Comment se sentir à l'aise avec les autres ?

Réalisée par Lulu91 · 13 janv. 2022 Aide psychologique

Je suis une jeune femme de 23 ans.
Je suis quelqu'un de réservé, introvertis, discrète.
Je me sens moi même qu'avec certaines (dont mon copain :) ).
Mon copain m'a fait la réflexion qu'il ne me trouvais pas "a l'aise" avec les autres.
Je me demande quoi faire ?
Il est vrai que je ne me sent pas a l'aise avec les personnes...
Pourtant je suis étudiante infirmière et lorsque que je suis en stage, je me sent parfaitement bien et a l'aise avec l'équipe et les patients.

Merci pour vos réponses
Bien cordialement

Meilleure réponse 14 JANV. 2022

Bonjour,
Vous ne vous sentez à l'aise qu'avec les gens qui vous connaissent bien. Une nouvelle personne est pour vous source d'angoisse car vous n'avez pas assez d'estime de vous-même et craignez d'être rejetée, de ne pas être considérée comme "intéressante". Dès lors, vous ne prenez pas de "risque", préférez observer en restant en retrait, le temps de vous rassurer.
Cela est lié à la façon dont vous vous êtes construite : un retour vers votre enfance vous éclairerait, des blessures sont à guérir.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

14 JANV. 2022

Bonjour,

Alors ma première question est la suivante: qu'est-ce qui fait que vous vous sentez à l'aise avec votre équipe et les patients et pas avec les autres. Qui sont les autres ? Vous savez, nous sommes tous plus ou moins à l'aise lorsque nous connaissons plus ou moins les personnes: c'est bien pour cela que certains sont introvertis et d'autres extravertis. Cela parle de l'histoire de chacun et même si nous travaillons ensemble sur cela, disons que certaines caractéristiques resteront en vous de manière intrinsèque. Mais rassurez-vous: en comprenant la cause de ces réactions, vous pouvez être consciente et alors modifier certains comportements. Ce que je veux dire est que si vous êtes discrète aujourd'hui, l'idée c'est de l'accepter car votre fonctionnement vous appartient et il a besoin d'être accepté.
Je vous encourage cependant à entreprendre un travail profond afin de vous aider à mieux vous connaître et alors à vous libérer de ce qui vous tracasse.

Je vous propose que l’on échange par téléphone ou par réponse à ce message si vous le souhaitez
Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance
Consultations par Visio ou téléphone
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil…

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

14 JANV. 2022

Bonjour Lulu,

Dans le cadre de votre stage, vous vous sentez à l’aise car vous êtes à votre place. Chose que vous ne ressentez pas dans d’autres situations sociales.

Nous pourrions y travailler ensemble.

Je reste à votre écoute

Marjorie

14 JANV. 2022

Bonjour Lulu,
Introvertis, discrète, c'est tout à fait normal est beaucoup de personne, sache que tu es unique et tu restes toi-meme.

Il faudrait que l'on puisse travailler sur le manque de confiance en travaillant la vengeance de l'inconscient.

Je reste disponible en toute bienveillance.

Alban

Alban Griziaux Psy sur Sartrouville

124 réponses

14 JANV. 2022

Bonjour,
Vous n'êtes pas à l'aise mais est ce que vous arriveriez à trouver ce qui ne vous rend pas à l'aise ?
La peur d'intervenir ?
La peur que l'attention soit centrée sur vous ?
La peur de ne pas savoir quoi dire ou d'être jugée ?
On a souvent bien plus peur de ceux que l'on connait que de ceux que l'on ne connait pas.

Mélissa - Shiva Coaching
Coach développement personnel / mieux-être
Thérapie en ligne

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

14 JANV. 2022

Bonjour Luku91,

Se sentir à l’aise ou pas avec quelqu’un… c est une grande question! Souvent nos émotions influent essentiellement sur cette sensation de se sentir à l’aise ou msk à l’aise. La timidité peut entraîner cette émotion devant une personne qu’on ne connaît pas et avec qui on doit partager un moment d’intimité.Être à une soirée avec des amis et rencontrer un ami d’amis: cela peut intimider que cette personne rentre dans votre vie intime alors que vous ne connaissez rien d’elle. C est pourquoi parfois on se comporte différemment et on parle moins de soi, de situations personnelles car on se protège tout simplement de cet inconnu. En hypnose et sophrologie on travaille sur les émotions: s’y reconnecter, les accepter pour ensuite évoluer, changer.
Pour vous, en stage vous êtes dans votre environnement professionnel, environnement que vous aimez et là, vous êtes à l’aise. Tout ceci est normal pour vous même avec des malades qui vous sont inconnus.
Si vous souhaitez faire évoluer cela, demandez-vous ce qui est à l’origine de ce « mal à l’aise »,qu’est-ce qui le déclenche dans une situation où vous êtes avec des personnes que vous ne connaissez pas?
Exemple : le fait de parler avec cette personne, son regard, sa présence à vos côtés, ce que dit la personne… reconnectez- vous à ce moment…
Je reste disponible pour vous
Cordialement

Véronique Gianotti Psy sur Saint-Mandé

253 réponses

14 JANV. 2022

Bonjour Lulu91.

Il peut avoir plusieurs explications au fait que vous ne soyez pas à l'aise avec les "autres". Ce qui me parait important, c'est ce qui vous pose ou non un problème.

Il semble que vous soyez vous-même et à l'aise avec certaines personnes, comme votre copain ou votre équipe et vos patients. Que représentent-ils pour vous ? Que vous renvoient-ils ?
De la même manière, qu'est-ce que les "autres" représentent pour vous ? Et que vous renvoient-ils ?
Qu'est-ce que c'est pour vous qu'être soi-même ?

Autant de questions que vous pourriez partager avec un ou une professionnel.le pour travailler sur ce qui vous pèse et gagner en sérénité vis à vis de certaines situations.

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence

538 réponses

14 JANV. 2022

Bonjour Lulu91,

Il faudrait creuser pour savoir pourquoi vous n'êtes pas a l'aise en groupe ou avec d'autres personnes !

Je penses que vous l'êtes plus dans votre travail car vous mettez votre cape d'infermière et vous savez ce que vous devez faire et quoi dire. Sans votre cap vous redevenez vous même et là c'est plus compliqué car il y a surement un manque de confiance en vous et d'estime de vous.

Prenez soin de vous

Damien Launay

Damien Launay Psy sur Villeurbanne

335 réponses

14 JANV. 2022

Bonjour Lulu
Vous êtes à l'aise dans certains milieux où vous ne vous sentez pas en danger, en insécurité
Ce malaise remonte à votre enfance, période à laquelle vous avez vécu, plutôt subi, des situations qui vous ont insécurisée.
Peut-être des disputes entre vos parents, ou des comportements imprévisibles de leur part, qui vous ont rendue vigilante, et vous vous êtes habituée à être tendue, en état de vigilance.
Ce schéma de "danger "imminent continue d'agir à l'intérieur de vous, alors qu'il n'est plus d'actualité ni réel. Aujourd'hui le monde qui vous entoure n'est pas nécessairement dangereux, au point que vous ne puissiez pas prendre votre place
Il vous est nécessaire de guérir cette hypervigilance, en prenant quelques séances avec l'un/l'une d'entre nous
Pour ma part avec grand plaisir, dès que possible pour vous
Bien cordialement

6316 réponses

14 JANV. 2022

Bonjour,

vous avez été précise pour décrire une situation dans laquelle vous êtes à l'aise mais très généraliste quant aux "autres" avec qui vous ne vous sentez pas à l'aise. Peut-être y a t il quelque chose à creuser dans l'identification plus précise des types de situations et/ou dans types de personnes avec qui vous ne vous sentez "pas" ou "pas assez" à l'aise (au regard de qui...?). Votre personnalité n'est pas forcément destinée à conserver les mêmes traits de caractère, d'expression de soi, mais elle n'est pas obligée non plus de se plier à toute forme d'acceptation sociale. C'est un équilibre à trouver et à éventuellment modifier dès l'instant que cela vous gêne (vous) suffisamment.

Si effectivement, votre manque d'aisance en société traduit un véritable manque de confiance en soi, une difficulté à prendre sa place dès l'instant que vous n'êtes pas dans un cadre suffisamment choisi ou déterminé à l'avance, un cadre avec des buts précis (comme des stages ou des études) et des centres d'intérêts prédéfinis, si vous n'êtes pas à l'aise en étant juste vous-même en interaction naturelle avec les autres, alors oui, ça peut traduire une forme d'anxiété sociale, et cela peut se travailler et se modifier, notamment en TCC et en coaching.

Ne vous stressez pas outre mesure mais si vous pensez que ça en vaut la peine, consultez un professionnel et en quelques séances vous pourrez déjà accéder à une version de vous-même un peu plus extravertie, plus à l'aise et active sans pour autant trahir votre identité profonde.

En ce qui me concerne, je suis psycho praticien (TCCE : thérapies cognitives, comportementales et émotionnelles), coach (PNL : programmation neuro-linguistique) et maître en philosophie. Je peux vous proposer des séances à distance et/ou dans mon cabinet à Paris. La première séance par téléphone est offerte. N'hésitez pas.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

558 réponses

14 JANV. 2022

Bonjour,
merci de votre message. C'est en effet une difficulté que 'lon rencontre en ce moment beaucoup à vos ages.
Il y a un petit travail a faire sur son estime de soi, en lien avec ses expériences et sa personnalité.
- comment gerer ses émotions en public
- s'affirmer et ne pas toujours rien dire ou dire oui
- reprendre confiance en soi
- ne pas etre victime du jugement des autres.

Je pourrai vous parler de cela et vous donnez des élements pour y travailler, pas à pas.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponible.

Spécialiste en de nombreux sujets dont la sexualité, les relations de couple, sociales, amoureuses ou toxiques, angoisses, crise de sens...Ecrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychanalyse - Hypnothérapeute
Paris

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

14 JANV. 2022

Bonjour,

Il n'y a rien d'anormal.

Certaines personnes ont besoin de plus de temps pour être à l'aise avec les nouvelles personnes.
D'autant que vous vous décrivez comme réservé, introverti, discrète.

Un petit conseil de livre pour briller en société : les gens adore parler d'eux même. Vous voulez vous faire des amis rapidement ? Parler leur d'eux même, posez leur pleins de questions sur eux.

je reste à votre disposition

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

14 JANV. 2022

Bonjour,

Il est compliqué de vous répondre :
Quels autres?, dans quelles situations?
Il faudrait plus de précisions afin de vous conseiller.

Je reste à votre écoute, excellente journée.

Karine Lozano Art-thérapeute et coach en psychologie positive.

Karine Lozano Psy sur Tours