Je renvoi inconsciemment une image de

Réalisée par lulu45 · 30 juil. 2023 Aide psychologique

Bonjour,

Comme le mentionne ma question je renvoie inconsciemment une image de "ne m'approchez pas", or ce n'est pas du tout ce que je veux. Je pense que cela doit faire fuir certaines personnes qui pour le coup ne prennent même pas la peine de me connaître.
J'ai pourtant une vie sociale, des ami(e)s même s'ils ne sont pas nombreux et habitent loin dans d'autres villes, et beaucoup se rendent compte que quand on fait l'effort de me connaître, que je ne suis pas cette fille froide au premier abord.
J'ai toujours vécu avec et jusqu'à récemment ça ne m'avait jamais vraiment posé problème.
Mais voila je viens d'avoir 26 ans, j'ai récemment déménagé dans une nouvelle ville, j'ai du mal à me faire des ami(e)s malgré des activités.
Et surtout je n'ai jamais eu de relation avec un homme. Etre dragué dans la rue, que l'on me propose d'aller prendre un verre, ne m'est jamais arrivée.
J'assume le fait d'être célibataire et de n'avoir encore jamais eu de relations à 26 ans, je n'ai pas honte et je n'ai pas spécialement peur d'en parler, même si ça peut me mettre mal à l'aise. Mais voilà certains jours ça me mine et je me demande si quelque chose ne va pas chez moi, même si je sais que je ne suis pas la seule dans ce cas là.
Je suis bien dans ma peau, je m'accepte comme je suis. Je sais que je peux plaire car j'ai essayé les sites de rencontres et j'ai fait quelques rencontres, même si j'ai toujours fini par y mettre un terme parce que ça ne collait pas. Mais dans la vie de tous les jours 0 accroche, à croire que je n'intéresse personne.
Mais je crois que cette image que je renvoie ne m'aide pas non plus à trouver l'amour ou à me faire des ami(e)s.
Et d'un autre coté je me dis que si un jour je plais vraiment même juste physiquement à un homme la première fois qu'il me verra il fera l'effort de voir si je suis vraiment si "froide" que ce que je laisse transparaitre.
Je suis d'un naturel méfiant, je n'accorde pas facilement ma confiance, en bref je dirais que j'ai peur des gens, il me faut toujours quelques jours voire semaines avant d'être à l'aise avec quelqu'un et laisser ma "vraie" personnalité ressortir. Ne pas me refermer sur moi même, même si j'ai un naturel réservé, un peu solitaire et que je ne suis pas de nature très sociable, je me force à sortir et à faire des activités.
J'ai subi du harcèlement au collège et au lycée surtout de la part des garçons, j'ai donc inconsciemment je pense forger une carapace. Je suis pourtant très bien entourée j'ai grandi dans une famille soudée, qui m'a donné et continue à me donner tout l'amour dont j'ai besoin en tant que fille, soeur.... Mais voilà aujourd'hui ça ne suffit plus.
Je pense également que j'ai peur, mais comme beaucoup de monde aussi, d'une première relation, d'un premier baiser, d'une première relation sexuelle, que cela se passe mal, de tomber sur une personne méchante. Une peur de l'abandon aussi liée à des décès de proches trop précoces. Peut être que je manque de confiance en moi aussi après tout.
Enfin voilà pour dire que je ne sais pas vraiment quoi faire pour changer cette image de moi. Et que j'ai certainement soulevé plusieurs problèmes qui sont certainement liés entre eux.
Ai-je besoin de voir un psychologue ? Je ne sais pas, mais je me dis que ça ne compte rien de demander conseil.

Merci à vous pour vos futurs réponses.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 1 OCT. 2023

Bonjour Lulu

Votre message est très touchant. Je pense que l'image que vous renvoyez est surtout celle que vous avez de vous.
La méfiance attire la méfiance, c'est scientifiquement prouvé. Ce n'est pas un défaut mais implicement, vous envisagez d'abord le pire chez les gens et cela vous bloque. Essayez d'inverser la tendance, sans jugement excessif dans le sens opposé évidemment.
Apprenez à sourire, à maintenir un regard ça n'engage à rien et soyez bienviellante vers vous même.
Je suis à votre écoute en téléconsultation.
Bien à vous
Charlotte
Psychologue
travail, couple, famille
développement personnel

Charlotte Drahy Psy sur Boulogne-Billancourt

521 réponses

246 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12500 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16050

psychologues

questions 12500

questions

réponses 133450

réponses