Je suis dans une impasse dans ma dépression

Réalisée par MayWeen · 12 juil. 2023 Aide psychologique

Bonjour,

Je suis en dépression depuis juin 2020, à la suite d'une séparation. J'ai eu le courage de demander de l'aide seulement en2021. Je suis suivi depuis en CMP par un infirmier psychiatrique.

Après plusieurs rendez-vous je me suis rendu compte que la séparation n'a en réalité été que la goutte d'eau qui a fait déborder le vase.

Aujourd'hui, j'ai développé une colère assez importante envers, mon frère et mes parents avec qui je vis. Je tiens quand même à préciser qu'il ne s'agit pas de jalousie mal placée. Mon frère (7 ans plus jeune que moi) est traité comme une Prince à la maison. Il parle mal, il fait la tête, casse des choses quand il est en colère et peu même être violent. Mais personne ne lui dit jamais rien. J'ai d'ailleurs moi décidé de me taire pour éviter que ça me retombe dessus. Ah oui parce que si j'ai le malheur d'élever la voix contre lui mes parents (et surtout ma mère) s'empresse de me recadrer rapidement. Ils passent leur temps à être méchant, à m'humilier, à me rabaisser ou à se moquer de moi tous chacun leur tour même si mon frère est plus violent.

Pour exemple, mn frère à fait son coming out il y a peu de temps, ça s'est très très bien passé (du moins en apparence). Il peu parlé de plein de chose autant avec mon père qu'avec. Quant à moi mes parents ont toujours été très dur avec moi. J'ai essayé de parler à ma mère lors de ma première séparation. Elle m'as répondu "Oh tu vas pas nous faire ch*** avec ça un de perdu 10 de retrouvé" ce à quoi j'ai immédiatement coupé court. Et lorsque je me suis remise avec cette homme elle m'as écoute puis à fini par me dire "C'est bon tu as fini je peux aller voir mon film". Sans commentaire.... Et j'en passe

J'ai l'impression de retomber au même stade que lorsque j'étais au collège ou au lycée quand je subissait du harcèlement très violent. Durant cette période on a souhaité ma mort plusieurs fois ou on a essayé de me pousser au suicide. Aujourd'hui dans cet environnement je me sens exactement pareil.

J'ai discuté de tout cela avec la personne au CMP qui m'as proposé plusieurs choses dont de quitter cet environnement. Mais je suis complètement bloquée je n'arrive même pas a visiter un appartement et encore moins à en parler a mes parents (Bien que je leur ai la aussi demandé de l'aide). Je ne sais plus du tout comment me sortir de cette impasse la colère me ronge la dépression aussi. J'ai perdu la quasi totalité de mes amis.

La psychiatre m'a conseillée d'aller consulter un psychologue mais je n'ai pas réussi à prendre redndez vous. D'abord pour des raison financièeres je ne peux pas assumer une thérapie complète. et enxuite j'aqi peur que ça ne mène à rien de bon et de m'exposeer à une personne de plus.

Voilà excusez moi d'avoir été si longue
Merci de m'avoir lu

Meilleure réponse 17 JUIL. 2023

Bonjour,

Il y a de quoi en vouloir à vos parents… s’ils laissent votre frère se comporter mal avec tout le monde à la maison.

Malheureusement vous ne pouvez pas « lutter » contre toute votre famille et vous ne pouvez pas non plus les changer.

Vous ne pouvez que prendre de la distance, en devenant moins touchée par les gestes et paroles peu bienveillantes des uns et des autres.
Et puis, dès que vous pouvez il faudrait quitter vos parents pour construire votre propre vie.

Continuez vos séances au CMP, cela vous aidera à gagner en confiance en vous et à sortir de la dépression, qui est probablement alimentée par le contexte pas du tout agréable dans lequel vous vivez.
Cultivez le peu d’amitiés qui vous restent, et sortez le plus possible.
Faites des activités qui vous plaisent et projetez vous dans un avenir plus agréable que vous pouvez espérer de construire.

Je vous souhaite de sortir vite de votre dépression et de profiter de vos années de jeunesse.
sp

4158 réponses

26 JUIL. 2023

Bonjour MayWeen,

C'est courageux de demander de l'aide!
Effectivement, il serait bon de vous extraire de votre environnement familial qui est particulièrement violent! Mais la violence est quelque chose que vous connaissez depuis longtemps (harcèlement, manque de soutien...) Il faut aller à votre rythme en vous demandant quelles sont vos peurs ?
Il existe un programme pour les personnes qui rencontrent des difficultés financières:
Il serait intéressant de vous faire prescrire des séances remboursées chez un psychologue, par votre généraliste. Le travail avec un psychologue ou psychothérapeute sera complémentaire du suivi avec la psychiatre et le CMP.
Essayez autant que possible de vous entourer de personnes positives et soutenantes, de faire des choses simples pour vous faire du bien. De trouver de petits bonheurs au quotidien. Le positif attire le positif! Vous avez besoin de vous reconstruire.
Je vous souhaite de sortir au plus vite de cette spirale et de prendre grand soin de vous.
Je reste à votre disposition si besoin.

Claire Roche Psy sur Avignon

19 réponses

17 JUIL. 2023

Bonjour,

Le conseil donné par l'infirmier est un bon conseil. Mais vous ne semblez pas capable d'y arriver.
La psychothérapie serait dans votre cas une vraie aide pour vous aider à vivre indépendamment de votre milieu familial. Celui-ci est effectivement toxique pour vous. A défaut de pouvoir vous éloigner physiquement il serait bon que vous puissiez vous en abstraire intérieurement.
Je vous conseille de bien vous centrer sur votre projet de vie personnel, qui se réalisera de toute façon, tôt ou tard, en dehors de votre famille. Vous avez à créer votre propre famille, votre propre environnement de vie. Cela peut faire peur mais vous pouvez y arriver.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

16 JUIL. 2023

Bonjour,

Je tiens à vous féliciter pour le courage dont vous faites preuve en cherchant de l'aide et en partageant votre expérience. Le fait de demander de l'aide est une première étape essentielle, et je suis heureux de voir que vous avez commencé à travailler avec un professionnel de la santé mentale au CMP.

Il semble que vous traversiez une période très difficile, avec de nombreuses tensions familiales et personnelles. La dépression peut rendre encore plus compliqué le fait de gérer ces situations stressantes, et il est normal que vous vous sentiez dépassée.

La colère que vous ressentez envers votre famille est compréhensible étant donné les circonstances que vous décrivez. Le sentiment de ne pas être traitée équitablement peut engendrer une grande frustration et une détresse émotionnelle.

Comme l'a suggéré la personne du CMP, l'idée de quitter cet environnement toxique semble être une piste intéressante. Cependant, je comprends que vous vous sentiez bloquée et que l'idée même de chercher un appartement puisse être stressante.

Il est normal de se sentir anxieux ou effrayé face à un tel changement, surtout si vous vous sentez vulnérable en raison de votre dépression. Prendre le temps de réfléchir à ce changement, de peser les avantages et les inconvénients, et d'imaginer comment votre vie pourrait être différente dans un nouvel environnement peut être utile.

Pour le moment, il peut être utile de chercher des moyens de vous protéger émotionnellement dans votre environnement actuel. Par exemple, vous pourriez essayer de limiter votre interaction avec votre frère et vos parents autant que possible, de chercher des activités qui vous font du bien et de consacrer du temps à des activités de soins personnels.

En outre, la suggestion de voir un psychologue est une bonne idée. Le CMP pourrait peut-être vous aider à trouver un professionnel qui pourrait travailler avec vous à un coût réduit, ou même gratuitement.

Il est important de noter qu'il n'y a pas de honte à avoir besoin d'aide. La dépression est une maladie sérieuse et il est parfaitement normal de demander le soutien d'un professionnel pour y faire face.

Enfin, n'oubliez pas qu'il existe des ressources en ligne et des lignes d'écoute qui peuvent vous offrir du soutien. Si vous vous sentez en danger ou si vous avez des pensées suicidaires, n'hésitez pas à contacter des services d'urgence comme le 15.

Vous êtes courageuse et résiliente, et même si les choses peuvent sembler très difficiles en ce moment, il est possible de trouver des solutions et d'aller mieux. Vos sentiments sont valides et il est important de prendre soin de vous.

Eric Merle Psy sur Marly-le-Roi

39 réponses

16 JUIL. 2023

Bonjour MayWeen, votre témoignage est clair.
Vous avez des besoins fondamentaux qui s'expriment et tant qu'ils ne seront pas entendus ils s'affirmeront encore plus fort.
Vous avez déjà fait plusieurs tentatives de solutions courageuses mais sans satisfaction pour le moment, semble t il.
La systémie est typiquement un outil qui vous permettrait d'aboutir entre 5 à 10 séances.

Au plaisir de vous rendre la vie plus belle.

Cordialement

Celine de Russon Psy sur Achères

5 réponses

15 JUIL. 2023

Bonjour Mayween,
Comment allez vous après avoir lu toute ces réponses ? Est ce que le soutien qui vous est proposé répond à votre besoin ?

J'espère que la réponse sera positive.

J'oserai dire que je vous trouve courageuse d'avoir osé dire le trouble et la colère qui semblent vous habiter. La réponse que je ne saurais vous apporter, et de vous dire ce qu'il serait judicieux de faire.
Je reste à votre écoute si vous le souhaitez, pour vous accompagner dans l'exploration de vos ressources ainsi que des solutions les plus juste pour vous à mettre en oeuvre.
Bien à vous
Stéphanie

Stéphanie Bastide Psy sur Nantes

2 réponses

14 JUIL. 2023

J'entends votre douleur et votre frustration dans vos mots, et je veux que vous sachiez que vous n'êtes pas seul. Il faut un immense courage pour tendre la main et partager ses difficultés. Les expériences que vous avez décrites, passées et présentes, ont manifestement eu un impact important sur votre bien-être. Il est important de reconnaître l'impact émotionnel que cela a eu sur vous.

Vos inquiétudes concernant la thérapie sont compréhensibles, et les contraintes financières peuvent effectivement constituer un défi. Le CPM propose généralement une psychothérapie aussi ou la plateforme "monpsy" peut proposer jusqu'à huit séances gratuites. En outre, le fait de trouver un thérapeute avec lequel vous vous sentez en confiance peut faire une grande différence dans le processus thérapeutique.

Il est également important d'envisager des mesures visant à créer un environnement de vie plus sain pour vous-même. Même si quitter votre situation actuelle peut sembler décourageant, explorer des solutions de rechange, comme chercher du soutien auprès des services sociaux ou des organismes communautaires, pourrait être une avenue intéressante à explorer.

N'oubliez pas que vous méritez soutien et compréhension. Ne sous-estimez pas le potentiel de guérison et de croissance qui peut résulter d'une prise de contact avec le bon professionnel. De petits pas vers le changement peuvent faire une différence significative dans votre bien-être.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychothérapeute -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Espanol

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

13 JUIL. 2023

Bonjour MayWeen,

Si vous pensez que personne ne peut vous aider, il est possible que personne ne le puisse en effet.
Qu'est-ce que ces pensées vous amènent de bon au juste ?

Vous avez besoin de développer votre autonomie et votre responsabilité pour cesser de subir. Pour le moment, face à une solution proposé par cet infirmier, vous amenez deux nouveaux problèmes. C'est à dire qu'inconsciemment, vous êtes en train de vous trouver de bonnes justifications pour rester dans votre zone de confort.
Qu'allez-vous faire de cette idée qui consiste à penser que cela ne vous amènera rien de bon et qui vous maintient dans votre espace problème ?
Qu'allez-vous faire concrètement pour trouver des ressources afin de pouvoir vous payer un accompagnement adapté ? Mais aussi pour pouvoir prendre votre indépendance ?

Ce que pourrait vous amener de bon un accompagnement, autre qu'en CMP, c'est de renforcer votre confiance en vous, c'est à dire votre capacité à agir, de vous aider à développer votre puissance personnelle pour que vous puissiez vous affirmer, dans toutes vos relations, reprendre les commandes de votre vie et vous construire une existence qui a du sens, sans peurs paralysantes. Ca vaut le coup non ?

Vous avez vécu des choses très dures et vous avez besoin de beaucoup de douceur mais vous avez aussi besoin d'agir, sans complaisance. Un accompagnement vous apportera le soutien dont vous avez besoin pour dépasser tout ceci.

Vous allez y arriver ! Courage à vous !

Je reste à votre écoute…

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

13 JUIL. 2023

Bonjour,

Essayez d'avoir une attitude positive, le traitement est un processus en plusieurs étapes. Vous êtes déjà sur la bonne voie avec un suivi au CMP, il reste à démarrer une thérapie qui à travers différentes approches et techniques, vous permettra de surmonter les difficultés. La dépression et l'anxiété rendent difficile le contrôle de la raison et des émotions, laissant place à un enchevêtrement de sentiments négatifs et de pensées chaotiques. Le meilleur moment pour agir est donc maintenant.

Je suis disponible pour vous accompagner en présentiel ou par visio.

Cordialement,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

448 réponses

13 JUIL. 2023

Bonjour,
Être aidé consiste à retrouver de l’équilibre psychique. Les soutiens que vous évoquez sont judicieux et efficaces. Ils vous permettent de vivre mieux.
Toute dépression s'atténue souvent grâce à l'analyse, la thérapie. Cela vous permettra de connaitre les raisons d'une ambiance toxique familiale, de vos angoisses de séparation etc....

C'est précisément, de cela, de ces traumas, qu’il serait judicieux de travailler. Cela vous permettrait d'écouter vos émotions, de les gérer, cela vous permettrait de sortir de ce conflit psychique que vous décrivez, car vous seule êtes capable de réaliser un tel travail. Personne ne peut le faire à votre place, ni vous dire que faire à votre place.

Je vous offre la possibilité d'en parler avec moi, en présentiel ou en ligne, afin de résoudre cette situation, et de trouver ensemble les solutions les plus adaptées.
P Groult, psychanalyste

Patrick Groult Psy sur Nice

227 réponses

13 JUIL. 2023

Bonjour,

Merci pour votre témoignage, la première chose qui me vient à l'esprit, c'est que vous ne pouvez pas rester dans cette situation de blocage éternellement, car cela va finir par vous atteindre gravement.
Les conseils de votre psychiatre et de l'infirmier sont tout à fait judicieux, ils vont vraiment dans le sens de votre intérêt.
Il s'agit de comprendre à présent ce qui vous bloque réellement pour faire le pas d'aller voir ailleurs. Sachez que beaucoup de psychologue de psycho praticien peuvent adapter leur prix en fonction de la situation financière particulière de leurs patients. Le tout, c'est d'avoir le courage de leur en parler et de leur faire une proposition… Deuxièmement, il semblerait que des peurs, des angoisses profondes, et pas forcément très consciente vous empêche de quitter ce nid familial toxiques. Ce travail d'accompagnement thérapeutique, devrait vous permettre d'y voir plus clair, et de commencer à dépasser vos peurs et à agir dans le sens de vos intérêts.

Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch
Psychopraticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

13 JUIL. 2023

Bonjour Mayween,

Je vous remercie pour votre message

Je pense que vous êtes bien entourée par votre infirmier spécialisé et par votre psychiatre, ils vous enjoignent à suivre leur conseil dont changer d’environnement ou suivre une thérapie, ce qui me paraît judicieux, en effet. Votre CMP ne propose pas de suivi thérapeutique accompagné avec un psychologue comme vous le souhaiteriez ? et c’est sans aucun frais pour vous, je vous encourage dans cette démarche.

Restant à votre écoute
Marjorie Lugari * Psychanalyste * Praticien en psychothérapie * Sexothérapeute * Visio uniquement