Je suis jaloux et possessif, que faire ?

Réalisée par petit sébastien · 2 janv. 2014 Psychothérapie

Bonjour,

J'ai constamment peur quand je ne suis pas avec ma petite amie mais comment la rendre heureuse lorsqu'on se disputent constamment à cause de ma jalousie ? Elle est tout pour moi et je voudrais vivre avec elle mais à cause de mes crises, elle ne se sent pas bien. Que faire ?

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Bien cordialement.

Meilleure réponse 8 JUIN 2015

Comment voir un psy lorsque l'on n'a peu ou pas d'argent ? (étudiant)

17 MARS 2015

essaye de lui faire des petit repas au bord de l'eau aux chandelles suivi d'un massage, le matin (si tu peux) fait lui un petit-déjeuner au lit exemple des pommes sautées sur du pain doré et des œufs je te jure ça les faits tous craquer... montre toi galant, romantique, propose lui des idées et prend un moment pour discuté avec elle (discuté ne veux pas dire que toi seul doit parler mais plutôt que c'est un échange à double sens) dit lui ce qui te déplait et demande lui ce qui lui déplait et ce que tu peux faire pour corriger ce comportement, la jalousie n'est rien de plus qu'un manque de confiance en soi et croit moi la jalousie peut rendre la vie de couple infernale la preuve mon couple le plus long a duré 1 an (c'était une chance elle trouvait la jalousie cute) mais autrement ma seconde plus longue relation à été 1 mois.

7 JANV. 2014

Bonjour,

Vous le dites vous-même "vous avez peur", sans savoir vraiment de quoi... Vous êtes jaloux, or la jalousie est souvent l'expression d'un manque de confiance en soi. Vous commencez à prendre conscience que tout cela est dangereux pour votre relation, car vous risquez par vos comportements de provoquer ce que vous cherchez à éviter : la rupture.
Alors face à ces problématiques je vous suggère de consulter un psychologue psychothérapeute qui saura vous aider à cerner l'origine de vos troubles et vous conduire vers une relation sereine.

Cordialement,
Sylvianne Spitzer
Psychologue, psychothérapeute, victimologue

7 JANV. 2014

Bonjour,

Il faut vous faire aider et retrouver une estime de vous suffisante pour ne plus craindre en permanence de perdre votre petite amie.
Vous avez pris conscience, et c'est déjà très bien que vos crises de jalousie mettaient en péril votre relation amoureuse. Alors allez jusqu'au bout de votre démarche et, faites vous aider pour comprendre pourquoi vous manquez de confiance en vous et peut-être aussi d'où vient ce sentiment que sans elle vous n'existez pas. Car, si on est en accord avec soi-même, c'est notre regard qui nous permet d'exister et non celui de l'autre.

Je suis sûre que vous trouverez des réponses.
Bien à vous,
Catherine Amzelek

Catherine Amzelek Psy sur Paris

9 réponses

7 JANV. 2014

Bonjour,

La jalousie suscite des émotions fortes et engrène des processus de pensée qui s'emboîtent "tous seuls". Vous réalisez que c'est un problème, et il est en effet important de réagir avant que cela n'épuise votre relation.
Il est possible de travailler avec un psychologue de manière à comprendre pourquoi vous êtes jaloux (comme l'ont précisé mes collègues, c'est certainement lié à un manque de confiance en vous) de manière spécifique et personnelle. Au-delà de la compréhension du pourquoi, vous pourrez apprendre à comprendre vos processus de pensée, les décomposer et les ajuster de façon à ne pas retrouver le cycle "jalousie", par exemple avec une thérapie cognitive comportementale.

Cordialement,
Cabinet Psychologue Consultant Guillaume Lafargue

Anonyme-182713 Psy sur Habas

6 réponses

3 JANV. 2014

Bonjour Sébastien,

Quand vous dites : "elle est tout pour moi", cela sous-entend il que sans elle votre personnalité s'efface totalement, que vous n'avez plus d'estime pour vous-même, que son regard est la condition nécessaire pour que vous vous sentiez digne d'intérêt ? L'estime de soi sans le regard des autres est quelque chose de fondamental pour tout être humain. Là se posera, je pense, votre questionnement si vous abordez ce sujet avec un psy.

Cordialement à vous.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

3 JANV. 2014

Bonjour Sébastien,

Vous vous rendez compte que votre attitude compromet votre relation et c'est important. Cela veut dire que vous avez conscience que vous avez des difficultés avec la confiance. La confiance en elle, mais surtout la confiance en vous. Il est donc important que vous creusiez ce manque d'estime de vous qui vous empêche de vivre harmonieusement votre amour. Si ce comportement persiste (je ne connais pas votre âge, peut être êtes-vous adolescent ? ) il faut absolument vous confiez à un thérapeute qui ne manquera pas de vous aider à voir clair dans cette attitude qui n'est pas acceptable pour l'autre.

Bon courage et bonne année 2014,
Christie Nester Cabinet Thérapies Mère Enfant Couple Paris 17e

Christie Nester Psy sur Paris