Dépression, anxiété, phobie sociale

Réalisée par Davd · 13 mai 2023 Aide psychologique

Bonjour, je souffre de crise d'angoisse depuis 2011. Cette année là, je n'avais pas pu suivre les cours à la fac pendant un mois. L'angoisse était permanente. J'avais du mal à sortir de chez moi, de faire les courses, de prendre le métro etc... Les crises se sont espacées, et j'ai réussi à passer mes examens de fin d'année avant de commencer un stage de deux mois. Tout s'était très bien passé, plus aucune crise, même si parfois je pouvais ressentir un mal être quand je prenais le métro. Arrive ma dernière année de fac. Les choses s'emballent à nouveau. J'ai un mal être permanent. Dehors, j'ai le souffle court, des vertiges. Tout s'aggrave lorsque je commence mon stage de fin d'année. Pour faire court, j'ai vécu un enfer. Ca se passait mal entre ma responsable de stage et moi. J'ai fini par craquer et les crises d'angoisses sont revenues. Des crises où j'avais l'impression de mourir. J'avais honte d'en parler à l'époque. Je ne comprenais pas ce qu'il m'arrivait. Je ne pouvais plus sortir de chez moi, j'en étais physiquement incapable. J'ai fini par consulter une psychologue. J'ai mis plusieurs moi pour m'en remettre, peut-être même un an environs, avant de pouvoir sortir dehors sans problème. Depuis, il y a eu des hauts et des bas. Mais depuis deux ans, les crises sont revenues. J'ai consulté immédiatement un psychiatre, on m'a prescrit du Deroxat (et du xanax, au début, pour calmer les crises)
Mais voilà, deux ans après, j'ai l'impression de ne pas avoir progressé. Avant, j'étais travailleur indépendant dans l'informatique. Maintenant, je ne travaille plus. Je suis capable de sortir, mais physiquement, ça m'atteint. Vertiges, souffle court, j'ai même parfois l'impression de ne pas être dans mon propre corps. C'est difficile a expliquer mais j'ai l'impression de marcher sur du coton, je ressens tout de "l'extérieur". Socialement, c'est difficile. Parler avec des inconnus m'atteint aussi physiquement. Ca me met mal, je bafouille, je n'arrive pas à parler correctement. Quand je tente de travailler, c'est comme si je me tenais au bord du vide pour faire un saut à l'élastique, mais la peur me paralyse. Alors je reste planté là.
Avec les antidépresseurs, j'ai parfois l'impression d'être un zombie, mes sentiments sont aux abonnés absents. J'ai constamment quelque chose dans la poitrine, une sensation de vide. Je ne suis pas complétement "éteint", car j'ai du plaisir à faire certaines chose, comme la cuisine. Mais voilà, plus rien n'est comme avant.
C'est compliqué d'écrire ce qu'il m'arrive, car les gens autour de moi ne me donnent pas l'impression de comprendre. J'ai l'impression d'être dans une impasse alors je viens chercher de l'aide ici.
J'espère avoir été assez clair sur ce que je ressens, car je n'arrive pas toujours à le verbaliser.

Meilleure réponse 14 MAI 2023

Bonjour,

Il est probable que vous fassiez de l'agoraphobie avec peut être aussi une phobie sociale.
Quoi qu'il en soit cela est le symptôme d'une angoisse plus profonde.
Le Deroxat est un excellent traitement contre les phobies mais il peut, selon le dosage, plus ou moins vous "abrutir". Il a aussi tendance à faire un peu dormir. Vous pouvez en reparler à votre psychiatre pour voir s'il y a lieu de modifier le dosage ou de passer sur une autre molécule. Les antidépresseurs sont presque tous des anti-phobiques. Ils diminuent les symptômes et permettent une meilleure efficacité de la prise en charge psychothérapeutique.
A l'origine il y a une angoisse profonde, d'origine ancienne. Elle est réactivée à la faveur d'un événement. Ce serait bien de voir quel événement a pu réactiver cette angoisse en 2011. A partir de là on peut creuser, vous aider à prendre conscience, à mettre en place des stratégies qui vont vous permettre de retrouver progressivement votre liberté d'action et de réaliser ce que vous désirez sans vous priver.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

17 MAI 2023

Bonjour,

Les symptômes décris ressemblent à des attaques de panique et de la phobie sociale. Ces angoisses sont la réminiscence d'évènements antérieurs que votre inconscient a vécu de manière anxiogène. Le psychanalyste a appris à lire l'inconscient et, tel un enquêteur, il décrypte les pensées refoulées car traumatisantes. A mon avis, l'amélioration de votre état n'est pas dissociable de l'origine de ce qui fait office chez vous de traumatisme. Il faut aller fouiller dans vos souvenirs d'enfant mais aussi autour des périodes les plus anxiogènes de votre vie d'adulte. Il y a obligatoirement un élément commun qui enclenche la montée de stress.

En ce qui concerne les antidépresseurs, ils sont une béquille pour l'esprit lorsqu'il va mal et c'est une fonction nécessaire dans votre cas même s'il serait peut-être judicieux d'en revoir le dosage avec le médecin.

Je vous invite à me contacter si besoin. Je pratique la psychanalyse qui permet de se libérer de ses pires angoisses en faisant place à un MOI plus équilibré et libre.

Catherine Cadou - Psychanalyste

Catherine Cadou Psy sur Les Angles

164 réponses

15 MAI 2023

Bonjour
Votre mal-être est vraiment profond.
Avez-vous essayé les médecines douces ? Contre les angoisses l'art-thérapie peut aider. Nous extériorisons différemment. Les antidépresseurs sont importants dans votre situation mais parfois il est nécessaire de faire autre chose pour essayer d'aller mieux.
Il me semble aussi qu'un suivi en thérapie pourrait vous aider à appréhender certaines choses dans votre vie et à comprendre pourquoi cela vous est arrivé et pourquoi cela s'est déclenché.

Une personne qui pourrait vous accompagner psychologiquement dans votre quotidien pour vous aider à passer certaines étapes et à sortir de ce cercle vicieux et de cette souffrance.

L'incompréhension d'une telle situation accentue le mal-être.

Je vous souhaite bon courage dans votre démarche espère que vous trouverez une personne pour vous accompagner et aller mieux.

Je reste à votre entière disposition si nécessaire

Cynthia Dauchel
Psychopraticienne et Art-thérapeute

Cynthia Dauchel Psy sur Lucéram

41 réponses

14 MAI 2023

Bonjour David,

Merci pour votre partage.

Malheureusement, le seul chemin pour votre guérison est celui de trouver l origine de votre angoisse.
Une emotion douloureuses ne tombe pas du ciel et il s'est forcement passé quelque chose qui l a mise dans votre coeur!!
A 99,9% des cas, l origine vient de l enfance.....et comme vous n avez pas encore trouvé son origine, c est certainement que le traumatisme est enfoui dans votre inconscient........Neanmoins l emotion reclame d etre entendue et légitimée !!

Je vous invite à aller voir mon profil et reste disponible si vous souhaitez en parler.

Bien à vous.

Karine BOYER
Psychopraticienne et thérapeute en liberation émotionnelle et traumatismes enfouis Consultations en visio et en presentiel

Karine Boyer Psy sur Bastia

170 réponses

14 MAI 2023

Bonjour David,

Vous souffrez d'une énorme agoraphobie et ce type de phobie est vicieuse parce qu'elle s'auto-alimente, plus vous l'évitez et plus elle s'installe et se cristallise. Elle est bien présente dans votre vie maintenant donc pour le moment vous gérez les symptômes avec les médicaments mais une thérapie permet d'explorer les racines du mal. L'EMDR serait également une belle méthode pour vous!

N'hésitez pas si vous avez besoin!

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne, tarif libre (le patient décide) Philothérapie.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

14 MAI 2023

Bonjour David
Merci pour votre message qui me touche. Vous êtes au bon endroit et bravo pour votre courage de déposer vos ressentis dans ce message.
Je pense que vous devez reprendre un travail personnel en parallèle de votre suiv avec votre psychiatre.
Les médicaments vous aident mais ne sont pas suffisants pour travailler le fond et vous aider à aller mieux.
Vous êtes dans un cycle difficile qu’il faut rompre pour vous redonner confiance en vous et ce qui est déjà un grand pas c’est que vous êtes à l’écoute de votre corps et vous êtes capable d’identifier ce que vous ressentez.
En Gestalt thérapie, on travaille sur cette association entre les émotions et le corps. Je pense que cette une typologie de thérapie qui pourrait vous convenir.
Ne lâchez rien, trouver qq un qui va vous accompagner sur le chemin du aller mieux.
Bien à vous.
Anne-Sophie

Anne-Sophie Lohio Psy sur Saint-Maur-des-Fossés

73 réponses

14 MAI 2023

Bonjour David,

Je vous invite à entreprendre une psychothérapie intégrative au long cours, qui intègre à la fois les TCC (très efficaces pour l'anxiété sociale et les attaques de panique dont vous semblez souffrir) et des outils comme la sophrologie et la cohérence cardiaque.
Car plus vous vous repliez sur vous-même en évitant les situations redoutées, plus vous renforcez votre anxiété.
Et les médicaments, s'ils sont une aide essentielle pour vous stabiliser, ne vous aideront en revanche pas à dépasser cette difficulté.

Durant cette thérapie il sera aussi possible d'explorer comment cette anxiété s'est mise en place dans votre histoire (ce que vous vous racontez sur la vie, les autres, t vous-même) et comment vous pourriez envisager les choses autrement, de manière plus vivifiante.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, coaching relationnel

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

14 MAI 2023

Bonjour David,
Vous avez fait preuve de courage en cherchant de l'aide pour votre compréhension .

Il est normal de se sentir mal à l'aise ou anxieux dans certaines situations, mais lorsque ces sentiments deviennent excessifs et interviennent dans la vie quotidienne, il peut être utile de chercher de l'aide professionnelle. Il est encourageant que vous ayez déjà consulté un psychiatre et que vous preniez des médicaments pour gérer vos symptômes.

Cependant, notons que les médicaments ne sont pas la seule solution pour gérer l'anxiété et les crises d'angoisse. La thérapie peut également être très utile pour vous aider à comprendre les causes sous-jacentes de votre anxiété et à développer des stratégies efficaces pour faire face à vos symptômes.

Il existe différents types de thérapies pour l'anxiété, comme la thérapie cognitive-comportementale (TCC), qui aide à modifier les pensées et les comportements qui contribuent à l'anxiété, et la thérapie d'exposition, qui aide à s'exposer progressivement à des situations qui provoquent de l'anxiété pour apprendre à les gérer. L hypnose est un outil qui peut être efficace également.

Je vous encourage vivement à parler de vos sentiments et de vos expériences avec un professionnel de la santé mentale qualifié, comme un psychologue ou un thérapeute, qui pourra vous aider à trouver des moyens de gérer votre anxiété et de retrouver une qualité de vie satisfaisante.
Je vous souhaite le meilleur.
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
PNL, EMDR
Visio et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux