Ma copine me dit qu'elle est perdue et je ne sais pas comment réagir

Réalisée par Dyli91 · 25 janv. 2024 Aide psychologique

Bonjour,

Voilà maintenant 3 ans que je suis avec ma copine, j'ai 22 ans. Nous avons passé 4 mois de relation à distance, chose nouvelle pour nous et cela s'est relativement bien passé. Il y a 2 mois maintenant, à mon retour, elle m'a dit qu'elle était "perdue" vis a vis de notre relation. Je n'ai jamais réellement douté de ses sentiments, et je pensais que cela devait être passagé, d'autant que lorsque nous nous sommes vu au milieu de ces 4 mois, cela reste l'un de nos meilleur souvenir commun (affirmation venant de sa bouche). Je lui ai signifié ma présence si elle voulait parler de ses questionnements plus profondément, ce que nous avons fait quelque peu et elle semblait rassurée. Puis, 1 mois plus tard, elle m'a refait part de cette situation, disant qu'elle était "perdue" et ajoutant qu'elle "ne ressentait plus de papillons dans le ventre quand je la prenais dans mes bras", une phrase dure qui m'a fait extremement mal. J'ai essayé de connaître les raisons mais ce n'est pas une personne qui communique facilement sur ses sentiments. Elle m'a affirmée aimer énormément passer du temps avec moi mais qu'elle n'en etait pas moins "perdue". Ce qui m'intrigue, c'est que paradoxalement, elle reste très avenante avec moi dans ses gestes tout en soutenant ce discours depuis 2 mois. Cela me fait souffrir car je ne sait pas où me placer. Je ne veux pas l'etouffer donc je ne lui demande pas d'explication, mais j'ai du mal à savoir comment réagir en sachant ce qu'elle pense au fonds d'elle et en voyant son attitude paradoxale, tactile et avenante. Je l'aime beaucoup, et j'aimerai tout faire pour la rendre heureuse encore longtemps, mais je ne veux pas qu'elle controle mes états d'âme (je suis quelqu'un de très anxieux). Je suis sa première relation depuis le début de sa vie, et elle n'a pas vraiment l'habitude de montrer son amour à l'oral, ni de se confier. Je me remet donc beaucoup en question, face à elle qui me dit que j'agis parfaitement et qu'ELLE est le "problème" (je ne sais pas si c'est sincère). Je n'ai pas beaucoup confiance en moi en ce moment (depuis 6 mois pour des problèmes personnels) et cette situation d'attente me pèse fortement. J'en ai peu être trop attendu d'elle et elle s'est senti étouffé ? Je lui ai peut être trop communiqué mon mal-être lorsque je n'allais pas ? Je lui donne peut être trop d'amour en ce moment ? Toutes ces questions et bien d'autres restent sans réponse et j'ai envie d'agir de la meilleur des manière pour que l'on puisse se retrouver, mais je ne sais pas si la situation est rattrapable.
Comment agir...?

Je vous remercie pour votre travail,

Bonne journée a vous.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 13500 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16350

psychologues

questions 13500

questions

réponses 137100

réponses