Je ne sais pas si je suis bisexuel

Réalisée par Anonyme1417 · 24 avril 2020 Bisexualité

Je suis une fille de 14ans et je doute de ma sexualité. C pas la première fois que jedoute j'étais passer au dessus et jme suis dit c'est rien c juste un moment mais a force jme dit il ya un problème si je doute encore de moi . je sais pas si c important mais dans ma famille ma cousine est bi bref continuons de parler de moi au lieu de ma famille je sors avec des mec et tout et quand je vois un couple de fille ensemble j'suis jalouse et jme dit si je serais avec une filles a serais largement mieu qu'avec les mec je ne sais pas quoi dire dautre

Meilleure réponse 26 AVRIL 2020

Bonjour Jeune Fille,

Vous êtes arrivée à l'âge où presque tous les questionnements sur la vie "explosent"..., presque au rythme des transformations corporelles et hormonales qui amènent tant de sensations nouvelles...

La bisexualité est d'abord psychique, ce qui veut dire que nous sommes tous un mélange unique de "féminin" et "masculin", mélange d'identifications successives d'abord à nos parents, ensuite aux autres personnes importantes pour nous.
A l'adolescence la réalité impose la reconnaissance de la différence sexuelle et de ses limites : le fantasme narcissique "d'ambisexualité" (désir d'être et avoir "tout"..., forme de "toute puissance" enfantine) est mis à rude épreuve.
C'est aussi un âge où chacun se cherche, tente de se connaître, de se comprendre.

C'est déjà bien pour vous de ne pas douter d'être une fille...
Ensuite, le fait que vous pensez à votre cousine... m'interroge sur l'influence qu'elle peut avoir sur vous, en fonction de l'image que vous avez d'elle, des sentiments même que vous pouvez avoir pour elle : seriez vous jalouse des filles avec qui elle sort ?!
A votre âge les amitiés avec des personnes du même sexe que soi sont très fortes et on peut vivre des passions amicales proches des passions amoureuses : là aussi c'est une étape assez naturelle du développement, c'est à la fois s'approcher de ceux qui nous ressemblent, de ceux que nous comprenons et qui nous comprennent mieux, et aussi la crainte de ne pas savoir faire avec "le sexe opposé"...

Prenez le temps de vous connaître, de vous demander ce que vous aimeriez vivre : la sexualité n'est pas "un sport"..., il vaut mieux tenter de ne pas la vivre coupée de l'amour, avec le respect de soi même et de l'autre...
Vous écrivez "je sors avec des mecs"... : j'espère pour vous que vous prenez le temps de connaître ces garçons en tant que personnes, et peut être pas tous en même temps ?!
Vous "au milieu" de votre famille : justement, l'image que vos parents vous donnent d'eux même et de leur couple compte...

Donc... il est naturel de vous poser la question de "qui" et "comment" vous êtes : donnez vous le temps d'y répondre... et... idéalement... de faire votre choix.

Je vous souhaite de prendre le temps de comprendre ce qui est bon pour vous et d'aller bien.
sp

4161 réponses

27 AVRIL 2020

Bonjour,
Dans ton écrit, tu affirmes que tu as 14 ans. Ce qui explique que tu es en recherche constante de ton identité propre mais aussi de ton identité sexuelle.
Tu es en plein adolescence et il est tout à fait légitime pendant cette période de se poser toutes ces questions et d'etre dans cette incertitude.
J'accompagne régulièrement des adolescents qui ont le même questionnement et nos séances permettent vraiment d'avancer dans ce cheminement
Il n'y a pas de réponse miracle ou de réponse toute faite. Cela est propre à chacun en fonction de sa vision de la sexualité, de son éducation sexuelle mais aussi de ce qu'on a pu comprendre et apprendre par ses pairs, ses valeurs, et d'autres critères
Je reste à ta disposition

LABRANA France-Lise
Coach en développement personnel
Enfants, adolescents, adultes, couples
Maître praticienne en PNL humaniste
Thérapies breves

LABRANA France-Lise Psy sur Achères

72 réponses

27 AVRIL 2020

Bonjour,
Vous êtes à un âge ou vous découvrez la sexualité, et vous n'avez pas fini ! Bi, gay ou hétéro, qu'est-ce que ça peut faire ? Et pourquoi pas essayer de sortir avec une fille, puisque cela semble vous tenter ?
Bien à vous
Sylvie Protassieff
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute – Psychanalyste (Paris)
Pendant la période de confinement, j’assure mes séances par FaceTime, WhatsApp, Skype, Zoom et téléphone

Sylvie Protassieff Psy sur Paris

809 réponses

26 AVRIL 2020

Bonjour à vous,
Merci pour ces confidences.
Rassurez vous ces questionnements autour de votre sexualité sont aussi beaucoup liés à votre âge et à la période adolescente que vous traversez. Vos attirances s'éclaircirons surement avec le temps. La bisexualité c'est un choix d'orientation sexuelle. Prenez le temps pour faire votre choix. Et comme le disait ma confrère, certains psychanalystes évoquent que nous avons tous une part de bisexualité en nous: moitié masculine, moitié féminine, pour certains l'une est plus prononcée que l'autre et pour d'autres le choix ne s'opère pas.

Cordialement,

Madame George, psychologue clinicienne.

Angelique George Psy sur Elbeuf

144 réponses

25 AVRIL 2020

Bonjour Anonyme,

Qu'est-ce que la réponse à votre question vous apportera ? Pourquoi vous faut-il trancher ? Et d'ailleurs, est-ce possible ? Pourquoi est-ce un problème ? Pourquoi faut-il décider en amont de la case dans laquelle vous seriez ?
En quoi être avec une fille serait "largement mieux" ? Quel mieux en espérez-vous ? Qu'est-ce qui vous déplaît dans vos relations avec des mecs ? Est-ce vraiment un problème de genre "assigné" (comme on dit) ?
Certaines théories psy disent que l'humain est fondamentalement bi-sexuel. Dans la pratique, la sexualité évolue souvent durant une vie, avec des phases hétéro, homo, bi, (puisqu'il faut mettre des définitions sur les choses) plus ou moins assumées ou vécues. L'important est d'avoir une sexualité épanouie, et des relations aux autres aussi harmonieuses et riches que possibles. Enfin, je le crois. Vous, qu'en pensez-vous ?

Bien cordialement,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris

796 réponses

25 AVRIL 2020

Bonjour,

Tes questions, tes doutes sont absolument courants. C'est comme quand on se demande "qui je suis ?" par ce que ça touche à la question de l'identité et donc à l'intimité.
Ces questions, on se les pose beaucoup lorsqu'on est ado mais en fait on peut se les poser toute sa vie. C'est pour ça que c'est très bien que tu arrive à les formuler à ton âge.
Il me semble que l’important c'est que tu te sente bien, en accord avec qui tu es. Quand tu voie un couple de fille, tu en ressent de la jalousie mais es ce que tu es attirée par les filles ?
Finalement, il n'y a pas de facteur génétique à l'attirance sexuelle donc le fait d'avoir une cousine bi-sexuelle n'influence pas ton orientation sexuelle.

Si tu veux en parler davantage, tu peux me contacter et nous nous rencontrerons en entretien (visio)

Lucie Montegut Psy sur Toulouse