritez relation épanouissante où vous vous sent respectée et soutenue.
Discuter de vos préoccupations avec votre copain peut également être bénéfique pour mieux comprendre ses propres sentiments et perspectives.

N’oubliez pas que vous avez le droit de vous épanouir et d’explorer d’autres expériences. Prendre une décision n’est jamais facile, mais il est important de privilégier votre bien-être émotionnel. Je vous encourage à envisager de consulter un professionnel, tel qu’un psychologue ou un conseiller conjugal, pour vous aider à naviguer à travers ces questionnements et à prendre des décisions éclairées.

Thalia Inna Psy sur Bordeaux