Je suis coincée dans mes rêves

Réalisée par Rêveuse · 5 déc. 2022 Aide psychologique

Je suis consciente d'être bloquée dans plusieurs rêves sans réussir à me réveiller. J'essaie de sauter dans le vide, de crier dans l'espoir que mon moi qui dort face un bruit qui réveillera mon mari, j'arrive même à faire de l'ironie sur ma situation, cependant cette fois cette situation m'a semblé durer une éternité. J'ai du faire environ 40 faux réveils qui m'ont amené dans plusieurs rêves/cauchemars et parfois les mêmes revenaient. J'étais complètement consciente du fait que je dormais mais plus les faux réveils se sont accumulés plus la panique a augmenté. D'habitude j'arrive facilement à éviter toutes les situations qui pourraient mal se terminer (je ne prends plus d'ascenseur dans mes rêves car je sais qu'ils tombent systématiquement) ou sinon quand quelque chose me fait peur ou si je tombe, etc... Je me réveille immédiatement mais là non. De plus une fois vraiment réveillée j'avais quand même un doute si c'était vraiment la bonne. J'ai senti une crise d'angoisse arrivée... Une fois calmée j'ai commencé mes recherches sur le pourquoi du comment mais je ne trouve rien. Je ne sais pas si cela peut-être de la paralysie du sommeil car je ne me sens pas réveillée. Quand je suis vraiment réveillée je n'arrive pas à parler tout de suite.... Généralement je "grogne" pour essayer de réveiller mon mari et j'arrive après à articuler un peu.

Je ne suis pas sûre d'être claire. Mais j'aimerais que ça cesse.

Meilleure réponse 6 DÉC. 2022

Bonjour

Les rêves sont toujours porteurs d'un message de notre inconscient mais ils doivent être interprétés uniquement symboliquement.
Les sentiments que vous éprouvez et générés par les images du rêve ne font pas partie du sens du rêve. Face à une image de mort par exemple, dans un rêve, on en éprouvera de l'angoisse alors que les rêves de mort sont la plupart du temps positif.
La succession de vos rêves en empilade et vos faux réveils montrent votre volonté de les combattre quand vous le décidez en état de veille. Vous ferez ce type de rêve tant que vous n'en aurez pas compris le message.
Je pratique personnellement une thérapie basée essentiellement sur les rêves car on considère que les rêves sont nos meilleurs alliés dans la mesure où, correctement interprétés, ils nous révèlent à nous mêmes et nous connaissent mieux que nous mêmes. Si la phase analytique nous révèle une partie de notre inconscient refoulé (de type freudien), l'interprétation des rêves permet de nous révéler un inconscient plus profond qui est en gros cet autre en nous qui nous connaît plus que nous même et qui nous permet de nous unifier afin d'obtenir un équilibre de plus en plus fort.

Si vous êtes intéressée par mon approche (thérapie jungienne encore appelée des profondeurs ou thérapie spirituelle) n'hésitez pas à me contacter.

Tout cela peut se faire aussi bien en distanciel qu'en présentiel. La première séance est gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3896 réponses

12 DÉC. 2022

Bonjour Rêveuse,
C'est fort compréhensible d'être angoissée lorsqu'on a l'impression d'être coincé entre les deux états, de veille et de sommeil. Cependant, vous parvenez toujours à revenir à la conscience et au rée votre message en est la preuve. Parfois les rêves sont si prégnants que leur ressenti reste collé à nous, encore quelques minutes après le réveil voire même sur plusieurs heures au cours de la journée.
Freud disait que les rêves étaient "la voie royale" vers notre inconscient et que le rêve appartenait au rêveur. Il semble que dans votre cas, votre inconscient à un message à vous délivrer et il vous invite à un voyage intérieur pour en déchiffrer le sens.
Si vous ne le trouvez pas vous-même alors peut-être devriez vous envisager de vous faire accompagner dans une démarche psychothérapeutique afin de vous autoriser à associer, à verbaliser autour de ces rêves dans le cabinet d'un thérapeute qui offre un cadre sécurisant et bienveillant, propice au lâcher-prise.
Bien à vous
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
psychothérapie - psychogénéalogie

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

12 DÉC. 2022

Bonjour à vous

Je comprends votre angoisse. Malgré tout, vous voyez que le réveil réel arrive toujours et que vous êtes là aujourd'hui bien réveillée pour nous en parler.
Je vous invite à poser cette angoisse qui vous envahie : quelle forme, quelle couleur lui donnez vous? où se situe t'elle dans le corps? peut être avez vous envie de lui donner un nom? pouvez vous la dessiner?
Si cette angoisse devait vous passer un message, quel serait il?
Et vous qu'auriez vous envie de lui dire?
PLus vous allez comprendre et éclairer cette émotion en vous, plus vous allez accepter qu'elle soit en vous et alors vous vous sentirez mieux, comme "en paix avec elle".
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans ce processus et vous souhaite sincèrement de trouver réponses à vos questions.
Bien à vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

6 DÉC. 2022

Bonjour madame
Vous avez envie que ces rêves cessent car ils expriment de l'angoisse, qui pourra être appaisee par quelques séances thérapeutiques. Ils sont là pour vous faire comprendre qu'il faut vous occuper du message qu'ils cherchent à vous dire
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

6 DÉC. 2022

Bonjour,
Ce que vous décrivez peut faire pense à ce qu'on appelle les rêves lucides : vous avez conscience de rêver. Vous pourrez trouver des informations sur internet. Certains thérapeutes travaillent sur ce phénomène.
Par ailleurs, les rêves sont un moyen d'expression de notre inconscient. Au delà du scénario, c'est le ressenti qui est intéressant pour décrypter le message, en lien avec ce que vous avez vécu dans le passé ou ce que vous vivez actuellement.
Si cela vous impacte trop, il faudra peut-être consulter.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

6 DÉC. 2022

Bonjour,

Merci pour ce partage.

Je comprends votre souffrance et vos interrogations.
Des emotions douloureuses sont bloquées en vous, certainement à cause d evenements traumatiques enfouis de votre passé.
Ces emotions se manifestent dans vos cauchemars ou rêves pour être entendues.
Ne les ignorez plus.....commencer une thérapie semble une approche raisonnable pour aller chercher ce qui vous empêche d avancer.
Je vous invite à aller voir mon profil.

Bien à vous.

Karine BOYER
Psychopraticienne et thérapeute en liberation émotionnelle et traumatismes enfouis Consultations en visio et en presentiel

Karine Boyer Psy sur Bastia

170 réponses

6 DÉC. 2022

Bonjour Madame,

Il y a donc dans tous ces rêves une angoisse, qui vous réveille.
Il faudrait pouvoir analyser une à une les situations cauchemardesques dans lesquelles vous vous trouvez dans vos rêves.
Vous détenez la clé…, mais vous avez besoin d’être accompagnée pour la trouver et comprendre ce qui est derrière vos angoisses, pour vous en défaire.

Vous pouvez aller parler à un-e thérapeute qui vous aidera à la faire.

Je vous souhaite de résoudre les problèmes qui vous angoissent et de faire … des beaux rêves.
sp

4159 réponses

6 DÉC. 2022

Bonjour,
un rêve n'est rien d'autre qu'un message que votre inconscient vous envoie.
Le problème est qu'il vous parle en langage métaphorique et qu'il n'est pas toujours aisé de le comprendre.
Donc, tant que le message n'est pas compris, il se répète, évolue en augmentant le volume, en accroissant les sensations...
Je vous suggère de consulter pour vous permettre de décoder vos rêves, inévitablement liés à ce que vous vivez et ou avez vécu.
Je reste à votre disposition si vous souhaitez explorer cette partie de vous.
Belle journée
XE

Xavier Eloy Psy sur Bordeaux

218 réponses

6 DÉC. 2022

Bonjour à vous,
Il y a en vous une souffrance qui demande à être légitimée. Chaque fois que votre mental reconnaît inconsciemment cette souffrance il met en place un schéma de protection. ( peur). Plus vous refoulez cette souffrance plus votre mental renforcera le schéma. ( jusque dans votre sommeil). Dans votre sommeil votre inconscient, votre subconscient vous parlent. Ils vous montent votre peur.
Afin de couper définitivement avec le schéma répétitif inconscient, il vous faut retrouver la souffrance initiale qui s’y rattache pour la comprendre, l’accepter, la legitimer. ( douceur et bienveillance).
Soyez confiante, vous allez réussir.
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis disponible pour tout renseignement complémentaire. Je vous remercie de votre confiance.
Cordialement. Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine