Je suis dans un schéma sentimental répétitif : l'autre a peur de l'engagement

Réalisée par Beegoo · 8 mai 2020 Thérapie de couple

Bonjour,
J'ai vécu ma première histoire à 17ans, nous sommes resté 10ans ensemble. N'ayant plus de sentiments amoureux, j'ai décidé de mettre fin à cette relation il y a maintenant 4ans.
J'aimerais refaire ma vie, avoir une relation stable et fonder une famille, mais voilà à chaque flirt ou bout d'histoire, tout semble se passer parfaitement et d'un coup, les "dit partenaire" me disent : prendre peur (engagement d'une relation sérieuse) ou que finalement il n'est pas prêt ou autre cas, qu'il arrive pas à oublier son ex.
J'ai l'impression d'être dans une impasse et j'aimerais tellement que ça cesse, c'est tellement douloureux et ça remet en question..
Pourriez vous m'éclairer ?
Merci beaucoup.

Meilleure réponse 11 MAI 2020

Bonjour,
Comme vous le dites vous-même, votre objectif est de nouer une relation stable.
A partir du moment où la personne que vous rencontrez comprend que c’est là votre objectif, qu’il s’agit pour vous de fonder un couple stable et une famille, vous la mettez dans une situation où elle a le sentiment de ne plus trop avoir de choix….et de ce fait pourquoi s’engagerait elle aussitôt dans un chemin que vous avez tracé d’avance.
Certes votre espoir de créer du solide après toutes ces années est légitime, mais la personne que vous rencontrez a aussi ses attentes, un passé, des certitudes comme des doutes….et cela est à prendre aussi en considération dans ce qu’elle souhaite faire de sa vie..
Si accord il y a, il se fera naturellement parce chacun le souhaite et pas sous la forme d’une décision anticipée sur un choix de vie.
Patience… recevez mes cordiales salutations.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

11 MAI 2020

Bonjour Beegoo,

Si vous avez l'intuition qu'il s'agit d'un scénario de vie répétitif, il serait utile d'aller explorer :
- d'une part cette première relation de 10 ans et la façon dont elle s'est terminée, pour voue et pour votre partenaire (avez-vous peur de souffrir ou fabriquez vous une culpabilité qui vous empêche de vous engager vous-même par peur de faire souffrir ?)
- d'autre part, ce qui pourrait vous empêcher de choisir un partenaire engagé (en lien avec vos premiers attachements d'enfant).

L'accompagnement bienveillant d'un(e) psychothérapeute pourrait vous faciliter cette exploration, et vous aider à vous libérer de ce scénario pour vous donner l'épanouissement affectif que vous recherchez.
Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie de couple, Hypnose
(consultation en cabinet et à distance par télé-consultations)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

11 MAI 2020

Bonjour,

Même si de nombreuses questions restent en suspens dans votre message, 2 éléments sont plutôt clairs : tout d abord, la répétition de ce schéma de relation et d autre part vos attentes et projets d une relation amoureuse stable.

Il serait intéressant de vous poser (sur quelques séances ) avec un psychologue pour décortiquer ces 2 points névralgiques et faire lien avec votre histoire personnelle et votre longue relation antérieure.
Je reste à votre écoute si vous souhaitez convenir d un rdv téléphonique ou visio.
Cdlt Sylvie Fleurat

Sylvie Fleurat Psy sur Tours

742 réponses

11 MAI 2020

Bonjour,
Vous remarquez un schéma répétitif dans vos relations amoureuses. Il n'y a pas de fatalité , c'est important de vous questionner sur:quelle est ma co-responsabilité dans toutes ces relations. Est-ce que inconsciemment, je choisis des hommes qu in'ont pas forcément envie de s'engager. Un travail en psychothérapie vous aiderait à explorer ce qui vient de votre histoire et que vous rejouez en permanence..
Quelle est votre zone aveugle? Pour trouver la bonne personne pour vous, il va être important de vous trouver vous en priorité.
Exerçant en tant que Gestalt-Thérapeute, depuis 17 ans je peux vous accompagner dans cette quête.

Sonia Fillaud-Dubois Psy sur Paris

69 réponses

11 MAI 2020

Bonjour,
Si vous semblez coincée dans ces schémas répétitifs de vos partenaires qui ne veulent pas s'engager, le mieux serait de consulter afin d'explorer ce qui se rejoue pour vous de manière inconsciente.

Je vous joins un article que j'ai écrit qui pourra peut être vous éclairer :
https://www.psychologue.net/articles/repetition-des-scenarios-de-vie

Restant à votre disposition si vous êtes de ma région,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

11 MAI 2020

Bonjour Beegoo,
je pense qu'il y a une blessure d'abandon présente chez vous qui entraine une dépendance affective.
Pour pouvoir travailler cette blessure, la vie vous met en miroir des personnes qui ne souhaite pas s'engager.
C'est comme si vous aviez un abandon à répétition.
Cela touche cette faille, blessure en vous. Cette blessure entraine un manque de confiance et d'amour, qui entraine un schéma répétitif.
Pour stopper, le schéma répétitif, je vous invite à travailler sur vous sur la blessure d'abandon, dépendance affective.
Vous pouvez dans un premier temps lire le livre de Lise Bourbeau les 5 blessures.
Je vous souhaite une excellente journée,
au plaisir

Laurence - Coach en développement personnel & soin énergétique.

Laurence Bousquet Psy sur Toulouse

5 réponses

9 MAI 2020

Bonjour Beegoo,

Il arrive parfois que dans une relation longue amoureuse, l'on perde confiance en soi. Vous sentez vous fragilisé(e) à ce niveau?
Vous dites être dans une impasse. Vous avez pris votre décision de quitter cette personne, vous avez eu le courage d'assumer ce choix et désormais vous allez vers des personnes qui ont peur de s'engager. Et vous quelle est votre position à ce sujet? Avez vous réfléchis à cet engagement, vous sentiriez vous réellement prêt(e) de nouveau? Laissez vous le temps de digérer votre ancienne histoire, même si c'est vous qui l'avez quitté(e) ce n'est pas si simple pour votre esprit de voir de l'avant. La temporalité psychique n'est pas la même que celle dans le réel.

Bien à vous,
Madame George, psychologue clinicienne ( approche psychodynamique, consultations en ligne).

Angelique George Psy sur Elbeuf