Je ne sais pas pourquoi je penses sans cesse a un autre homme que mon copain

Réalisée par Tara67 · 3 nov. 2020 Aide psychologique

Cela fait 5 ans que je suis avec mon copain avec beaucoup de hauts et de bas, de séparations. J'ai 22 ans et lui 29. Et depuis 2 an et demi tout va bien, il est et se comporte avec moi comme j'aurais toujours aimée...Mais il y a 2 ans j'ai rencontrée un homme sur mon lieu de travail qui est venu faire un stage, au début je m'intéressais pas vraiment à lui...Jusqu' à ce qu'il devienne aujourdhui une vraie obsession pour moi. On s'est déjà parlé vite fait, j'avais l'impression que c'était réciproque, mais c'était plus fort que moi j'étais très distante et froide du fait qu'il m'intimidait beaucoup et que j'étais en couple et donc il n'y a pas eu de suite... J'ai d'ailleurs fais un break avec mon copain a cette période, pour me remettre en question et peut-être tentée ma chance avec lui mais cela n' a rien donné et également parce que j'avais l'impression de ne plus rien ressentir pour mon copain a part de la tristesse de le quitter, et énormément d'affection. 2 semaines plus tard moi et mon copain on s'est remis ensemble, je pensais pouvoir oublier l'autre, mais je le croisais souvent à ma salle de sport (je ne travaille plus la où on s'est rencontré pour la première fois, et donc on se voit plus) et a chaque fois il est de plus en plus dans ma tête, cela devient horrible et je ne comprends pas pourquoi cela m'arrive...Dois-je remettre en question mon couple ? Est ce un signe que je ne l'aime plus ou qu'il manque quelque chose? Je ne sais pas et pourtant l'autre personne malgré qu'il soit très charismatique, n'a pas l'air d'avoir les atouts de mon copain. Et j'ai peur que si je quitte mon copain, je le regrette dans le futur car je pense qu'il peut réellement me rendre heureuse, mais trop de complications avec sa famille qui me freine également parfois... L'autre homme on s'est reperdu de vue, je ne le croise plus du tout... Que dois-je faire svp?

Meilleure réponse 4 NOV. 2020

Bonjour Tara,
La réponse est tout au fond vous, et la rencontre avec cet homme n'a fait qu'enfoncer le clou : votre couple actuel est sans doute ébranlé depuis déjà un bon moment : vous avez essayé de le rafistoler après les hauts et les bas, les séparations et malgré les efforts de votre conjoint, vous éprouvez encore une manifeste frustration.
Que cette histoire arrive à a fin ou qu'elle soit en crise, le travail que vous auriez à faire sur vous est le même : apprendre à écouter votre cœur et tenir compte de ses messages, accepter de laisser remonter vos ressentis profonds, sans censure pour y trouver la vérité. Il se peut, mais vous seule le savez, que ce lien soit en voie de transformation, et qu'il soit passé, si ce n'est déjà fait, de l'amour à l'attachement...et ce n'est pas la même chose. Il est parfois difficile de prendre la décision de sortir d'un amour sacrificiel, par peur de blesser celui qui dit vous aimer, et cela est lié à la façon dont vous vous êtes construite.
Quant à l'autre, l'avenir dira si vous aurez quelque chose à vivre avec lui, le plus important est de vivre pour vous, de trouver qui vous êtes réellement et les expériences de vie sont là pour prodiguer cet enseignement.
Je peux vous aider si vous le souhaitez, je consulte actuellement en visio via la plateforme, ou par Whatsapp ou téléphone.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

4 NOV. 2020

Bonjour Tara67,
cette pseudo-relation que vous évoquez avec cet ancien collègue de travail peut avoir été fantasmée pour une ou des raisons précises, sans pour autant que cela signifie que ce soit la fin de votre couple ou que cet homme soit celui qui vous convienne non plus. Le fantasme vient en place de quelque(s) chose(s) qu'avec l'aide d'un professionnel vous pourriez décoder.
Essayez de faire le point sur ce que vous attendez d'une relation conjugale dans le quotidien, sur l'équilibre entre ce que vous donnez à votre partenaire et ce que vous recevez en retour, faire le point également sur vos sentiments et faire le point sur vos ressources internes pour maintenir tous ces équilibres qui, il ne faut pas l'oublier, sont difficiles à trouver et garder, c'est un travail de toute une vie.
Enfin, pour plus d'objectivité, un professionnel pourra vous guider à faire ces bilans de façon la moins déformée possible par ce que vous craignez, espérez, redoutez, fantasmez etc...
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

4 NOV. 2020

Bonjour Tara,

A lire votre histoire je me dis que vous avez comme un conflit intérieur entre des parts qui se sentent bien maintenant avec votre copain puisque que depuis 2 ans 1/2 c'est plutôt chouette et une part de vous qui a focalisée sur un homme que vous avez côtoyé dans le cadre de votre travail puis à la salle de sport et qui l'idéalise beaucoup. Cette part continue à penser à cette homme de façon envahissante ce qui met le doute sur votre relation présente.
Les conflits intérieurs se travaillent très bien avec l'IFS. L
Si vous voulez en savoir plus sur l'IFS je vous invite à lire l'article que j'ai écrit à ce sujet : https://www.psychologue.net/articles/ifs-un-modele-psychotherapeutique-novateur
N'hésitez pas à me contacter, je suis à votre écoute.
Bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

4 NOV. 2020

Bonjour Tara,

Je vous aurai conseiller de faire un point à l'aide d'un ou d'une professionnel (le) afin de clarifier tout d'abord votre positionnement.
Si votre conjoint actuel est celui que vous choisissiez, il faudra alors mettre en place un travail de construction du couple qui développera votre amour pour lui. Votre intérêt pour l'autre personne s'estompera alors de lui même. Plus vous vous remplirez d'amour, moins vois aurez de la place pour "parasites".
Je suis bien sûr à votre disposition pour en discuter.
Bien à vous,
A. LAHMI
Thérapeute de couple / Hypnothérapeute

Anonyme-381593 Psy sur Nogent-sur-Marne

144 réponses

4 NOV. 2020

Bonjour Tara,
Merci de votre message.
Il vous serait bénéfique d'éclaircir ce qui vous attire irrésistiblement vers cet autre homme. Il est charismatique, souvent cela fait beaucoup d'effet sur les femmes. Et vous dites qu'il n'a pas les atouts que votre copain.
Il y a aussi des complications avec sa famille.
En résumé, dans votre couple, vous avez qqc en commun: l'envahissement de sa famille pour votre copain, et l'envahissement de cet homme pour votre part. Il y a un "tiers" de part et d'autre dans votre couple. Que manque-t-il à votre relation, qui fasse qu'elle ne se suffise pas à elle-même?
Des points sont à éclaircir dans votre relation de couple, et il vous serait bénéfique de venir en couple pour faire le point, et éventuellement travailler sur les difficultés qui ne sont pas résolues et qui, avec le temps, peuvent mener à la séparation.
5 ans de vie en couple ce n'est pas rien, mais il est peut-être temps d'opérer des transformations au sein de la relation, pour qu'elle perdure.
Inès AVOT

6316 réponses

4 NOV. 2020

veuillez je vous prie m'appeler et je prendrai tout le temps necessaire pour vous répondre
Merci par avance

Bitan Emmanuel Psy sur Les Lilas

25 réponses

4 NOV. 2020

Bonjour Tara,
L'essentiel ici, c'est votre épanouissement personnel et votre bonheur. Une relation confortable est ce que vous recherchez?
Vous avez le temps pour trouver le bon partenaire, élargissez vos horizons en vous chouchoutant.
Si vous le souhaitez nous pouvons discuter de votre situation actuelle et de vos objectifs pour l'avenir, je vous accompagnerai.
Je reste à votre disposition
Cordialement

5591 réponses

4 NOV. 2020

Bonjour Tara,
vous avez une part de l'explication : cette rencontre a eu lieu lors d'un moment de reflexion, de doute. Maintenant, vos certitudes sont ébranlées et vous ne savez plus comment faire, s'il faut faire un choix ou non.
Si nous faisons ce court travail ensemble, nous reviendrons sur cette rencontre, votre couple ainsi que votre profil affectif. Cela nous permettra d'y voir plus clair et de connaitre ce qui vous retient et ce qui vous donne envie d'autre chose.
Alors la réponse sera plus clair et mieux définir ce qui vous correspond dans votre vie actuelle.

Spécialiste dans les relations de couple et en sexualité, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Cordialement,
Christian RICHOMME
Psy/Psychanalyste JUNG
Paris. Uniquement en visio.

Christian Richomme Psy sur Paris