Je ne suis pas a l'aise dans mon couple

Réalisée par marseilleeee · 21 nov. 2021 Aide psychologique

Je suis en couple depuis environ 2 mois et lui il m’aime mais moi je crois que non, de plus je n’ai pas envie de le voir souvent alors que lui oui tout le temps et je n’arrive pas à beaucoup lui parler par message je ne s’est pas vraiment quoi lui dire .
Je pense que je devais le quitter mais je n’ose pas j’ai peur de regretter et de le rendre triste .
Ai je peur de m’engager ?

Meilleure réponse 23 NOV. 2021

Bonsoir, Il y a plusieurs questions en effet que vous pourriez vous poser. Est-ce que je suis prête pour vivre une relation ? ou bien, est-ce que cette personne me correspond ? Mais la question la plus cruciale quand on veut avancer dans la vie et notamment avec une autre personne, c'est : est-ce que je me connais suffisamment ? Est-ce que j'ai fait le deuil de mes blessures émotionnelles ? Est-ce que je sais gérer mes émotions ? Est-ce que je fais la différence entre les illusions de mon mental et la réalité ? Est-ce que j'ai fait le point sur mes différentes distorsions cognitives ? Est-ce que j'ai fait le point sur mes distorsions ? Bref, est-ce que je me connais vraiment et non par rapport à ce que l'on dit de moi mais davantage sur un aspect psychologique et spirituel. Quel est le courant de pensée qui m'anime ? le romantisme ? le matérialisme ? le progressisme ? l'idéalisme ? l'insatisfaction ? Quels sont mes pensées qui m'amènent à être ce que je suis et à ses réactions. Vous comprenez bien que votre question concerne essentiellement vous et non ce que lui veut. Par exemple, je dirais que vous souffrez d'une injonction qui est : le fait plaisir ! Cette injonction vous fait développer un comportement qui vous empêche d'avoir de l'estime de vous-même et vous vous préoccupez davantage des besoins des autres que de vous-même. À vous de voir ce que vous souhaitez.
Je reste à votre écoute. Jonathan

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

12 DÉC. 2021

Bonjour,

De ce que vous écrivez il me semble plutôt que vous avez peur de vous sentir trop seule si vous mettez fin à cette relation, qui vous apporte une sorte de confort narcissique, puisque lui vous envoie de signaux qui rehaussent votre estime de vous même...
Il est évident que vous n'êtes pas attirée pour lui... : alors, le mieux c'est de vous quitter maintenant, en début de relation.

Vous concernant, il serait bon de comprendre si vous avez du mal à vous attacher, ou à communiquer..., et pourquoi vous êtes rentrée dans cette relation si vous ne vous sentez pas à l'aise : est-ce dû à votre façon d'être ou à d'autres raisons ?

Bonne réflexion.
sp

4158 réponses

10 DÉC. 2021

bonjour
il me semble évident que n'êtes pas attirée par cet homme, qui me semble t-il, est un peu envahissant! (il veut vous voir tout le temps!) alors que ce n'est pas le cas pour vous, vous n'avez rien à lui dire, alors quittez le!
c'est votre droit et votre liberté. S'il est triste après la séparation, il est adulte et devrait s'en sortir . Pourquoi vous sentez-vous responsable de sa tristesse? Avez- vous été quittée vous- même ? Était- ce dur pour vous de vous remettre? il me semble que vous souffrez d'un complexe d'abandon , avez vous été abandonnée par l'un de vos parents (hospitalisation, divorce, décès, séparation )
vous évoquez aussi la peur de vous engager? peut être est ce la cas, et pour cela vous quittez avant d'être quitté pour éviter de souffrir, ou peut être tout simplement vous n'êtes pas encore prête. Sondez votre cœur , lui sait ce que vous désirez profondément. je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir la question. bahia

Bahia Benghazi Stanley Psy sur Evry

262 réponses

7 DÉC. 2021

Bonjour Marseilleee,

Vous expliquez tout à fait clairement le fait que cette personne ne vous convient

Qu'est ce qui vous empêche d'assumer vos choix et d'oser vous expliquer ?

Prenez soin de vous.

Sandrine Filleul.
Psychanalyste. Thérapeute.
Evry-Courcouronnes.

Sandrine Filleul Psy sur Evry

648 réponses

22 NOV. 2021

Bonjour Marseilleeee

Si j'ai bien compris, vous avez peur de regretter de rester avec quelqu'un que vous n'aimez pas, que vous n'avez "pas envie de voir sou vent", et à qui vous ne savez "pas vraiment quoi dire", et que vous pensez "devoir quitter" ?

Et vous avez peur de vous engager dans ce que vous n'aimez pas ? Ce qui est plutôt sain. !

Un peu de tristesse n'a jamais tué personne et est même nécessaire pour passer à autre chose. Le renoncement (à soi, à ses désirs) en revanche, se paye parfois cher...

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1837 réponses

22 NOV. 2021

Bonjour,
Vous allez peut-être le rendre triste en lui disant la vérité mais vous pourrez lui dire que c'est un cadeau que vous lui faites parce que vous l'estimez, que vous lui rendez ainsi sa liberté pour qu'il trouve la personne qui saura l'aimer et qu'il ne mérite pas que vous lui mentiez.
De votre côté, vous voyez vous vraiment rester dans un couple qui n'en n'est pas un (il faut être deux à aimer pour cela) et vous inscrire alors dans une relation sacrificielle ?
Si par ailleurs vous pensez avoir la peur de l'engagement, cela devrait se retrouver dans toutes vos relations, il faudrait alors consulter pour en identifier l'origine et guérir les blessures de votre enfance. Vous ne précisez pas non plus votre âge, si vous êtes encore très jeune, il n'est pas anormal que vous ayez du mal à vous projeter sur le long terme avec quelqu'un.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

22 NOV. 2021

Bonjour

Difficile de répondre à votre question sur la peur de l engagement sans avoir plus d éléments.
Avez vous déjà ressenti des sentiments amoureux ? Vous êtes vous déjà engagé dans une relation ? Avez vous envie de construire une relation stable avec quelqu’un ?

Pour cette relation il semblerait que vous ne vous sentiez pas à votre place ?
Communiquez vous avec cette personne ?
Lui exprimez vous ce que vous ressentez ?
Avez vous des difficultés récurrentes à discuter avec les gens ou seulement avec cette personne ?

De quoi avez vous besoin dans une relation ? Avez vous le sentiment d être vous même ici?
Que cherchez vous dans une relation qui ne vous convient pas ?

Qu est ce qui vraiment important pour vous ?

Je résumerai par les mots : respect, être à sa place , communication.
Je vous laisse voir comment cela résonne en vous.

Laissez votre cœur vous parler…

Je reste à votre écoute .
Bien à vous

Muriel BERTHE
Graine de soi
Coach professionnelle certifiée et praticienne PNL

Muriel Berthe Psy sur Saint-Maur-des-Fossés

83 réponses

22 NOV. 2021

Bonjour,

Pour pouvoir parler de peur de l'engagement, il faudrait pouvoir mesurer la peur de perdre l'autre. Or, vous le dites bien pour le moment vous n'éprouver pas de sentiment. La peur: lorsqu'il s'agit de sentiment, il faut dans un premier temps qu'il y est une notion d'appartenance pour que la perte soit possible.
Cette relation existe par ce qu'elle doit vous apporter quelque chose. Il s'agit peut-être pas de sentiment amoureux mais autre chose qui vous sécurise ou vous réconforte. Elle est là pour combler un manque. Maintenant, il s'agit de savoir de quoi il en retourne.
Vous rendrez peut-être votre ami triste sur le moment mais le temps fait les choses.

Laissez vous le temps et surtout penchez-vous su r vos interrogation cela pourra vous être utile dans vos relations amoureuses futures.

Je reste à votre disponibilité sur vous le souhaitez.

Bien à vous.

Magalie Éducatrice spécialisée et Praticienne en Thérapie Brève EFT Technique de libération émotionnelle.

Magalie Vénuat Félix Psy sur Saint-Doulchard

31 réponses

22 NOV. 2021

Bonjour,
En 2 mois il n'y a pas vraiment de découverte de l'autre.
Vous voyez vous au moins chaque semaine pour garder un lien ?
Vous sentez vous bien avec lui ?
Laissez vous le temps de prendre cette décision et de le découvrir.
Rien de presse :)

Mélissa - Shiva Coaching
Coach développement personnel / mieux-être
Thérapie en ligne

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

22 NOV. 2021

Bonjour à vous

Je vous conseille de ne pas vous mettre de pression avec votre partenaire, cela fait seulement 2 mois de relation et nous évolution chacun a notre rythme.
En revanche si vous ne vous sentez pas bien avec cette personne il est important de lui communiquer ce que vous ressentez par respect pour vous et pour votre partenaire.
Écouter votre cœur et vos ressentis, faites ce sui est juste pour vous sans culpabiliser.
Si vous devait être avec cette personne la vie vous la remettra sur votre route.

Si vous avez besoin d’en parler je suis disponible avec bienveillance.

Les éclairages de Laetitia - Laetitia Rouquayrol - therapeute holistique - accompagnante en féminin et en renaissance de soi - énergéticienne - guidance oracle

Laetitia Rouquayrol Psy sur Beauvoisin

84 réponses

22 NOV. 2021

Bonjour Marseilleeee,

Non, ce n’est pas forcément la peur de l’engagement ici, mais plutôt un manque criant de sentiments. Quand ils ne sont pas présents, il faut souvent se forcer un peu pour faire des choses avec son partenaire. Je ne parle pas uniquement des moments intimes, mais même de sortir dans des endroits où l’on n’aurait pas été seule.
Votre mal-être vient du fait que vous éprouvez un peu de lâcheté en ce moment. C’est également de la lâcheté envers vous-même parce que vous n’arrivez pas à mettre fin à cette relation avec lui. C’est aussi de la lâcheté pour cet homme dont vous ne lui exprimez pas clairement votre ressenti.
Il est vrai qu’il va être blessé par votre choix de ne pas poursuivre. Mais ne pensez-vous pas qu’il est préférable de ne pas attendre plus pour éviter qu’il ne s’attache encore plus et donc souffre davantage ?
C’est une évidence. Pour faire un couple, il faut être deux à le vouloir. Ici, ce n’est pas votre cas. Prenez votre courage à deux mains et exprimez-lui votre perception de la situation.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

3259 réponses

22 NOV. 2021

Bonjour
Il semble que vous ayez du mal à clarifier vos sentiments, et voir qu’elle suite vous voulez donner à votre relation.
Il se peut que vous souhaitiez y mettre fin mais il est possible également que l’engagement vous fasse un peu peur, il serait intéressant d’avoir l’aide d’un thérapeute afin de travailler sur vos émotions et j va pus aider à faire un choix qui soit le plus authentique possible
N’hésitez pas à me contacter si besoin
Bonne journée

Florence Tarrade ' Psy sur Marseille

185 réponses

22 NOV. 2021

Bonjour,
Il est important avant tout de penser à votre besoin plutôt qu'au risque de rendre l'autre triste car la séparation n'est jamais évidente pour l'un comme pour l'autre. J'ai plutôt l'impression que vous n'osez pas prendre cette décision qui semble s'imposer à vous alors que vous commencer à "subir" une relation dans laquelle vous ne vous épanouissez plus. Je ne suis pas sûre que cela soit une question de peur d'engagement mais tout simplement d'adéquation avec l'autre..... je pense que vous aurez tout le loisir prochainement de vous épanouir et vous engager si vous le souhaitez mais avec la personne qui vous conviendra!
Bonne journée

Hardy Bianca Psy sur Corbeil-Essonnes

15 réponses

22 NOV. 2021

Bonjour,

Quelle définition donneriez-vous au mot « couple » ? C’est quoi pour vous un couple ? Qu’y avez-vous mis comme attentes, comme projections ?
Vous dites qu’il vous aime mais que vous non, que vous croyez que non…
Aimer c’est un état d’être, c’est un ressenti, ce sont des vibrations, des étincelles dans les yeux, l’envie d’être avec l’autre à chaque instant. C’est ressentir du désir.
Si vous doutez, alors c’est que le sentiment amoureux n’est pas, tout simplement !

Avez-vous parlé d’engagement avec cet homme ? Qu’attend-il de la relation ? Et vous-même ?
Avez-vous pris le temps de vous asseoir l'un en face de l'autre et vous dire chacun votre tour sans vous interrompre, quels sont vos désirs, vos envies, vos préférences, vos besoins, vos valeurs, vos limites ? Vous êtes-vous dit comment vous voyez la relation, comment vous l'avez rêvée ?

Soyez attentive à la petite voix intérieure qui dit non. Ecoutez-là et soyez honnête avec lui afin qu’il puisse sentir libre d’aller vivre ailleurs ce qui ne résonne pas pour vous. Et s'il est triste, cela lui appartient, il s'occupera de sa tristesse.
Et en même temps, profitez de cette expérience pour vous questionner lors d’une prochaine rencontre, de quoi ai-je vraiment envie ?

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1850 réponses

22 NOV. 2021

Bonjour,
Merci de votre message,
Pourquoi en arriver à une telle conclusion?
Je vais résumer ce que vous nous écrivez: Vous ne croyez pas l'aimer, n'avez pas envie de le voir souvent, n'arrivez pas beaucoup à lui parler par message, ne savez pas vraiment quoi lui dire, et pensez que vous devriez le quitter.
Tout ce que vous "savez" montre que vous ne kiffez pas ce garçon.
Par contre, vos peurs pourraient vous faire prolonger cette relation qui ne vous fait pas vibrer.
Si vous enlevez la peur, que feriez-vous?
Cette difficulté à trancher, à prendre une décision, vous arrive-t-elle par ailleurs dans votre vie?
L'émotionnel vient perturber votre faculté à décider pour vous-même. Et plus particulièrement la peur de faire du mal à autrui.
Je pense que cette peur ne date pas d'aujourd'hui, et qu'il vous serait bénéfique de revenir dans votre histoire, pour en trouver la source, et de la guérir. Afin de prendre les décisions qui sont bonnes pour vous.
Il est possible que ce garçon soit triste quelques jours, mais pas longtemps, car votre histoire a été de courte durée.
Je vous reçois en rdv avec plaisir, dès que possible
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

22 NOV. 2021

Bonjour
Quel est le lien avec le sentiment de peur de s'engager dans cette situation où il me semble vous n'éprouvez pas de sentiment ? Est-ce que l'on peut s'engager si on éprouve pas de sentiments amoureux ? Je pense que non.

Pour s'engager, il faut pouvoir se projeter avec l'autre. Il me semble que dans votre décision est prise de le quitter mais vous avez peur de le faire souffrir, de le rendre triste. Mais une rupture engendre forcément de la souffrance chez l'autre et aussi à soi. Et c'est ce conflit entre le désir de partir et le désir de ne pas faire souffrir l'autre qui crée de la culpabilité.

Il faut dépasser cette culpabilité pour faire ce choix de le quitter.

En espérant que toutes ces réponses vous ont éclairé, prenez soin de vous.

Séverine Loyer

Séverine Loyer Psy sur Pau

26 réponses

22 NOV. 2021

Bonjour,
Quel lien faites-vous entre la peur de l’engagement et le fait de ne pas ressentir de sentiments ou de manque pour une personne ?
Ne serait il justement pas plus étrange si vous aviez le sentiment d’être amoureuse et de faire en sorte de le fuir ?
Pourquoi devriez vous regretter le fait de quitter une personne à qui vous n’avez rien à dire et que vous n’aimez pas ?
Enfin imaginez être amoureuse d’un Homme qui semble ne pas s’intéresser à vous, préférez-vous souffrir un bon coup tout de suite ou attendre quelques mois en espérant encore et encore pour une souffrance bien plus grande le jour où il décide de vous quitter ?
Cordialialement.
David Bitton

David Bitton Psy sur Le Mée-sur-Seine

40 réponses

22 NOV. 2021

Bonjour,
Je ne pense pas Quilier un problème d’engagement de votre part.
Deux mois est une période courte, mais si vous n’avez pas développer de sentiments amoureux, je pense en effet qu’il faut peut-être parler à cette personne et lui avouer tout cela.
Vous ne pouvait pas rester avec quelqu’un que vous n’aimez pas…. Il faut juste trouver les bons mots pour cette personne..
Si vous avez besoin de conseils n’hésitez pas à me contacter..
Je reste à votre écoute
Bien à vous
Magali Del Picchia

Magali Del Picchia Psy sur Pégomas

34 réponses

22 NOV. 2021

Bonjour,

Pour avoir peur de s'engager, il faut en avoir envie... L'envie de s'engager vient quand on ne peut plus se passer de l'autre, que les projets se font à deux et le premier engagement concret est de vivre ensemble.

Vous nous dites ne pas avoir envie de voir quelqu'un à qui vous n'avez rien à dire.

À risquer de plonger très loin vous même dans la tristesse parce que vous forcez une histoire dont vous n'avez pas envie, pensez vous que vous pourrez éviter de le rendre triste longtemps ?

Belle journée.

Anonyme-394302 Psy sur Ranspach

226 réponses

22 NOV. 2021

Bonjour,

En lisant votre texte je ne pense pas que ce soit une peur de vous engager mais comme vous le dites très bien, vous n'avez pas ou peu de sentiments pour cette personne.

2 mois c'est court pour que des sentiments naissent alors vous verrez bien si vos sentiments évolues ou pas.

Si vous êtes ou clair avec vos sentiments vous ne le regretterez pas et en effet il sera certainement triste.
Mais vous ne pouvez pas rester dans une relation qui ne vous convient pas.

Je reste à votre écoute, prenez bien soin de vous. Karine Lozano

Karine Lozano Psy sur Tours

290 réponses

22 NOV. 2021

Bonjour,

Merci pour votre message

A mon sens, ce n’est pas la peur de l’engagement qui vous pousse à la rupture, simplement pour vous, les sentiments ne sont pas présents. De plus, vous êtes lucide et vous savez très bien que l’amour ne naît pas en deux mois.

Laissez vous le temps, la rupture est un processus. Vous sentirez quand il est temps de vous libérer de cette relation.

N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez échanger davantage.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie
Bien à vous

Marjorie Lugari Psychanalyste Sexothérapeute Praticien en Psychothérapie

5591 réponses

22 NOV. 2021

Bonjour,
Visiblement vous n'êtes pas amoureuse sinon vous auriez toujours envie d'être avec lui ! Il vaut mieux vous donner la chance de rencontrer l'amour que de rester avec une personne que vous n'aimez pas, sinon vous pourriez de le regretter. Et c'est en restant plus longtemps avec lui que vous risquez de le faire souffrir car il n'y a rien de pire que de vivre un amour qui n'est pas réciproque. Soyez authentique et bienveillante envers lui.
Avec toute ma sensibilité
Chantal JEAN
Thérapeute en Relation d'Aide
Séances en face à face  à Paris 5e ou en visioconférence sur Skype ou Messenger

Chantal Jean Psy sur Paris